MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La valise de maternité

44 ans Briis sous Forges 2597
Hello !

Je fouine sur pas mal de sites pour savoir quoi y mettre mais j'ai toujours l'impression qu'ils en prévoient des tonnes.

Est-ce que celles qui sont déjà mamans peuvent me  
dire si cette liste leur paraît correcte, manque-t-il des choses ? Y en a-t-il en trop ?

Merci.

33 ans 799
elle est pas mal cette liste (pour tes affaires, c toi qui vois hin) pour le bébé oui c pas trop mal moi je me souviens que papa avait du faire une machine et ramener du linge, mais je suis restée 5 jours (césa)
36 ans Au Yukon si seulement 594
Perso, moi je n'est pas encore accoucher, mais je vais suivre la liste que l'on ma donner a la maternité, au pire le papa me ramènera ce qui manque. Dans la liste ils ont déjà beaucoup prévu.
Il y a beaucoup de chose sur cette liste, après il faut voir aussi ce que la maternité fournis.
44 ans Briis sous Forges 2597
Toutes les maternités fournissent une liste ?

Je l'ignorais, mon premier RDV est le 1er décembre à l'hôpital, je suis prise en charge à 6 mois à cause de ma santé et ce sera avec un médecin.
C'est lui qui va me la donner ou je verrai quand même une sage-femme en plus ?

D'ailleurs, comment ça se passe pour la préparation à l'accouchement, il faut faire les démarches soit même pour les cours ou la maternité doit nous en parler ?
36 ans Au Yukon si seulement 594
Morwen a écrit:
Toutes les maternités fournissent une liste ?

Je l'ignorais, mon premier RDV est le 1er décembre à l'hôpital, je suis prise en charge à 6 mois à cause de ma santé et ce sera avec un médecin.
C'est lui qui va me la donner ou je verrai quand même une sage-femme en plus ?

D'ailleurs, comment ça se passe pour la préparation à l'accouchement, il faut faire les démarches soit même pour les cours ou la maternité doit nous en parler ?


Alors pour nous (Argenteuil 95) on n'a du prendre un rdv pour faire l'inscriptions a la maternité. Lors de l'inscriptions la personne que l'on a vu nous a donner:
:arrow: Tout les rdv avec médecin pour la fin de grossesse (mon gynéco ma suivi jusqu’à la 3 écho) j'ai 2 rdv avec doc a la mater et 1 avec l’anesthésiste.
:arrow: Elle venais de recevoir les dates pour les cours de prépa, du coup elle nous as donner les dates. 1 séances a 6 mois, 1 séances a 7 mois et une a 8 mois (environ) et une séance après l'accouchement, massage des bébés.
:arrow: les papiers pour l’anesthésie, le dossier pour faire le lien entre gynéco et doc a la mater, un papiers sur le dépistage audio qui faisais a la naissance, un document sur l’hôpital et le service de mater (pour présenter) et un papier regroupant: les thèmes des séances de prépa à l'accouchement, un papiers avec tout ce qu'il faut rapporter pour le jour de l'accouchement pour toi et le bébé et pour le séjour à la mater pour toi et bébé, et d'autre choses pour présenter.
Je vois un médecin (obstétricien, je crois) 2 fois + l'anesthésiste 1 fois + la sage femme qui nous fait les cours de prépa à l'accouchement et je fais de la sophrologie avec elle. Si besoins la sage femme peut te rencontrer pour parler si tu as des soucis ou autre pendants ta grossesse, j'ai eu un rdv une fois avec elle, mais je peux avoir plus si besoins.
Voilà pour moi ce que j'ai avec ma mater.

* Après je ne sais pas si elles fournissent toute une liste (je pense que oui, mais bon), a voir avec d'autre fille qui répondront.
* Après il y a des mater qui ne font pas de prepa a l'accouchement, j'ai des amies qui ont pris leurs cours de prépa avec une sage femme en ville (elle ont eu plus de cours je crois).

