MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le régime... du porte-feuille !

93 ans 9582
Kuro_Hime a écrit:
Je pense qu'a-no répondais à mon post où je dis que je suis à paris et que donc pas de voiture pour les courses...

Elle ne critique  
en rien le fait que de nombreuses personnes n'aient pas les moyens d'avoir une voiture.

De fait j'en ai une (qui est chez mes parents) mais je sais que si je devais l'utiliser souvent vu le prix rien que de l'essence baaaaah j'aurais possiblement pas les moyens non plus


exactement !
93 ans 9582
http://www.insee.fr/fr.../document.asp?reg_id=0&id=3836

je t'invite à lire la partie équipement automobile des ménages (avant de me crever les yeux, de préférence ;) ) et ça date de 2011
a-nonyme a écrit:
http://www.insee.fr/fr/mobile/etudes/document.asp?reg_id=0&id=3836

je t'invite à lire la partie équipement automobile des ménages (avant de me crever les yeux, de préférence ;) ) et ça date de 2011

Déjà, en 3 ans, il s'en est passé (hausse de la pauvreté, du prix de l'essence, etc.)
Ensuite, les chiffres sont tellement globaux qu'ils ne veulent pas dire grand chose: les 20% les plus modestes, ça inclut des gens qui ont le RSA et d'autres qui ont le smic, il est difficile de comparer et de tirer des conclusions.
Mais, je répète, comment achète-t-on une voiture (ou meme comment passe-t-on son permis) quand on vit avec moins de 900 euros par mois, voire avec moins de 700? Meme avec un peu plus, je ne vois toujours pas comment on fait, vu le cout d'une voiture, de l'entretien (d'autant plus qu'elle est vieille et pourrie) et de l'essence (sans meme parler des couts de parking).
Et, pour en revenir au sujet, comment achète-t-on des légumes (peu importe où) quand on vit sous le seuil de pauvreté?
93 ans 9582
le débat de la voiture, on est déjà hors sujet.
J'ai jamais dit qu'il fallait que tout le monde en ait une :roll: et que je sache, toute la France ne vit pas (encore) dans un extrême dénuement (ça viendra peut-être mais là encore c'est un autre débat).

mais pour revenir au sujet initial je t'assure que chez Dia (y'en a en banlieue et en ville) je paie mes légumes très peu cher, et ils sont plus que corrects.
34 ans Paris 3680
Et qu'ils sont bons.

Par contre j'ai été déçue de leurs fruits.

En tout cas perso, pour avoir eu pendant mes études, à vivre avec pour le budget bouffe/transports/sorties/shopping avec 170 à 250 euros par mois bah Lidl et Dia sont mes amis (Aldi et Netto aussi haha mais y en a pas à Paris)
93 ans 9582
j'ai le grand luxe d'avoir un travail, mais malgré tout, je fais mes courses chez Dia et Netto (et un peu Leclerc Drive pour les tonnes de lait et autres trucs pénibles à porter because dos en bouillie) parce que solo avec trois ados, ben chaque sou compte, même si je suis dans une case "privilégiée" de l'INSEE ;)
a-nonyme a écrit:
le débat de la voiture, on est déjà hors sujet.
J'ai jamais dit qu'il fallait que tout le monde en ait une :roll: et que je sache, toute la France ne vit pas (encore) dans un extrême dénuement

