MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pardonneriez vous ?

52 ans yvelines 399
Bonjour,

Voila, j’ai un petit soucis.généralement, je suis plutôt radical dans mes décisions, mais la j’ai un peu la conscience qui me tarabuste un peu. « J’avais » un amis, je  
dis j’avais car a l’heure actuel je ne le considère plus comme tel. Le problème, c’est que sa vie a été très chamboulé les six dernier mois (divorce). De fait j’ai énormément compté pour lui dernièrement. Pour couronner le tout il lui a fallut se reloger, et il n’a pas choisi la solution la plus simple. Je me suis donc retrouvé à faire électricien, maçon, plombier bref …..Jusque la rien de grave.on travaille tout les deux dans la même entreprise ou j’ai rencontre une fille qui me plait pas mal. J’en ai parle une fois ou deux avec mon amis, ma confirmé l’avoir aussi remarqué, mais que c’était pas trop son « genre » a lui, conversation banal pensai je. Mais un beau jour en voulant plaisanter avec la fille je me suis fait reprendre sèchement par celle-ci. Elle m’a dis savoir ce que je pensai et ma laisse a pense qu’elle avait une image « affreuse » de moi. Que l’on lui avait tout dis…..et que la personne bien intentionné était……je vous le donne en mille…..mon amis :shock: .Bien sur il ma jure les grand dieux qu’il n’avait rien dis de mal. Mais d’autre personne (témoins de la scene) mon confirmé ses propos. Bref, malgré de fort soupçon j’ai excusé. Mais quelques temps après, j’ai appris qu’il l’avais invité !du coup je l’ai plutôt mal pris, après ses beaux discours sur la loyauté en amitié, et tout ce que j’ai fait pour lui, je prend sa comme une trahison. Qu’elle lui plaise aussi soit. Mais de la a me salir pour servir son destin. La ma conception de l’amitié ne me permet pas de comprendre.Depuis, je ne lui parle plus, lui ne comprend rien, ne voit pas se qu’il a fait de mal.du coup il m’envoie des messages pour comprendre.dit avoir besoin de moi.j’ai beau avoir de l’amitié pour lui, la j’ai comme un truc dans la gorge qui ne passe pas. Mais vous, a ma place ? Pardonneriez vous ?
D
36 ans ile de france 370
franchement, je suis mal placé pour donner des conseil car je suis tres tres rancuniere, je pardonne mais j'oublie pas.

En lisant tes propos je pense que ce qui te derange le plus c'est la deception, t'es de decu de voir le veritable visage de la personne , qui tu croyait etre ton ami et qui apparament n'a pas la meme conception de l'amitié que toi

Tu lui en veux mais malgres tous cela tu tiens quand meme a lui.

mais tu vas me trouver assez contradictoire mais crois tu vraiment que se soit ton ami , le menteur meme si tous les faits sont contre lui.
As tu essayer de discuter sincerement avec lui (car par exemple c'est pas par ce que tous le monde saute par la fenetre que tu va sauter ?)
la j'ai l'impression que tu t'enfui et ce n'est pas non plus la meilleur solution (car apparament tu culpabilise deja )

maintenant je pense que les gens du forum vont te donner des reponses diverse et variées , en fete cela depend du caractere des gens.
tu penses que ses reponses vont t'aider certes certaine reponses vont aller de ton point de vue et de ce fait tu vas moins culpabiliser mais est ce pour autant tu vas etre heureux ? car perdre un ami n'est jamais bien , et en plus tu risque de le croiser ....

je sais pas si je t'ai beaucoup aider ...

p.s: en aucun cas je defend ton ami (surtout moi mme la rancuniere) je donne juste un point de vue exterieur et rationnel , en essayant de prendre aucun parti
52 ans yvelines 399
Pour répondre a tes questions modyl, effectivement la déception est énorme, c’est quelqu’un que j’aime bien, avec qui j’ai passe beaucoup de temps .alors c’est vrai, je n’ai pas chercher a discuter avec lui après avoir appris qu’il « l’avait invité ».Mais cette fuite, si on l’interprète comme telle, n’est pas un refus du dialogue. Mais je ne vois pas pourquoi je devrai en rediscuter avec lui après l’avoir déjà fait la première fois.il m’avait jure ne rien avoir dis et ne rien vouloir faire avec elle. Pourtant il ne lui a pas fallut beaucoup de temps pour « essayer ».Alors si je demande l’avis des gens sur le forum, ce n’est pas pour trouver des réponses pour me réconforter. Mais plutôt avoir un autre point de vue, voir le problème sous un angle différent pour mieux l’appréhender. Tes réponses et tes interrogations me font justement voir ça différemment.Aussi merci pour ta contribution.
42 ans Suisse 2608
Non je ne pardonnerais pas.l' amitier pour moi c'est sacrée et j'ai besoin de confiance envers la personne pour avoire une amitié.
59 ans douai 1905
bouboulegirl a écrit:
Non je ne pardonnerais pas.l' amitier pour moi c'est sacrée et j'ai besoin de confiance envers la personne pour avoire une amitié.


