MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le sommeil d'une enfant de 2 ans

48 ans région parisienne 5831
Merci pour vos réponses. :)

Je n'arrive pas à savoir pourquoi ma fille ne veut plus s'endormir: je pensais aussi qu'elle avait peur du noir, mais elle a encore plus  
peur de la veilleuse! :shock: On laisse la porte de sa chambre ouverte, parce que sinon, elle hurle, se relève et va ouvrir la porte et sort dans le couloir en pleurant.

Au début, j'ai essayé de m’asseoir à côté de la porte, sauf que ce n'est pas 15 minutes, mais 60, voir 90, et encore! J'ai passé un certain temps (10 jours) à le faire, avec les écouteurs dans les oreilles pour ne pas trop m'ennuyer, mais ça n'avait pas de fin, et la situation ne semblait pas du tout s'améliorer.

D'ailleurs, vers ses 3 ans, ma grande avait fait pareil, et son père a passé plus d'une heure chaque soir à côté de son lit en attendant qu'elle s'endorme, et ce pendant au moins un an... A la fin, il en avait trop marre. Du coup, ce n'est vraiment pas quelque chose que l'on souhaite reproduire pour la seconde... :?

bref, merci pour vos réponses, je pense de plus en plus au psy, je ne vois pas d'autres solution.
P
38 ans Toulouse 675
moi elle a soudainement eu peur de la lune et de la veilleuse et de ...bref tout... mais ça cachait bien un mal-être plus profond lié on pense au déménagement.

Si ça avait continué clairement je serai aussi allée voir un psy, mais c'est vrai que nous avec tout ce qu'elle avait vécu on se doutait bien que ça venait de là.

Encore une fois bon courage ça a été très éprouvant et ça m'a fait me rappeler que malgrès le fait qu'elle était un avance ça restait un bébé, un grand mais un bébé quand même qui réagit comme elle peu à ce qu'elle vit.
P
38 ans Toulouse 675
par contre il a fallu aussi être plus sévère par exemple hier soir, re belotte elle pleure au moment du coucher, on la rassure et là: colère (mais vraiment la colère pas la peur ) elle demandait à ce que son père reste à côté d'elle, elle voulait pas se coucher, voulait de l'eau bref une colère. Et bien là on est venu lui faire un câlin puis de l'eau et on a dit "stop on reviendra plus c'est comme ça on est à côté y a pas de soucis on t'aime à demain", elle a pleuré, appelé 5 min et fini. Mais bon... ça n'aurait pas marché 2 mois auparavant alors bon...
48 ans région parisienne 5831
Moi aussi, j'ai joué la carte de la sévérité, et ça a fonctionné au tout début, mais là, ça ne marche plus du tout: elle se relève, ouvre la porte toute seule, va dans le couloir, même si on se fâche très fort, on dirait qu'elle s'en fout royalement. :? :roll:
48 ans région parisienne 5831
ce soir, je me suis assise avec la DS au fond du couloir, assez loin, de façon à la voir tout de suite si elle se levait... et elle ne s'est relevée que 2 fois avant de s'endormir! C'est pas mal! \:D/ Le point négitif c'est qu'elle s'est endormie à 23h15... :roll:

Sinon, j'ai réussi à lui faire dire qu'elle n'avait ni peur du noir, ni de monstres, ni de s'endormir, mais qu'elle avait peur que je parte, que je la laisse. Je peux le comprendre, puisque tout ça a commencé justement parce que le jeudi matin, je pars au travail avant qu'elle se réveille, or depuis sa naissance, elle m'avait toujours vu au réveil, donc c'est clair que ça a dû lui faire un choc (même si j'avais expliqué et prévenu). J'ai essayé de la rassurer, de lui dire que je partais au travail mais que je revenais toujours, on verra si ça a de l'effet...
38 ans 3196
Ca avance, c'est bien !

Et si tu lui disais que si elle se couche tôt, elle pourra se lever un peu plus tôt (car moins fatiguée) et profiter de toi le matin avant ton départ au travail ? Peut-être que vous pourriez vous ménager 10 mns toutes les deux au moment du petit dej', du réveil, ou un truc du genre ?
48 ans région parisienne 5831
C'est une idée, le truc c'est qu'ensuite, ce sera à mon mari de s'en occuper pendant 40 minutes, or il sera en train de se raser, de prendre sa douche et de se préparer donc difficile pour lui (moi, je le fais sans soucis, mais lui, il dit qu'il n'y arrive pas).

