MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Creche et laïcité

J
42 ans Paris 1842
http://www.leparisien....4344351.php#xtor=AD-1481423552

Je suis absolument ravie de la décision du TA.

En revanche, j'avoue que je suis sidérée par la démarche du COnseil général d'une part, et les réactions  
des commentateurs débiles.

Depuis petite, on m'a appris, par ex, qu'on ne mettait pas de creche dans les batiments publics, que ma médaille de la sainte vierge devait etre sous mon pull quand j'étais à l'école, ou qu'on ne mettait pas d'étoile au dessus de sapin de l'école, l'étoile étant un symbole religieux. Cela m'a toujours semblé relevé d'une évidence communément admise. Et là, des gens crient à la perte de nos racines chrétiennes, et semble totalement méconnaitre la loi de 1905.

Je ne comprends pas d'où ces réactions viennent. Cela me sidère et m'exaspère. Et parfois ce pays m'atterre.
34 ans 78 1411
Effectivement le sapin pourquoi pas c'est mignon mais une crèche n'a rien a y faire. Si on gonfle tout le monde sur la laicité c'est pour tout le monde pareil.
50 ans à la maison ! 10072
Il y a bien longtemps que Noël et ses étoiles ne sont plus une affaire religieuse. Par contre, la crèche, clairement si !! elle n'a rien à faire dans un bâtiment administratif.



Surtout qu'il n'y a pas de chat pour aller se coucher dedans donc elle ne sert à rien...
93 ans 9582
trashrap a écrit:


Surtout qu'il n'y a pas de chat pour aller se coucher dedans donc elle ne sert à rien...


:lol:
49 ans région parisienne 5831
c'est la vendée... :roll: Je ne pense pas qu'il y aurait eu les mêmes réactions dans d'autres régions moins... attachées à la religion, on va dire...
41 ans Normandie 12382
Ravie !

A Béziers aussi Ménard doit l'enlever mais il a décidé de la laisser , surtout pour faire parler de lui , selon certains commentaires c'est un grand résistant .... :lol:
52 ans Lorraine 4326
Suis assez d'accord sur le fait de respecter la loi : pas de signe ostentatoire dans un lieu public.

Apres , je suis plus partagée par le fait de virer tout ce qui est un peu traditionnel et qui est, ou a eté, des reperes pour des millions de Francais .

On rasera bientot les eglises ?

y'a un coté culturel dans tout ca aussi je trouve, les creches , , y'en a des 100aines de sortes , dans le monde entier , la representation de la nativité par des peuples completement differents . le coté culturel du truc peut intéresser d'autres personnes que des catho non ?
50 ans à la maison ! 10072
ladybugette a écrit:
Suis assez d'accord sur le fait de respecter la loi : pas de signe ostentatoire dans un lieu public.

Apres , je suis plus partagée par le fait de virer tout ce qui est un peu traditionnel et qui est, ou a eté, des reperes pour des millions de Francais .

On rasera bientot les eglises ?

y'a un coté culturel dans tout ca aussi je trouve, les creches , , y'en a des 100aines de sortes , dans le monde entier , la representation de la nativité par des peuples completement differents . le coté culturel du truc peut intéresser d'autres personnes que des catho non ?


Il y a suffisamment d'église en France, et il n'a jamais été interdit de faire des crèches dans les églises, que je sache... je ne vois vraiment pas ce qu'une crèche vient faire dans le hall du conseil général.
J
42 ans Paris 1842
trashrap a écrit:
ladybugette a écrit:
Suis assez d'accord sur le fait de respecter la loi : pas de signe ostentatoire dans un lieu public.

Apres , je suis plus partagée par le fait de virer tout ce qui est un peu traditionnel et qui est, ou a eté, des reperes pour des millions de Francais .

On rasera bientot les eglises ?

y'a un coté culturel dans tout ca aussi je trouve, les creches , , y'en a des 100aines de sortes , dans le monde entier , la representation de la nativité par des peuples completement differents . le coté culturel du truc peut intéresser d'autres personnes que des catho non ?


Il y a suffisamment d'église en France, et il n'a jamais été interdit de faire des crèches dans les églises, que je sache... je ne vois vraiment pas ce qu'une crèche vient faire dans le hall du conseil général.


Surtout que c'est une crèche toute pourrie, pas une crèche provençale, qui aurait un aspect culturel^^.

La loi sur la laïcité n'a jamais prévu de raser les églises, les croix des cimetières... J'étais dans un lycée public, ancien séminaire, on faisait les réunions de délégués et les concerts dans la chapelle du 17ème siècle qu'on n'allait pas raser!

