MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Il refuse que bébé porte nos deux noms et ça me blesse

41 ans Strasbourg 492
a-nonyme a écrit:
Faustine83 a écrit:
C'est quand même rare je crois, peut être certaines grosses maternité parisienne à voir.
Pour ma part j'ai accouché à Marseille mais mon  
homme a du aller à la mairie mais bon il n'avait pas beaucoup attendu c'est l'avantage d'avoir des mairie annexe!


pas de Mairie pour nous, ville bien plus petite que Marseille ;)


Au CHU de strasbourg idem la déclaration se fait à la maternité ;-)
50 ans à la maison ! 10072
clelia_1975 a écrit:

moi j'ai un nom compliqué alors les réflexions de m.... que j'ai pu avoir....une des pire: "c'est un sacré cadeau que vs faites à votre fille", (j'en ai pleuré chez moi ....)

Et je suppose que ceux qui t'ont fait ces réflexions sont pourtant du genre en rendre si compliqué le prénom de leur enfant que personne ne saura jamais l'écrire ?
44 ans Briis sous Forges 2597
J'ai envoyé un email à la mairie de notre commune, quelqu'un vient de me rappeler.
On peut passer conjointement avec nos pièces d'identité et un justificatif de domicile. La personne m'a même conseillé de le faire car moins de paperasse après vu que la maman est coincée à la mater, ça évite au papa d'aller deux fois en mairie de la ville de naissance du bébé.

Par contre pour elle, même si la maternité envoie la paperasse, le papa doit quand même passer dans la mairie de naissance du bibou pour signer les papiers ...
Bref, on verra en maternité si y a un officier d'état civil ou quoi. Je dois appeler pour prendre mon RDV de février, je tâcherai de demander.

Elle m'a également mise en garde sur le fait que les erreurs étaient courantes et de bien faire lire et relire le papa avant signature pour éviter les soucis.

Mais dans tous les cas ça semble bien faciliter les démarches.
M
47 ans Ici et là... 2051
Autant je trouve normal que la maman puisse transmettre son nom à son enfant tout comme le papa autant il y a y une incohérence dans la loi car une fois adulte et parent l'enfant ne peut transmettre qu'un seul des 2 noms donc s'il ne choisis pas le tien Morwen, par exemple, ton nom s'éteindra quand même :?

Je sais que la loi a été faite ainsi pour ne pas arriver à la situation portugaise dans laquelle tu peux cumuler je ne sais combien de noms différents, mais c'est quand même triste. J'imagine que la majorité des papas ne sont pas contre l'idée d'accoler les 2 noms, par contre l'idée que leur enfant ne transmette pas du tout leur nom une fois adulte je suppose que ça doit plus les déranger.
44 ans Briis sous Forges 2597
Je comprends ton point de vue mais bon en effet imagine s'il se marie avec une femme qui a aussi gardé son nom, ça ferait des enfants xxx-xxx-xxx-xxx, indigeste malheureusement !

Je me doute que le nom s'éteindra avec lui mais j'aurais au moins réussi à le faire perdurer un peu.
M
47 ans Ici et là... 2051
Oui c'est ce qui se passe au Portugal ils peuvent avoir 4 ou 5 noms c'est terrible :shock: Etudiante j'ai fait des petits boulots dans une mairie, je faisais les fiches d'état civil, parfois je n'arrivais même pas à écrire tous les noms de famille sur la ligne :shock:
44 ans Briis sous Forges 2597
Mathilde76 a écrit:
Oui c'est ce qui se passe au Portugal ils peuvent avoir 4 ou 5 noms c'est terrible :shock: Etudiante j'ai fait des petits boulots dans une mairie, je faisais les fiches d'état civil, parfois je n'arrivais même pas à écrire tous les noms de famille sur la ligne :shock:

Surtout qu'en prime les noms de famille ne pas pas majoritairement courts là bas !
M
47 ans Ici et là... 2051
Par contre je ne sais pas si tu sais, mais vos noms seront accolés par un double trait d'union. C'est ce qui a fait reculer ma soeur, elle trouvait ça trop moche lol mais c'est pour différencier un vrai nom composé qui se transmet en totalité d'un nom composé du nom des 2 parents qui ne se transmet pas en totalité.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Mathilde76 a écrit:
Par contre je ne sais pas si tu sais, mais vos noms seront accolés par un double trait d'union. C'est ce qui a fait reculer ma soeur, elle trouvait ça trop moche lol mais c'est pour différencier un vrai nom composé qui se transmet en totalité d'un nom composé du nom des 2 parents qui ne se transmet pas en totalité.


ma fille a effectivement deux trait d'union entre les noms! J'avoue que ça lui fait un nom à rallonge mais bon on essaye pour l'instant au maximum de toujours mettre les deux!
93 ans 9582
j'ai un nom à trait d'union, et c'est mon nom patronymique donc... ça ne "prouve" rien le tiret ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
Un tiret veut dire que c'est ton nom , qu'on ne peut pas séparer les 2 parties, les 2 parties du nom forment un seul nom.

Deux tirets veulent dire que c'est le nom du papa et le nom de la maman accolés et que les 2 parties ensemble ne sont pas transmissible.
93 ans 9582
Mathilde76 a écrit:
Un tiret veut dire que c'est ton nom , qu'on ne peut pas séparer les 2 parties, les 2 parties du nom forment un seul nom.

Deux tirets veulent dire que c'est le nom du papa et le nom de la maman accolés et que les 2 parties ensemble ne sont pas transmissible.


A pardon j'ai lu trop vite et pas vu la distinction du double tiret.
c'est pas joli :(

par contre mon nom composé si j'en crois les textes, si on avait voulu transmettre nom du père--nom de la mère (ou inversement), seule la première moitié de mon nom aurait été conservée ?
maman : Mme Machin-Bidule
papa : M. Truc
enfant : Enfant Machin--Truc ou Enfant Truc--Machin, c'est ça ? et non Enfant Machin-Bidule--Truc ou Enfant Truc--Machin-Bidule


après on se demande pourquoi j'ai pas transmis mon nom, tiens :lol:
Mal à la tête :lol:
44 ans Briis sous Forges 2597
C'est terminé le double trait d'union, ça a été supprimé de la loi je crois en 2013 ou 2012, maintenant c'est un trait d'union simple.
93 ans 9582
Morwen a écrit:
C'est terminé le double trait d'union, ça a été supprimé de la loi je crois en 2013 ou 2012, maintenant c'est un trait d'union simple.


s'il changent tous les dix ans, on se demande pourquoi on arrive plus à suivre. Quid des fratries à cheval sur cette date ? :shock:
44 ans Briis sous Forges 2597
Citation:
Le fameux « double trait d’union »

La réforme de 2005 créait le « double trait d’union » qui sert à accoler le nom de la mère et le nom du père, dans le cas où ceux-ci souhaitent que l’enfant porte les deux. Par exemple, M. Dupont et Mme Durand ont un fils, qu’ils choisissent d’appeler « Dupond - - Durand ». Ce double trait d’union était ainsi différencié du trait d’union simple dans un nom composé. Mais ce double trait d’union était parfois mal vécu par les familles, et en plus, la loi interdisait sa transmission à la génération suivante. Une vraie galère ! Début 2010, le Conseil d’Etat a donc supprimé cette complication administrative. Le trait d’union simple est conservé, et l’officier d’état civil note sur l’acte de naissance quel nom composé sera transmissible à la génération suivante. Les personnes portant déjà un nom à double trait d’union peuvent le conserver ou demander rectification de leur état civil auprès de leur mairie de naissance
B I U