MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Creche et laïcité

52 ans Lorraine 4326
pis les rois mages ils arrivent à l'epiphanie , faut vraiment reviser les filles ;-)))) sont pas dans la creche en decembre !


bon , encore une fois je me fiche  
des creches .


tu vois Trash , le sapin il est ou non un symbole religieux ? Ma copine s'etonnait de ne pas en voir un à la creche ou allait son fils y'a 5 ans . On lui a repondu que c'etait religieux donc on n'en faisait pas pour ne pas heurter les pas catho . Ma copine a trouvé ca juste debile , y'en a dans toutes lee ecoles, sur toutes les places des villes .

une autre amie , de parents algeriens, fait le ramadan mais fait aussi un sapin :-)
J
42 ans Paris 1842
Non mais je ne comprends pas...

La cèche, c'est religieux.

Le sapin, ce n'est pas religieux, y a pas de sapin dans la Bible. En revanche, l'étoile au sommet du sapin, c'est religieux, puisque c'est l'étoile du berger que les rois mages ont suivi.

Et bien sûr qu'il y a plein de juifs, musulmans, bouddhistes, etc qui fêtent Noel. Et plein de gens d'éducation chrétienne qui ne fêtent plus Noel tant comme une fête religieuse que comme la fête "sociale" qu'elle est devenue.

En fait, je suis sidérée de découvrir sur quoi les gens se prennent la tête. Alors que cela me semblait faire l'objet d'un consensus depuis des plombes.
60 ans 91 25732
Le sapin de Noël n'est pas religieux du tout et le Père Noël encore moins, ce brave vieux monsieur a été inventé aux USA par Coca Cola.

De toutes façons, le 25 décembre lui-même n'est pas une fête religieuse à la base, c'est simplement la date du solstice d'hiver, et il était fêté, mais c'était une fête païenne. Après on a décrété que Jésus était né ce jour là (même s'il y a encore des controverses d'ailleurs)et Noël est devenu une fête religieuse.

Je trouve aussi qu'une crèche n'a rien à faire dans un bâtiment public, il y a d'autres endroits pour en faire une.

Comme plusieurs d'entre vous, je comprendrais si c'était en Provence, ou dans une région qui a une tradition de crèches, car personnellement quand je pense aux santons et crèches de Provence, c'est justement les mots "Provence" et "Tradition" qui me viennent à l'esprit, bien plus que "religion". Je comprendrais aussi si c'était une tradition qui date de nombreuses années et à laquelle les gens sont très attachés, religion ou pas (bien que non pratiquante, je serais vraiment en colère si on supprimait les pardons et les tantad bretons . Plus que la religion, ils font pour moi partie de l'identité de la Bretagne, comme la galette de sarrasin ou le fest noz).

Là où je travaille (en RP) certains agents se sont offusqués l'année dernière de la présente d'un sapin (pourtant pas signe religieux du tout) et se sont opposés "à ce qu'on fête Noël, qui est une fête religieuse, sur un lieu public". La RH arappelé le caractère païen de la fête à l'origine, a rappelé que le sapin n'a de rapport avec aucune religion, et a informé que tous ceux qui voulaient travailler le 25 décembre, pour quelque conviction que ce soit, seraient les bienvenus. Personne n'a profité de l'invitation et les attaques anti sapin ont cessé... Comme quoi... :lol: :twisted:

Je précise aussi que dans l'administration, on autorise les musulmans, orthodoxes, juifs et bouddhistes à bénéficier de jours de congés supplémentaires lors des fêtes religieuses correspondant à leur religion. Mais on ne leur enlève pas Pâques, l'Ascension ou l'Assomption. Je n'ai pas le sentiment que ça soit mal vu. Une cohabitation des religions, même dans un pays laïc, et une administration qui devrait l'être totalement est donc possible.

Et si simplement chacun mettait un peu de tolérance et de respect envers les autres et conservait un minimum de bon sens, ça serait sans doute mieux que cette guerre larvée qui commence à monter et à sentir pas bon... :?
J
42 ans Paris 1842
Patty a écrit:

Et si simplement chacun mettait un peu de tolérance et de respect envers les autres et conservait un minimum de bon sens, ça serait sans doute mieux que cette guerre larvée qui commence à monter et à sentir pas bon... :?


Exactement. Et j'en veux beaucoup aux élus de la République, ou au Figaro ce matin, qui jettent de l'huile sur le feu.
60 ans 91 25732
Justdontknow a écrit:

En fait, je suis sidérée de découvrir sur quoi les gens se prennent la tête. Alors que cela me semblait faire l'objet d'un consensus depuis des plombes.


