MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le sommeil d'une enfant de 2 ans

48 ans région parisienne 5831
Pff... Ma petite fille de 2 ans vient juste de s'endormir... il est 23h50!

Jusqu'à ses 2 ans, aucun problème: on la posait dans le lit, elle s'endormait toute seule. Et  
puis, il y a eu la rentrée, et depuis, c'est l'enfer.

Elle ne veut plus s'endormir seule, elle voudrait que je reste couchée près d'elle jusqu'à ce qu'elle dorme, mais perso, je ne le souhaite pas, j'ai besoin de passer une soirée tranquille. Du coup, elle se relève sans cesse de son lit, va dans le couloir, pleure, bref, je ne peux pas passer de soirée tranquille de toutes façons.

La veilleuse, ça n'a pas fonctionné (elle a peur de la veilleuse :roll: ), le doudou non plus (il ne la rassure pas assez). Sa porte est ouverte, et moi, je suis au bout du couloir: elle m'entend taper à la machine, elle voit la lumière de l'ordi de son lit (mais elle ne me voit pas). Je pense que ça la calmerait si elle me voyait, mais vu la config de la maison, ça me parait difficile.

Je ne sais plus quoi tenter... si quelqu'un a une idée... J'aimerais passer des soirées tranquilles, au moins de temps en temps. :cry:
53 ans Dans le Sud 484
Bonjour, alors moi je vais etre "radicale"...elle doit rester dans sa chambre. Rassurez la un maximum, parlez lui MAIS elle doit dormir seule et surtout rester dans sa chambre. Certes c'est un changement que de rentrer à l'école, mais je pense à vous lire, que ca tient plus d'un caprice. Elle vous sent debout et veut faire comme vous. Et là ben c'est pas possible. Vous la couchez, lui parlez, lisez une histoire mais après au dodo, on ferme la porte et si elle se relève ben faut sévir.Bon courage.
38 ans 3196
Est-ce qu'elle dit quelques mots ? Il y a peut-être quelque chose qui l'angoisse depuis la rentrée...

Perso, je n'hésite pas à interroger doucement notre fils avant de dormir ("tu as passé une bonne journée à la crèche ? Tu es fatigué ? Tu as vu tes copains ? Lesquels ?"). S'il pleure ou réclame beaucoup d'histoires, je lui demande s'il a faim, froid, s'il veut un câlin, etc. Il est à un âge (un peu plus de 2 ans) où il ne verbalise pas très bien, mais il comprend tout et peut dire oui ou non. Souvent, il veut simplement un câlin, et il y met fin tout seul.

J'imagine que tu as essayé de lui expliquer qu'il fallait dormir, que vous êtes à côté, qu'il faut qu'elle dorme etc. C'est ce que nous faisons si notre fils a du mal à trouver le sommeil. Je passe un long moment avec lui au coucher, je lui dis bonne nuit et à demain. S'il se réveille, je reviens, je lui demande ce qu'il y a, petit câlin, puis je repars en lui précisant bien qu'il doit dormir. S'il pleure à nouveau, je vais le voir une dernière fois, en lui disant fermement que maintenant c'est terminé, que nous sommes à côté et que là il doit dormir. Et je le laisse 10/15 mns. En général cela suffit à faire passer la crise.

On ne le laisse néanmoins pas sortir de la chambre. S'il a soif, il doit attendre que l'on revienne avec un verre d'eau, idem pour la faim etc.
38 ans 3196
J'ajoute que nous avons eu un cas un peu similaire récemment. Pas de problème pour se coucher, mais toujours un réveil vers 6 h (l'heure à laquelle ça pique le plus !) ](*,)

Je lui ai expliqué deux ou trois jours de suite, au coucher, que papa et maman étaient fatigués ( :morning: ), qu'ils voulaient dormir et que s'il se réveillait la nuit, il devait serrer bien fort ses doudous contre lui et essayer de se rendormir.

