MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment savoir s'il y a un testament?

1
84 ans 6
Bonjour,

Tout est dans le titre, comment savoir s'il y a eu un testament? Je n'ai plus de relation depuis fort longtemps avec ma famille, je viens d'apprendre que  
ma mère, veuve de ses deux précedents maris, est décédée depuis 2006 et ma demie-soeur ne m'a rien dit. Je suppose qu'elle a tout pris. Que faire? Merci.
50 ans calvados 1616
De ce que je sais, il n'y a aucun moyen de déshériter un enfant, sauf si tu donnes/vends tes biens de ton vivant. Tu aurais dû toucher qqch à partir du moment où ta maman possédait des biens. Si elle en avait cela a peut être servi à couvrir ses frais d'obsèques, ou si elle était placee en ehpad cela a peut être servi à financer son hébergement... C'est pas évident de te conseiller sans en savoir plus.
93 ans 9582
on peut privilégier un enfant mais pas le déshériter totalement.

la présence d'un testament modifierait éventuellement les parts de chacun mais de toutes façons, le fils aurait sa part réservataire !

pour régler la succession la soeur a dû présenter le livret de famille des parents, donc n'a pas pu dissimuler l'existence d'un frère.
93 ans 9582
si la maman avait donné légalement à la soeur de son vivant, ce serait déduit de la succession. Si un enfant manque à l'appel, les notaires emploient des généalogistes pour les retrouver. la succession ne peut pas être close sans la signature de tous les héritiers réservataires, enfin je pense.
1
84 ans 6
@Doudounette 14 Un pavillon pour couvrir des frais d'obsèques il devrait rester une belle somme, quand à une maison de retraite elle aurait demandé aux enfants, sa fille et son fils (moi). Le problème est que je ne sais absolument rien. J'ai demandé aujourd'hui à la mairie de son lieu de résidence s'il pouvait me donner la référence cadastral de sa maison pour trouver l'acquéreur avec le nom du notaire chargé de la vente. Le problème est que je leur ai simplement donné le nom de ma mère ne connaissant pas son adresse, je ne connais que le nom de la ville.
93 ans 9582
mais ce serait totalement illégal que la succession ait été réglée en écartant l'un des enfants, le notaire ne peut pas faire un truc pareil. La maison a été vendue ?
93 ans 9582
le notaire qui aurait géré la vente de la maison n'est pas forcément celui qui a réglé la succession !
93 ans 9582
enfin je ne vois pas comment la maison aurait pu être vendue puisqu'en indivision si la succession a été réglée, et elle ne peut pas l'être sans la signature du fils... sachant qu'on a un délai limité pour régler les frais de succession, depuis 2006... y'a un problème. Parce que le fisc, lui, il aurait retrouvé le fils pour le faire casquer sa part, sans aucun doute!
60 ans calvados 16079
a-nonyme a écrit:
mais ce serait totalement illégal que la succession ait été réglée en écartant l'un des enfants, le notaire ne peut pas faire un truc pareil. La maison a été vendue ?


Y a des trucs étranges parfois :
quand mon père est décédé, le notaire n'a nulle part fait état de mon frère lors de la renonciation à la succession :shock:

Suis pas certaine que le système soit infaillible :?
93 ans 9582
ClauBreizhPolska a écrit:
a-nonyme a écrit:
mais ce serait totalement illégal que la succession ait été réglée en écartant l'un des enfants, le notaire ne peut pas faire un truc pareil. La maison a été vendue ?


Y a des trucs étranges parfois :
quand mon père est décédé, le notaire n'a nulle part fait état de mon frère lors de la renonciation à la succession :shock:

Suis pas certaine que le système soit infaillible :?


en cas de refus, c'est ptêtre différent... puisque l'état ne fera pas payer de frais de succession :?: :idea: :arrow:
1
84 ans 6
a-nonyme a écrit:
enfin je ne vois pas comment la maison aurait pu être vendue puisqu'en indivision si la succession a été réglée, et elle ne peut pas l'être sans la signature du fils... sachant qu'on a un délai limité pour régler les frais de succession, depuis 2006... y'a un problème. Parce que le fisc, lui, il aurait retrouvé le fils pour le faire casquer sa part, sans aucun doute!
.

a-nonyme pourquoi en indivision ? Il suffit qu'elle est été donnée au dernier vivant
93 ans 9582
1jclaude a écrit:
a-nonyme a écrit:
enfin je ne vois pas comment la maison aurait pu être vendue puisqu'en indivision si la succession a été réglée, et elle ne peut pas l'être sans la signature du fils... sachant qu'on a un délai limité pour régler les frais de succession, depuis 2006... y'a un problème. Parce que le fisc, lui, il aurait retrouvé le fils pour le faire casquer sa part, sans aucun doute!
.

a-nonyme pourquoi en indivision ? Il suffit qu'elle est été donnée au dernier vivant


si la mère décède et qu'il y a plusieurs héritiers, il y a forcément indivision...
49 ans région parisienne 5831
dernier vivant? Ton père (ou le mari de ta mère) est encore en vie?
93 ans 9582
1jclaude a écrit:
Bonjour,

Tout est dans le titre, comment savoir s'il y a eu un testament? Je n'ai plus de relation depuis fort longtemps avec ma famille, je viens d'apprendre que ma mère, veuve de ses deux précedents maris, est décédée depuis 2006 et ma demie-soeur ne m'a rien dit. Je suppose qu'elle a tout pris. Que faire? Merci.


Mamykro, je sais à combien de mari la dame en était du coup la question n'est pas sotte ;)
93 ans 9582
mais même si elle avait un mari qui lui a survécu, le fils reste héritier réservataire
B I U