MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

formation et cours sur educatel

42 ans Nord-Est de la France 3285
:lol: merci mauricette je file voir tt ca :lol:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
pour toiletteur pour chiens tu peux te raprocher des eleveurs ou des magasins qui vendent des aliments pour toutous il s te diront peut etre aussi s'il y a des debouchés par chez toi

pour graphologue il n'y a aucune reconnaissance de diplome et si tu veux travailler il faut viser les entreprises bien sur pour le recrutement mais aussi accepter de travailler a ton compte et se faire une clientele est pas facile, une personne que je connais voulais faire ça sur Toulouse en travaillant qu'avec les entreprises mais ça n'a pas marché (bon faut dire aussi qu'elle se prenait pour la reine de la psycho mais c'etait pas le cas :roll: )
42 ans Nord-Est de la France 3285
oué pi le probleme c que les metiers qui finissent par m'attirer sont les metiers ou il n'y a pas forcement d'ecole pour apprendre. comme toiletteur pour chien par exemple. ou encore vendeur en animalerie mis a part avoir fais une ecole d'agriculture avant y'a pas vraiment de chemin... :roll:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Cyriel es tu vraiment sure qu'il n'y a pas une soltuion opur toi dans l'esthetique?

as tu vu avec l'anpe? ou avec des associations qui pourraient t'aider a monter un projet?
`
en lisant ta derniere phrase j'ai eu l'impression que tu voulais changer de metier par depit, que tu avais fini par douter de tes propres competences en esthetique, de ta vocation a faire un metier tourné vers l'esthetique

si c'est le cas j'ai peur que tu ne trouves pas ton bonheur dans une autre profession choisie par defaut

il y a peut etre une autre solution a laquelle tu n'as pas encore pensé en esthetique?

ou voit avec une psychologue du travail coté anpe ssi tu peux pas faire un bilan, si tu te reorientes ce sera peut etre mieux fait que toi toute seule dans ton coin
42 ans Nord-Est de la France 3285
oui cocagne tu n'es pas tres loin de la realité, la solution anpe et prevue,il fallait juste que je me renseigne parce que je vis avec mon cheri mais je suis pas declaré vivant ici mais encore chez mes parents a 60 kms donc je voulais savoir si je pouvais aller a l'anpe pres de chez mon cheri et je peux, je viens de la savoir aujourd'hui donc je m'y rend bientot.

effectivement au niveau de l'esthetique je suis comment dire... degouter, de la discrimination physique k'il y a, je l'a subit depuis 1 ans maintenant et je commence a en avoir ralebol.

effectivement le mieux pour moi ainsi que mon reve, serait de monter ma boite, j'ai reflechis avec mon cheri, pour monter qqs chose du coté du luxembourg puisque je suis a qqs kms, et je pensais a qqs chose ds le style zen attitude, avec hamman sauna, bain boullonnant et massage relaxant... il faut voir si c possible.

au sinon c pas par depit que je pense a d'autre metier c parce que c t soit l'esthetique soit du coté des animaux ou des enfants.

voila je reflechis.

et puis je suis un peu le "cul" entre deux chaises comme on dis, parce que peut etre que ds qqs mois je retournerai vivre chez mes parents pour le bien de mon couple, donc chercher ici ou pres de chez mes parents je ne sais pas trop, mais ca ne m'empeche pas de postuler qd meme, mais si au final je n'ai aucunes reponses , meme negative. :roll:
T
42 ans pas de calais 7
bonjour a toutes je suis nouvelles

sur un coup de tête, je me suis inscrite à educatel, faut dire que j'en ai marre de rester a la maison sans rien faire, alors j'ai fait les démarches et je suis actuellement la formation de toiletteur pour chien! Seulement, a part le fait que c'est cher, je n'ai rien a leur reprocher, a part que leur cours sont ennuyeux!, seulement en naviguant sur le net, j'ai pu constater que ya beacoup de monde mécontent d'educatel, surtou sur la validation de la formation, si on paie et qu'on a pas de boulot! ca sert a rien, maintenant je regrette, je doute, jme sens mal, yen a t-il d'entre vous qui ce sont inscrit ki regrette, et ki se sont desinscrit? si oui comment ca c'est passé? merci de vos réponses marie
47 ans Roubaix 705
cyriel a écrit:
en fait il faudrait deja que je cherche des onfos sur les differents metiers mais souvent c pas tres bien expliqué et surtt comment on y arrive a exercer ce metier, parce que qd je vois pour les chiens, je n'ai jamais entendu parlé d'ecole qui forme a ce sujet... on va voir je cherche je cherche...


