MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les gens qui accostent dans la rue, comment le vivez-vous ?

J
42 ans Paris 1842
Et la troisième, c'est lorsque je me suis aperçue que je disais "pardon" aux mecs qui insistaient lorsque j'avais clairement exprimé mon manque d'envie d'entrer en interaction avec  
eux. Cela peut sembler étrange, mais m'en apercevoir m'a réellement choquée. Je leur demandais pardon de refuser leurs avances insistantes et déplacées. Genre ils étaient dans leur bon droit, et j'étais coupable de ne pas y répondre, au point d'avoir le réflexe de m'excuser.



Tu sais que dimanche dernier, les moniteurs nous ont fait remarqué, dans les mises en situation, que la plupart des femmes rpésentes s'excusaient, demandaient au mec de les lâcher avec un "s'il vous plait", ou s'éloignaient avec un "bonne journée".

On se fait emmerder, mais on reste hyper conciliantes et polies ^^
33 ans En Indochine 573
Remus a écrit:
(Le quarantenaire qui, à 15 ans, te suit jusqu'à chez toi, le mec du même âge qui stationne en voiture à côté de ton lycée et qui t'attire en ayant l'air de vouloir te demander un service, puis qui t'attrape par le poignet en essayant de te faire monter, les groupes de mecs bourrés prêts de chez moi qui te collent à plusieurs et te demandent de les sucer...)


Ah ouais quand même :shock:
84 ans Bretagne 724
Justdontknow a écrit:

Tu sais que dimanche dernier, les moniteurs nous ont fait remarqué, dans les mises en situation, que la plupart des femmes rpésentes s'excusaient, demandaient au mec de les lâcher avec un "s'il vous plait", ou s'éloignaient avec un "bonne journée".

On se fait emmerder, mais on reste hyper conciliantes et polies ^^


Ha ha, oui. Il y a eu plein d'etudes sociologiques sur le sujet, et toutes montrent que la rue, et l'espace public en général, est un espace qui appartient aux hommes, quand les femmes n'y sont qu'en transit. Ils sont chez eux, nous sommes chez eux, et consciemment ou non, cela amène à ce genre de situations.
(Il faudrait que je retrouve les articles lus, et je suis sûre que ce doit être assez facile à faire, mais j'ai un peu mal à la tête, j'vais passer mon tour, je pense.)

(Edit : J'ai pas résisté :
http://www.lemonde.fr/...ef-des-males_1770418_3246.html
http://next.liberation...les-males-sont-en-rues_1032848
http://www.respectmag....ppartient-elle-aux-hommes-7353)


Littles0 a écrit:
Remus a écrit:
(Le quarantenaire qui, à 15 ans, te suit jusqu'à chez toi, le mec du même âge qui stationne en voiture à côté de ton lycée et qui t'attire en ayant l'air de vouloir te demander un service, puis qui t'attrape par le poignet en essayant de te faire monter, les groupes de mecs bourrés prêts de chez moi qui te collent à plusieurs et te demandent de les sucer...)


Ah ouais quand même :shock:

Mvoui...Et tu sais le plus triste? A aucun moment (Notamment pour les vieux qui venaient emmerder la jeune fille que j'étais) je ne les percevais comme coupables de quoi que ce soit. Moi, j'étais honteuse. De moi. Mais eux? C'était normal. Un peu glauque, mais après tout, j'étais jeune, j'étais femme dans l'espace public. C'était normal.
Je ne disais rien à mes parents de peur qu'ils restreignent ma liberté de circuler. C'aurait été la double peine. Jamais il ne me serait passé à l'esprit que ces hommes étaient un danger. C'était normal.
33 ans En Indochine 573
Remus a écrit:
Mvoui...Et tu sais le plus triste? A aucun moment (Notamment pour les vieux qui venaient emmerder la jeune fille que j'étais) je ne les percevais comme coupables de quoi que ce soit. Moi, j'étais honteuse. De moi. Mais eux? C'était normal. Un peu glauque, mais après tout, j'étais jeune, j'étais femme dans l'espace public. C'était normal.
Je ne disais rien à mes parents de peur qu'ils restreignent ma liberté de circuler. C'aurait été la double peine. Jamais il ne me serait passé à l'esprit que ces hommes étaient un danger. C'était normal.



Et ben ce qui compte, c'est qu'aujourd'hui tu aies ouvert les yeux sur tout ça ! =) Mais je vois ce que tu veux dire, oui. Culpabiliser parce que voilà, tu es une fille, seule, tu as sûrement fait quelque chose qui les a attirés. Je me dis souvent qu'être une fille de nos jours c'est pas forcément facile ><
84 ans Bretagne 724
Littles0 a écrit:
Remus a écrit:
Mvoui...Et tu sais le plus triste? A aucun moment (Notamment pour les vieux qui venaient emmerder la jeune fille que j'étais) je ne les percevais comme coupables de quoi que ce soit. Moi, j'étais honteuse. De moi. Mais eux? C'était normal. Un peu glauque, mais après tout, j'étais jeune, j'étais femme dans l'espace public. C'était normal.
Je ne disais rien à mes parents de peur qu'ils restreignent ma liberté de circuler. C'aurait été la double peine. Jamais il ne me serait passé à l'esprit que ces hommes étaient un danger. C'était normal.



