MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le vrai gout du sucre?

50 ans à la maison ! 10072
Ce n'est pas la grande distribution elle-même qui fait les contrôles (heureusement), et le cahier des charges de chaque label est le même quelque soit le pays.
Mais évidemment qu'il  
y a des "ratés", hélas.

Pour l'exemple des oeufs, la différence principal entre les bios et les plein air, c'est le mode de culture des céréales qui leur sont données. Après, je préfère évidemment acheter les oeufs directement à la ferme à côté de chez moi, mais à certaines périodes, ses poules ne donnent pas d'oeufs, et dans ce cas, je préfère quand même acheter des bio (qui sont de toute façon "plein air") aux plein air (qui ne sont pas bio !).
93 ans 9582
alors là je suis complètement Trashrap, les contrôles sont indépendants, et fiables. Bien sûr il peut y avoir quelques ratés, mais non le bio, c'est pas bidon (et je connais plutôt bien la question des pesticides professionnellement parlant).

Après, le prix auquel certains vendent le bio confine parfois à l'escroquerie, mais c'est une question annexe. Et c'est vrai qu'on peut trouver de très bons produits non certifiés chez des producteurs locaux mais là c'est tout à la confiance, il faut connaître.
50 ans à la maison ! 10072
Ma marchande de fruits et légumes n'a pas le label, par exemple. Mais pour avoir discuté de très nombreuses fois avec elle, je sais qu'elle cultive en bio (elle a une toute petite production , plus proche du grand jardin que de l'agriculture, et uniquement des produits de saison).
39 ans 886
trashrap a écrit:

Pour l'exemple des oeufs, la différence principal entre les bios et les plein air, c'est le mode de culture des céréales qui leur sont données. Après, je préfère évidemment acheter les oeufs directement à la ferme à côté de chez moi, mais à certaines périodes, ses poules ne donnent pas d'oeufs, et dans ce cas, je préfère quand même acheter des bio (qui sont de toute façon "plein air") aux plein air (qui ne sont pas bio !).


Pour le coup j'ai le comportement inverse, je m'en fiche que les céréales donnés aux poules soient bio ou non, ce qui m'intéresse c'est qu'elles soient élevées dans de bonnes conditions, du coup j'achète des "plein air". Mais c'est vrai que je me suis toujours demandé si elles avaient des conditions de vie encore meilleures quand il s'agissait d'oeufs bio, je ne pense pas?
Après le top c'est d'acheter les oeufs directement à la ferme je suis d'accord, mais pas facile quand on habite en ville.
42 ans très au sud 7915
Je reste très septique par le bio de grande distrib' qui est un contresens si l'on suit vraiment la démarche. Et justement déléguer, multiplier intermédiaires et transports éloignent un peu plus à chaque fois de la démarche et augmente le risque de ne plus s'y retrouver.
Je crois dans le bio dans lequel je peux questionner directement mon vendeur, en dehors des réseaux standards, là oui! Et je préfère acheter à un producteur qu'à un rayon d'hyper.
Sans virer parano, j'ai une confiance moyenne dans la grande distribution et encore plus depuis que j'ai vu l'envers du décors et tout le gaspillage que chaque hyper produit.
50 ans à la maison ! 10072
Ali-a a écrit:
trashrap a écrit:

Pour l'exemple des oeufs, la différence principal entre les bios et les plein air, c'est le mode de culture des céréales qui leur sont données. Après, je préfère évidemment acheter les oeufs directement à la ferme à côté de chez moi, mais à certaines périodes, ses poules ne donnent pas d'oeufs, et dans ce cas, je préfère quand même acheter des bio (qui sont de toute façon "plein air") aux plein air (qui ne sont pas bio !).


Pour le coup j'ai le comportement inverse, je m'en fiche que les céréales donnés aux poules soient bio ou non, ce qui m'intéresse c'est qu'elles soient élevées dans de bonnes conditions, du coup j'achète des "plein air". Mais c'est vrai que je me suis toujours demandé si elles avaient des conditions de vie encore meilleures quand il s'agissait d'oeufs bio, je ne pense pas?
Après le top c'est d'acheter les oeufs directement à la ferme je suis d'accord, mais pas facile quand on habite en ville.


L'élevage plein air fait partie de la charte du bio.

Reinette, on est bien d'accord : moi aussi je préfère acheter directement au producteur ! Mais de là à dire que des biscuits bourrés de pesticides, c'est la même chose que des biscuits bio...
De plus, il n'y a pas plus (voire moins !) d'intermédiaire sur des marques telles que gerblé que sur la marque du magasin (c'est justement aussi parce qu'ils limitent le nombre d'intermédiaires qu'ils arrivent à vendre moins cher certaines choses). De toute façon, ce n'est pas chez le transporteur que les pommes accumulent les insecticides.

Ce qui va à l'encontre de la démarche du bio, pour moi, c'est d'acheter des kiwis bio de Nouvelle Zélande, par exemple (d'autant plus quand on sait que les kiwis cultivés en France le sont sans pesticides !) ou des courgettes bio en décembre !
42 ans très au sud 7915
Je suis tout à fait OK pour la dernière partie! Et avoir un potager ça permet de bien se caler et avoir des légumes et fruits très très savoureux! Et si ça veut dire pas de fraises avant juin, pas de tomates avant juillet, et bien vu le goût on peut attendre!
50 ans à la maison ! 10072
pour la fraise, il vaut mieux acheter la fraise du Maroc en mars-avril que l'Espagne en mai-juin, finalement !
B I U