MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Homéopathe un peu ... spéciale !

41 ans Vendée 739
Coucou
A cause de crises d'angoisse je prenais des anti dépresseurs depuis plusieurs années. Etant tombée enceinte (en mai), mon médecin m'avait fait arreter mais je ne voulais pas me retrouver  
sans rien de peur de replonger. J'ai donc pris RDV avec 1 homéopathe. J'y suis allée 4 fois. Minimum 1h d'attente déjà (1 fois 2h) ... bref, elle me donne ce qu'il faut pour les angoisses, à prendre le soir plus d'autres trucs ... les trois premiers RDV je prends tout sans rien dire, ça avait l'air d'être utile (douleurs ligamentaires, rétention d'eau, nausées). J'y suis retournée aujourd'hui (4ème fois), j'ai donc du lui apprendre que j'avais perdu mon bébé et que mon médecin m'avait à nouveau mis du Seroplex pour remonter la pente, provisoirement et là ... elle me sort 2 pages d'ordonnance ! (elle m'a même mis 1 truc en double, 1 sur chaque ordonnance) sans explication, je ne sais même pas à quoi correspondent la plupart des granules ! Impossible de m'y retrouver la dedans ! Je vais surement pas avaler tout ça ! Et le meilleur, elle m'a donné 1 préparation à base de Millepertuis (Hypericum) qui est contre indiqué avec pilule et AD (il peut annuler les effets de la pilule et augmenter les effets des AD et est incompatible avec quantité d'autres médicaments) ! elle savait pourtant que je prenais une contraception et du Seroplex, je venais de l'en informer... Je ne sais pas si en homéopathie c'est comme en phytothérapie ? les mêmes effets ? car par extrait de la même façon ??? Elle me dit de manger sain car il y a des toxines partout, que c'est pas bon pour les bébés, qu'il y a trop d'aliments mauvais. De stopper le gluten complètement (elle m'a fait une liste de ce que je dois ou non manger selon mon groupe sanguin) Elle m'a fait me déshabiller et m'a "tâté" le ventre et les jambes, a mesuré mon tour de taille et abdomen ... Me demande si je suis toujours boulimique alors que je ne l'ai jamais été ...! Elle m'a même remis de l'acide folique alors qu'un projet bébé n'est pas prévu dans les semaines à venir ... et ce n'est pas à elle de me prescrire ça ! Elle est complètement sur sa planète ! barjot ! je n'irais plus ! Si j'avais pu filmer !!!!
Voilà les ordonnance parce que ça vaut le coup d’œil, pire que si j'avais 1 maladie rare. Je ne venais que pour Ignatia et Magnesia.
http://www.casimages.com/i/141118042200398891.jpg
http://www.casimages.com/i/141118042345949077.jpg
M
47 ans Ici et là... 2051
Ca se voit que tu n'es pas habituée à l'homéopathie car des ordonnance comme ça c'est plutot habituel pour moi qui est eu un généraliste-homéopathe pendant des années. En plus, certains tu ne les prends qu'une fois par semaine, donc ça fait beaucoup sur l'ordo mais au final tu n'avales pas tout ça en même temps.

Normalement le principe de l'homéopathie fait que tout est micro-dosé, donc je ne sais pas du tout si les contre-indications que tu as vue s'applique à l'homéopathie, essaie de lui téléphoner pour savoir ou demande à ton pharmacien.

Il faut savoir qu'en homéopathie, il y a rarement un granule pour une maladie, souvent ce sont les mélanges de granules qui ont un effet. Parfois certains ont un effet très ciblé : par exemple pour les insomnies, tu n'auras pas le même granule selon que tu as du mal à t'endormir, ou que tu te réveilles dans la nuit, ou que tu te réveilles sur le petit matin, ou que tu dors pas la nuit mais la journée ou...

Bref souvent l'interrogatoire du médecin est long parce que tout rentres en compte.

Maintenant le relationnel est important, la confiance aussi. Donc à toi de voir, soit tu laisses tomber ce traitement vu que tu peux maintenant reprendre tes médoc habituels, soit tu retournes la voir ou tu lui tel pour lui poser toutes les questions que tu n'as pas pu lui poser.
37 ans Paris 232
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : pour moi l'homéopathie c'est du charlatanisme.

Je veux bien que certaines exception ça peut être pas mal mais... ce sont pour des exceptions. Dans tout ce qu'elle t'a donné la seule chose pertinente à mon sens est le zymad (à condition que tu n'aies pas pris d'uvedose) parce que faire le plein de vitamine D avant l'hiver c'est toujours bien.

Et mon avis sa consultation n'est pas à 23€ :roll: ...
37 ans Paris 232
Et je viens de regarder (parce que seroplex versus homéopathie on n'est pas vraiment sur la même efficacité...) le seroplex peut être maintenu pendant la grossesse.