Voilà pareil. Il y a des sujets bien plus graves à mon sens, surtout en ce moment, et même si, en tant qu'agent public, je suis pour le respect de la loi sur la neutralité du service public et l'absence de signes religieux dans les bâtiments publics.

Mais il faudrait arrêter de voir le mal (le diable ? :lol: ) partout et prendre en compte aussi les traditions d'un pays.

Ces attaques contre les crèches sont relativement récentes. Elles font le jeu de ceux qui savent et veulent bien s'en servir. Les autres y voient juste de la tradition. Jusqu'au jour où ils le vivront comme une privation de leurs traditions par des personnes qui n'ont pas les mêmes, voire veulent imposer les leurs. En tout cas, de tout ce que je vois ou que j'entends, je pense que c'est bien le message qu'on veut nous faire passer. :?
52 ans Lorraine 4326
Dans l'Est on à la saint-Nicolas , patron des enfants
En Lorraine c'est une fete importante ! On se fait des p'tits cadeaux , y'a des feux d'artifices, des grands defilés ( rien qu'à Nancy , y'a 180 000 spectateurs pour ca )
Je me rappelle fortement de la visite de st-Nicolas à l'ecole ( et surtout des paquets enoooormes de confiseries qu'il nous offrait )
St-Nicolas il est accompagné d'un vilain, le pere Fouettard, pour faire peur aux enfants pas sages , il est noir ( marrant jusqu'ici je voyais un monsieur juste sale, genre ramoneur , et habillé en noir )
là y'a un mouvement qui se developpe pour interdire le pere fouettard car c'est "raciste" .

est-ce que ca l'est vraiment ? moi j'ai vecu 40 ans avec ca , ca me parait un peu ridicule comme idée .

z'en pensez quoi les filles , pas attachés à la st-nic ?
60 ans 91 25732
J'ai des amis en Lorraine, pour eux la St Nicolas est plus importante que Noël, je pense qu'ils seraient fort déçus si cette tradition disparaissait ou était remise en cause (comme moi et mes pardons bretons ! ;) ).

Le père Fouettard est raciste ? Ah bon ? Parce qu'il est noir ? Première nouvelle, pour moi il est blanc et sale de suie, comme les ramoneurs, exactement comme tu expliques. Si on passe un coup de savon au Père Fouettard et qu'on le déguise en lutin, mais en lui laissant grimaces et martinet, ça redeviendrait politiquement correct tu crois ? :lol:
J
42 ans Paris 1842
Patty a écrit:
Justdontknow a écrit:



Ces attaques contre les crèches sont relativement récentes. Elles font le jeu de ceux qui savent et veulent bien s'en servir. Les autres y voient juste de la tradition. Jusqu'au jour où ils le vivront comme une privation de leurs traditions par des personnes qui n'ont pas les mêmes, voire veulent imposer les leurs. En tout cas, de tout ce que je vois ou que j'entends, je pense que c'est bien le message qu'on veut nous faire passer. :?


Alors je nuance. Je vois une vraie dérive dans le fait d'installer une creche, qui n'a rien de traditionnelle, dans la mairie ou le CG. Evidemment que cela tombe sous le coup de la loi, et évidemment que la CT le sait. Ce n'est pas juste une tradition, c'est avant tout un symbole religieux.

Alors forcément, le TA est saisi, et condamne.

Et les élus s'offusquent. Mais enfin, fallait pas la mettre la crèche!

C'est vraiment différent, il me semble, des attaques de coupeurs de cheveux en quatre qui protesteraient contre le poisson le vendredi, l'idée même de Noel comme jour férié, etc...

Pour la Saint Nicolas, je suis un peu trop au sud pour l'avoir vraiment fêté. Cela s'arrête à Belfort- Montbé. A Besançon, on a juste les Saint Nicolas en pain d'épices. Perso, cela ne me choque pas: comme Noel, cela me semble totalement déchristianisé. Et oui, j'ai entendu parlé des polémiques sur le père Fouettard, je trouve cela ridicule. Mais je suis peut être un peu trop de l'est pour être objective ^^
J
42 ans Paris 1842
Patty a écrit:

Le père Fouettard est raciste ? Ah bon ? Parce qu'il est noir ? Première nouvelle, pour moi il est blanc et sale de suie, comme les ramoneurs, exactement comme tu expliques. Si on passe un coup de savon au Père Fouettard et qu'on le déguise en lutin, mais en lui laissant grimaces et martinet, ça redeviendrait politiquement correct tu crois ? :lol:


Pareil. Moi aussi je l'ai toujours vu comme une sorte de ramoneur.
52 ans Lorraine 4326
Patty a écrit:

Le père Fouettard est raciste ? Ah bon ? Parce qu'il est noir ?:


