MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Elle veut faire dodo sur le ventre ????!!!

44 ans Un peu de partout ! 1873
Voilà Mathilde a eu 6 mois hier (Hé oui le temps passe :? ) et elle nous fait le coups depuis qq temps de se mettre sur le ventre  
:shock: !

En fait Mathilde a toujours ses petits soucis d'estomac (rien de comparable a ce que c'était avant :D ) et souvent il lui reste 1 petit rot ou 1 petite remontée, quand on l'a couchée donc souvent elle s'agite un peu plus, soit pour faire comprendre de la relever, soit parceque cela la gène.

Et la semaine dernière en allant voir pourquoi elle chouinait, je la voit se relever sur le coté en s'appuyant sur son épaule [-( non mais qu'est ce que c'est que ça ??? :-k ....
Et puis 2-3 jours après elle se réveille en pleurant, je vais la voir et là :shocked!: Mademoiselle c'était mise sur le ventre :crazyeyes: et elle avait dormi comme ça !

Et voilà, il y a 10mn je viens d'aller la voir car elle se réveille de sa sieste en chouinant ...et la miss est encore sur le ventre :puppydogeyes:

Alors que faire :-k , elle a déjà un cale BB (qui apparement ne la gène en rien pour se retourner :x )

:arrow: Est-ce que c'est dangereux ?
:arrow: Est-ce que cette attitude veut dire qu'elle veut désormais dormir sur le ventre ? ou est-ce seulement pour dire je suis génée (et du coups n'arrive pas par la suite à se remettre sur le coté :? )
:arrow: N'est-elle pas trop jeune pour dormir sur le ventre ?
:arrow: y a t il des sécurités à prendre si elle dort maintenant sur le ventre ?
...........

Voilà autant de questions que se posent des parents qui s'inquiètent :puppydogeyes: , ne savant pas comment réagir :crazyeyes: et surtout quoi faire #-o !

Alors si des âmes charitables veulent bien donner leurs avis et éventuellement des conseils :D , ce sera avec grand plaisir ;) et beaucoup de réconfort pour ces pauvres parents ;)

:D
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Pour ma part, Maxime dort depuis un petit moment déjà sur le ventre.
Je ne me rappelle plus trop à quel âge il a commencé à se retourner, mais je ne m'en suis jamais inquiétée plus que cela.
On nous avait conseillé à la maternité de le coucher sur le dos, mais vers 6 ou 7 mois, il a voulu se retourner.
Nous l'avons laissé faire.

Ce qui m'a rassurée, c'est qu'après en avoir parlé avec ma Môman à moi, elle m'a confirmé qu'à leur époque, on nous faisait dormir sur le ventre.
Donc ce ne peut pas être si dangereux que cela, même si, à l'heure actuelle, on nous recommande de coucher les bibous sur le dos, je pense qu'il s'agit des tout petits petits.

Le tout est qu'au début, je vérifiais souvent qu'il respirait bien, lors de ses siestes...
Il se débrouille toujours pour respirer, surtout à 6 mois, ta puce peut bouger et se manifester si elle a un souci, elle peut bouger les bras et éventuellement repousser ce qui la gêne je pense.

Ceci est un avis totalement subjectif, mais je n'ai jamais eu de soucis pour Maxime, alors j'espère avoir pu t'aider un peu ;)

Bon courage et :kiss:
51 ans 76 10598
Alors, déjà, tu vires le calle-bébé ( sorry mais je n'en ai jamais compris l'utilité) et tu la laisses se mettre comme elle veut! :D

Effectivement, il faut coucher les bébés sur le dos mais dès lors qu'ils sont capables de se retourner seuls, pas de souci! ;)

Charlotte ( et chloée avant elle) le fait aussi: je la couche sur le dos et la retrouve endormie sur le ventre au matin... ou en travers du lit, c'est selon. :roll:

Surtout, ne t'angoisses pas: c'est tout à fait normal! D'ailleurs, avec le temps, tu la retrouveras à l'autre bout du lit puis assise puis en dehors du lit :lol: : elle grandit tout simplement et préfère peut-être dormir sur le ventre.

Au niveau sécurité, dès que bébé commence à bouger: attention aux liens des tours de lit ( parce que les rubans de belle-maman, charlotte en a fait des fils et des fils et des fils), pas d'oreiller ( mais avant non plus) et rien qu'elle ne puisse avaler à portée de mimine.