Et ben ce qui compte, c'est qu'aujourd'hui tu aies ouvert les yeux sur tout ça ! =) Mais je vois ce que tu veux dire, oui. Culpabiliser parce que voilà, tu es une fille, seule, tu as sûrement fait quelque chose qui les a attirés. Je me dis souvent qu'être une fille de nos jours c'est pas forcément facile ><

Pour en avoir discuté avec mère et tante, ce n'était pas facile hier non plus, ce n'est pas quelque chose de nouveau. Je pense que la sensation est un peu biaisée du fait que la parole sur le harcèlement de rue s'est libérée ces dernières années (Notamment je pense grace au buzz qu'ont fait des vidéos qui suivaient et montraient ce harcèlement) (J'ai un souvenir assez amusé de mon père affirmant que les hommes se comportaient plus mal dans les rues aujourd'hui qu'en sa jeunesse, quelques jours après avoir entendu ma tante confier le harcèlement qu'elle avait vécu à paris à la même époque.)
38 ans Lyon 125
je pense aussi que ce n'est pas nouveau et juste qu'on a des noms à donner à ces comportements (c'est comme le burnout, ça existait avant, ça n'avait juste pas de nom, donc on n'en parlait pas)
ma mère me disait souvent que quand elle prenait beaucoup le train seule, elle avait toujours un parapluie (mais les parapluies, de nos jours, ne sont plus assez solides pour faire arme ^^)

je n'ai jamais été suivie, 1 ou 2 fois, insultée parce qu'avait refusé rien de plus
je n'ai jamais été en danger réel face à ces comportements, mais pour avoir été dans des situations assez "déplacées" (je n'ai jamais été agressée mais mais j'ai vu un type se branler à côté de moi dans un parc), c'est vrai que c'est insécurisant

par contre, je ne m'excuse pas (alors que pour les gens qui me demandent des clopes, oui :roll: )
34 ans Paris 3680
Personnellement je vis assez mal ces personnes qui viennent m'accoster dans la rue.

Bon il faut dire que j'ai malheureusement eu pas mal d'embrouilles voire de problèmes dans la rue parce que j'avais eu le malheur de (rayer mention inutile) refuser des avances / ne pas répondre parce que j'avais pas entendu / m'éloigner / autre

Donc je trouve ça particulièrement insécurisant oui, qu'on vienne m'aborder avec une phrase type parce que on ne sait jamais et qu'aussitôt si je ne leur réponds pas ce qu'ils désirent, de passer à une violence verbale parfois assez dingue.

Petits exemples :
- le mec qui passe du "bonsoir princesse" à "[insérer ici 3 insultes] même pas je te baise"
- le mec qui te demande un renseignement puis se met à te suivre partout pendant 15 minutes en te parlant
- le chauffeur de camionnette qui te demande un renseignement et te demande ensuite ton numéro et qui devant ton refus te menace et fais-mine de descendre pour te frapper
- le mec qui te choppe par le bras car tu lui as pas répondu (en même temps avec un casque et de la musique à fond j'entends pas grand chose hein --') et qui te crache à la tronche (si, si..)
- des biens pires.

Donc voilà quoi. J'essaie de toujours garder une distance, ne pas parler de manière agressive alors que dans ma tête j'ai juste envie de lui dire "casse-toi ducon fiche moi la paix".

Pour les origines : pas de profil "type" pour moi, y en a pour tous les gouts.

Par contre je me rends compte qu'on m'a inculquée en partie cette angoisse, notamment ma mère (je pense qu'elle a mal vécu ce genre de choses étant jeune et du coup, qu'à sa manière elle a voulu nous "prévenir" en disant de faire "attention" dans la rue surtout si je rentre seule et tard). Mon père lui par contre m'a toujours expliqué comment me défendre. Mais on ne m'a pas (ou je m'en rappelle pas) fait de remarques sur l'habillement.

Bref un :kiss: de soutien à toutes !
37 ans 625
Je precise que je n ai pas lu les reponses donc desolée si ca a deja ete dit.

