MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La chirurgie: un régime très restrictif?

MaudK a écrit:
Et pour revenir aux pressions,tu ne crois pas que les fumeurs ne sont pas incités à arrêter?

Oui, les fumeurs sont incités à arrêter, trop d'ailleurs je  
pense (pour les mêmes raisons de libre arbitre et de libre choix de ses priorités, qui ne sont pas forcément la longévité).
Cela dit, la comparaison a ses limites:
-le tabagisme passif est un véritable fléau, alors qu'il n'y a pas d'obésité passive!
-un fumeur qui arrete pourra toujours reprendre, un obèse opéré ne pourra pas se faire "désopérer"...
-on ne mutile personne pour qu'il ne puisse plus fumer
-on ne peut meme pas vérifier que la personne arrete de fumer, ni vérifier combien de cigarettes elle fume. Son poids, c'est plus facile!
MaudK a écrit:
Non,je n'ai pas mentionné la grossesse,j'ai mentionné la conception,je pouvais parler de quoi à part la grossesse?

Désolée, je n'avais pas compris!
93 ans 9582
Aurélie, il y a des tests pour vérifier le sevrage tabagique !
a-nonyme a écrit:
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
ce qu'il faudrait c'est qu'il y ait des sous pour toutes...

donc quoi? pour gérer la pénurie, on répartit les moyens au mérite? en quoi une fumeuse qui ne veut pas arreter est-elle plus "méritante" qu'une obèse qui ne veut ni régime ni chirurgie?


on ne répartit pas au mérite, mais en fonction des chances de réussite.
et pourquoi opposer obésité et tabagisme, y'a plein de gens qui cumulent les deux.

Mérite ou pas, toujours est-il qu'on ne refuse pas une femme atteinte d'une maladie rendant les chances de succès faible. On refuse l'obèse, toujours avec l'idée qu'elle y est pour quelque chose et qu'elle n'a qu'à faire un régime ou se faire opérer...
Et, oui, on peut cumuler, mais on refuse les obèses sévères et morbides, fumeuses ou non!
a-nonyme a écrit:
Aurélie, il y a des tests pour vérifier le sevrage tabagique !

Vraiment? On n'arrête pas le progrès... euh, le flicage plutôt!
93 ans 9582
je ne connais pas les critères (maladies rares à qui on accepte la PMA) mais je trouve que tu es toujours dans une posture de "persécution du gros". Je doute que les médecins soient bcp plus sympas avec les fumeurs qu'avec les obèses. Je n'ose pas imaginer les obèses fumeurs, ce qu'ils doivent entendre...
M
93 ans 1565
aurelie3367 a écrit:

Cela dit, la comparaison a ses limites:
-le tabagisme passif est un véritable fléau, alors qu'il n'y a pas d'obésité passive!
-un fumeur qui arrete pourra toujours reprendre, un obèse opéré ne pourra pas se faire "désopérer"...
-on ne mutile personne pour qu'il ne puisse plus fumer
-on ne peut meme pas vérifier que la personne arrete de fumer, ni vérifier combien de cigarettes elle fume. Son poids, c'est plus facile!

Un obèse opéré ne pourra pas se faire désopérer mais il ne vivra pas toute sa vie avec les séquelles de son opération,c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a des échecs et des reprises de poids.
Quant au suivi post op(tout comme pré op d'ailleurs!),il dépend beaucoup des équipes médicales. Ma meilleure amie est toujours suivie plus de 4 ans après son opération,mais je ne sais pas si elle serait toujours suivie si elle n'était pas tombée dans l'anorexie mais par contre,d'autres se sont plaints de l'absence totale de suivi.
K
46 ans 728
Concernant la PMA, la liste des contre-indications (définitives et temporaires) est assez longue. Elle n'est pas connue du grand public. Je l'ai lue dans la presse médicale.
M
93 ans 1565
aurelie3367 a écrit:
[ On refuse l'obèse, toujours avec l'idée qu'elle y est pour quelque chose et qu'elle n'a qu'à faire un régime ou se faire opérer...

Es-tu sûre que les femmes obèses soient systématiquement refusées? Il y a des médecins grossophobes,c'est certain mais ils ne le sont pas tous,tout de même.
MaudK a écrit:
aurelie3367 a écrit:
[ On refuse l'obèse, toujours avec l'idée qu'elle y est pour quelque chose et qu'elle n'a qu'à faire un régime ou se faire opérer...

Es-tu sûre que les femmes obèses soient systématiquement refusées? Il y a des médecins grossophobes,c'est certain mais ils ne le sont pas tous,tout de même.

Les centres PMA sont anti-obèses d'une façon générale.
Après, il y a peut-être des exceptions.
a-nonyme a écrit:
je ne connais pas les critères (maladies rares à qui on accepte la PMA) mais je trouve que tu es toujours dans une posture de "persécution du gros". Je doute que les médecins soient bcp plus sympas avec les fumeurs qu'avec les obèses. Je n'ose pas imaginer les obèses fumeurs, ce qu'ils doivent entendre...

