MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quand un animal est obèse

42 ans très au sud 7915
Oui et puis quand on veut discuter et ouvrir un débat on pose des affirmations point à la ligne hein, c'est logique.... les phrases qui finissent par un point d'interrogation  
c'est tellement... anti débat! oO
49 ans région parisienne 5831
Poupchette a écrit:
ce qui me choque pas mal quand même parce que je pense honnetement pas qu'on puisse être en grand surpoids et en bonne santé.


Et pourtant, tu serais surprise de lire les conclusions de certaines études récentes... La dernière étude dont j'ai entendu parler disait que c'est avec un IMC de 27 (dont dans la case "surpoids") que l'on vit le plus longtemps! Et de nombreuses études corroborent le fait que le surpoids n'est pas systématiquement lié à des ennuis de santé.

On peut parfaitement être en surpoids ou obèse et être en bonne santé. Perso, je suis obèse et ma santé est très bonne: je ne vais jamais chez le médecin parce que je ne suis jamais malade, je n'ai ni hypertension, ni diabète, ni aucune soucis quelconque... et je suis loin d'être la seule!

Après, je trouve que tu mélanges 2 débat différents: il y a le fait d'être un adulte en surpoids d'un côté, et il y a le fait de donner à manger de façon "incorrecte" à un être qui dépend de nous (enfant ou animal) et qui n'a pas tellement le choix. Ce sont deux choses bien distinctes, à mon avis.

Lorsqu'on est un adulte en surpoids, il ne peut y avoir "maltraitance", puisque l'on ne peut pas être à la fois bourreau et victime: notre corps, c'est nous, cela n'a pas de sens de dire qu'on le maltraite. La situation est très complexe, et le discours culpabilisant : "tu es responsable de ton poids" aggrave les choses, en plus d'être complètement faux (je te laisse aller sur le site du GROS pour t'en convaincre).

Je pense qu'il est possible de parler de "maltraitance" (peut-être le mot est-il fort) lorsqu'on nourrit "mal" un enfant ou un animal, mais contrairement à toi, je ne pense pas que ce soit le fait de lui proposer trop de nourriture qui est une maltraitance. Je pense que c'est plutôt le fait de le mettre au régime qui est une maltraitance, car il est prouvé que les régimes nuisent à notre santé. D'autres formes incorrectes de nourrir un enfant seraient de le récompenser systématiquement avec de la nourriture, ou de le féliciter lorsqu'il mange par exemple, ce qui l'inciterait à dépasser sa faim.

A ce moment-là, on est bien dans l'incitation à devenir plus gros que ce qu'on aurait été, puisque les régimes et les incitations diverses à manger plus que notre faim font grossir. Mais tout le monde n'est pas au courant, donc c'est difficile de parler de "maltraitance" quand même.

Mais même lorsque tu nourris ton enfant tout à fait correctement, que tu lui proposes des repas variés, que tu ne l'incites pas à manger plus que sa faim, que tu ne lui fais pas faire de régime, que tu lui fais faire des activités sportives...Etc... malgré tout cela, tu peux avoir un enfant obèse. C'est mon cas d'ailleurs: ma fille est à la limite du surpoids, et pourtant, elle mange de tout (légumes, fruits...), aux heures des repas uniquement, elle fait du sport et je lui apprends à respecter sa faim...

Et c'est là que commencent les soucis en général: car c'est là que les médecins proposent aux parents de mettre l'enfant au régime, et que ça engendre des TCAs et une reprise de poids supérieure... et on rentre dans un cercle vicieux. Là, oui, on peut presque parler de maltraitance, sauf que les pauvres parents font cela en pensant sincèrement que c'est pour le bien de leur enfant... :?
37 ans 1547
mamykro a écrit:
Je pense qu'il est possible de parler de "maltraitance" (peut-être le mot est-il fort) lorsqu'on nourrit "mal" un enfant ou un animal, mais contrairement à toi, je ne pense pas que ce soit le fait de lui proposer trop de nourriture qui est une maltraitance. Je pense que c'est plutôt le fait de le mettre au régime qui est une maltraitance, car il est prouvé que les régimes nuisent à notre santé. D'autres formes incorrectes de nourrir un enfant seraient de le récompenser systématiquement avec de la nourriture, ou de le féliciter lorsqu'il mange par exemple, ce qui l'inciterait à dépasser sa faim.