Je confirme, l'AFPA et les moyens "classiques" (concours pour les métiers médicaux par exemple), c'est beaucoup plus sûr.
Je peux te renseigner plus avant pour le toilettage canin, qui est le boulot de mes parents (depuis plus de 40 ans) : deux possibilités :
Solution 1 : il existe des cours par le biais du CFA (centre de formation pour adulte), assez chers, et qui consistent globalement en une formation théorique livrée par l'école (avec en plus les matières de base, maths...pour s'en sortir dans la vie active) et une formation pratique livrée par des professionnels auprès desquels le CFA démarche. Il faut savoir que les toiletteurs qui acceptent de prendre en charge la partie pratique ne sont absolument pas dédommagés pour ça :? , alors qu'avec certains élèves...Bref, ne nous éloignons pas du sujet... :lol:
Solution 2 : chercher un toiletteur qui dispose de l'agrément "formateur" (délivré en général par la chambre des Métiers). Dans ce cas, le toiletteur fixe lui-même le coût de la formation. A titre d'indication, je ne peux que te parler des prix pratiqués par mes parents : la formation s'effectue sur 3 mois à plein temps, pour un peu moins de 2300 euros. Comme le coût dépend du formateur, je ne peux pas t'assurer qu'il est à peu près le même partout. Je sais aussi que l'ANPE et divers organismes peuvent aider au financement (mais il faut s'armer de courage :roll: ).
En ce qui concrene le métier par lui-même : il faut à tout prix laisser tomber les clichés du salon de toilettage qui ressemble à un salon de coiffure avec petites madames qui font toiletter leur toutous 1 fois par semaine. Las, si tu veux faire ce métier, il faut savoir que c'est dur (rester debout toute la journée en piétinant autour du chien, le dos cambré au-dessus d'une baignoire ou receveur de douche quand on lave le chien...beaucoup d'élèves laissent tomber car leur santé n'y résiste pas ! Alors que de prime abord il n'y paraît rien ! ). Et il faut aussi savoir qu'on peut se retrouver face à des chiens qui n'ont jamais été toilettés en 3,4,5 ans (et que ce n'est pas rare), qui puent, et ont diverses affections à cause du manque de soin (ça peut aller jusqu'à l'occlusion intestinale pour des raisons sur lesquelles je préfère ne pas m'étaler, en passant par l'eczéma...). Enfin, il faut se mettre dans la tête que ça ne paie pas bien ! Pour un chien, le tarif moyen est de 25-40 euros (selon la race, le temps passé...), et au début on ne fait pas beaucoup de chiens dans la journée (à moins de décider qu'on se fout de la bestiole et d'aller à la va-vite :roll: ). Je connais des toiletteurs dans des quartiers huppés qui ne font pas beaucoup de chiens par jour et affichent des tariffs de 60-120 euros par chien !!! :shock: Ils tiennent 2-3 ans... :roll: Par ailleurs, pour être sûr de pouvoir se faire une clientèle, mieux vaut bien étudier le marché de l'endroit où l'on s'installe (proximité de la concurrence, de la clientèle...). Un quartier saturé de toiletteurs n'est pas une bonne idée, mais une petite ville en pleine campagne non plus...
Voilà, désolée pour la longueur du poste, et de ne pas pouvoir t'aider pour les autres professions.
H
39 ans sotteville les rouen 1
:evil: :evil: :evil: Arretez de dire n'importe quoi, Educatel c'est très bien fait et très suivi et ce ne sont pas des formations qui ne servent à rien au final. Pour ma part, j'ai un certificat de toilleteur pour chien et je travaille depuis 4 ans dans un salon pour toutoux, j'en suis ravie.Le CNED coute beaucoup moins cher mais il n'y a pas de suivi comme on peut trouver à Educatel, les livres sont payants à part ce qui revient au même prix. A CNED, il n'a meme pas le toilettage ni la coiffure ni l'esthétique et beaucoup d'élèves sont mécontents parce qu'il est impossible de suivre un rythme trop scolaire étant donné qu'il faut rendre les devoirs à des dates fixes, on ne peut même pas partir en vacances!!!! :!: :!: :!: Par contre eux oui :!: :!: :!: Inutile de les joindre en période de vacances scolaires, si on n'a pas compris ni reçu la suite c'est foutu :!: :!: :!: :!:
T
42 ans pas de calais 7
Hypnose

Je n'ai pas dit que Educatel était mal fait! Ni pas suivi!!!!!
Leur concept est bien fait quand on y pense, je suis heureuse que tu es reussi, moi quand j'ai appris la nouvelle, je suis allé illico presto auprès de l'anpe pour avoir des renseignements, en effet, il m'ont dit que je pouvais continuer, mais que je n'aurais pas le diplome ( qui est un cap) pour pouvoir etre embaucher chez un toiletteur, du coup je me suis renseigner chez plusieurs toiletteur de mon coin, qui m'ont dit qu'il ne m'embaucherait pas!! avec educatel, le seul truc que je pouvais faire, c'est ouvrir un salon de toilettage, car pour ouvrir le salon, le diplome de toiletteur n'est pas nécessaire!!!
Suite des mes mésaventures, le delai de retractation a educatel était passé d'une semaine, donc je dois continuer de payer, toute la formation!!! Toutefois une chose me ravie c'est qu'il continue a m'envoyer de jolis livres sur les chats et les chiens
Je regrette amerement de m'avoir fait avoir, mais j'ai recu une bonne lecon, maintenant je consulte l'anpe, avant de me lancer dans n'importe quel projet, et au mois de septembre, je devrais commencer une vraie formation afin de devenir auxiliaire de puériculture, (mais c'est un choix reflechi, et j'ai vu grace au biais de l'anpe, ce que c'etait que ce milieu, qui est vraiment fait pour moi)
Donc je lance une limite au futurs adhérents d'educatel, vous pouvez vous inscrire, mais attention, à bien vous renseigner auprès de l'anpe, et auprès des professionnels, et n'hesitez pas a vous retracter rapidement, si vous sentez l'embrouille!!!!
Cordialement
Marie
47 ans Roubaix 705
hypnose76 a écrit:
:evil: :evil: :evil: ma part, j'ai un certificat de toilleteur pour chien et je travaille depuis 4 ans dans un salon pour toutoux, j'en suis ravie.