Non, mais autour de 10% de Français sous le seuil de pauvreté (en gros entre 7 et 15 selon qui compte, quand et comment), ça fait quand meme pas mal de monde, sur 65 millions...
Et il n'y a meme pas forcément besoin d'etre sous le seuil de pauvreté pour avoir du mal à s'en sortir, vu le prix des loyers dans les grandes villes, et vu le taux d'endettement en plus.
Donc ça fait pas mal de monde qui n'a pas forcément les moyens de manger des fruits et légumes et de la viande tous les jours, ou du poisson toutes les semaines...
Et alors, perso, je n'ai ni Dia ni marché ni marchand de légumes ni boucher ni traiteur ni poissonnier autour de chez moi. J'ai un énorme centre commercial mais il a dû tout détruire sur son passage... Par contre, je vous dis pas la tonche des légumes... Meme les patates, elles font peur!!!
34 ans Paris 3680
Bah perso j'ai été éduquée ainsi:ma maman fait ses courses chez Netto et Lidl donc pour moi c'est normal (et vu que ça coute moins cher ça m'arrange bien :lol: )
a-nonyme a écrit:
j'ai le grand luxe d'avoir un travail, mais malgré tout, je fais mes courses chez Dia et Netto (et un peu Leclerc Drive pour les tonnes de lait et autres trucs pénibles à porter because dos en bouillie) parce que solo avec trois ados, ben chaque sou compte, même si je suis dans une case "privilégiée" de l'INSEE ;)

Comme quoi, l'insee...
93 ans 9582
donc 10 % de Français ne mangent pas (???) Aurélie si on te suit... j'ai pas mal de personnes de mon entourage dans ces 10 % (ma sœur tiens, pour commencer)... et elle mange des fruits et des légumes régulièrement.
A te lire j'ai parfois l'impression d'être une princesse qui vit dans un donjon en or massif :roll:

Je sais que des gens ne mangent pas à leur faim en France, c'est bien malheureux, mais de là à dire que c'est le cas de la majorité de la population...
Après y'a AUSSI une question de priorités, perso je n'aurai pas d'ordi, de téléphone portable ni même de voiture si ça m'empêchait de nourrir mes enfants.
93 ans 9582
et d'ailleurs pendant mes études il m'est arrivé de crever littéralement de faim, à s'en évanouir dans la rue et finir aux Urgences (pas d'aide parentale pas de bourse) donc je sais aussi ce qu'est la galère :roll:
a-nonyme a écrit:
donc 10 % de Français ne mangent pas (???) Aurélie si on te suit...

Je n'ai pas dit qu'ils ne mangeaient pas. Juste que vu le montant des loyers dans les grandes villes et la taille des listes d'attente pour les HLM (sans parler du fait que meme les HLM privilégient de nos jours les plus solvables des pauvres...), quand tu vis avec 700 euros je me demande comment tu fais pour manger de la viande et des légumes tous les jours. Mais si certains y arrivent, tout en parvenant à acheter et entretenir une voiture, c'est très bien. Mais dans ce cas, il faudrait peut-etre les embaucher au gouvernement, car notre Etat en quasi-faillite aurait grand besoin de leurs talents de multiplication des euros!!!
a-nonyme a écrit:
et d'ailleurs pendant mes études il m'est arrivé de crever littéralement de faim, à s'en évanouir dans la rue et finir aux Urgences (pas d'aide parentale pas de bourse) donc je sais aussi ce qu'est la galère :roll:

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais donc, tu ne mangeais pas de la viande et des légumes tous les jours.
Et il y a plein de gens pauvres qui, pour ne pas avoir faim justement, se nourrissent de pâtes.
93 ans 9582
mais qui parle de manger de la viande tous les jours... avec mon statut de privilégiée on en mange que le WE, et jamais le soir vu que les enfants en ont à la cantine. Donc en ce qui me concerne, deux fois par semaine...
La viande à chaque repas, ça n'a rien d'indispensable, ce n'est même pas souhaitable (pour la planète, pour la santé non plus)
93 ans 9582
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
et d'ailleurs pendant mes études il m'est arrivé de crever littéralement de faim, à s'en évanouir dans la rue et finir aux Urgences (pas d'aide parentale pas de bourse) donc je sais aussi ce qu'est la galère :roll:

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais donc, tu ne mangeais pas de la viande et des légumes tous les jours.
Et il y a plein de gens pauvres qui, pour ne pas avoir faim justement, se nourrissent de pâtes.


non, je ne mangeais PAS. Pendant plusieurs jours, des fois. Parce que j'ai jamais eu les couilles de voler.
B I U