MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les "expressions régionales"

49 ans région parisienne 5831
Kuro_Hime a écrit:
Je connais pas cette bd mais ca a l'air rigolo si il y a des expressions dedans ;)


Moi, j'adore! C'est du patois de Sedan, donc moi  
qui suis de Charleville, je ne reconnais pas toujours toutes les expressions, mais ça me fait remonter de bons souvenirs... En vente exclusivement à la librairie Rimbaud de Charleville! :lol:
34 ans Paris 3680
Le passage "traduit" m'a juste fait tellement :lol:
49 ans région parisienne 5831
Fallait caser le max d'expressions! :lol:
49 ans région parisienne 5831
Du coup, ça m'a donné envie de chercher des trucs (notamment la référence d'un livre qui m'avait fait mourir de rire: petit précis de patois ardennais à l'usage des rémois et autres hardis voyageurs... visiblement dur à trouver! :roll: ), et je suis tombé sur un enregistrement sonore d'une femme parlant en authentique patois de Gespunsart et datant de 1912! Incroyable! :shock:
35 ans 940
énorme Mamykro!

Par là où je vis le patois et la sauvegarde des patois c'est quelque chose de très important, du coup il y a pas mal de publications qui existent, c'est assez rigolo. Genre la chèvre de M. Seguin en patois... j'ai eu l'occasion d'aller à une lecture, ben j'ai rien compris! :lol:
49 ans 1682
j'adore ce sujet ! c'est génial ! et bien moi je suis de la région de St Etienne...et nous avons aussi pas mal d'expression en plus d'un accent..comment dire...lol
chez moi nous mélangeons le gaga stéphanois et le patois local...
la première fois que je suis allée à Paris, je suis entrée dans une boulangerie et j'ai demandé une "flute". La vendeuse m'a regardé fixement...lol chez moi une flute c'est un gros pain ! mais beauseigne elle ne savait pas !
c'est comme dire je suis en "caisse"..et bien chez nous ça signifie être en arrêt maladie !
bref, si vous voulez avoir un aperçu de nos expressions et accent allez voir ceci :

http://www.dailymotion...-sainte-toi-mc-pampille_travel
34 ans Paris 3680
c'est rigolo chez nous une flute c'est comme une ficelle : une baguette toute fine :lol:
93 ans 9582
en caisse chez moi, c'est à l'assurance.
j'en ai marre, je me mets à l'assurance. :lol:

la flûte pareil chez moi.
49 ans 1682
avoir le babeau : na pas être bien, être déprimé
badabeu : imbécile, niais
"vois tu moi l'autre badabeu !"
se jeter à la baille : se jeter à l'eau
à cacasson : accroupi

j'adore ça mais je m'arrête car je pourrais en écrire des dizaines lol

allez un petit dernier..un mot doux "mon canou" : mon chéri
115 ans 2413
Citation:
avoir le babeau : na pas être bien, être déprimé
badabeu : imbécile, niais
"vois tu moi l'autre badabeu !"
se jeter à la baille : se jeter à l'eau
à cacasson : accroupi

j'adore ça mais je m'arrête car je pourrais en écrire des dizaines lol

allez un petit dernier..un mot doux "mon canou" : mon chéri
[b]

Tu serais pas originaire de la région Rhône-Alpes Mane1804 ?
Parce que je comprends cette langue "étrangère". :lol:
93 ans 9582
pareil pour la baille :lol:
115 ans 2413
Arf bug sur mon message.
Du coup à l'inverse, le seul truc qui méritait traduction c'est l'expression en violet. :lol:
J
42 ans Paris 1842
Tomber à la baille, cela existe aussi en Franche-Comté.
C
37 ans 734
Pour allonger la liste des expressions franc-comtoises:

- Se faire des craper/se craper: j'ai tout crapé ma chemise
- Je peux plus arquer
- Chouigner
- Et aussi le fait de mettre des articles devant les noms/prénoms :lol:

Pour la différence partirai/partirais je ne savais pas, ça me semblait naturel, du coup j'ai pas trop mal pour ce genre de conjugaison, suffit juste d'avoir la sonorité dans la tête :lol:
C
37 ans 734
Le vingTE :lol:
Et le croissant au chocolat pour pain au chocolat...
Mais vu qu'il y a de plus en plus de vrais croissants au chocolat ça se complique :lol:
B I U