MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Formation d'institutrice à Bruxelles?

C
39 ans Bruxelles / Nord de la France 52
Bonjour,

Je projette de m'expatrier en Belgique :lol: Pour rejoindre mon cher et tendre qui est belge :lol:

A ce titre, j'aurai voulu savoir si quelques-unes (ou quelqu'une  
:lol: ) savait comment se passe la formation pour devenir institutrice (c'est à dire professeur pour les eleves a partir de 6 ans) en Belgique?

Egalement si vous connaissiez une (ou plusieurs) école dispensant cet enseignement a Bruxelles ou périphérie?


En outre, si quelqu'un a deja quitte la france pour étudier en belgique, pourrait il me donner quelques infos pratique (genre euh, logement, securité sociale, aides financiètes ...)?

Merci :oops:
L
46 ans Bruxelles 2125
Les études d'institutrices en Belgique se déroulent en trois années. Pour accéder à ces études, il faut avoir son CESS (certificat d'études secondaires supérieures) (Le bac en France).

Il y a plusieurs écoles Normales d'institutrices, celles que je connais c'est De Fré et Buls-Demot (je pense que Buls-Demot est meilleure). Il y a d'autres écoles mais je ne les connais pas, tu peux probablement les trouver sur www.google.be
C
39 ans Bruxelles / Nord de la France 52
Merci de ta réponse :oops:

Les écoles que tu cites, sais tu si elles acceptent les étudiants francais ou pas du tout?


Merci
43 ans Belgique 4012
CaLiMeRoSe a écrit:
Merci de ta réponse :oops:

Les écoles que tu cites, sais tu si elles acceptent les étudiants francais ou pas du tout?


Merci


En principe il y aura des quotas d'étudiants étrangers (enfin surtout français dans les faits) à partir de la rentrée 2006-2007. Tu dois dès maintenant te renseigner en ce qui concerne l'équivalence Baccalauréat - CESS et quelles sont les conditions à remplir pour rentrer dans une école (chaque école a sa propre méthode, donc démarche les toutes). De plus, quand tu vas arriver ici toutes les appellations vont changer. Un baccalauréat ici c'est les 3 premières années de l'enseignement supérieur (en France on appelle ça une licence), donc tu risques d'être perdue.
Enfin, en tant que française qui quitte son pays tu n'auras droit en principe à aucune aide, que ce soit de la part de la France ou de la Belgique. Mais je ne prétends pas tout connaître à ce niveau, donc demande toujours, on ne sait jamais! ;) Au niveau logement tu dois te débrouiller toute seule pour trouver (demande à ton chéri, c'est plus facile quand on est belge ;) ) et au niveau sécurité sociale, ici ça s'appelle une mutuelle et c'est toi qui choisis celle où tu veux aller. Il te faut une domiciliation afin de t'inscrire, ce qui signifie avoir une carte de séjour. Et qui dit carte de séjour dit se déclarer à la commune dans laquelle tu vis dès ton arrivée en Belgique. ;)
Euh voilà pour l'instant toutes les infos qui me viennent à l'esprit, je reviendrai si j'en ai d'autres qui me viennent à l'esprit.
54 ans Mons / Belgique 2229
Calimerose, tu peux sans doute trouver des renseignements sur www.enseignement.be

et bienvenue en Belgique !!! :)
L
46 ans Bruxelles 2125
CaLiMeRoSe a écrit:
Merci de ta réponse :oops:

Les écoles que tu cites, sais tu si elles acceptent les étudiants francais ou pas du tout?


Merci


Quand j'ai fait mes études, il y avait des étudiants français à De Fré donc je suppose que cette école les accepte mais c'est vrai qu'il va y avoir des quotas parce que de plus en plus de Français viennent faire leurs études en Belgique ce qui peut poser problèmes pour les étudiants belges qui ne trouvent plus d'écoles où s'inscrire...
C
39 ans Bruxelles / Nord de la France 52
Merci :lol:


Une/un Bruxellois pourrait-il m'indiquer quel itinéraire est le plus court pour aller a De Fré depuis la Gare de Midi? Merci :lol:
L
46 ans Bruxelles 2125
prendre le métro jusqu'à l'arrèt louise ensuite le tram 91 ou 92, descendre à l'arrèt place des héros, ensuite faut encore marcher 5 minutes.

Mais tu sais, je pense que toutes les écoles en Belgique acceptent les étudiants français et pas seulement celle-là. Et perso, je trouve qu'on est pas super bien préparé dans cette école, mais bon, c'est toi qui voit...
C
39 ans Bruxelles / Nord de la France 52
lsayane a écrit:
prendre le métro jusqu'à l'arrèt louise ensuite le tram 91 ou 92, descendre à l'arrèt place des héros, ensuite faut encore marcher 5 minutes.

Mais tu sais, je pense que toutes les écoles en Belgique acceptent les étudiants français et pas seulement celle-là. Et perso, je trouve qu'on est pas super bien préparé dans cette école, mais bon, c'est toi qui voit...

Merci :)
C'est juste parce que je n'ai pas trouver comment y aller toute seule :lol: J'ai trouvé des itinéraires pour les autres 8)

Je compte bien aller voir partout, chuis curieuse :lol:
L
46 ans Bruxelles 2125
pour tout tes trajets dans Bruxelles avec les transports en communs, tu peux aller sur ce site: www.stib.be et tu cliques sur meilleur itinéraire. Là tu indiques le nom des rues, l'heure à laquelle tu veux arriver et puis tu fais trajet aller...
B I U