Ben pour l'instant ça marche ! Pourvu que ça dure... [-o<
53 ans Dans le Sud 484
Mon second fils depuis la naissance a des problèmes de sommeil. C'est un enfant qui dort peu...il "tombe" rapidement le soir mais ce réveille très très tôt. Petit il dormait jusqu'à 1 heure du matin...à 3 ans il poussait jusqu'à 4h (et sans faire de sieste les AM) et maintenant il dort jusqu'à 6 / 7 h maxi...Par période je lui donne des granules homéopathiques afin de l'apaiser et d'éviter les "terreurs" nocturnes. Cela a un bon effet sur lui.... c'est 5 granules de passiflore et 5 de valériane...ne pas prendre un tube unique, mais bien 2 tubes distincts...
48 ans région parisienne 5831
merci pour vos conseils. :multi:

Concernant le fait qu'il faut qu'elle reste dans sa chambre, ben concrêtement comment je fais? Je la ramène dans sa chambre 1 000 fois, je lui dit qu'elle doit rester dans sa chambre... lui crier dessus n'a aucun effet (enfin, si je crie assez fort pendant assez longtemps, elle se met à pleurer, mais ça ne l'empêche pas de continuer à se relever). Je ne vais pas poser un verrou à sa porte pour qu'elle ne l'ouvre pas ou l'attacher avec une laisse! :lol: Je ne suis pas habituée à ce caractère, ma grande obéissait quand on lui disait un truc...

Elle parle assez bien (elle vient d'avoir 2 ans), je vais essayer de voir ce soir si elle arrive à exprimer pourquoi elle se relève, c'est une bonne idée.

je lui ai expliqué qu'il fallait dormir, que j'étais juste à côté, mais qu'elle était petite et qu'elle avait besoin de sommeil... mais ça n'a pas franchement marché. Je vais essayer de refaire un speech ce soir, on verra bien, c'est vrai que ça fait quelques semaines que je n'explique plus rien.

Merci pour vos conseils en tous cas, je vais déjà faire ça, on verra bien...
41 ans Strasbourg 492
Cela fait longtemps qu'elle n'est plus dans son lit à barreaux?
48 ans région parisienne 5831
depuis la rentrée, parce qu'elle arrivait à en sortir, donc on a préféré virer le lit à barreaux en considérant qu'elle en sortait de toutes façons et que c'était dangereux. :?
38 ans 3196
Elle a l'air dégourdie ta petite, c'est bien ! Le notre ne parle pas des masses et n'a pas l'idée d'ouvrir la porte quand on le laisse seul dans sa chambre (ce qui nous arrange bien, j'avoue).

Autre piste : peut-être repousser un peu l'heure du coucher, genre d'une demie-heure ? Et bien la prévenir de l'écoulement du temps ("dans 20 mns tu vas te coucher, dans 10 mns..."), comme ça, ça lui laisse le temps de s'y faire.

Ah, et puis n'hésite pas à lui faire part toi aussi de tes sentiments ("Je ne suis pas contente que tu te lèves, tu dois dormir maintenant" ou un truc du genre), à moins que tu ne le fasses déjà ?

Tu lui lis des histoires ? Y a-t-il des choses qui auraient changé dans son rituel de coucher ?
38 ans 3196
Ah, et dernière question : que fait sa soeur (tu as une grande je crois ?) pendant ce temps-là ? Est-ce qu'elle se couche en même temps et sans problème ?
48 ans région parisienne 5831
On a déjà reculé l'heure du coucher: avant, on la couchait à 20h, puis on a reculé, reculé, et maintenant, on la couche à 21h15 comme sa grande soeur. Sa grande soeur s'endort en général dans les 5 minutes qui suivent, et la petite fait la java jusqu'à 23h environ (parfois 22h30, parfois 23h30).

Le rituel a beaucoup changé, étant donné qu'elle ne voulait plus dormir. On a modifié le rituel à cause de ses problèmes de sommeil.

