MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

congé parental, quelques question?

M
41 ans Dans le neuf trois 1475
Pendant combien de temps il faut cotiser les 8 trimestre pour avoir le droit au cp?
Je ne comprends rien mais vraiment rien de ce truc :roll:
Merci les filles.
39 ans Rouen 2073
miliondolarbaby a écrit:
Pendant combien de temps il faut cotiser les 8 trimestre pour avoir le droit au cp?
Je ne comprends rien mais vraiment rien de ce truc :roll:
Merci les filles.


J'ai beau lire et relire le truc c'est pareil j'y pige que dalle !

Je pense que je vais aller voir directement la caf parce que moi si tu m'expliques pas concrètement le machin tu pourra me faire lire n'importe quelle brochure je comprends rien
39 ans 1170
C'est pas sorcier pourtant ...

Si c'est pour un premier enfant, vous devez avoir cotisé 8 trimestres durant les deux dernières années. C'est à dire avoir cotisé pendant les deux ans avant votre congés mat.

Si c'est pour un deuxième ou plus, faut avoir cotisé deux ans (8 trimestres) dans les quatre dernières années.

C'est tout !
M
41 ans Dans le neuf trois 1475
_Rouge_ a écrit:
C'est pas sorcier pourtant ...

Si c'est pour un premier enfant, vous devez avoir cotisé 8 trimestres durant les deux dernières années. C'est à dire avoir cotisé pendant les deux ans avant votre congés mat.

Si c'est pour un deuxième ou plus, faut avoir cotisé deux ans (8 trimestres) dans les quatre dernières années.

C'est tout !


Pour toi peut être mais si on pose ce genre de question c'est qu'on ne comprend pas, logique non?
39 ans 1170
Tu ne comprends pas quoi ??
39 ans Rouen 2073
C'est pas que je comprends rien de rien les cotisations oui ca c'est bon. C'est le temps et l'indemnisation qui me perturbe en fait.
39 ans 1170
Si tu formule clairement ce que tu ne comprends pas je pourrais surement t'aider puisque je suis en CP...
33 ans 799
6 mois de CP pour un 1er enfant (enfin jusqu'à ses 6 mois), le papa peut prendre les 6 prochains mois (donc juska ses 1an) et pour un 2eme c 2 ans pour la mère, un an pour le père.
44 ans Briis sous Forges 2597
Ici aussi je commence à me poser la question vu les dépenses que ça va engendrer et que mon congés mater se termine fin juin. Je ne me vois pas vraiment reprendre pour l'été mais plutôt vers la rentrée (en prime ça me permettrait d'être tranquille pour les 6 mois d'allaitement).

Si j'ai bien compris, pour cessation totale d'activité, on a droit à 6 mois d'aide ?
Et la PAJE c'est selon le revenu et jusqu'aux 3 ans de l'enfant ?

Idem j'ai lu et relu le site de la CAF et ça n'est pas super clair pour moi. Je sais que j'ai cotisé tout ce qu'il faut, je suis en CDI depuis plus de 10 ans. C'est au niveau de la durée et des montants que je m'inquiète.
39 ans 1170
Salut morwen !

Donc oui, tu as le droit à 6mois d'aide à 390€ + 184€.

Et tu conserve les 184€ jusqu'au 3ans de l'enfant.

Le congés parental peut aussi t'ouvrir des droits Apl, moi par exemple, je n'y avais pas le droit et en déclarant ma puce + mon congés parental j'ai 350€ de droit, c'est conséquent !!
Les apl tu peux faire la simulation sur le site de la caf, tu fais le test en déclarant ton bb et toi en congés pour voir ...
44 ans Briis sous Forges 2597
Merci Rouge !
Et dis moi, si on s'arrête complètement de bosser, y a un minium de durée de congés parental à prendre ?
39 ans 1170
Alors, il te faut impérativement l'accord de ton employeur pour un retour anticipée ... Donc il faut que vous vous entendiez bien pour être sûre qu'il va accepter ton retour, car rien ne l'y oblige.

Il y a deux autres cas oú il est obligé de te reprendre : baisse soudaine et significative de revenus (perte d'emploi de ton conjoint par exemple) ou le décès de l'enfant, no comment!

A titre personnel et si ta situation te le permets je t'invite à le prendre jusqu'au bout...
44 ans Briis sous Forges 2597
Ah zut :/
Parce que je me dis que si je le prends jusqu'au bout je vais avoir du mal à trouver une nounou, ça me ferait arriver à une reprise en janvier 2016.

Je pense que les nourrices agréées fonctionnent plutôt sur les rythmes scolaires donc septembre à septembre non ?

Sinon faut que je réussisse à mettre des congés payés au bout de mon congés maternité et éventuellement du pathologique pour tenir jusque septembre et reprendre le boulot rentrée 2015.

C'est mon premier et j'ai du mal à m'en sortir question meilleure solution côté financier !
39 ans 1170
Pour les nounous, je ne connais pas trop mais je pense qu'il doit y avoir pleins de mamans qui prennent des places en dehors de septembre. Car les contrats de septembre à juin ça ne concerne que les enfants scolarisé, pour les 0 à 3 ans je pense que tu peux avoir une place n'importe quand dans l'année, d'autant plus si tu t'y mets à chercher maintenant pour Janvier 2016 ... Tu es dans les temps :)

Du coup si tu veux absolument reprendre en septembre 2015 je te conseil davantages de cumuler le congés patho + congés payés ... Et il te manquera peut être quelques semaines de revenus mais pas grand chose.

Maintenant, en tant que jeune mère je te conseil de chercher ta nounou ou ta crèche pour janvier 2016, tu devrais y arriver ... Et ainsi profiter de ton bébé le plus possible, les premiers mois sont tellement précieux :)
44 ans Briis sous Forges 2597
Plus ça va plus je me tâte à prendre le congés parental en effet mais j'ai un peu peur qu'on galère trop côté finances. Faudrait que le barbu se dégote un CDI pour que ce soit faisable !!!!

Je pense que 6 mois de congés parental niveau cotisation retraite ça ne doit pas jouer beaucoup non ?
B I U