Elianora a écrit:

j'ai aussi malheureusement constaté que ces gens étaient souvent des mêmes origines éthniques (et n'étant pas raciste, ça me navre, car ils ne font que renforcer eux-même l'animosité que l'on peut avoir contre eux)



Je vais d abord repondre a ceci :

Je me suis faite la meme reflexion lorsque j etais plus jeune, je constatais que seul une certaine partie de la poupulation me draguais de facon reguliere.
Et puis, comme toi, n etant pas raciste j ai eu plusieurs amis d origine differente.
Aussi, un jour j ai posé la question a plusieurs amis masculin faisant parti de cette categorie et ils m ont repondu :

" Le fait est que dans nos pays, nous ne voyons pas ou peu les formes des femmes, aussi, lorsque nous sommes ici, c est un vrai regale pour les yeux que de se trouver face a toutes ces femmes dont on peu admirer la beauté sans " remparts ".
De plus : entre une femme sans formes et qui leur rappel ce qu ils connaissent deja et une femme avec rondeurs : leurs choix est vite fait, c est vers nous qu ils se retournent. "

Alors certes, ce sont des amis qui m ont repondu, peut etre m ont il dit ca pour me faire plaisir ... mais je parcours ce forum depuis un certain moment et beaucoup ont lui mes post qui peuvent etre parfois tres crue ... mes amis le sont avec moi aussi, c est comme ca que ca fonctionne dans mon entourage " ca passe ou ca casse ", aussi je fais confiance en leur reponse.


Du reste, personnellement, comment je vis le fait de me faire aborder ? Plutot bien, personnellement je n ai pas peur donc pas d apprehension particuliere, ca dure moins de 10 secondes et je reprend ma vie et ca a eu le merite de regonflé mon ego pendant ces quelques secondes.
P
56 ans 3727
Merde alors, ça nous arrive pas souvent, aux hommes, de se faire aborder de cette façon. :)
J
42 ans Paris 1842
Prax a écrit:
Merde alors, ça nous arrive pas souvent, aux hommes, de se faire aborder de cette façon. :)


Vous ne connaissez pas votre chance :)
34 ans Paris 3680
Justdontknow a écrit:
Prax a écrit:
Merde alors, ça nous arrive pas souvent, aux hommes, de se faire aborder de cette façon. :)


Vous ne connaissez pas votre chance :)


Teeeellement d'accord !
J
42 ans Paris 1842
Cela dit, hier, un Monsieur m'a accostée dans la rue, en me disant: "juste pour le compliment, tout à fait gratuitement, vous êtes charmante Mademoiselle, bonne journée".

Bon, ben c'est autre chose que le traditionnel "eh tu veux pas boire un café? Tu suces? Eh tu réponds pas? Et vas y salope, t'es même pas belle, même pas je te baise" . ^^
38 ans Lyon 125
moui enfin, les blacks catholiques qui sont nés en France, l'excuse du "on a pas ça chez nous"...
on m'a aussi dit : "tu vas voir, les rebeus adorent les grosses" (ah ouais, et c'est censé me faire plaisir ? ben non)

je sais pas, je crois juste que personne ne leur a appris que :
1) ils n'ont plus rien d'exotique pour attirer les blanches ^^
2) à part qq rares personnes, les femmes sont peu attirées par les hommes qui leur manquent de respect

et quand bien même, c'est pas parce qu'ils voient mieux, qu'ils peuvent aussi se permettre de mieux toucher...
rince-toi l'oeil si ça te chante mais me fait pas chier (sauf que ce n'est pas ce qu'ils font)

je crois aussi qu'il y a un autre effet pervers, c'est que les filles/femmes de la même ethnie qu'eux, se laisse trop faire
j'en ai vu souvent dont le visage disait clairement "pitié fois-moi la paix" mais répondaient quand même pendant un moment jusqu'à ce qu'un évènement extérieur vienne les "sauver"

je pense qu'un homme qui ne respecte pas une femme n'en respectera aucune et le problème est là
34 ans Paris 3680
Justdontknow a écrit:
Cela dit, hier, un Monsieur m'a accostée dans la rue, en me disant: "juste pour le compliment, tout à fait gratuitement, vous êtes charmante Mademoiselle, bonne journée".

Bon, ben c'est autre chose que le traditionnel "eh tu veux pas boire un café? Tu suces? Eh tu réponds pas? Et vas y salope, t'es même pas belle, même pas je te baise" . ^^


Ce genre de cas (trop rares) est par contre plutôt agréable.
Eux, je n'ai rien contre eux par exemple. Et tu m'étonnes que ça change du refrain ordinaire ^^
38 ans Lyon 125
(on en peut pas éditer, dsl pour le double post)

et les femmes indiennes (hindous) sont souvent aussi cachées et pourtant aucun indien ne m'a jamais manqué de respect de cette façon
il y a donc bien un souci d'éducation (ou d'absence de ?)

le vrai compliment sincère, par contre, ça ne m'arrive jamais (preuve que je n'en mérite pas, donc forcément les faux compliments, ça ne fait que me déprimer un peu plus)
B I U


Discussions liées