MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que répondre lors de l'entretien d'embauche ?

41 ans à l'Ouest 295
Voilà je suis en pleine recherche d'emploi et pour l'instant rien à l'horizon...

Je suis jeune mariée et sans enfant et je pense que c'est l'une des raisons pour laquelle les  
employeurs ne veulent pas m'embaucher. Je me mets à leur place et je me dis : Pourquoi prendre une jeune de 23 ans pour qu'elle nous lâche d'ici quelques mois lorsqu'elle sera enceinte !

Mine de rien ils n'ont pas tout à fait tort. Depuis quelques mois, bien avant mon licenciement, nous essayons d'avoir un enfant (qui ne vient pas d'ailleurs !).

Bref, la question que je me pose est la suivante. Que pourrais-je répondre lors d'un entretien d'embauche si l'on me pose la question fatidique : "Je suppose que vous souhaitez fonder une famille, est-ce dans un avenir proche ?" :roll:

Dois-je être sincère et dire bye-bye à l'emploi en jeu ou bien raconter un gros bobard ?
60 ans 91 25732
Tu réponds simplement que, comme toute femme, tu as effectivement envie de fonder une famille mais que pour le moment ça n'est pas à l'ordre du jour et que tu as le temps... ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Tu as tout à fait le droit de ne pas répondre ! Tu peux aussi dire que c'est totalement personnel.
40 ans Aubervilliers 160
ma prof de Droit m'a dit que c'était une question d'ordre personelle donc ils n'ont pas à te la poser et tu n'a pas à y repondre ou dit que oui mais dans un futur lointain...
56 ans 14650
_nash_ a écrit:
Tu as tout à fait le droit de ne pas répondre ! Tu peux aussi dire que c'est totalement personnel.


Moi j'ai toujours repondu que c'est totalement personnel et ca ne les regarde pas. Pareil pour les questions concernant le travail de mes parents.

Ca m'a jamais empecher de trouver du travail meme quand j'avais ton age ;)
44 ans RP 3487
Ptite expérience perso :

J'ai changé de boite alors que ma Justinette avait 10 mois ... plus handicapant pour une femme je sais pas si ça existe lol 8)

J'ai passé 5 entretient : 3 qui ont tournés au vinaigre dès que l'on a abordé la question de mes "contraintes personnelles ", un autre ou j'ai été toute nule et le dernier (j'ai été embauchée) ou je n'ai strictement rien dis de ma vie privée !!!!
Nous avons un atout, toit comme moi, c'est notre age ... la moyenne d'age pour le 1er enfant est à 29 ans maintenant ... un employeur ne pensera pas forcement à poser la question à une jeunette de 23 ans.

J'ai caché l'existence de ma fille pendant ma période d'essai : pas de declaration pour la mutuelle d'entreprise, pas un mot sur elle à mes collegues, etc ....
au bout des 2 mois ... Zouuuuu, j'ai balancé la nouvelle ...

Y a pas de raison de la jouer fine aussi hin !!! 8)

BiZzz et courage !!!
41 ans Paris 12 389
MaLeFiK a écrit:
ma prof de Droit m'a dit que c'était une question d'ordre personelle donc ils n'ont pas à te la poser et tu n'a pas à y repondre ou dit que oui mais dans un futur lointain...


Tout à fait d'accord, je suis dans le droit aussi et je confirme
41 ans à l'Ouest 295
Merci pour vos réponses.
Si la question se pose alors je saurais quoi répondre.
49 ans 95 1388
Je conseille d'attendre avant d'avoir d'un enfant. Une bonne année après l'embauche. Accoucher 6 mois après l'embauche ca veut dire ensuite 4 mois d'arrêt si tu prends ton congé maternité. Je ne pense que tu sois ensuite bien vu de l'employeur (même si ca dépend évidemment des boites) et en plus tu auras à peine le temps de te "faire la main" dans ton nouveau travail.
45 ans Montréal 615
Je suis aussi dans cette situation. Je viens de finir mes etudes et je cherche mon premier vrai job!
Mais la je me marie cet automne et je suis en essai bb: super comme situation!... :?
Bon pour le moment j'ai pas encore eu d'entretien, mais je sais deja que je ne vais pas repondre au quesstions personnelle.
40 ans Rodez 312
Tenma-chan a écrit:
Je suis aussi dans cette situation. Je viens de finir mes etudes et je cherche mon premier vrai job!
Mais la je me marie cet automne et je suis en essai bb: super comme situation!... :?
Bon pour le moment j'ai pas encore eu d'entretien, mais je sais deja que je ne vais pas repondre au quesstions personnelle.