Mais je trouve sidérant qu'en 2014 un mec décide d'installer un symbole religieux dans un établissement public. Et pourquoi une crèche d'ailleurs? Pourquoi s'arrêter là? Si on met des creches dans les conseils généraux, j'espère bien qu'on mettra aussi des chandeliers à 7 branches dans les écoles, et des tapis de prière dans les mairies.

Perso, l'argument de la tradition me passe au dessus de la tête. Les traditions sont faites pour être bousculées, en tout cas je ne vois pas trop ce qui pourrait justifier l'immobilisme. Et je trouve assez drôle d'entendre parler des symboles chrétiens comme repère pour des millions de français, alors que les églises sont vides.

Ce qui m'attriste, c'est le fait que les gens semblent se replier sur des symboles religieux, communautaires, et prennent les autres pour des menaces. Dans les discours de Ménard ou Villers, ce qu'on entend, c'est au fond "ah ben la France,c 'est une terre chrétienne, si on a même plus le droit de mettre une crèche hein, ça montre bien qu'on n'est plus chez nous, alors que les femmes voilées hein..." Je caricature à peine, et vraiment, ça me révulse.

Il me semblait qu'on vivait dans une situation à peu près appaisée depuis la loi de 1905. Malheureusement, la plupart des français ne semblent pas comprendre leur propre concept de laïcité, et une partie de la classe politique les incite à se fourvoyer et attise la haine.
50 ans à la maison ! 10072
Je pourrai comprendre s'il s'agissait en effet d'une crèche de santons en Provence (d'ailleurs les santons n'ont plus grand chose à voir avec la crèche chrétienne aujourd'hui), qui est une vraie tradition... et encore, il y a plein d'autres endroits où les mettre en place en-dehors des bâtiments de la République !
52 ans Lorraine 4326
t'enerves pas Justdontknow ;-)
perso je me fiche des creches , je n'en fait pas sous mon sapin. Je ne suis pas croyante.suis assez intelligente pour remettre en cause les principes de la religion que j'ai recue de mes parents

cette creche avait été installéee par de villiers justement , ca fait une paire d'années qu'elle etait là donc .
L'abbé de La Morandais hier disait que les eglises etaient de plus en plis frequentées tiens . J'habite à coté d'une basilique , y'a messe tous les jours . bref

Nan moi ce qui me derange , c'est justement d'affacer certaines traditions. Meme si ca te passe au dessus de la tete .
moi j'ai de l'empathie pour les ptits vieux qui ont vraiment eté elevés dans la foi et qui voient disparaitre certains de leurs reperes . Qand ils auront tous decanillé , on supprimera les creches ;-)

Pis les creches, il est où l'aspect religieux ? le p'tit jesus on le met qu'avant de partir au reveillon du 24 dans mon souvenir d'enfant ;-)
J
42 ans Paris 1842
Ah ben je suis pas énervée là! :)

Euh...la crèche, c'est l'endroit où est né Jésus. La sainte Vierge, Joseph, les rois mages, tout est religieux.

Et les petits vieux, ils sont nés après 1905. A priori, ils ont connu le principe de laïcité, au moins autant que la règle religieuse. A leur naissance, c'était déjà interdit de mettre des églises dans les mairies, les écoles, etc Ils devraient réussir à se contenter de voir des crèches dans les églises et leurs maisons.
50 ans à la maison ! 10072
ladybugette a écrit:

Pis les creches, il est où l'aspect religieux ? le p'tit jesus on le met qu'avant de partir au reveillon du 24 dans mon souvenir d'enfant ;-)


:shock:
Autant j'ai du mal à voir l'aspect religieux dans le sapin de Noël, autant dans la crèche, je le vois très bien !!
52 ans Lorraine 4326
trashrap a écrit:
ladybugette a écrit:

Pis les creches, il est où l'aspect religieux ? le p'tit jesus on le met qu'avant de partir au reveillon du 24 dans mon souvenir d'enfant ;-)


:shock:
Autant j'ai du mal à voir l'aspect religieux dans le sapin de Noël, autant dans la crèche, je le vois très bien !!


t'as remarqué mon smiley trash ? ;-) y'a pas à etre "shock"

nan le petit jesus il est rajouté le 25, le jour où il nait
donc jusque là tu vois des animaux et un homme et une femme "pauvres" limite SDF , qui sont obligés de vivre dans une etable .
50 ans à la maison ! 10072
Non, je ne l'avais pas vu, ton smiley. ;)
B I U