MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tu as plein de qualités mais...

93 ans 9582
il y a quelques années (il me semble) une étude sur la notation des élèves avait fait du bruit, les beaux étant clairement mieux notés... :?
49 ans région parisienne 5831
exact, c'est ce que j'allais répondre: plusieurs études font le lien entre les notes, l'appréciation du professeur et la beauté de l'élève (K. K. Dion, en 1971 et M. Clifford, en 1973 par exemple)

Mais les profs ne sont pas les seuls touchés: c'est la même chose avec les parents, qui valorisent en général leur enfant le plus beau! Ils s'en occupent plus, le soignent plus, l'aiment plus...

Et ça touche aussi les recruteurs, qui ont tendance à engager plutôt des personnes plus belles, et aussi les patron qui vont considéré quelqu'un de plus compétent parce qu'il est plus beau... bref, tout le monde est touché par ce biais. :?
37 ans 4879
Un article intéressant sur le sujet : http://www.scienceshum...nie-de-la-beaute_fr_22384.html
115 ans 2413
J'allais en effet écrire ce que dit Mamykro puisque que je voulais enchaîner sur les mêmes études mais liées au travail. A ceci près qu'il a aussi été montré que notamment dans les entreprises ou le patron prend directement part au recrutement, il aurait tendance à recruter un physique proche du sien (idée reprise par une pub sur les rasoirs).
C
37 ans 734
mamykro a écrit:
exact, c'est ce que j'allais répondre: plusieurs études font le lien entre les notes, l'appréciation du professeur et la beauté de l'élève (K. K. Dion, en 1971 et M. Clifford, en 1973 par exemple)


Yep, c'est une étude assez connue en psychologie sociale... Y'en a eu aussi qui ont démontré que suivant l'élève était présenté comme un mauvais ou un bon élève, le comportement du prof est modifié également, meilleure note, plus d'encouragements, etc...
P
56 ans 3727
Nenufar a écrit:
Un article intéressant sur le sujet : http://www.scienceshum...nie-de-la-beaute_fr_22384.html

Au niveau de l'école, ça pouvait (peut encore ?) même parfois aller beaucoup plus loin. J'étais dans un collège privé catholique, et en gros, "ils" préféraient que les meilleurs élèves soient des fils de très bonne famille, si voyez ce que je veux dire. Tout le monde avait les bonnes notes qu'il méritait mais je me souviens que les fameux fils de bonne famille bénéficiaient d'une plus grande largesse lorsqu'ils avaient des mauvaises notes.

Fin du HS. ;)
B I U


Discussions liées