Voili, voilou et :kiss:
3712
Si elle arrive à se mettre sur le ventre, elle devrait pas tarder (si ce n'est déjà au point) à faire la même manoeuvre dans l'autre sens, et se remettre sur le dos.

Du moment qu'elle n'a rien à part un ptit doudou dans son lit je ne pense pas qu'il y ai de gros risque. Donc comme l'a dit Cloécamille, tu ôtes le cale-bébé.
Ni draps, ni couverture non plus.

Et voilà ta fille va en faire qu'a sa tête à présent, ne t'en fait pas, c'est parfaitement normal.

BeuZou :D
44 ans Un peu de partout ! 1873
Merci pour ces bons conseils et surtout pour vos témoignages :D !!

En fait nous n'étions pas trop "pour" qu'elle dorme sur le ventre car on entends tellement parler de 'mort subite du nourisson" et autre aggravations causées par la position sur le ventre :cry:

Mais de toute manière si elle le décide on ne pourra rien faire pour l'empécher :roll:
donc on vire ( ;) à chloeecamille) le cale BB, en fait je viens de la faire ;) , et va la laisser faire comme elle veut !

Concernant les possibilités de se mouvoir, Mathilde arrive depuis environ 15 jours, a se mettre sur le dos et vice versa. Elle nous le fait de temps en temps sur son tapis de jeu :!: et aussi depuis peu dans son lit :? (mais là, pour l'instant elle ne se remet pas encore sur le dos : à suivre :mrgreen: )

Pour le contenant de son lit :
la tour de lit est bien attaché et pas de ruban, noeuds ou autres ...
Il n'y a qu'une peluche en haut de son lit et son doudou
:arrow: donc c'est OK :D

Par contre :-k : si pas de couverture, pas de draps (ça on le savait :-s ), et que les gigoteuses sont trop chaudes pour le temps qu'il fait en ce moment, comment fait-on ? car en pyjamas cela n'ai pas suffisant ? #-o

Allez on réfléchit et on nous fait des propositions ;)

:kiss:
3712
Il existe des gigoteuses confectionnée dans du tissu plus fin : Gigoteuses d'été.

Tu devrais trouver celà facilement, surtout vu la saison. :D


BeuZou :kiss:
51 ans 76 10598
Heu, une gigoteuse plus légére? Un gilet? Des collants? :-k

J'avoue que de ce coté là, je suis hyper méga mal placée pour donner des conseils vu que charlotte dort depuis le début avec une couette. :oops:

Alors, je sais, bouuuh, c'est pas bien mais elle n'a JAMAIS voulu dormir en gigoteuse. 8)

Sinon, pour le coucher sur le dos, c'est hyper important tant que bébé ne sait pas se tourner tout seul. Après, on peut quand même pas l'attacher dns son lit ( quoique cela eviterait les soucis de retournements, salto par-dessus le lit :mrgreen: ok, je :arrow: ) donc on le laisse faire tout en sécurisant le périmètre! ;)
44 ans Un peu de partout ! 1873
Alors j'adhère au Club !! :lol:

Mathilde n'aime pas non plus dormir avec la gigoteuse : je pense qu'elle ne peut pas bouger a sa guise :?

Donc elle dort sur sa gigoteuse qu'on lui met dessus, en fait on lui rabbat dessus et on met une couverture de son bassin au bas du lit (coincée dans les cotés du lit)

Alors :-k ....comment faire ????
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Alors pour ce qui est de "comment les couvrir" pour la nuit, Maxime n'a jamais supporté les gigoteuses non plus.

Donc, on lui mettait un bon pyjama (grenouillère) et puis c'est tout!

Il a toujours fait bon dans sa chambre (20-21°), et je me suis toujours répété ce que disait la pédiatre.
"Si vous avez chaud, il a chaud, si vous avez froid, il a froid!"
C'est tout con, mais c'est ré-vo-lu-tion-nai-re, tout au moins pour nous.

A partir de ce moment, on a arrêté de le cacher comme une voiture volée, c'était dodo en body manches courtes ou sans manches l'été, et l'hiver, quand il fait un peu plus froid, c'est body manches longues et grenouillère... (Enfin c'était, il rentre plus dedans maintenant bien sûr!)


