MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Montessori...votre avis?

37 ans 4879
Bonjour, bon je n'ai pas encore d'enfant mais comme je suis du genre à méga anticiper pour plein de trucs et que Mr Ours et moi on aimerait bien faire  
un ou plusieurs petits z'oursons dans les années qui viennent je cogite déjà sur des trucs à ce propos...
Et parmi ces trucs il y a la scolarité et notamment l'alternative Montessori avec laquelle je me sens beaucoup plus en accord que le système éducatif classique français.

Il y a non loin de chez moi une école Montessori qui, en plus de sa pédagogie habituelle met vraiment l'accent sur l'écologie, l'importance de la nature etc... des valeurs qui me sont extrêmement chères et que j'aimerai vraiment inculquer à mes enfants. Donc ça me motive encore plus mais....

Mais voilà, je me pose quand même plein de questions du genre "est ce que c'est forcément bien encadré car pas suivi par l'état, est ce que c'est vraiment fiable notamment pour que mon enfant soit au niveau et pas complètement perdu quand il reviendra dans le système classique... Bref je me dis que c'est un choix qui me plait mais je ne peux pas m'empêcher d'angoisser quand même, notamment rapport à la réadaptation à un système "classique" au collège...

Alors si certains ici ont fait ce choix, ou y avaient pensé mais ont renoncé, j'aimerai bien avoir leur témoignage ;)
Par avance merci !
33 ans 93
Je dirai juste fonce c est un cadeau que tu peut leur faire et pour l adaptation après ils auront un bon bagage donc bcp de dialogue et sa devrais fonctionner j ai inscrit mon fils dans une école freinet ce n est pas la même chose mais se sera déjà bcp mieux que l école classique je ne m inquiète pas pour plus tard il aurai 12 ans quand il passera dans le secondaire on a le temps :) et il apprenne mieux dans une école de ce type avec plus de plaisir en tout cas ne t inquiète pas pour ça :) mais c est super de déjà penser a ça mais tu as penser a le aire chez toi aussi ?
49 ans région parisienne 5831
Nenufar a écrit:
est ce que c'est forcément bien encadré car pas suivi par l'état, est ce que c'est vraiment fiable notamment pour que mon enfant soit au niveau et pas complètement perdu quand il reviendra dans le système classique...


Mais Montessori, c'est pas du privé sous contrat? Il me semble que si, cela signifie qu'ils ont l'obligation de faire les programmes scolaires, même si ils les font à leur façon et si ils introduisent des choses en plus.

Autre interrogation: il me semblaient que les écoles Montessori n'allaient que jusqu'à la dernière année de maternelle?

Perso, je n'aurais pas du tout peur de la ré-adaptation dans le système scolaire au collège: j'ai déjà entendu des témoignages d'enfants qui quittaient des écoles alternatives pour revenir au système classique, et, même si il avaient besoin d'une adaptation et qu'ils regardaient le système classique d'un oeil très critique, aucun n'avait réellement de difficultés. Au contraire, les écoles alternatives développent souvent les capacités d'adaptation, du coup, il n'y a pas vraiment de soucis d'adaptation.
93 ans 9582
j'y ai pensé pour mon aîné qui est EIP et qui a eu de gros soucis en maternelle avec des instits particulièrement obtuses... mais ça s'est pas fait car on habitait trop loin, ingérable. Mais j'ai bien regretté, même si en changeant d'école au moment du CP ça s'est bien arrangé.
42 ans Sous les pins!!! 7782
j'aurai aimé avoir une école comme ça pour ma fille. Mais bon on habite à la campagne une seule école dans le village donc bon je fais avec (et j'ai de la chance car je trouve les instits super).
Avant j'habitais à Marseille et je sais qu'il y avait des écoles comme ça. Si j'étais restée là bas j'aurai surement regardé pour l'y mettre.
Nenufar j'ai vu que tu étais de Jouques, elle est où l'école Montessori?
37 ans 4879
Merci beaucoup pour vos réponses les filles, ça me rassure ^^...
Alors pour répondre un peu aux questions :

Caline : le faire chez moi je ne savais pas qu'on pouvait, mais je travaille à mon compte à la maison certes mais je bosse et c'est important pour moi de continuer (après on ne sait jamais ce qui se passe à la naissance d'un enfant, peut être que j'aurais envie de me consacrer à lui mais pas sure que Mr voie ça d'un très bon oeil lol). Après ce qui me bloque un peu dans le fait de le faire à la maison c'est le manque d'interactivité et de contact avec les autres enfants... Déjà que je vis dans la colline au milieu de nulle part (je suis un peu maman ourse moi ^^) je me dis qu'il faut que mes gamins puisent voir du monde d'autres enfants etc...