A ce moment-là, on est bien dans l'incitation à devenir plus gros que ce qu'on aurait été, puisque les régimes et les incitations diverses à manger plus que notre faim font grossir. Mais tout le monde n'est pas au courant, donc c'est difficile de parler de "maltraitance" quand même.


C'est moi aussi quelque chose qui m'a interpellé dans ce message. Culpabiliser les parents d'enfants gros est je crois le meilleur moyen de mettre sous pression des enjeux alimentaires et risquer d'engager le lien parents-enfant autour de l'alimentation dans une dynamique de contrôle-culpabilité qui n'aiderait pas voire causerait des sacrés dommages.

Au sujet de l'éducation alimentaire: http://www.gros.org/le...abstracts-et-videos-du-congres
Quand un animal est obèse
...
On le mange à Noël ?
pecsfamily a écrit:
Poupchette a écrit:
Bonjour,

Lorsqu'un animal est obèse et ou en surpoids tout le monde s'accorde a dire que c'est choquant et la personne qui nourrit cette bête est accusé mauvais traitement.

Pour moi c'est la meme chose avec les humains obèses. C'est cruel a mon sens de traiter aussi mal son corps. Pourquoi est ce que les gros trouvent cette réflexion choquante ?

Je trouve aussi cela très très choquant quand les parents gavent leur gosses et ne leurs appreenent pas a avoir un bon rapport a la nourriture... tellement d'enfant sont obèse aujourd'hui.

Savez vous que l'obésité et le surpoid en general sont considéré comme une pandémie par les professionnels de santé ?

Merci en espérant n'avoir froisse personne.



moi ce que je trouve choquant c'est de balancer des anneries bien teigneuses et de dire après : j'espère que j'ai froissé personne !!


c'est le comble de l'hypocrisie !!

+100000000
Et a fortiori de venir le faire sur un site anti-régime, au mépris de sa charte...
Au cas où l'auteur de ce post abject aurait un doute: nous ne sommes pas des animaux...
Et nous ne grossissons pas volontairement (sauf très rares exceptions)!
Mais, d'ailleurs, dans la très grande majorité des cas, quand un animal grossit, ce n'est pas la faute de son maitre et ce n'est pas de la maltraitance!
mamykro a écrit:
Après, je trouve que tu mélanges 2 débat différents: il y a le fait d'être un adulte en surpoids d'un côté, et il y a le fait de donner à manger de façon "incorrecte" à un être qui dépend de nous (enfant ou animal) et qui n'a pas tellement le choix. Ce sont deux choses bien distinctes, à mon avis.

Tout à fait. C'est encore une façon d'infantiliser les gros, je trouve. Comparer des adultes obèses à des enfants ou des animaux, comme c'est subtil...
Et puis, meme pour les enfants et les animaux, dans l'immense majorité des cas, ce n'est pas de la maltraitance et les parents ou les maitres ne sont pas responsables de l'obésité de l'enfant ou de l'animal.
Encore une fois, l'obésité, c'est MULTI-factoriel!
Je ne vois pas en quoi je devrais m'abstenir de parler de ce genre de sujet sur un site anti-regime?

parce que de 1 je n'ai jamais parlé de regime, pour moi on ne devais oas commencer a compter les calories et a regarder sans cesse dans son assiette.
Et 2 la plus part des gens qui font une taille normale ne sont pas au regime, ils n'ont pas de problème pour s'alimenter, par contre les personnes en surpoid elles ont un problème avec la nourriture, qui n'est pas un problème de regime (même si les regimes provoquent, blablabla, effet yoyo) mais qui n'est pas moins dangereux selon moi.

On ne me fera jamais gober le mythe de l'obèse (/ gros) qui se nourrit sainement sans un surplus de nourriture et qui est gros parce que voila, c'est comme ça.

vous connaissez la règle de physique « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » on ne crée pas du gras ou quoique ce soit d'autre a partir de rien.
+ desolée de te dire ça comme ça, mais nous sommes bel et bien des animaux ... Nous faisons parti du règne animal, même du règne des êtres vivants tout court. J'aimerais bien savoir ce qui te fait croire que nous n'en sommes pas?
Poupchette a écrit:
vous connaissez la règle de physique « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » on ne crée pas du gras ou quoique ce soit d'autre a partir de rien.

