MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ces réflexions qui nous rappellent notre poids...

35 ans 1064
aurelie3367 a écrit:
Il n'y a pas de justification à trouver à leur auteur.


Je ne leurs cherches pas de justifications,...enfin si peut être un peu :oops:. C'est  
juste que pour ces personnes dans ce cas précis j'entends, elles ne se rendaient même plus compte que c'était profondément blessant. En en parlant (oui, j'ai aussi beaucoup pris sur moi pour en parler) elles ont ouvert un peu les yeux. Alors oui c'est inacceptable, et si ça avait été une remarque raciste j'aurais réagis plus vite, mais quelques fois ce n'est pas vraiment volontaire, c'est une éducation.

Je connais quelqu'un à qui ont à toujours imposer (et le mot est faible) la maîtrise de son poids. Elle à pris quelques kilos et n'arrêtais pas de s'en plaindre. Alors oui, ça me mettais un peu en colère, parce qu'elle était loin d'être ronde, et que je me sentais visé. Mais, connaissant une petite partie de son histoire, je ne pouvais pas faire autre chose que la rassurer et dédramatiser. Parfois on ne connaît pas l'histoire de la personne qui parle.
44 ans Petite fleur bleue 690
aurelie3367 a écrit:
Orfees a écrit:
L'autre chose qui me viens en tête, c'est récemment, au boulot. J'étais avec 2 collocs extraordinaires. Mais... à un moment elles discutaient et l'une d'elle à sortit "oh ben moi j'ai mangé comme une grosse". Intérieurement, j'ai sauté au plafond.

alors, là, c'est fabuleux: ça veut dire que les grosses mangent TOUTES des quantités astronomiques, forcément, hein! Donc, les gros sont responsables de leur état, et patati et patata. C'est inacceptable comme propos, point. Il n'y a oas de justification à trouver à leur auteur.


oh et puis de toutes façons on les emmerde ! Même si on mangeat de façon astronomique qu'est-ce que ça peut leur foutre ? De quoi elles ont peur ? Du plaisir des autres ? De la souffrance des autres. Y a pas juger ce que les gens ont dans leurs assiettes !
Mebele a écrit:
Y a pas juger ce que les gens ont dans leurs assiettes !

Tout à fait d'accord. Mais il y en a qui ne se privent pas... Et l'expression "j'ai mangé comme une grosse" (expression que je ne connaissais pas) en est un bel exemple!!! "manger comme une grosse" = manger bcp = toutes les grosses mangent bcp = c'est pas bien
44 ans Petite fleur bleue 690
aurelie3367 a écrit:
Mebele a écrit:
Y a pas juger ce que les gens ont dans leurs assiettes !

Tout à fait d'accord. Mais il y en a qui ne se privent pas... Et l'expression "j'ai mangé comme une grosse" (expression que je ne connaissais pas) en est un bel exemple!!! "manger comme une grosse" = manger bcp = toutes les grosses mangent bcp = c'est pas bien


c'est une expression dégueulasse, et qui devrait être interdite comme le sont les expressions racistes ou à caractère homophobes...

Bon, moi je mange peut-être " comme une grosse ", mais je mourrai pas comme une pétasse !
Orfees a écrit:
Alors oui c'est inacceptable, et si ça avait été une remarque raciste j'aurais réagis plus vite, mais quelques fois ce n'est pas vraiment volontaire, c'est une éducation.

Mais c'EST raciste! La grossophobie, ou racisme anti-gros, est une forme de racisme, comme l'homophobie ou la xénophobie. Le terme "racisme" vient de "race" mais les races n'existent pas dans l'espèce humaine. Donc ce terme n'est pas plus adapté pour parler de couleur que d'autre chose. Donc, si on l'emploie, on peut l'employer comme terme générique...
Et le fait d'employer un terme commun permet de dire que c'est inacceptable, toujours.
Il n'y a pas des cas où on peut etre raciste. Eh bien, il n'y a pas non plus de cas où on peut être homophobe ou grossophobe. Tout ça, c'est des formes de racisme, et c'est par définition inacceptable. Ca ne fait jamais de mal de le rappeler.
Et comparer avec du racisme au sens strict permet parfois aux gens de prendre conscience du caractère inacceptable de leurs propos ("tu dirais quoi si qqn disait la meme chose par rapport aux noirs/jaunes/arabes/juifs/etc.?")
Alors, ça ne marche pas toujours. Certains se défendent en disant "ah non mais c'est pas pareil". Alors, là, tu demandes pourquoi c'est pas pareil. "ah mais parce que, enfin, tu sais bien, le poids, c'est une question d'alimentation/de volonté, je dis pas ça pour toi, ton cas est particulier, mais en général les gens sont gros parce qu'ils ne font pas d'effort..."
Et une fois que le loup est sorti du bois, tu peux expliquer que, non, l'obésité, ce n'est pas une question de volonté, que c'est plus compliqué qu'une simple histoire d'alimentation, que les régimes ça ne marche pas... et que, de toute façon, on n'a pas à juger les gens selon leur apparence physique, quelle qu'elle soit.
Et tu peux ajouter qu'il y a des gens qui pensent que l'homosexualité est un choix et qui se servent de ce postulat pour justifier l'homophobie, selon la même logique qu'eux-memes viennent de le faire pour la grossophobie.
J'ai parfois l'impression de precher dans le désert mais je pense c'est déjà mieux que de laisser courir et de me ronger dans mon coin...
31 ans 307
aurelie3367 a écrit:

Mais c'EST raciste! La grossophobie, ou racisme anti-gros, est une forme de racisme, comme l'homophobie ou la xénophobie. Le terme "racisme" vient de "race" mais les races n'existent pas dans l'espèce humaine. Donc ce terme n'est pas plus adapté pour parler de couleur que d'autre chose. Donc, si on l'emploie, on peut l'employer comme terme générique...
Et le fait d'employer un terme commun permet de dire que c'est inacceptable, toujours.
Il n'y a pas des cas où on peut etre raciste. Eh bien, il n'y a pas non plus de cas où on peut être homophobe ou grossophobe. Tout ça, c'est des formes de racisme, et c'est par définition inacceptable. Ca ne fait jamais de mal de le rappeler.
Et comparer avec du racisme au sens strict permet parfois aux gens de prendre conscience du caractère inacceptable de leurs propos ("tu dirais quoi si qqn disait la meme chose par rapport aux noirs/jaunes/arabes/juifs/etc.?")
Alors, ça ne marche pas toujours. Certains se défendent en disant "ah non mais c'est pas pareil". Alors, là, tu demandes pourquoi c'est pas pareil. "ah mais parce que, enfin, tu sais bien, le poids, c'est une question d'alimentation/de volonté, je dis pas ça pour toi, ton cas est particulier, mais en général les gens sont gros parce qu'ils ne font pas d'effort..."
Et une fois que le loup est sorti du bois, tu peux expliquer que, non, l'obésité, ce n'est pas une question de volonté, que c'est plus compliqué qu'une simple histoire d'alimentation, que les régimes ça ne marche pas... et que, de toute façon, on n'a pas à juger les gens selon leur apparence physique, quelle qu'elle soit.
Et tu peux ajouter qu'il y a des gens qui pensent que l'homosexualité est un choix et qui se servent de ce postulat pour justifier l'homophobie, selon la même logique qu'eux-memes viennent de le faire pour la grossophobie.
J'ai parfois l'impression de precher dans le désert mais je pense c'est déjà mieux que de laisser courir et de me ronger dans mon coin...


Je suis tellement d'accord avec tout ce que tu dis !
38 ans Lyon 125
j'en ai souvent des réflexions de ce genre en famille (venant de MA famille)
par contre, je n'ai encore jamais eu droit au "je ne parle pas pour toi, c'est pas ta faute gna gna gna", en général, mon regard tueur coupe court à ces fausses excuses qui ne font qu'empirer les choses

il se trouve que ma cousine germaine est maigre (même pas mince, maigre, une vraie planche à pain) mais voilà, elle est blonde ^^

du coup, une fois où ma grand-mère (elle même plutôt ronde) m'a dit "tu devrais essayer d'être comme XXX" j'ai répondu : "quoi ? je dois me teindre en blonde ?"
la famille a grincé des dents, car j'ai rendu une critique pour la critique reçue (j'ai fait ma raciste anti-blonde ^^)
je doute qu'ils aient compris le message, alors, comme on ne choisit pas sa famille, j'ai choisi de les éviter soigneusement (et je m'en porte pas plus mal)
49 ans région parisienne 5831
Orfees a écrit:
Alors oui c'est inacceptable, et si ça avait été une remarque raciste j'aurais réagis plus vite, mais quelques fois ce n'est pas vraiment volontaire, c'est une éducation.