Je ne dis pas le contraire pour les médecins en général. Je parlais des centres PMA, là.
Maintenant, si on dit à son médecin généraliste ou à son médecin du travail qu'on ne fume pas ou qu'on ne fume qu'une cigarette de temps en temps, il n'ira pas vérifier. Tricher sur son poids, c'est plus compliqué...
Et je suis la première à dire que, pour les fumeurs aussi, on doit les laisser libres:
-les informer sur les risques (je crois qu'à l'heure actuelle, à peu près tout le monde les connait, les risques du tabac)
-les informer sur les solutions pour arrêter, s'ils sont demandeurs
-prendre des mesures pour lutter contre le tabagisme passif (c'est fait)
-et laisser les gens libres de leurs choix, sans leur mettre la pression à chaque consultation médicale jusqu'au point où ils hésiteront à aller chez le médecin ou jusqu'au point où ils mentiront pour qu'on leur fiche la paix
Et idem pour les gros
110 ans 42
Et bien, je pars en week-end et bim, 6 pages de plus :)

Pour répondre aux questions d'il y a 6 pages:

- oui, j'utilise du vocabulaire lié aux régimes, je m'en rends compte en me lisant. Déformation? Par contre je n'ai jamais dit non plus que ma copine faisait une RA. Ou plutôt si elle en fait une elle n'en a pas conscience (trop formidable, je suis vraiment jalouse :) ) :oops:

- Pour l'"assiette de ma copine" quand elle était encore obèse sévère, je confirme qu'elle mangeait beaucoup. Je pense avec le recul que quand on était en groupe, elle se sentait "obligé" de se jeter sur la nourriture, comme pour justifier son état. Parfois ça en devenait presque grotesque. :oops: Je pense que ça faisait finalement partie de son mal être... L'opération et la perte de poids l'ont véritablement apaisée à ce niveau là et je suis vraiment heureuse pour elle.

- A l'heure actuelle je n'ai pas l'impression qu'elle soit au régime. Elle reste dans un état de vigilance, s'accorde des moments de plaisir et même d'excès avec la nourriture, mais (je crois, je ne vis pas non plus avec elle) elle mange moins après et avant (pour compenser? je ne crois pas. Plutôt parce qu'elle a moins faim -> mangeur régulé? :P )

- si elle a choisi de passer par l'opération, c'est que son surpoids l'avait rendu diabétique, et qu'on lui avait annoncé qu'elle ne pourrait jamais avoir d'enfant sans perdre beaucoup de poids (parce que si tu n'ovules pas de tout et que tu as de gros soucis hormonaux, même la PMA ne peut rien pour toi). Elle est maintenant maman, et n'a plus aucun souci de diabète ou problème hormonal (cela rejoint la dernière partie de la discussion même si elle n'est pas passée par la case PMA). :P

- Je rejoins l'une de vous qui disait qu'on ne peut pas être obèse (je ne parle pas de surpoids) sans avoir un rapport biaisé avec la nourriture ou un souci quelconque. Moi je suis devenue obèse après la naissance de ma fille (j'ai perdu peu de poids après l'accouchement). J'ai toujours été en surpoids depuis l'âge adulte.

- Je suis très gourmande, je ne peux pas refuser du fromage ou un dessert et j'ai la chance (malchance du coup?) d'avoir une vie sociale assez active et de sortir très souvent, ou d'avoir des amis à la maison pour le repas. Je n'arrive pas à me restreindre (ouh le vilain mot) et j'arrive à manger en grosse quantité, sans sensation de trop plein (je pense que j'ai du élargir mon estomac à un stade impressionnant) :? . J'ai essayé des exercices de zermati mais je ne ressens jamais vraiment la satiété (et la même la faim je mets beaucoup beaucoup de temps en général pour la ressentir).
J'associe la nourriture à la convivialité et au plaisir d'être ensemble et de partager. Je ne grignote pas, je fais régulièrement du sport, mais je mange bien trop copieusement. Voilà les raisons de mon surpoids (et maintenant de mon obésité). Si vous avez des conseil je suis preneuse ;)

- Lors d'un rdv gynéco récent, j'ai évoqué mon envie de donner un petit frère ou une petite soeur à ma puce, et la gynéco m'a demandée ou j'en étais avec le poids pris lors de la grossesse (c'est cool elle ne ùm'a pas dit de prime abord que j'étais trop grosse :P . Quand je lui ai répondu qu'il me restait 8 kg de plus qu’avant (et avant j'étais déjà bien en bon surpoids), elle m'a dit de faire mon possible pour les perdre avant une future grossesse, sinon j'aurai encore plus de mal après. Alors je suis en train de me dire que je devrais faire un régime (alors même que je sais que ce n'est pas bien) qui me permettrait en plus de passer sous l'IMC qui m'a fait atteindre l'obésité, et je jalouse ma (très bonne par ailleurs) amie qui a été opérée (je sais que le profil de base n'est pas du tout le même). J'aurai besoin d'une aide moi aussi...