Non je crois que la polemique est que c'est raciste de montrer un noir mechant . genre il est noir donc c'est le mechant
60 ans 91 25732
En même temps, le noir, couleur des ténèbres a toujours été considéré comme couleur maléfique (regardez les pauvres chats noirs !!!! :( )à l'inverse du blanc. Je pense que ça vient plus de là que du racisme.
C
37 ans 734
Pour le père fouettard raciste, je crois que c'est surtout aux pays-bas, j'ai vu ça sur yourope, c'est pas le même gugus que chez nous, et effectivement c'est plutôt raciste, ça a rapport avec le colonialisme hollandais, là-bas ils l'appellent zwarte piet, photo:

http://www.zihniozdil....1681-0-41443600-1410707721.jpg
http://upload.wikimedi...npiet.jpg/220px-Sintenpiet.jpg

L'épisode de yourope sur noël : http://tinyurl.com/qh6lhb4

Alors bon, pour moi aussi, normalement ça devrait aller de soi, pas de crèches dans les bâtiments publics, les sapins osef, je trouve que ça serait déprimant d'ailleurs si on pouvait plus en mettre nul part... Sinon y'a aussi la question des crèches de village, genre dans les lavoirs, en tout cas dans mon est d'origine aussi ;) ... Personnellement ça ne me dérange pas, j'aime bien les trucs qui décorent et donnent un peu de vie.... :lol:
49 ans région parisienne 5831
ladybugette a écrit:
St-Nicolas il est accompagné d'un vilain, le pere Fouettard, pour faire peur aux enfants pas sages , il est noir


ici, on fête la saint-Nicolas dans un visage voisin (demain d'ailleurs, non?), avec Saint-Nicolas, sa mitre, sa crosse et tous ses oripeaux d’évêque. Il est accompagné du père fouettard, qui est juste sale, mais pas noir du tout. Je ne l'ai d'ailleurs jamais vu représenté noir (enfin, sauf là, tout de suite, je viens de faire une recherche sur google et j'ai vu qu'il était parfois noir).

Mis à part ça, la question reste posée: est-ce que c'est raciste de présenter un personnage méchant comme étant noir de peau? Je dirais oui, si c'est systématique: à une certaine époque, les méchants étaient noir pour refléter par leur peau la noirceur de leur âme: pour moi, c'est clairement raciste, dans le sens où, quand on est noir, on finit par s'identifier aux personnages qu'on nous propose.

C'est la même chose que le fait que les femmes soient souvent représentées en pauvre petite chose sans défense: une fois, c'est rien, mais à force de se faire asséner cette image comme normale, on finit par être inconsciemment influencée.
48 ans 1896
ladybugette a écrit:
Dans l'Est on à la saint-Nicolas , patron des enfants
En Lorraine c'est une fete importante ! On se fait des p'tits cadeaux , y'a des feux d'artifices, des grands defilés ( rien qu'à Nancy , y'a 180 000 spectateurs pour ca )
Je me rappelle fortement de la visite de st-Nicolas à l'ecole ( et surtout des paquets enoooormes de confiseries qu'il nous offrait )
St-Nicolas il est accompagné d'un vilain, le pere Fouettard, pour faire peur aux enfants pas sages , il est noir ( marrant jusqu'ici je voyais un monsieur juste sale, genre ramoneur , et habillé en noir )
là y'a un mouvement qui se developpe pour interdire le pere fouettard car c'est "raciste" .

est-ce que ca l'est vraiment ? moi j'ai vecu 40 ans avec ca , ca me parait un peu ridicule comme idée .

z'en pensez quoi les filles , pas attachés à la st-nic ?

Suis lorraine aussi, et dans ma jeunesse, Saint-Nicolas venait nous apporter des chocolats directement à l'école. Et le Père Fouettard était tout de noir vêtu (mais je ne crois pas que quiconque dans mon coin de Lorraine ait jamais prétendu qu'il était noir de peau?! :shock:) Je ne me rappelle pas tellement du caractère religieux de cette fête. C'était une distraction un jour d'école, et puis on avait notre chocolat.

Par contre, j'ai eu plusieurs instituteurs assez âgés dans les années 80, et avec eux, on avait l'habitude de commencer chaque demi-journée par... une prière! C'était un rituel à l'entrée en classe, ça marquait le début. Ce rituel a disparu avec la retraite des instits en question.

Il est vrai qu'en Moselle et en Alsace, il y a des cours de religion à l'école, et ceux qui ne veulent pas en faire doivent demander une dispense (de plus en plus demandée et jamais refusée à ma connaissance).
J
42 ans Paris 1842
Grand Est dans la place, n'empêche!^^

(J'ai fait des réserves de St Nicolas en pain d'épices, à Montbéliard, samedi dernier, pour ramener à Paris ;-) )
B I U