Mais le racisme non plus, c'est une question d'éducation! ;) Dans certaines familles, il est "naturel" de penser que les personnes de couleur noires sont de bons danseurs mais sont un peu paresseux: dans leur tête, ce n'est pas une critique, juste une constatation. certains te feront même "l'apologie" des personnes noires en disant des trucs du style: "oh, mais ils sont de grands sportifs, bien meilleurs que les blancs, et ils ont le rythme dans la peau, ça, les blancs, ils ne l'ont pas du tout" ou ce genre de chose. ils en arrivent même à penser que c'est "gentil" de dire cela... :lol:

Ca n'empêche pas ce genre de paroles d'être du racisme pur et dur.

bref, tout cela pour dire que même si on a reçu une certaine éducation, rien ne nous empêche de prendre ses distances par rapports aux idées reçues que l'on nous a inculqué. ;)
42 ans très au sud 7915
Oui c'est comme pour le sexisme, il y a une forte part d'éducation dans les attitudes que l'on attribue à des personnes de couleurs! C'est bien plus une question de culture et d'éducation que d'aptitudes physiques ou mentales!
Bien sûr qu'un enfant quoi voit des adultes danser depuis petit et entend de la musique souvent aura plus de chance d'être sensible au rythme qu'un autre! Mais qu'il soit blanc ou noir n'influera pas.
35 ans 1064
Aurélie, tu ne prêches pas dans le désert, j'avoue que ce que tu écris me fais réfléchir. Je n'avais jamais vu ces réflexions sur le même plan que les autres, pour moi le racisme c'était pour la couleur de peau, le reste c'était de l'intolérance.
Personnellement face à ce genre de réflexion, que je n'ai pas subit avec autant de violence que vous, j'ai appris à me taire. Ce n'est que récemment que j'ai réussi à répondre quelques choses, aussi parce que ces personnes sont vraiment formidable (si si!!) et que je ne voulais plus qu'elles pensent cela.
Orfees a écrit:
Je n'avais jamais vu ces réflexions sur le même plan que les autres, pour moi le racisme c'était pour la couleur de peau, le reste c'était de l'intolérance.

Les races n'existent pas dans l'espèce humaine. Chez les chats, il y a des siamois et des persans, chez les chiens, des épagneuls et des teckels (entre autres), mais chez les humains, il n'y a pas de races. Ca n'existe ni scientifiquement ni historiquement. Il y a des couleurs (avec bcp de nuances dans les couleurs!)
Dès lors, le terme de racisme est impropre. C'est un abus de langage. Donc, à partir de là, on peut s'en servir comme terme générique: le terme est impropre de toute facon!
Orfees a écrit:
Personnellement face à ce genre de réflexion, que je n'ai pas subit avec autant de violence que vous, j'ai appris à me taire.

Le pb, c'est que "qui ne dit mot, consent". A laisser dire et laisser faire, ça se banalise et on finit par oublier à quel point c'est inacceptable.
Il y a un peu moins d'un siècle, on trouvait normal de rire des soi-disant particularités physiques des juifs... Dois-je vous rappeler comment ca s'est terminé?
Maintenant, allez regarder sur internet ce qui se dit sur certains forums (à vomir) sur les gros... Une fois, j'avais vu des commentaires sur un article de presse relatif à un Français refusé à la fois dans l'avion et le bateau pour rentrer des USA parce qu'il faisait plus de 200 kg et était sous assistance respiratoire. Eh bin, il y avait des commentaires qui disaient qu'il fallait le forcer à rentrer à la nage, que ça le ferait maigrir (sic)... Et autres amabilités, du genre qu'il ne pouvait s'en prendre qu'à lui meme car on n'avait jamais vu d'obèse dans un pays en guerre (re-sic)...
Le rejet de l'autre basé sur l'apparence n'est JAMAIS acceptable. Si on commence à l'accepter, c'est la porte ouverte à tout.
36 ans alsace 54
Bonjour mytille moi aussi s est myrtille haha

Je connais aussi ça et ça me donne juste envie de me cacher sous la table. Après en général j arrive a le prendre avec legerté vu que je ne suis pas spécialement complexé. Mais quand s est dit de façon relativement méchante et fait exprès la oui je peux mal le prendre mais je tente au mieux de faire face comme si cela ne me touchait pas. Il arrive a ma belle soeur ou a ma mère de faire des réflexion s... Pour ma belle soeur j ai juste envie de lui balancer que je préfère être grosse que maigre mais méchante et moche comme elle :)
35 ans 1064
aurelie3367 a écrit:

Le pb, c'est que "qui ne dit mot, consent". A laisser dire et laisser faire, ça se banalise et on finit par oublier à quel point c'est inacceptable.


Je suis d'accord avec toi, mais on à pas tous la force de répondre, de ne pas laisser dire.
56 ans Région nîmoise 1567
aurelie3367 a écrit:

Le rejet de l'autre basé sur l'apparence n'est JAMAIS acceptable. Si on commence à l'accepter, c'est la porte ouverte à tout.


100% d'accord !
Et je rajouterai : "pas plus que le rejet de l'autre basé sur un préjugé."
B I U


Discussions liées