MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fin droit de chômage et refus du RSA

33 ans 759
Bonjour,

Nous venons de sortir d'un entretien pour une demande de RSA pour mon mari, et cette dernière a été refusé.. Apparemment, on ne pourra y prétendre que dans 3 mois  
(à cause de mon travail d'été + le fait que j'ai touché la bourse en septembre) !
Sauf que :
- mon mari ne touche plus d'indemnité pôle emploi depuis septembre
- je suis étudiante boursière

Depuis 2 mois, on vit (à 2) sur ma bourse des 450€ et qu'aucuns de nos parents ne peuvent (ou veulent) nous aider :/

Bref, la femme qui nous a "accueillit" nous a dit de patienter (ou de faire un bébé :!: :!: ), mais qu'on doit patienter encore "un petit peu".

Auriez-vous un texte de loi ou une aide dont je n'aurai pas connaissance pour qu'on puisse toucher qqch ? Car à part nous retrouver à la rue, je ne vois vraiment pas...

PS : pas de jugement sur le fait que mon mari n'ait pas travaillé pendant 2 ans, je m'en charge très bien toute seule pour le lui reprocher !
C
49 ans là 2187
Aucune idée à part demander une aide temporaire à l'assistante sociale qui s'occupe de ton secteur.
115 ans 2413
Si votre demande a été recalée, c'est sans doute légitime. La CAF peut se tromper parfois mais une simulation sur le net te confirmera la réalité de ta situation je pense.

Du coup, voir du coté du CCAS de votre commune pour des aides provisoires. Selon les communes, il peut y avoir des aides à l'énergie, l'eau, et aussi pour l'alimentation via des resto ou le secours pop par exemple.

Sinon, pour la famille, il y a une obligation légale. Donc bon, c'est une situation délicate, en effet, de les contraindre, mais c'est possible.

Bon courage ; étant moi-même en galère, je sais à quel point c'est difficile à vivre.
115 ans 2413
Si votre demande a été recalée, c'est sans doute légitime. La CAF peut se tromper parfois mais une simulation sur le net te confirmera la réalité de ta situation je pense.

Du coup, voir du coté du CCAS de votre commune pour des aides provisoires. Selon les communes, il peut y avoir des aides à l'énergie, l'eau, et aussi pour l'alimentation via des resto ou le secours pop par exemple.

Sinon, pour la famille, il y a une obligation légale. Donc bon, c'est une situation délicate, en effet, de les contraindre, mais c'est possible.

Bon courage ; étant moi-même en galère, je sais à quel point c'est difficile à vivre.
34 ans Tours 2857
A mon avis tu devrais prendre rdv avec une assistante sociale qui pourrait t'aider à voir ce que tu peux faire. Elles connaissent très bien ce à quoi tu peux prétendre ou pas !
33 ans 759
J'ai appelé le bureau d'assistance sociale de mon quartier, quelqu'un devrait me rappeler...

Concernant l'obligation légale de la famille : ses parents sont tous 2 retraités, mon père ne paye plus la pension alimentaire depuis 18 mois (et comme il est à son compte, pas de prélèvement direct sur le salaire possible. Il faudrait contacter un huissier, avancer les sous, et ensuite obtenir le remboursement de la pension et des frais avancé... ce que je ne peux pas faire) et ma mère m'aide comme elle peut (100€ en moyenne par mois).

J'ai fait une simulation sur le net, et on devait recevoir le maximum possible pour un couple sans enfant... Je ne comprends pas...
115 ans 2413
Citation:
J'ai fait une simulation sur le net, et on devait recevoir le maximum possible pour un couple sans enfant... Je ne comprends pas...


Vous lui avez dit à l'agent que la simulation générait une aide ? On peut même imprimer le dossier de simulation je crois.

Cela dit, la procédure n'est pas toujours fiable car on entre des données qui peuvent être appréciées différemment par l'agent. Mais au moins elle peut expliquer le pourquoi du raisonnement.

Perso j'ai fait une simulation qui me donne un droit mais j'ai un méga doute car je ne suis pas certaine de la façon dont est considéré et pris en compte mon revenu actuel. En plus demander le RSA est une démarche hyper difficile pour moi si bien que ça ne me motive pas à pousser les investigations... :roll: (alors que suis la 1ere à aider les autres à monter leurs dossiers).

