MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vos présentations d'aliments?

42 ans très au sud 7915
On parle souvent avec la RA des aliments, des sensations qu'ils procurent, de leurs goûts etc...
mais je me demandais si pour vous aussi la RA avait changé votre façon de  
présenter vos repas?
Il me semble qu'en RA le visuel est important, il est aussi source du plaisir alimentaire. Bien sûr une jolie présentation n'a jamais changé le goût d'un aliment, mais cela contribue pourtant au plaisir du repas.
Du coup depuis la RA j'ai investit dans de la vaisselle, surtout je dirais de la dinette! Vu que j'adore manger un peu de pleins de choses, je multiplie les petits "plats/ assiettes/ bols/ coupelles". J'aime beaucoup mettre ma table en préparant à l'avance mes petits plats, les voir et les mettre en place puis choisir le premier, le second etc... ^^
Et il m'arrive parfois d'en laisser un de côté au final.
La RA a rempli mes placards... de vaisselle :lol:
J'attache désormais de l'importance à ça alors qu'avant c'était trucs basiques pas chers de chez Ikea, là je prends plaisir à chercher de la jolie vaisselle, créer des mix et des ambiances de vaisselle et linge de table.
Je me demandais si d'autres passaient aussi par cela et la place de la présentation du repas pour vous?
34 ans 193
bin moi c'est pas venu avec la RA mais ça en fait maintenant partie intégrante. Quand j'ai commencé à poster mes plats et mes recettes sur instagram, j'ai forcément fait des efforts de présentation pour que ce soit plus joli et que ça attire. Mais le temps passant, la créativité se développant tout comme l'envie de cuisiner encore plus, varier, découvrir, tester, la présentation est devenu partie intégrante du processus et du plaisir. Maintenant même pour une bête tartine, même un plat que je poste pas sur instagram, je prends 1 minute juste pour disposer un peu joliment.

C'est vraiment tout bête mais ça renforce mon sentiment de me faire plaisir, c'est un minuscule moment de créativité, une préparation à un rituel agréable (savourer un repas). Tout comme au resto on apprécie la présentation, on a envie de savourer, d'être relax, à la maison je m'octroie ce même plaisir d'avoir une assiette sympa tous les jours :D
115 ans 2413
Sans aucun rapport avec le fait de suivre ou non une RA, je vais répondre que je trouve en effet très sympa (artistique) de présenter les repas façon grand chef, :lol:.
Mais à cet instant de ma vie, je ne le peux pas, on va dire pour des raison techniques, matérielles, logistiques, bref, suis hébergée et j'ai peu de temps pour occuper la cuisine.

En revanche, quand il m'arrive de m'occuper d'enfants et que la partie repas m'incombe aussi, si je ne suis pas convoquée au dépourvu :lol: , je le fais.
Avec moi le mioches ils mangent chou-fleur et brocolis :D (avec les parents aussi, mais ils font exprès de les faire tourner en bourrique ;) ). Bref, je leur explique bien qu'on ne joue pas avec la nourriture, mais que la présentation ça peut être sympa. En plus ils participent et c'est aussi éducatif.

J'ai gardé ça de mon grand-père qui faisait des petites maisons ou des petites barques avec un morceau de pain ou biscottes et du chocolat.
42 ans très au sud 7915
J'aime beaucoup d'aborder ça Minelina! :D
en effet un instant de créativité, je n'y avais pas pensé et c'est tellement ça!
C'est vrai que mettre des touches de couleur, des formes ça ajoute un plus!
La vision de la préparation de l'assiette et sa mise en valeur comme un rituel, c'est une belle idée.

J'aime bien l'idée de se faire plaisir aussi de cette façon.
Pour les enfants aussi c'est très important la façon de présenter. Ça fait aussi partie des liens qu'amènent la nourriture et en plus ils peuvent même participer!
B I U