idem!!!! ton ami a une drole conception de l'amitié!!!!j'ai eu moi aussi une amie qui n'hésitait pas à me couper l'herbe sous le pied, juste pour se prouver qu'à son âge, elle pouvait encore plaire!!!! elle est plus âgée que moi, 54 ans, ronde également et a un très joli sourire et des yeux d'un bleu à tomber par terre!!!! mais cela s'arrétait à cela et tous ceux qui ont succomber pour elle on tous essayer de revenir vers moi en me tenant des propos du genre, c'est son regard qui m'a touché mais au bout de quelques jours, je m'aperçois que tu vaux beaucoup mieux qu'elle, que tu es plus agréable!!!! ben oui mon pote, mais fallait voir cela avant, maintenant , je ne me contente pas des restes!!!!! et" elle", elle ne voyait pas le mal qu'elle me faisait!!!! le malheur qu'elle a eu, c'est de faire la même chose avec mon petit ami du moment, ça remonte à plus de deux ans maintenant, et ça, crois moi, ils l'on amérement regrétté tout les deux!!! moi aussi je suis rancunière et même que je sais qu'elle est malade actuellement, je ne céderais pas..... faut quand même pas pousser mémère dans les orties!!!!je n'appelle pas cela de l'amitié, et comme on dit toujours, les véritables ami(es) sont très rare!!!! :roll:
41 ans à l'Ouest 295
Je suis assez rancunière également, on me fait une crasse une fois l'instant d'après c'est fini. Pour moi c'est du foutage de gueule (excuse moi du terme) c'est le genre de copain qui est bien content de t'avoir pour te raconter ses petites misères mais quand c'est à ton tour y a plus personne.

L'amitié ne va pas que dans un sens, il faut que se soit donnant-donnant. On n'enfonce pas ses amis, on les soutien plutôt. Vu le comportement de ton ami, je ne pense pas qu'il ait la même conception de l'amitié !

Maintenant, si c'était moi je pense que j'en discuterais avec lui afin de connaître le fond de sa pensée et ce qui l'a amené à agir comme cela (je suis peut-être rancunière mais je n'aime pas non plus rester sur ma fin !)
52 ans Nice 591
Je ne veux pas me faire la voix du diable.
Mais si c'était vrai ? Si le gentil temoin de la scène avait mal compris, interpreté, inventé. Certes avec des si on peut en faire des choses. Mais toujours utile que dans beaucoup de problème la médiation est une solution.
Maintenant il est possible que cela soit un vil manipulateur. Mais mettre en jeu une amitié sur les "on dit" et des incompréhentions c'est triste.
Je pense que si il ne comprends pas il te faut lui expliquer calmement. Enfin après à chacun sa conception de l'amitié. Je suis convaincu que l'amitié se doit d'etre plus forte qu'une relation amoureuse.
La balle est dans ton camp, Tentera tu le but, la passe ou quittera tu la partie ?

J'ai pas vraiment de reponses à ton problème. Mais je t'encourage à creuser un peu avant de l'enterrer.
50 ans 86 832
Ton ami n'est pas gêné dans son genre :evil:
Il a fait plusieurs erreurs qui pour moi sont impardonnables je suis hyper rancunière et je ne reviens jamais sur mes décisions...
1: il sait que cette jeune t'interresse, alors pk il la "branche"?
2: des ragots sur toi lui sont venus aux oreilles! les ragots ça n'arrive pas tout seul... et elle confirme que c'est ton ami qui lui a dit!
3: pas 1 témoin mais plusieurs en ont été témoins, quand plusieurs personnes ont vu la même chose et entendu pareil c'est louche non?
4: il fait celui qui ne comprend pas!!! Il te prend pour un C** ou koi?
5: il dit qu'il a besoin de toi? c'est sûr il ne doit pas rencontrer des poires tous les jours :evil:

La seule chose que je te conseillerais se serait de mettre les points sur avec lui, qu'il soit franc avec toi, et ensuite basta...
Un mec comme ça ce n'est pas un ami dès qu'il peut en profiter ( à ton détriment) il fonce.... ce n'est pas ça l'amitié!!!!!
Il a trahit ta confiance :evil:
44 ans RP 3487
Pour ma part ce serait Niet ... ras le bol des gens qui se donne le droit d'etre "salop" sous couvert de l'amitié !!!! :evil:
50 ans 86 832
justement c pas de l'amitié dans ce cas là!
52 ans yvelines 399
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponse, avoir un avis extérieur m’aide pas mal a comprendre certaine chose.j’ai décide de l’appeler ce matin, on a discute un peu. Mais je préfère le voir en face de moi pour « tirer tout ça au clair ».Donc demain on aura une explication sur le sujet.je vois que beaucoup de monde pense visiblement comme moi. Toutefois mettre un terme a notre longue amitié me fait du mal. Surtout je ne comprend pas son attitude, il m’avait toujours prouve le contraire de ce qu’il a fait dernièrement et c’est ça qui me dérange en fait.
46 ans 90
Je serais assez de l'avis de Soslan, dans le sens où une vraie explication les yeux dans les yeux est nécessaire, ce que tu veux faire a priori.
Même si tu restes sur tes positions et qu'au final votre amitié se termine effectivement, mais il est nécessaire de tout mettre à plat, d'être assez ouvert pour écouter sa version, en espérant qu'il sera franc...

Bon courage en tout cas, c'est le genre de situation vraiment désagrable.
41 ans à l'Ouest 295
Alors globetrotteur, qu'est-ce que ça donne cette discution ?
La situation est-elle plus claire ?
52 ans yvelines 399
On a passe un bon moment de l’après midi a discuter, il ma présente ses excuses. Ma dis être désole de son attitude. Qu’il était mal a l’aise. Que ses propos a mon égard était injuste.qu’il reconnaissait finalement la teneur de ses propos, bref ses problèmes avaient « re-jailli » et il avait eu besoin de se valoriser auprès d’une femme. Je lui ai dis que si je laissai libre cour moi aussi a mes pulsions , notre amitié serai morte avant cet « incident ».que contrairement a lui , pour moi le mot amitié a une définition complexe. Que les mots dévouement, loyauté et fidélité était des piliers de cette définition. Que si lui il avait été content des les trouver dans ma visions, je déplorai leurs absence de la sienne. Il sait que je n’ai jamais rien pardonne a qui que ce soit. Il ma vu « claquer des portes pour moins que ça », selon ses propos. Il sait que si lui na rien fait pour moi si ce n’est qu’une « connerie monumental », il mesure tout ce que moi j’ai fait pour lui et eux (son ex et lui). Il sait que si aujourd’hui elle est sur le point de « revenir » je ne suis pas innocent a cela. Que si il a corrige ou essai de le faire beaucoup de ses défaut, c’était parce que je n’était pas silencieux.il affirme que si je ne suis plus son amis, cela sera pour lui comme perdre un parent, qu’il n’a compris la chance qu’il avait que lorsqu’il a réalise qu’il m’avait « peut être » perdu. Voila. Pour résumer, il c’est énormément excuse, ma brosse les chaussures si vous me permettez l’expression. Ses propos fut il élogieux, maintenant, aussi effondre soit il au risque de me perdre, il en reste que moi, je reste avec se goût de trahison dans la bouche ou se couteau dans le dos…..c’est selon…..

Maintenant il attend, de savoir si je vais lui pardonner, ou comme souvent malheureusement je vais continuer ma route sans me retourner. Et moi ce soir je suis la a vous raconter tout cela en ne sachant toujours pas si je dois mettre fin a une amitié plus que décennale.
44 ans toujours dans la lune 150
Donc, visiblement, ton « ami » tient encore à son ex et te sais grès de l’avoir presque fait revenir mais en profite quand même pour conter fleurette à une autre femme, à laquelle il sait que tu n’es pas indifférent. :-k Quand tu parles d’absence de loyauté, effectivement, c’est rien de le dire.
A ta place, même s’il avait du m’en coûter, je l’aurais laissé en plan avec sa trahison et ses pseudos regrets. Comment refaire totalement confiance à ton pote ? Ce qu’il a fait une fois, il peut le refaire, après une certaine période évidemment (on endort la confiance un certain temps avant de recommencer les conneries) Mais comme je ne suis pas à ta place, je te conseillerai juste, si tu tiens vraiment à cet ami, de lui laisser une dernière chance en gardant quand même un peu de distance, histoire de voir comment évoluent les choses (au mieux, il va vraiment faire des efforts en voyant qu’il risque de te perdre ; au pire, il va s’éloigner aussi et en t’étant éloigné en premier, tu minimiseras ta peine).
B I U


Discussions liées