Voilà, je fais partager ma Pitite Expérience ;)
:kiss:
44 ans laigneville/oise 2222
je ne te donnerais pas de conseil quand au retournement de mathilde puisque keryann lui ne le fait pas encore il dort sur le coté avec son panda dans les bras ,mais je ne l'ai pas encore vu sur le ventre :?:
par contre niveau gigoteuse no soucis il a toujours dormis dedans en ce moment c'est une tres grande pour qu'il gigote ses jambes (il arrete pas de mouliné ) et quand il fait chaud il dort sans juste en pyjama c'est tout ;) ou alors je rabat le bretelles de la gigoteuse et la resserre a la taille voila.
44 ans laigneville/oise 2222
je ne te donnerais pas de conseil quand au retournement de mathilde puisque keryann lui ne le fait pas encore il dort sur le coté avec son panda dans les bras ,mais je ne l'ai pas encore vu sur le ventre :?:
par contre niveau gigoteuse no soucis il a toujours dormis dedans en ce moment c'est une tres grande pour qu'il gigote ses jambes (il arrete pas de mouliné ) et quand il fait chaud il dort sans juste en pyjama c'est tout ;) ou alors je rabat le bretelles de la gigoteuse et la resserre a la taille voila.
44 ans laigneville/oise 2222
:x foutue plantaaaaade :bad-words: désolée pour le doublon !
A
43 ans aisne 1
nous, Rafael dort sur le dos, avant on le mettait sur le coté mais il n'aime pas...
ce n'est pas dangereux de laisser son enfant dormir sur le ventre si il sait se redresser et utiliser ses bras pour se dégager, là où c'est dangereux c'est quand ils sont tout petits, ils ne savant pas bien mettre leur tete sur le coté et su coup il y a risque d'etouffement, donc si les bébés veulent dormir sur le ventre pourquoi pas mais il faut veiller à ce qu'ils soient bien installer.
pour la gigoteuse, moi j'aime pas, Rafael non plus!!! il se retrouve systematiquement dans le travers du lit, ca le reveille et c'est pas agreable pour lui, du coup je lui fais un nid d'ange avec sa petite couverture: je la pose dans son lit, un coin pour la tete, l'autre aux pieds (elle est carré), je pose bébé dessus, je rabats les cotés sur son ventre,et le coin coté pieds par dessus, je laisse ses bras dégagés parce que sinon il aime pas, et je fais un boudin avec une grande serviette de bain que je met tout autour du petit comme une barriere.il ne bouge plus la nuit, aucun risque qu'il ne glisse sous la couverture puisqu'il est dessus,et je ne le reveille pas en le mettant au lit quand il s'est endormi au biberon, c'est le probleme que j'avais avec la gigoteuse. le nid d'ange c'est le meme principe que la gigoteuse mais mon petit bout prefere comme ça,alors peut etre que ca peut aider d'autres bébés à mieux dormir!!!
bises a toutes et tous
229
Pour mes deux garcons, j'ai exactement eu le meme soucis, aucun ne voulait dormir sur le dos, des queje les couchais c'etait des hurlement et des pleurs sans arret.
Pour le premier c'estvrai que j'etaisun peu desemparé mais une nuit ou je n'en pouvais plus et que je m'inquietais aussi qu'il ne dorme pas, je l'ai tourné sur le ventre et la miracle en deux minutes l'affaire etait bouclé.
Il n'a plus jamais dormi sur le dos et mm encore aujourd'hui Qd je vais le voir la nuit je le trouve comme ca.
Pour le deuxieme ca a etait la meme histoire mais l'experience fait que j'ai pas cherché pendant 15 jours c'etait sur le ventre direct.
Qd a l'alternative couette / gigoteuse, cela depend aussi des enfant, mon ainé n'a jamais voulu que je l'y mette, mm tout bébé et mon deuxieme a voulu dormir dedans juqu'a l'age de 4 ans (quelle galere pour en trouver a sa taille) et aujourd'hui pour palier la gigoteuse il se met en boule sous la couette (mm l'été).
Les enfants savent tres tot ce qu'ils veulent ou pas, suffit je crois de laisser faire les choses
L
46 ans Bruxelles 2125
Camille a toujours dormi sur le dos, les bras en l'air et les jambes écartées et dans sa gigoteuse. (par contre je suis incapable de dire quand elle a commencé à se tourner sur le ventre, mais cela ne m'a pas plus inquiéter que ça)

Maintenant, elle dort sur le ventre avec les fesses en l'air et qu'il fasse froid chaud voire très chaud, il lui faut sa gigoteuse, c'est devenu son doudou!
B I U