C'est un gros problème en France (et surement dans d'autres pays) les médecins ne savent pas trop et dans le doute préfèrent arrêter le traitement. Ou arrêter l'allaitement pour les femmes qui allaitent. Alors que souvent, ce n'est pas nécessaire.

Chog si ça t'intéresse je te conseille de regarder le CRAT (site internet en accès libre), c'est LA référence, bien plus fiable que le vidal pour ce registre.
M
47 ans Ici et là... 2051
Chog avait déjà posté un sujet à propos de l'arrêt brutal du seroplex par son généraliste : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_421798.htm


Quand au charlatanisme de l'homéopathie tu y vas peut être un peu fort, que tu n'y crois pas c'est une chose mais pour certains maux de certaines personnes ça fonctionne, donc un peu de respect pour les médecins qui la pratiquent et pour les patients soignés.
J
42 ans Paris 1842
Je souscrit à l'idée du charlatanisme. Le principe, c'est de donner des doses extrêmement diluées d'une substance active. Tellement diluée qu'elle ne peut avoir d'efficacité.

Il y a probablement une efficacité comme n'importe quel placebo, mais c'est tout.

Et le dire ne manque pas de respect aux patients. En revanche, effectivement, j'aurais du mal à faire confiance à un médecin qui y croirait.

Un article que j'avais beaucoup aimé sur le sujet: http://www.larecherche...-pas-efficace-19-06-2012-91413

Chog49, tu as demandé son avis à ton pharmacien? Qu'en pense t il?
49 ans Paris 9874
Mathilde76 a écrit:
Quand au charlatanisme de l'homéopathie tu y vas peut être un peu fort, que tu n'y crois pas c'est une chose mais pour certains maux de certaines personnes ça fonctionne, donc un peu de respect pour les médecins qui la pratiquent et pour les patients soignés.


Sauf qu'aucune étude n'a jamais montré que ce n'est pas l'autosuggestion qui fait que ça "fonctionne" peut-être vaguement dans certains cas :?
M
47 ans Ici et là... 2051
Peu importe comment ça fonctionne, le principal c'est que ça fonctionne.

Perso ça m'a soulagé de certains maux.

Mon homéopathe était aussi mon médecin traitant donc en fonction de la maladie il choisissait, soit l’allopathie soit l'homéopathie. Il soigne ma famille depuis 20 ans et je ne pense pas que nous soyons tous ensorcelés. Si on continue à le voir c'est qu'il est efficace.
51 ans Out of nowhere 3834
Mathilde76 a écrit:
Peu importe comment ça fonctionne, le principal c'est que ça fonctionne.

Cette phrase n'est pas dénuée d'un certain bon sens.
Effectivement, si une amélioration est constatée, qu'importe la cause, même si c'est de l’autosuggestion ou un ressenti différent!

Maintenant c'est clair que l'homéopathie aura peu d'effet sur un cancer agressif.
J
42 ans Paris 1842
Mathilde76 a écrit:
Peu importe comment ça fonctionne, le principal c'est que ça fonctionne.

Perso ça m'a soulagé de certains maux.

Mon homéopathe était aussi mon médecin traitant donc en fonction de la maladie il choisissait, soit l’allopathie soit l'homéopathie. Il soigne ma famille depuis 20 ans et je ne pense pas que nous soyons tous ensorcelés. Si on continue à le voir c'est qu'il est efficace.


Personne ne dit que vous êtes ensorcelés ^^

Simplement, effectivement, l'effet placebo a ses limites. Perso, sachant que scientifiquement l'efficacité de l’homéopathie n'est pas démontrée, ça ne marcherait pas sur moi je pense, mais si vous ressentez un bénéfice, tant mieux.
50 ans à la maison ! 10072
La prochaine fois, va voir un naturopathe plutôt qu'un homéopathe.

Déjà, l'homéopathe qui te dis d'arrêter le gluten si tu n'as pas de problèmes de digestion ou de maux de ventre, c'est qu'elle se contente de suivre les modes.
49 ans 1682
comme dans toutes disciplines il y a des bons et des mauvais..
après toute aide peut être bénéfique..dans une certaine mesure bien sur ! il ne s'agit pas d'être ensorcelé lol
concernant l'homéopathie j'adhère et ça fonctionne sur moi..vous n'avez jamais utilisé de l'arnica ?
50 ans à la maison ! 10072
Si l'arnica, je l'utilise même sur mon chien (quid de l'effet placebo dans ce cas ?)...
49 ans 1682
oui c'est basique qui fonctionne...même sur les chiens lol
49 ans 1682
après il faut être lucide. On en traite pas une maladie grave avec de l'homéopathie...mais les symptômes qui l'accompagne pourquoi pas ?
B I U