Mamykro : alors pour les écoles je ne sais pas, celle que j'ai vue est hors contrat (je fais pas de pub mais voilà leur site si jamais : http://ecolemontessoriaixenprovence.com), mais en effet peut être qu'il y en a des sous contrat? Ce serait peut être un peu plus "rassurant". Et sinon beaucoup vont jusqu'à la fin de la primaire, si je ne m'abuse il y en a même qui vont jusqu'au collège...

Faustine : il y en a plusieurs autour d'Aix en fait :) et celle qui m'intéresse est à Lambesc, ça aussi ça me fait réfléchir, en plus des tarifs qui font bien mal, mais je ne suis pas encore trop au fait de ce genre de choses (4000 à 6000 euros par an ça me semble un sacré budget), ça fait tout de même 40 min de route depuis chez moi du coup... mais après je me dis que si c'est un vrai plus pour les enfants ça vaut peut être le coup de faire le "sacrifice"...
42 ans Sous les pins!!! 7782
ah ouai ça fait cher quand même! Lambesc oui ça fait loin de Jouques en plus.
Merci du renseignement ;) de toute façon pour moi ça aurait été hors budget!
93 ans 9582
c'est énorme pour un petit comme trajet... en maternelle ils sont très fatigués après leur petite journée... des fois ça vaudrait pas le coup de déménager vers l'école et que le papa fasse la route pour aller au travail ? (toi tu auras 2 A/R par jour si tu restes où tu es soit 4X 40 mn de trajet soit 2h40 :crazyeyes: )
37 ans 4879
Oui c'est un peu ce qui me stresse le trajet, puis le budget aussi j'avoue... Ca me semble vraiment énorme...après j'attends de voir comment va évoluer mon activité à mon compte, avec un peu de chance (et bcp de travail lol) ça va bien se passer et on pourra l'envisager mais bon dans l'immédiat ça serait impossible financièrement c'est sur.

Sinon le papa va bosser pile poil à l'opposé géographiquement et n'est quasi pas là dans la semaine (en général un soir) mais bon je me dis qu'il peut y avoir des covoiturages etc... Mais c'est sans doute vrai que ça fait bcp pour un bout de chou, encore une fois je n'en ai pas encore alors je ne me rends pas vraiment compte :oops: .
Et pour ce qui est de déménager c'est juste inenvisageable à moins qu'on trouve un truc exceptionnel par là bas mais là on a déménagé en octobre et trouvé un endroit merveilleux au milieu de la campagne pour un loyer correct vu les tarifs du coin...on est pas près de le lacher...
37 ans 4879
Faustine : il y en a une à Aix sur la Zone des Milles, qui est "beaucoup" moins chère... Bon c'est toujours cher hein (3900 euros l'année) mais à voir...en fonction d'ou tu habites...
42 ans Sous les pins!!! 7782
moi je suis dans le var à côté de St Maximin et je bosse à Marseille donc même pas envisageable!!
Je serais restée sur marseille je l'aurai surement envisagé car il y en a une à la valentine je crois. Quoiqu'il en soit même 3900€ l'année c'est beaucoup trop cher pour mon budget!
37 ans 4879
Je comprends, c'est vraiment très cher en effet...
Voici la liste des écoles en PACA, si jamais ;) http://www.ecoles-mont...provence-alpes-cote-d-azur.php
42 ans Sous les pins!!! 7782
merci pour le lien ;)
C'est intéressant en tout cas! Je pensais pas qu'il y en avait tant que ça dans la région.
37 ans 4879
J'ai l'impression que ça se démocratise de plus en plus à vrai dire...
Bon si ça pouvait faire baisser un peu les prix ça serait bien :lol:
42 ans Sous les pins!!! 7782
en fait elles sont toutes hors contrat ces écoles. ça n'empêche qu'apparemment elles suivent les programmes de l'éducation nationale mais franchement au vu des tarifs en comptant la cantine et la garderie ça monte facile à 500/600€ par mois!! Bref autant dire loin d'être à la portée de tout le monde ...
B I U