MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

hernie hiatale, c'est grave, docteur ?

93 ans 9582
on a découvert hier pendant une gastroscopie (eurkk) que j'avais une hernie hiatale (petite)... le médecin n'a pas trop développé parce que ce n'était pas le but de l'examen (on  
cherchait autre chose qu'on a trouvé d'ailleurs, youpi).

bref, faut faire quelque chose ou elle vit sa vie ? je veux bien des témoignages en attendant de voir mon médecin traitant :?
49 ans Paris 9874
Moi aussi me suis toujours demandé ce que c'était :?:
93 ans 9582
je sais ce que c'est pas je sais pas s'il faut opérer/traiter...
60 ans calvados 16079
Ca dépend si elle te fait souffrir ou pas.
Souvent c'est brûlures d'estomac voire des crampes. Le traitement c'est un cachet tous les jours, ça fonctionne plutôt bien.
L'opération n'est envisagée que dans les cas compliqués mais reste rare car c'est assez lourd chirurgicalement.

En résumé, c'est courant et bénin.
c'est courant chez les obèses, surtout chez les femmes obèses
c'est une cause fréquente de reflux gastro-oesophagien
en gros, soit le traitement médical (ipp, etc.) est efficace et bien toléré, soit ca s'opère (et parfois on opere meme si le traitement médical est efficace si le patient est jeune pour éviter les ipp pendant des décennies et des décennies...
perso, j'en ai une depuis des années, je vis bien avec et je ne prends pas de médicaments en continu, seulement pendant les périodes (3 ou 4 fois par an) où j'ai bcp de reflux et de brulures d'estomac (et en fait on ne sait pas trop si c'est elle qui les cause ou si j'aurais pas un ulcere en plus, ca fait 3 ans que je suis censée repasser une gastroscopie et que je laisse trainer...).
Si elle ne te gene pas, ce n'est sans doute pas la peine de t'en occuper. A voir avec ton médecin mais d'une manière générale on ne traite pas un truc qui ne gene pas et qui n'est pas dangereux (et une hernie hiatale ne l'est pas en principe, sauf quand elle "roule", là ils opèrent systématiquement je crois)
93 ans 9582
oui Aurélie c'est une hernie par glissement et non par roulement. Je suis une "petite" obèse et depuis peu de temps j'ai franchi la barre du surpoids il y a 5 ans environ, tu crois que ça suffit pour en être la cause ?

ça se résoud en perdant du poids ?

Merci Clau je vais regarder. IPP pendant un mois pour voir, c'est ce qu'a préconisé le gastro.
a-nonyme a écrit:
oui Aurélie c'est une hernie par glissement et non par roulement. Je suis une "petite" obèse et depuis peu de temps j'ai franchi la barre du surpoids il y a 5 ans environ, tu crois que ça suffit pour en être la cause ?

Je l'ai eue assez tôt dans mon obésité, moi. Je tournais autour de 30 quand on me l'a trouvée.
Et puis, meme si c'est très fréquent chez les femmes obèses, ca ne leur est pas réservé!
Il me semble avoir entendu qu'une femme ménopausée sur 3 en a une (je suis pas sure du chiffre).
Je ne sais pas si une perte de poids peut faire régresser une hernie. Mais d'une maniere générale, les pertes de poids, on sait comment ca se finit... et une hausse de poids doit pouvoir l'aggraver en tout cas!
93 ans 9582
eh beh je suis à 30 aussi, jamais montée plus haut... par contre la ménopause je crois que cette fois ça y ressemble beaucoup... bref j'ai toutes mes chances, ah ah.

Je ne suis pas d'accord avec les pertes de poids on sait comment ça finit... si c'est par le régime, oui, je suis d'accord. Un changement de mode de vie par contre, ça peut perdurer.
a-nonyme a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec les pertes de poids on sait comment ça finit... si c'est par le régime, oui, je suis d'accord. Un changement de mode de vie par contre, ça peut perdurer.

Chassez le naturel, il revient au galop...
Après, tout dépend aussi des causes de l'obésité, et des possibilités physiques et psychiques de chacun.
Mais force est de constater que les pertes de poids durables sont rares.
93 ans 9582
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec les pertes de poids on sait comment ça finit... si c'est par le régime, oui, je suis d'accord. Un changement de mode de vie par contre, ça peut perdurer.

Chassez le naturel, il revient au galop...
Après, tout dépend aussi des causes de l'obésité, et des possibilités physiques et psychiques de chacun.
Mais force est de constater que les pertes de poids durables sont rares.


oui ben moi justement, je ne vivais pas au naturel, bcp de contraintes familiales qui m'empêchaient de vivre...une des causes identifiées avec ma psy, c'était mon rapport avec deux personnes de ma famille qui me "bouffaient". J'ai dû porter leur fin de vie à bout de bras (je ne souhaite ça à personne même à mes pires ennemis), les deux sont décédées cette année, en janvier puis juin... ça fait beaucoup bouger les lignes pour moi. Il va y avoir du changement chez moi c'est sûr, et il se pourrait bien que ça se répercute sur la balance (bon j'ai pas de balance, mais façon de parler quoi ;) ) J'ai naturellement et inconsciemment changé ma façon de manger (je bouffais mon stress en fait)... là je commence seulement, enfin à vivre pour moi... c'est tout nouveau, à mon grand âge :shock:
a-nonyme a écrit:
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec les pertes de poids on sait comment ça finit... si c'est par le régime, oui, je suis d'accord. Un changement de mode de vie par contre, ça peut perdurer.

Chassez le naturel, il revient au galop...
Après, tout dépend aussi des causes de l'obésité, et des possibilités physiques et psychiques de chacun.
Mais force est de constater que les pertes de poids durables sont rares.


oui ben moi justement, je ne vivais pas au naturel, bcp de contraintes familiales qui m'empêchaient de vivre...une des causes identifiées avec ma psy, c'était mon rapport avec deux personnes de ma famille qui me "bouffaient". J'ai dû porter leur fin de vie à bout de bras (je ne souhaite ça à personne même à mes pires ennemis), les deux sont décédées cette année, en janvier puis juin... ça fait beaucoup bouger les lignes pour moi. Il va y avoir du changement chez moi c'est sûr, et il se pourrait bien que ça se répercute sur la balance (bon j'ai pas de balance, mais façon de parler quoi ;) ) J'ai naturellement et inconsciemment changé ma façon de manger (je bouffais mon stress en fait)... là je commence seulement, enfin à vivre pour moi... c'est tout nouveau, à mon grand âge :shock:

Alors pourquoi pas... Bonne chance!
93 ans 9582
on verra bien, peut être que... ou pas ;)
a-nonyme a écrit:
on verra bien, peut être que... ou pas ;)

Je te le souhaite: ca a l'air d'etre important pour toi!
42 ans 566
et non les hernies hiatales ne concernent pas que les "obèses"!!!!!

une fois le diagnostic posé il faut aussi avoir une hygiène de vie

pas de liquides en trop grande quantité pendant les repas, la dernier alimentation doit avoir lieu au moins 2h avant d'aller se coucher

dormir le tete et le haut du corps un peu surrélevé..

etc...

mais ne t'inquiète pas, souvent avec un protecteur gastrique audent à ce que tout rentre dans l'ordre
Ah oui, et éviter les boissons à bulles aussi
B I U