MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

difficulté recherche d'emploi

P
57 ans bretagne 9
Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum et je n'ai pas vu de sujet sur la discrimination "anti-gros" dans le monde du travail.

Je recherche un boulot depuis pas mal de temps  
maintenant (secteur administratif) et, après quelques entretiens qui se sont soldés par une réponse négative, j'ai de plus en plus la sensation que mon obésité fait obstacle à mon embauche, que les employeurs choisissent quelqu'un ayant un poids normal, "présentant mieux".

Et même si je parvenais à me faire embaucher, est-ce que la médecine du travail pourrait me considérer physiquement inapte à cause du surpoids ?

Est-ce que vous avez été confrontée à ce genre de problème ?

J'aimerais bien avoir vos impressions/témoignages.
42 ans LE HAVRE 380
Bonjour,

moi je viens d'être embauché, mais j'ai connus aussi les difficultés de cette recherche d'emploi dans les emplois administratifs.
Je me suis présenté comme hotesse, comme secrétaire, et on me répondé que je n'avais travaillé que dans cette boite là, ou que j'avais qu'un bac secrétariat, mais bon pour être secrétaire voir hotesse un bac secrétariat, c'est largement suffisant surtout avec cinq ans d'expériences ! (je n'ai que 24 ans !)
Mais bon, les employeurs pensent souvent qu'il faut être un mannequin pour avoir une bonne présentation, et ça fait mieux d'avoir une pouf comme secrétaire !!
Enfin ne perd pas espoir, j'ai galéré et j'ai enfin trouvé !! c'est pas facile même les boites d'interim sont cons !
J'ai vu une emission sur la 6 y'a pas longtemps sur la discrimination des rondes, ils avaient envoyé deux cv identique mais une mince et une ronde. A chaque fois la ronde été boulé dès le départ, alors que la mince était reçu tout de suite, et remplisser un questionnaire !
c'est lamentable, car pas mal de chose sont accepté à notre époque mais pas la rondeur !!

Pour la médecine du travail, du moment que t'as pas de soucis de tension, de coeur, etc... y'a pas de soucis ! de toute façon par principe, au médecin du travail, meme si t'as des ampoules au pied, ne lors di pas, dit leur que tout va bien !!!
Moi à ma visite, ça a durer 1h30, ils m'ont fait pissé, mon examiné les yeux, les oreilles (on sais jamais si j'entend pas le téléphone !!! :lol: ), le poids la taille, écouté le coeur, touché le bide, mais bon mon controle technique était bon !!! lol !! :lol:

COURAGE
49 ans 128
Je cherche aussi du travail, et le poids est un handicap pour ca! je cherche dans la vente alors imagine, deja, j'elimine d'office les magasins de fringues, je rentre pas dedans.

j'ai eu le droit a des entretiens, limites, " notre uniforme s'arrete a la taille 42" , c'est qu'il faut avoir la forme, il y a des cartons a porter, il va falloir que vous montiez des escaliers" ou carrement quand j'arrive, il me voit et on me sort " ah désolée, mais on s'est trompé, le poste n'existe pas!!!" et j'en passe.

Les pires sont les recruteurs femmes qui bouffent de la salade matin, midi soir, quand elles te voient, elles petent un cable, tu les agresses avec ton poids alors qu'elle meure de faim devant toi , en attendant sa salade du midi.

du coup tu t'en prends plein la figure.

cote visite médicale a chaque fois que j'ai bossé auparavant, je n'ai jamais eu aucun soucis.
44 ans Lille 4855
Je n'ai pas eu ce problème (mais en tant qu'assistante en contrat de qualification...).

Les entretiens se sont souvent bien passés (sauf pour quelques uns, mais je ne pense pas que c'était à cause de mon poids, les personnes étaient désagréables avec toutes les filles qui se sont présentées ! On a comparé nos expériences après :) ), et j'ai souvent été retenue pour mes compétences, non pas professionnelles car je n'en avais aucune dans ce domaine, mais plutôt au niveau du rédactionnel et de l'orthographe. (pourtant j'étais en concurrence avec énomément de filles minces, voire "squelettique") J'ai donc eu la chance de pouvoir choisir l'entreprise où bosser.

Par contre, avant de faire ce type de contrat, je cherchais du boulot (comme tout le monde), l'ANPE m'a envoyé faire un test d'aptitude en bureautique chez A****O ;) , que j'ai réussi. La dame m'a gentiment dit que je pouvais déposer mon CV ainsi que les résultats des tests dans l'après-midi à l'agence qui s'occupe du secteur administratif car il y aurait du travail pour moi, mais quand je l'ai déposé, on m'a regardé bizarrement, en me disant qu'en ce moment, y a "rien", faut attendre.
Je n'ai pas pensé que c'est à cause de mon poids mais de mon inexpérience (ou alors je suis trop naïve... :cry: )

Bon courage :D
38 ans 86 279
moi aussi je suis confrontée à ce souci, comment faites vous pour tenir les filles ? Je craque un peu car j'aimerais tellement faire des projets avec mon homme...
merci
Je n'ai jamais été confrontée à ce genre de discrimination. J'ai travaillé aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public sans aucun problème.
Peut être que le fait de se sentir bien ou mal dans sa peau influence aussi les résultats. La confiance en soi ou le manque de celle-ci peut faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre.

Allez, haut les coeurs vous allez y arriver ;)
R
39 ans Paris 1624
paske a écrit:
Et même si je parvenais à me faire embaucher, est-ce que la médecine du travail pourrait me considérer physiquement inapte à cause du surpoids

Inapte non, je ne pense pas. Moi l'année dernière en tant que secrétaire j'avais été déclarée apte... mais à surveiller.
J'avais très mal pris ce "à surveiller", sachant que je n'ai pas de problème de santé particulier, c'était forcément lié à mon poids.
Alors qu'il y a 2 ans j'étais en formation et au moment fatidique du poids le médecin m'avait dit de ne pas me préoccuper du chiffre car ce n'était justement qu'un chiffre. :roll:

Dans tous les cas bon courage pour ta recherche ! ;)
41 ans 30
Avant de grossir, j'avais aucun mal à trouver du travail; dès lors que j'obtenais un entretien, alors je savais que c'était déjà dans la poche. Depuis, j'ai pris pas mal de poids, eh ben des entretiens, j'en ai eu des tonnes, mais pas la moindre embauche, bizarrement... :roll:
Je pense vraiment que le poids, c'est un critère de taille chez les recruteurs.

Perso, après un an d'entretiens infructueux, j'ai monté ma boite.
38 ans 86 279
coucou,
voilà l'été, période de creux et de limite petite déprime (même si j'avoue que j'ai bien besoin d'un peu de repos post-exams)... je ne sais plus où demander j'en ai marre de me faire renvoyer sur les roses... Avez vous des astuces, j'aimerais tellement pouvoir avoir mes sous et ne pas tout le temps devoir compter ... (je ne suis pas dépensière mais parfois une sortie en ville...) et puis aussi me payer le permis qui est devenu hors de prix...
merci et bon week end
B I U