MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sécurité sociale : Comment m'y réinscrire ?

30 ans 10
Bonjour !
ça fait longtemps que je ne suis pas venue... Désolée !:/

Actuellement, j'ai un petit soucis et je ne sais pas trop à qui m'adresser, j'espère que  
vous pourrez m'aider...!

Voilà, en Septembre 2012, j'étais en prépa Arts et donc, j'étais affiliée à la LMDE.
Septembre 2013, je tente une fac, je suis refusée. Soit, je me mets à travailler ! Je trouve un job de caissière dans une gare parisienne (sandwiches, pas chers.. 5€ le sandwich..)
En extra.
Donc ! Je me dis que mon employeur a fait ce qu'il fallait pour que j'ai une sécurité sociale. J'y travaille jusqu'à septembre dernier (presque un an donc)
Cet été, surprise à la Sécu, je ne suis pas inscrite !
Comment cela a-t-il pu arriver ?

Bref, on est en novembre, je n'ai pas de sécurité sociale et je ne sais pas vers qui me tourner et quoi leur dire : La sécurité sociale ou la LMDE ? "je suis sans emploi" ou "j'ai travaillé et là, je travaille plus mais on m'a jamais dit que/quand/comment je devais m'inscrire" ?

Aidez-moi, je suis complètement perdue :'(
Merci d'avance :3
M
47 ans Ici et là... 2051
Bonjour,

ton employeur a surement fait le nécessaire c'est à dire qu'il a payer des cotisations à la sécu, mais ce sont des cotisations anonymes dans la mesure où la sécu ne te connais pas. Il aurait fallu à cette époque, dès que tu as eu ton contrat que tu ailles à la sécu pour faire un dossier et qu'ils te connaissent.

Je pense que tu devrais le faire dès à présent en allant au centre de sécu dont dépends la ville où tu habites. Amène ton contrat de travail et les dernières fiches de paie et ils te diront si tu as cotisé suffisamment pour bénéficier d'une couverture après ton contrat.
Et amène leur aussi les justificatifs de ta situation actuelle : es-tu inscrite à pole emploi ? Au RSA ?
c'est un gros pb, très courant: les anciens étudiants sont rarement informés du fait qu'ils doivent s'inscrire à la CPAM de leur lieu de résidence après leurs études.
Il existe depuis qqs années une CMU de base qui permet à toute personne "sans statut" de pouvoir s'inscrire à la sécu, qui est obligatoire en France.
Quand on est au chomage, on a en principe droit à la sécu, idem pour le rsa, idem pour les salariés, idem pour bcp d'autres situations. Et si aucun statut, il y a la cmu de base.
voici le lien:
http://www.ameli.fr/as.../droits-et-demarches/index.php
Et, je confirme, il faut que tu ailles à la cpam de ton lieu de résidence, avec tous tes papiers (bulletins de salaires, inscription à pole emploi, etc.)
Cela dit, je suis étonnée: normalement, un employeur demande la carte de sécu (numéro d'immatriculation indispensable pour pas mal de ses démarches) et idem pour pole emploi.
30 ans 10
Merci bien, les amis !
A pôle emploi, je leur ai donné la carte vitale que j'ai depuis mes études, pareil pour mon employeur... Et je n'ai eu aucun retour !
Je sais que j'ai cotisé à l'urssaf mais je n'ai rien reçu de leur part...

Je vais aller dès demain à la CPAM, je pourrais le faire, j'ai la voiture pour la journée... :D
Merci encore !
B I U