Et les chiens sont ravis aussi ?
Bon, c'est un peu de la provoc, parce qu'autant que je sache tu peux avoir le feeling et être naturellement douée avec les chiens. A l'époque où ma mère s'est lancée il n'y avait pas de formation en toilettage, et pourtant elle y excelle naturellement (c'est pas moi qui le dis, encore moins elle : ce sont les clients). Ceci dit elle a quand même été formée chez un véto.

Je ne vois pas trop comment peut se faire cette formation à distance : il te faut des modèles, déjà. Tu dois en trouver parmi tes proches ? Et puis, la formation au début demande une surveillance très très rapprochée (essayez de couper un noeud bien près de la peau, et vous verrez les dégats...enfin, c'est une façon de parler hein, n'essayez surtout pas ! )
En plus, il faut avoir une formation sur les maladies de peau et autres, la psychologie canine. Ils font tout ça ?
Dans ce genre de formation, j'ai l'impression que l'on apprend surtout à l'élève comment manier la tondeuse, c'est pourquoi ils trouvent parfois une place dans les salons de grandes chaînes. Par contre les petits toiletteurs rencontrent des exigences bien plus grandes : les clients veulent une coupe appropriée à la race du chien, dans les règles de l'art, et parfois même il y en a qui font des concours et il y a des toilettages spécifiques pour ça.

Maintenant je n'ai jamais vu les cours d'Educatel en toilettage, mais j'aimerais savoir comment ils peuvent enseigner ce genre de chose à distance, si titemarie a plus d'infos sur le sujet, je serai ravie que l'on me prouve que j'ai tort !

Et puis si ça fait 4 ans que tu travailles, tu ne crois pas que tu appris d'avantage "sur le tas" auprès de tes patrons qu'avec Educatel ?
T
42 ans pas de calais 7
re

En ce qui concerne, les maladies de peau ont te les "apprends", mais on explique rien sur la manière de les detecter, ni comment le dire au maitre en fait, la morphologie aussi on l'apprend, mais très très peu sur la manière de toiletter, en plus il y plusieurs chapitres sur la dissection, on te demande "pour examen", soit un coeur de boeuf etc... pour dissequer et comprendre le fonctionnement du chien et a l'epoque ca me semblait glok car dissequer (deja sans materiel)ok, mais comment savoir si ce que tu disseques est bien, sans prof!
Non ce genre de formation c trop galère, il te promettent une aide pour trouver des stages, mais ce qu'il te disent pas c'est qu'il te faut les payer tes stages ainsi que tes livres, ton materiel, enfin moi je le deconseille (je me suis fait rouler moi meme), après chacun fait ce qu'il veut, et chacun pense ce qu'il pense, c'est votre vie et votre argent, mais moi mon porte monnaie a pas apprécier!
Je ne le dirais que de trop, mais renseigner a l'anpe et auprès des professionnels, avant de commencer a déboursé!!!
De plus c'est un peu facile, car tout ce qu'on vous demande c'est de remplir des QCM, vous savez je crois que c'est à la portée de tous avec le cours a coté, de plus vous avez toujours la moyenne!!!!
Mais en réalité, c'est de la connerie, bien maquillé, renseignez vous bien avant!!!!!!
Voila, si vous avez des questions, n'hesitez pas
40 ans region lyonnaise 7
bonjour. je suis une formation par correspondance avec EDUCATEL. Formation de psycho-graphologue.
Cette formation me coute 72 euros par mois, pour un total d'environ 1900 euros.
Je recois des livrets de cours, avec les cours à étudier et des exercices a envoyer a la correction, qui sont notés et renvoyés par courrier.
Les cours sont très bien fait et cela demande beaucoup de travail.
Il vaut mieux avoir INTERNET, pour rechercher des informations.
C'est un organisme sérieux.
Selon ce que tu choisiras comme formation, renseigne toi pour connaitre les débouchés ou les formations complémentaires.
Ne démarre pas une formation sans savoir ou cela va te conduire.
pour cela, quand tu auras reçu les documents, pose TES questions à une conseillère.
Bonne journée et bon courage
gisèle :lol:
B I U