Du côté de la famille, les parents de ton conjoint même retraités peuvent être astreints au devoir d'aide. Tout dépend de la retraite évidemment.

Pour ta maman, l'aide qu'elle t'apporte ponctuellement pourrait bien être considérée comme une forme de pension alimentaire, donc potentiellement à déclarer sur la demande de RSA... et faire baisser tes droits (et au fisc aussi je suppute).
34 ans Tours 2857
Oui mais un étudiant boursier n'a pas le droit au RSA comme il touche déjà la bourse. Et même un étudiant lambda n'a pas le droit au RSA vu que c'est une aide pour les demandeurs d'emploi. C'est ptet pour ça que ça bloque.
115 ans 2413
C'est pas faux Zazator, mais dans la situation de la posteuse, il s'agit d'un couple. Les ressources des 2 personnes doivent être étudiées et considérées.

Après on n'a pas tous les éléments non plus et de mon côté, bien qu'ayant bossé à la CAF, je n'ai pas d'expérience suffisante pour être plus précise. Donc pas simple de se conseiller.
33 ans 759
Un étudiant boursier n'a pas le droit au RSA, je suis d'accord, mais la demande de RSA est pour mon mari qui ne touche plus ses indemnités chômage depuis septembre, et approche de ses 28 ans.

Vu que le RSA demande les ressources des 3 derniers mois, voilà à quoi ça ressemble :
- pour moi : 1000€ en septembre (job d'été) + 3 x 449€ (3 mois de bourse)
- mon mari : 800€ d'indemnités chômage en septembre, 0€ pour les mois suivants.
50 ans à la maison ! 10072
Seraphie a écrit:
Un étudiant boursier n'a pas le droit au RSA, je suis d'accord, mais la demande de RSA est pour mon mari qui ne touche plus ses indemnités chômage depuis septembre, et approche de ses 28 ans.

Vu que le RSA demande les ressources des 3 derniers mois, voilà à quoi ça ressemble :
- pour moi : 1000€ en septembre (job d'été) + 3 x 449€ (3 mois de bourse)
- mon mari : 800€ d'indemnités chômage en septembre, 0€ pour les mois suivants.


ça fait 3147€ de revenus pour 3 mois pour le couple pour le dernier trimestre, donc pas très étonnant que vous n'ayez droit à rien pour le moment (le RSA est calculé sur le dernier trimestre). Il faut voir avec une assistance sociale qui devrait pouvoir vous débloquer ça.
34 ans Tours 2857
Arf c'est compliqué ! Tiens nous au courant en tous cas !
33 ans 759
J'ai appelé pour prendre rdv avec l'assistant social de mon secteur hier matin, j'ai pas eu de ces nouvelles...

J'espère en avoir lundi, car cette situation commence à me peser ! On commence le mois (alors que ma bourse est tombée) à découvert, et les factures et le loyer n'ont pas encore été payé...
34 ans La Ville Rose 2324
Je pense qu'il faudra que vous rappeliez ou que vous y alliez directement, pour préciser que la requête est urgente ( m'enfin, elles le sont souvent ... ) car vous commencez le mois à découvert hors gros prélèvements.

Le compte sur lequel sont effectués les prélèvements a un découvert autorisé de combien ? Autorisé pendant combien de temps ? Parce que si le délai est trop long entre le RDV et le déblocage d'une aide ( en espérant que le montant soit assez élevé pour renflouer ), ça risquerait de poser certains problèmes avec la banque.
Vous avez pu vous séparer de certaines factures/frais ? ( téléphone portable ... ) Il y a quelque chose que vous pourriez vendre pour vous faire un peu de cash ?

Ils essaieront sûrement d'avancer le RDV au maximum s'ils le peuvent mais relance quand même.
33 ans 759
Merci :)

Je les relancerai lundi.
Je vends mes vêtements et chaussures depuis un moment. Les seuls objets de "valeur" qu'on a, on s'en sert et on ne compte pas s'en séparer. On est adepte des jeux dématérialisés depuis des années aussi :/

Mon mari a gardé les avantages auxquels il avait le droit quand il était en alternance à la banque (découvert autorisé de 400€ entre autre).

Je vais aussi aller voir du côté de la CAF pour les APL, au vu de la situation, on pourra surement bénéficier d'un peu plus.
B I U