Nous on a su tout ça lors de notre rdv d'inscription à la mater, et franchement on a de la chance car quand c'est un premier c'est pas simple de savoir ce qu'il faire .... .
Le mieux c'est d’appeler la maternité si tu as des questions il seront les plus a même a te répondre, je te le conseille.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, j’espère ne m'être pas trop embrouiller.
49 ans 157
alors au niveau de la liste,je ne conseille pas du tout ces fameux slips jetables!!!
j'avais achete pour mon premier accouchement et quand j'ai ouvert le sachet....horreur c'est nul nul nul comme slips.
j'ai mis a la poubelle et j'ai achete des culottes blanches pas cheres premier prix,par lot tu vois,et je les ai simplement mises a la poubelle quand j'ai arrete de saigner apres l'accouchement et surtout quand j'ai arrete de mettre les megas serviettes hygieniques qu'il te donne a la mat!!!
49 ans 157
tu peux aussi emmener une petite lampe pour eclairer juste ce qu'il faut et ne pas eblouir bebe ou ta voisine de chambre si tu dois te lever en pleine nuit.
des vases pliables en plastique pour les fleurs que tu ne manqueras pas de recevoir.
du maquillage pour etre belle sur les photos qu'on prendra de toi et de ton bebe.
1 ou 2 revues pour passer le temps parce que la tele parfois...
des langes pour mettre sous sa petite tete quand bebe est dans son lit en plexy...etc...
et je suis sure que j'en oublie!!
mon dernier a deja 6 ans,c'est fou comme on oublie!!
41 ans 677
Le blog de Marie "mamans testent" a LA liste de maternité ( avec pas mal d'humour qui en fait un billet de blog sympa a lire)

http://www.mamansteste...r-la-maternite-ou-que.html?m=1
36 ans Au Yukon si seulement 594
emax a écrit:
alors au niveau de la liste,je ne conseille pas du tout ces fameux slips jetables!!!
j'avais achete pour mon premier accouchement et quand j'ai ouvert le sachet....horreur c'est nul nul nul comme slips.
j'ai mis a la poubelle et j'ai achete des culottes blanches pas cheres premier prix,par lot tu vois,et je les ai simplement mises a la poubelle quand j'ai arrete de saigner apres l'accouchement et surtout quand j'ai arrete de mettre les megas serviettes hygieniques qu'il te donne a la mat!!!


Tout a fait d'accord avec Emax, oublie les slips jetables. Perso c'est la sage femme qui nous a dit de prendre des normaux pas cher que tu peux jeter après.
Après je vais surement redire ce qui à été dit, mais (toujours) ma sage femme nous as dit en plus de la liste de prendre avec nous:
Un bon coussin pour dormir, des petits chose a manger et a boire car forcement les repas d’hôpitaux ne sont par forcement très bon et ça peut remonter un peu le moral, du papier toilette doux (apparemment ça peut être utile après l'épisio).
Voilà je crois qu'elle nous a conseiller d'apporter ça en plus dans la valise de la mater.
Ah oui aussi, chez nous les visite sont de 13h a 20h, elle nous a conseiller de décalé les horaires de visite. A la mater ou nous sommes les bain sont donner en fin de matinée et en général bébé est assez calme et reposer après donc elle nous as dit de profiter de ce moment pour dormir, car la nuit en général c'est pas trop ça.
49 ans 157
une bouee en cas d'episio,ca evite la douleur lorsqu'on s'assoit!!
49 ans 157
opak a écrit:
Le blog de Marie "mamans testent" a LA liste de maternité ( avec pas mal d'humour qui en fait un billet de blog sympa a lire)

http://www.mamansteste...r-la-maternite-ou-que.html?m=1

je viens de lire et effectivement c'est pas mal écrit et ça sent le vécu!!!
juste une chose: il paraitrait qu'il ne faut pas sécher les sutures de l'épisio avec le sèche-cheveux car ça envoie de la poussière sur la cicatrice toute neuve.
juste tamponner avec un linge propre et tout doux histoire de ne pas se prendre dans les fils!!!!
B I U