Oui mais dans ce cas-là tu lui réponds comment au gars qui ait en face de toi ?
:arrow: "Excusez-moi mais cette question étant d'ordre personnel je ne tiens pas à y répondre, on est là pour parler travail et compétences, pas vie privée."
ou il faut être moins directe
:arrow: "Je souhaiterais éviter de répondre à ce genre de questions personnelles"
ou il faut être plus directe
:arrow: "je n'ai pas à répondre à ce genre de questions !"

?
A
112 ans 6176
s'il est vrai que vous êtes dans votre bon droit en refusant de répondre,il n'en est pas moins délicat de rétorquer cela a un "potentiel" employeur.

vous pouvez toujours repondre que certes vous etes désireuse de fonder un jour une famille mais que ce n'est pas a l'ordre du jour actuellement.

Néanmoins si vous avez vraiment l'intention de tomber enceinte dans les mois qui suivent, quel serait l'interet de lui mentir?a mon avis, il est toujours préférable d'être honnete ,quitte a ne pas etre embaucher.

Ceci dit,comme cela a été dit par Doodeedub, quand on vient de se faire embaucher,il est préférable d'attendre un peu pour faire un bibou. Tomber enceinte, par exemple dans le mois qui suit la fin de la période d'essai, entame quelque peu le capital confiance que peut vous accorder un employeur. S'il vous embauche c'est qu'il a besoin de vos competences ,le priver de votre présence le temps du congé maternité c'est le mettre dans une position délicate. Vous representerez une personne sur laquelle il ne peut pas se reposer donc par la suite,il risque d'y avoir une certaine méfiance et ny'a pas de raison qu'il vous fasse de cadeaux (augmentations,primes, avancement,etc...).
433
Le plus simple c'est quand même de dire non tout court, car dire je ne veux pas répondre ça sous-entend oui et en plus tu passes pour l'emmerdeuse de service et de toute facon comme tu ne peux pas savoir quand tu le seras tu auras toujours le temps de voir venir.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Fais gaffe en tous cas.

Deux collègues ont eu le coup.

Elles ont été enceinte alors qu'elles etaient en contrat (donc une depuis plus de deux ans) et ben au retour de congé mater, plus de boulot...

Leur contrat était terminé pdt l'arrêt et il a pas été renouvellé tout simplement.
54 ans Le Var en Provence 1034
Ne pas répondre est un droit, seulement l'employeur y verra toujours une ambiguité.

Le mieux est d'être bien préparée pour répondre avec aplomb que pour le moment , avoir un enfant n'est pas dans les projets ni à court ni à moyen terme. Comme ça, il est rassuré. S'il insiste, vous pouvez toujours soutenir que vous voulez profiter de votre nouvelle stabilité pour faire certaines choses, un voyage spécial, une passion pour je-ne-sais-quoi qui vous accapare vos week-ends...

Si au bout d'un an et demi ou deux, un enfant s'annonce, il peut très bien être une heureuse surprise ! Ne pas s'étaler sur sa vie privée au travail est toujours payant pour pouvoir se réserver une marge de manoeuvre. Attention au copinage en vogue dans certaines entreprises, où on vous fait vous épancher joyeusement autour d'un apéro convivial et informel, il en reste toujours quelque chose sur vous et vos aspirations personnelles.
B I U