Je suis contente que le sujet de base vous parle et qu'il y ait autant de réactions. Je pense que la chirurgie est une solution formidable (malgré tous les risque) pour aider des personnes dans une situation très délicate. Pour des IMC plus bas par contre, il ne reste pas grand chose... Ou bien se mettre au régime, mais je partage votre avis là-dessus.

Je finirai ce (très long) discours en disant que je ne souhaite pas être mince... Mais je dois avouer que depuis grosso modo trois points d'IMC en plus, j'en arrive à ne plus du tout m'aimer physiquement, et à ressentir beaucoup plus de difficultés quand je fais du sport, quand je monte des escaliers je suis plus vite essouflée, etc. Je me sens moins désirable par rapport à mon mari, et j'aimerai vraiment perdre ce poids...
42 ans très au sud 7915
anonyme a écrit:
m'enfin, quand tu t'es fait poser ton anneau, on ne t'a pas forcée avec le flingue dans le dos ???

oui je pense que certaines personnes, on peut leur dire fais toi opérer maintenant parce qu'après, tu ne pourras peut être plus... il vaut mieux se faire opérer avec un IMC de 50, qu'attendre 60 et le premier infarctus...

j'ai dans mes relations pro un gars qui a fait un by-pass, et il va très bien. A peine 50 ans et il avait fait un infarctus et trois AVC. Aujourd'hui, il a du mal à se reconnaître (il a plus perdu de poids que ce qui lui reste, il est mince aujourd'hui et son visage a pris un coup de vieux forcément) il est en vie, et très heureux de l'être. Comme il dit je sais pas combien d'années de survie j'ai gagné, mais c'est toujours ça de pris pour être avec ma famille, pour en profiter... Il n'y pas que des minettes de 20 ans qui se font opérer pour aller chez Pimkie, faut pas déconner, quand même. Qu'on soit contre la chirurgie soit, vous avez plein de bons arguments contre, mais ça sauve la vie de certaines personnes...


Je suis tombée sur un chir' absolument pas scrupuleux comme il y en a beaucoup. J'ai été envoyée chez lui par mon généraliste qui m'en parlait à chaque RDV... j'étais mal dans ma peau, en plein TCA (je commençais alors à me faire vomir), tout le monde autour de moi voulait que je maigrisse et ne se privait pas de me le faire savoir. J'étais en situation de fragilité oui. Je n'étais pas débile, pourtant la pression a fait son effet oui.
S'il n'y avait pas eu cette pression je ne dis pas que je n'y aurai pas pensé, mais je n'aurai pas cédé, honnêtement je ne pense pas.
Ce que je voulais c'était être "normale", m'habiller comme les autres filles, ne plus être grosse, mais surtout, surtout ne plus avoir de TCA. Et ça ne plus avoir de TCA c'était vendu dans le lot de la chir" hein. Ben oui mademoiselle ça sera impossible de vous enfiler ce que vous avaler en cas de crise hein qu'on m'a dit...
et je sais très bien que ce chir' opère encore, sauf que maintenant il est passé aux opé non réversibles et plus extrêmes encore, mais il sert toujours le même discours.

La chir' doit rester réservée aux cas extrêmes. On ne doit pas opérer plus pour un obèse et ses pathologies que pour les autres. Les obèses sont des patients comme les autres et doivent donc être traités comme les autres. On ne doit pas les opérer plus facilement. Or c'est le cas aujourd'hui.
Bien sûr il y a des personnes à qui la chir a sauvé la vie, des personnes qui entrent dans les vais critères de la chir' (obésité morbide avec handicaps liés, vie menacée) mais ces personnes là sont bien moins nombreuses que le nombre d'opérés.
reinette81 a écrit:
Bien sûr il y a des personnes à qui la chir a sauvé la vie, des personnes qui entrent dans les vais critères de la chir' (obésité morbide avec handicaps liés, vie menacée) mais ces personnes là sont bien moins nombreuses que le nombre d'opérés.

Et même ces personnes ne doivent être opérées que si c'est leur choix à elles. Ca reste aussi des personnes à part entière, libres de leurs choix. Je suis contre l'infantilisation des gros.
42 ans très au sud 7915
Tout à fait Ok avec ce que tu as ajouté Aurélie!
Ce sont des personnes avec une intelligence nullement affectée par leur poids! Ça parait très con à dire mais faudrait l'expliquer à certains pourtant! oO
B I U