Et malheureusement on ne crée pas non plus de neurones à partir de rien... Donc si tu ne comprends pas en quoi ton post est inapproprié ici, il est inutile qu'on te l'explique, en effet.
34 ans 1324
Sauf que ton argumentation est biaisé et que tu ne réponds qu'à certaines, celles que tu penses pouvoir "contrer" avec les mêmes arguments. Donc j'aimerais que tu répondes à mamykro qui relève que certaines personnes obèses ou en surpoids sont en excellente santé, sportive, ou qu'avec un IMC de 27, on vit plus longtemps.
Je suis impatiente de te voir répondre à ces questions-là qui à mon sens sont importantes vu le sujet que tu désirais lancer.
Lizzie34 a écrit:
Sauf que ton argumentation est biaisé et que tu ne réponds qu'à certaines, celles que tu penses pouvoir "contrer" avec les mêmes arguments.

Oui, enfin, bon, comme ses "arguments" ne tiennent pas la route de toute façon et ne consistent qu'à culpabiliser les gros sur un site de size acceptance sans même voir où est le problème et en prétendant ne vouloir froisser personne...
52 ans Lorraine 4326
Poupchette a écrit:


On ne me fera jamais gober le mythe de l'obèse (/ gros) qui se nourrit sainement sans un surplus de nourriture et qui est gros parce que voila, c'est comme ça.

vous connaissez la règle de physique « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » on ne crée pas du gras ou quoique ce soit d'autre a partir de rien.


ah Poupchette ! t'as oublié aussi le fameux " y'avait pas de gros à auschwitz " !!!!
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Lizzie34 a écrit:
Sauf que ton argumentation est biaisé et que tu ne réponds qu'à certaines, celles que tu penses pouvoir "contrer" avec les mêmes arguments.

Oui, enfin, bon, comme ses "arguments" ne tiennent pas la route de toute façon et ne consistent qu'à culpabiliser les gros sur un site de size acceptance sans même voir où est le problème et en prétendant ne vouloir froisser personne...


Ben ça n'empêche que la discussion peut être fun. Et la culpabilisation, c'est pour ceux qui acceptent d'être culpabilisés. Moi je trouve rigolote ces discussions avec des gens dont le point de vue me paraît tellement inepte. Cela m'ouvre des horizons, je découvre les opinions de mes contemporains, c'est marrant.

Poupchette, donc, deux remarques:

- nous sommes des animaux pensants (enfin, plus ou moins pensants hein ^^). Le pensant fait donc toute la différence. Ainsi, mon chien, adorable Cavalier King Charles, peut tout à fait, en pleine rue, se jeter sur une petite femelle qui passe par là. Parce que c'est un animal. Personnellement, comme je suis un être pensant, mon esprit prend le pas sur ma pulsion animale, et je ne me jette pas sur les mâles que je croise dans la rue. Tu peux généraliser le raisonnement.

- Même remarque que Mamykro. je suis en très large surpoids, peut être même obèse. Mes analyses sanguines sont nickel (à part la vitamine D...). Ma tension est parfaite. Je fais deux heures de sport par semaine. Et je suis pas la seule dans ce cas. Donc, où est le problème? Et où est la corrélation que tu prétends systématique entre surpoids et mauvaise santé?
C
49 ans là 2187
Poupchette a écrit:

On ne me fera jamais gober le mythe de l'obèse (/ gros) qui se nourrit sainement sans un surplus de nourriture et qui est gros parce que voila, c'est comme ça.


On peut avoir pris du poids en s'alimentant de trop durant une période de notre vie pour une raison X ou Y, et rester gros par la suite même en se remettant à manger sainement.
34 ans 1324
Justdontknow : La même ! Mes analyses sont parfaites sauf la vitamine D. (et mon médecin m'a complimentée pour mon taux de cholestérol parfait :D)
B I U


Discussions liées