On termine de manger vers 19h45, ensuite, les enfants se lavent les dents, puis, mon mari lit une histoire à la grande pendant que je m'occupe de la petite, et enfin, il lit une histoire à la petite. Enfin, je vais coucher la petite et la grande, avec chacune un bisou et un calin.
48 ans région parisienne 5831
Je lui ai demandé pourquoi elle ne voulait pas dormir dans son lit, pourquoi elle se relevait sans cesse, mais elle n'a pas su me dire. Elle a bien compris ce que je lui demandais parce qu'elle m'a dit "dans le lit, maman est à côté", donc elle m'a répété ce que moi je lui dis sans cesse, ce qui prouve qu'elle voyait bien ce dont je voulais parler! :lol:

Je lui ai ré-expliqué pourquoi elle devait rester dans son lit, qu'elle était fatiguée, qu'elle avait besoin de dormir et que moi, j'avais besoin de calme. Elle m'a écouté avec attention. Bon, ça ne l'a pas empêché de se relever sans cesse, je l'ai sans cesse remise dans son lit... mais hasard ou miracle, elle s'est endormie à 22h30, ce qui est plutôt sa fourchette basse, donc à continuer demain. ;)
38 ans 3196
Bonne nouvelle ! J'espère que tu tiens le bon bout ;) Tiens-nous au courant !
48 ans gagny 3067
ahhh les conseils sur le sommeil..... ma puce de 4 ans n'a pas dormit correctement de ses 9 mois env à 3.5ans.... donc bon comment dire..... :lol:

là depuis qq'es mois c'est passé on ne sait pas trop pourquoi.j'en ai essayé des trucs: ns il y avait l'endormissement et le réveil 4-5 par nuits dc la misère pr nous....

avec du recul, je pense qu'il n'y a aucune solution miracle.par ctre ce qui ns a bcps aidé (et encore il y a peu) c'est les rdv chez la psy de la pmi.elle ns a bcps aidé.si tu en as une pr chez toi et c'est gratuit, seul bémol les horaires pr les rdv.

le frère lui de presque 2 ans dort aux env de 20h sans trop de soucis.niv sommeil, rien avoir.

pr expérience (environ 20 ans d'insommnies pr moi) c'est l'angoisse de la jnée et les soucis qui sappent le sommeil d'où mon idée de la psy

bon courrage en tt cas, je compatis ;)
P
38 ans Toulouse 675
Bonjour,

J'ai une petite fille qui a deux ans et bientôt 3 mois. Nous avons eu un changement de vie en juillet (nous avons déménagé donc changement maison, crèche et environnement) tout c'est trés bien passé, un peu trop même notre petite fille s'est adaptée à tout (et en + elle est aussi devenue propre). Sauf que du jour au lendemain fin september elle s'est mise à faire exactement comme la tienne, elle hurlait dès qu'il fallait aller dormir, voulait qu'on reste prés d'elle, la porte ouverte etc... et elle se réveillait 3 à 4 fois par nuit.

On a de suite fait le lien entre le changement de vie et ce problème de sommeil, la petite était épuisée, elle ne voulait plus non plus dormir à la crèche et nous aussi.

Bref j'ai consulté un pédiatre (un nouveau aussi)qui m'a dit de parler avec elle (c'est une petite fille qui s'exprime trés bien) et que ça partirait du jour au lendemain comme c'est arrivé. En attendant il m'a donné un sirop homéopathique.
J'ai discuté avec ma fille qui m'a expliqué qu'elle avait peur du noir. Donc pendant 3 semaines nous l'avons couché, porte ouverte, lumière du couleur allumée et nous sommes restée à tour de rôle postés devant la porte. 15 min au début puis 10 etc...
Quand elle hurlait la nuit j'y allait (elle demandait maman) à chaque fois je lui disais que je restais là que j'étais à côté. Elle a fini par ne plus se réveiller la nuit au bout de 3 semaines.
Pour se qui est du coucher elle pleure toujours 2 min au moment d'y aller la porte reste toujours ouverte, la lumière allumée et on lui explique qu'on est juste là dans le salon et ça va.

J'ai été un peu longue mais j'ai vraiment souffert de cette situation et je sais à quel point ça peut être compliqué donc n'hésite pas si tu as des questions.
B I U