En tous cas, merci de chercher à m'aider. :Fade-color :Fade-color
48 ans région parisienne 5831
Bonnes nouvelles: ce soir, elle ne s'est relevée que 2 fois et elle s'est endormie à 22h15!! Ya du progrès! je continue à l'a rassurer tout en ne cédant rien, on dirait que ça fonctionne... enfin, j'espère!
375
mamykro a écrit:
Bonnes nouvelles: ce soir, elle ne s'est relevée que 2 fois et elle s'est endormie à 22h15!! Ya du progrès! je continue à l'a rassurer tout en ne cédant rien, on dirait que ça fonctionne... enfin, j'espère!


Super! c'est comme ça que je faisais avec les petits en foyer de protection de l'enfance. Montrer que je suis juste à cote dans le bureau mais que il est l'heure de dormir et que ce n'est pas négociable. Au bout de 2 semaines loulou s'endormait beaucoup plus vite et de facon sereine ...

Bonne soirée donc ;)
38 ans 3196
mamykro a écrit:
Bonnes nouvelles: ce soir, elle ne s'est relevée que 2 fois et elle s'est endormie à 22h15!! Ya du progrès! je continue à l'a rassurer tout en ne cédant rien, on dirait que ça fonctionne... enfin, j'espère!



On y croit, on y croit !

:multi: :multi: :multi:
35 ans saone et loire 434
nous avons eu le même problème avec notre fille.
Sauf que même une fois endormie elle se réveiller 10 fois par nuit et se levais et avec les escaliers c'était trop dangereux, nous avons enlever sa poignée de chambre, nous on peut ouvrir sa porte mais elle non. (par contre bon en cas de feu je voulais pas à avoir à essayer de remettre la poignée)
AU bout de 2 jours elle dormais comme avant :D
P
38 ans Toulouse 675
Mamykro y a du mieux c'est super!!!de toute façon ils réagissent toujours à un événement (petit ou non) et tu as peut être une piste sur le jeudi matin où elle ne te voit pas.
Peut être peux tu l'appeler à son réveil? je fais comme ça avec mon mari qui part aussi plus tôt et du coup il ne voit pas sa fille, je l'appelle pendant 5 min et je met sur haut parleur pour que notre fille l'entende.

En tout cas ce sont des bonnes nouvelles courage!

Nous on est dans une période ou mademoiselle qui est parfaitement propre, fais pipi au lit à la sieste à la crèche et uniquement à la crèche (chez nous jamais rien, ni le jour ni la nuit...). Si vous avez des conseils je suis preneuse aussi :)
48 ans région parisienne 5831
je n'ai pas de téléphone portable et ce n'est pas vraiment possible d'appeler au travail (sauf urgence).

Concernant le pipi de ta fille, je n'en sais rien du tout, mais si tu veux des réponses, il vaudrait mieux créer un topic spécifique, à mon avis. ;)

Sinon, hier soir, elle s'est endormie assez tard (vers 22h45) mais par contre, elle ne s'est relevée qu'une seule fois: ça marche d'être ferme! Ca ne la fait pas dormir, mais ça lui fait comprendre qu'elle ne gagnera rien à se relever sans cesse.
41 ans Paris 149
mamykro a écrit:
je n'ai pas de téléphone portable et ce n'est pas vraiment possible d'appeler au travail (sauf urgence).

Concernant le pipi de ta fille, je n'en sais rien du tout, mais si tu veux des réponses, il vaudrait mieux créer un topic spécifique, à mon avis. ;)

Sinon, hier soir, elle s'est endormie assez tard (vers 22h45) mais par contre, elle ne s'est relevée qu'une seule fois: ça marche d'être ferme! Ca ne la fait pas dormir, mais ça lui fait comprendre qu'elle ne gagnera rien à se relever sans cesse.


Salut,

J'ai un problème similaire avec ma fille en ce moment.
Où en es-tu ? Ta fille a repris un rythme normal ?

Merci de tes réponses :D
48 ans région parisienne 5831
Ca va mieux, petit à petit.

Il arrive qu'elle s'endorme à une heure correcte (genre 21h/21h30 quand même), et il arrive encore qu'elle s'endorme à 23h. Mais après avoir été fermes pendant un long moment, et nous être beaucoup battus avec elle, elle a accepté de rester dans sa chambre et elle n'en sort plus que rarement (alors qu'au début, à peine on la remettait dans la chambre qu'elle en ressortait :roll: ).

Bref, ce qui a fonctionné, c'est de rester très ferme pendant un long moment, jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'on ne céderait pas, qu'elle ne pourrait pas se ballader comme elle voulait dans la maison jusqu'à n'importe quelle heure, qu'il fallait qu'elle soit au lit et la lumière éteinte à partir d'une certaine heure.

Maintenant, elle a compris cela, même si elle n'est pas toujours d'accord, elle a compris qu'on ne lâcherait rien là-dessus. Cela ne l'empêche pas de nous teste encore de temps en temps, hein, mais c'est juste quelques petits tests, pas toute une soirée de bras de fer.
B I U