MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les femmes "modèles" pour vous?

42 ans très au sud 7915
Suite à un sujet sur ce que c'est qu'être une femme et comment on le devient il m'est venue une question: quelles sont les modèles de femmes des femmes?
Je ne  
parle pas ici de top modèles hein, de mannequins ou autres. Je veux parler de "PERSONNALITÉS FÉMININES" qui sont des modèles pour vous.
Plus que le dehors, le dedans irradie et donne l'exemple. Bon même si un esprit est indissociable d'un corps hein, il n'empêche que certains personnages marquent.
Alors pour vous quelles sont les femmes modèles? et pourquoi?

J'ai récemment découvert 3 auteures: Sylvia Plath, Duras et Sagan. Je trouve ces femmes merveilleuses, libres (surtout les deux dernières). J'aime leur audace, leur intelligence mais surtout leur indépendance.
De Plath j'aime le questionnement sur la condition de la femme, la lucidité parfois cruelle (présente chez les 3 en fait). Leurs questions je me retrouve dedans: choisir un homme, l'amour, être indépendante, la place des conventions de la société...
J'ai aussi découvert la cinéaste Sciamma et je l'aime beaucoup.
Martha Graham aussi, ça me parle beaucoup. Elle est partie de rien, elle est forte et c'est construite en s'affranchissant des hommes.
J
42 ans Paris 1842
Jane Austen.

Barbara Pym.

Toutes les deux pour leur distance, leur ironie, leur féminisme et leur façon lucide et un peu cruelle d'appréhender la situation de la femme.

J'aime beaucoup Elisabeth Badinter aussi, et Simone Veil. Simone Veil parce qu'il fallait le faire, quand même, pour porter ainsi la loi sur l'IVG, et qu'elle m'a ensuite toujours semblé faire preuve d'une certaine retenue et dignité dans sa vie politique. Badinter parce que j'aime bien son petit côté extrême et provoc en matière de féminisme, les réactions vives qu'elle suscite, et sa cohérence et rigueur intellectuelle- même quand je ne suis pas tout à fait d'accord.

Je lis mes premiers Simone de Beauvoir, là, et je kiffe. Cette intelligence...
93 ans 9582
Simone Veil aussi pour les mêmes raisons...
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
cléopâtre , parce qu'elle était érudite, elle parlait 6 langues couramment.
elle était connu pour être très fine (esprit), reine de son pays , guerrière etc.. et à cette époque les femmes même de la haute c'était pas grand chose !

Alienor d'aquitaine indépendante ,courageuse , amoureuse , têtu , rusée enfin bref un sacré personnage .
et pour le haut moyen age c'était pas commun !

Elisabeth première d’Angleterre , même raison que pour les autres .

Marguerite de valois (attention pas de Navarre!) soeur de François 1er dans l'ombre de son puissant frère mais protectrice des art et dâme poétesse .

Isabelle de Castille femme de tête et de caractère qui n'a pas hésité à financer le rêve d'un inconnu (Christophe Colomb) .
mais il y en a tellement de ces femmes exceptionnelles qui ont défiées les convenances de leurs époque avec force , rage et talent !!
42 ans très au sud 7915
Oh oui la grande dame Veil, des générations de femmes lui disent merci!

Badinter je ne connais pas mais ça me donne envie pour le coup de me pencher sur la dame!

Pecs, c'est intriguant pour moi ces femmes sorties de la grande histoire. Et c'est logique en même temps. Là aussi tu me donnes envie d'aller y voir de plus près ^^
surtout Marguerite de Valois, forcément les arts et la poésie...
K
46 ans 728
Simone Veil : parce que derrière son attitude posée, se cache une battante.
37 ans Paris 232
Justdontknow a écrit:
Je lis mes premiers Simone de Beauvoir, là, et je kiffe. Cette intelligence...


cette plume, cette battante, cette femme défiant la société macho...

j'adore Simone de Beauvoir :D
C
32 ans 78
Ma maman
51 ans Out of nowhere 3834
Dilma Roussef, Marissa Mayer, Michelle Obama et Angela Merkel, pour cette dernière peut-être la femme la plus influente du monde.
51 ans Out of nowhere 3834
wildtendercat a écrit:
Dilma Roussef, Marissa Mayer, Michelle Obama et Angela Merkel, pour cette dernière peut-être la femme la plus influente du monde.

Enfin là c'est un avis d'homme lol, et je suis bien d'accord avec Pecs pour la Reine Elisabeth, quelle dignité.
N
36 ans 357
moi je trouve que mere theresa c'est un modèle ou Diana.
31 ans 307
Georges Sand, pour son refus du conservatisme de l'époque, la femme libre et indépendante qu'elle incarnait. Et donc, pour ne pas s'être pliée aux exigences de ces messieurs concernant LA femme telle qu'ils la fantasmaient.

Simone Veil et Simone de Beauvoir aussi :)
P
56 ans 3727
cruellediablesse a écrit:
Ma maman

Tout pareil. ;)
42 ans très au sud 7915
Hey je viens de voir que ce soir sur France 2 le beau gosse Delahousse présente un dock qui retrace la vie de Simone Veil :D
Bon je sais ce que je regarde ce soir moi ^^
115 ans 2413
Depuis que le sujet a été posté, je remue la question dans un coin de cerveau.

Et pour l'instant, c'est vrai que mon choix irait aussi vers S. Veil pour les mêmes raisons que citées.
J'ajoute Gisèle Halimi dans la même lignée.

Mais aussi au risque de paraître bateau, ma mère, qui me bluffe au quotidien par son parcours "sur le tard". Et par la façon dont elle vient de traverser ces 5 dernières années lors desquelles véritablement pas grand chose nous aura été épargné dans le genre catastrophe.
Et parce qu'elle me supporte et rien que pour ça elle mérite une palme, un oscar et le prix spécial du jury. :mrgreen:

Sinon Reinette, tu vas donc regarder Delahousse, pour ?... S. Veil :lol:
B I U


Discussions liées