MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La chirurgie: un régime très restrictif?

93 ans 9582
sinon je ne sais pas qui déforme les propos de qui, mais bon :roll:
a-nonyme a écrit:
sinon je ne sais pas qui déforme les propos de qui, mais bon :roll:

Tout le monde déforme les propos de tout le monde et s'accuse de tout et de n'importe quoi... Il est vraiment génial, ce forum!
S
53 ans suisse 993
J'insiste je persiste. La chirurgie est un SOIN c'est un acte médical remboursé par des assurances. Ce n'est pas un échec, ce n'est pas une facilité.

Ce n'est pas un choix pour maigrir en soi, c'est choisir de se soigner pour recouvrer une meilleure santé.

Ce n'est pas l'échec "là ou l'esprit échoue" , c'est une réussite. POur des personnes qui ont fait un parcours, qui ont fait des régimes, quiont suivi tout le protocole c'est une réussite que de se soigner e de perdre du poids et cela peut se passer en toute harmonie.

Va-t-on dire à une personne qui a une tumeur au cerveau et risque de mourir que l'opération n'est pas être en harmonie avec soi et que la force de son esprit devrait lui permetrre de guérir??????????

Outre le côté grossier de certaines réponses je trouve certains discours dangereux en terme de santé.

LA CHIRURGIE EST UN SOIN.
sirelle a écrit:
Ce n'est pas un choix pour maigrir en soi, c'est choisir de se soigner pour recouvrer une meilleure santé.
LA CHIRURGIE EST UN SOIN.

Ca me gêne un peu, parce que:
-ça justifie quelque part le forcing que font certains médecins
-ça culpabilise les patients qui ne veulent pas se faire opérer
-ça déresponsabilise un peu les patients qui se font opérer

Je pense que ça doit rester un choix, personnel et volontaire.
Si on dit que c'est un soin, certes on peut refuser des soins, mais je trouve que ça reste trop flou, ça n'explicite pas assez le fait que c'est un choix radical, un changement de mode de vie, qu'on souhaite ou pas.
Si les gens n'ont pas conscience du fait que c'est un choix et non un soin comme un autre, ils vont se faire opérer comme ils feraient une cure, en espérant que ça marche mais en se disant que si ça ne marche pas ils reviendront comme avant...
sirelle a écrit:
Va-t-on dire à une personne qui a une tumeur au cerveau et risque de mourir que l'opération n'est pas être en harmonie avec soi et que la force de son esprit devrait lui permetrre de guérir??????????

C'est un peu exagéré comme comparaison:
Certes l'obésité est une maladie
Certes on peut en mourir (mais pas aussi vite que d'une tumeur au cerveau, et après tout, la vie aussi, on en meurt!)
Mais l'opération oblige à un changement radical de mode de vie, que tout le monde ne souhaite pas nécessairement. Si la personne ne le souhaite pas, non seulement il ne faut pas la forcer, mais en plus ça ne marcherait pas.
Si certaines personnes préfèrent vivre comme elles veulent et vivre peut-être moins longtemps (mais on n'est jamais sûr de rien, ni dans un sens ni dans l'autre) que vivre peut-être plus longtemps avec des contraintes importantes, c'est un choix tout aussi respectables qu'un autre.
93 ans 9582
Aurélie, je pense que tu es quand même un cas très rare, à mon avis peu de gens se disent je vais mourir rapidement de mon obésité mais je ne veux rien faire, laissez moi tranquille, toussa... je pense que la plupart des obèses morbides aimeraient vivre, si possible. Tu ne veux pas qu'on te culpabilise, c'est ton droit, mais je pense qu'une grande proportions de personnes veulent être aidées et en ça c'est bien qu'on puisse leur proposer, parmi d'autres solutions, la chirurgie... non ??
a-nonyme a écrit:
Aurélie, je pense que tu es quand même un cas très rare, à mon avis peu de gens se disent je vais mourir rapidement de mon obésité mais je ne veux rien faire, laissez moi tranquille, toussa... je pense que la plupart des obèses morbides aimeraient vivre, si possible. Tu ne veux pas qu'on te culpabilise, c'est ton droit, mais je pense qu'une grande proportions de personnes veulent être aidées et en ça c'est bien qu'on puisse leur proposer, parmi d'autres solutions, la chirurgie... non ??

Leur proposer, oui, bien sûr.
Leur mettre la pression pour le faire, comme le font certains médecins et la société, non.
Ensuite, pour ce qui est de ma position et de sa prétendue rareté:
1) je ne pense pas mourir demain. Peut-être que je vivrai 10 ou 20 ans de moins que si je n'étais pas obèse (c'est les statistiques officielles) mais si je préfère manger comme je veux que vivre 20 ans de plus à me restreindre, c'est un choix comme un autre
2) je ne pense pas être si minoritaire que ça: tous les obèses morbides ne font pas le choix de se faire opérer, ni même celui de maigrir
3) il n'y a pas que les obèses morbides qui peuvent être confrontés à un tel choix: un fumeur sur deux mourra précocément à cause de son tabagisme et pourtant beaucoup de gens préfèrent continuer de fumer, ou même commencer à fumer en toute connaissance de cause! C'est bien que le plaisir que ça leur procure est plus important que la durée de leur vie!
93 ans 9582
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
Aurélie, je pense que tu es quand même un cas très rare, à mon avis peu de gens se disent je vais mourir rapidement de mon obésité mais je ne veux rien faire, laissez moi tranquille, toussa... je pense que la plupart des obèses morbides aimeraient vivre, si possible. Tu ne veux pas qu'on te culpabilise, c'est ton droit, mais je pense qu'une grande proportions de personnes veulent être aidées et en ça c'est bien qu'on puisse leur proposer, parmi d'autres solutions, la chirurgie... non ??

Leur proposer, oui, bien sûr.
Leur mettre la pression pour le faire, comme le font certains médecins et la société, non.
Ensuite, pour ce qui est de ma position et de sa prétendue rareté:
1) je ne pense pas mourir demain. Peut-être que je vivrai 10 ou 20 ans de moins que si je n'étais pas obèse (c'est les statistiques officielles) mais si je préfère manger comme je veux que vivre 20 ans de plus à me restreindre, c'est un choix comme un autre

quand tu es arrivée ici il me semble que tu parlais de ne pas atteindre les 50 ans, je trouve que c'est, en théorie, plus pessimiste que juste 10 /20 ans de moins ;)


2) je ne pense pas être si minoritaire que ça: tous les obèses morbides ne font pas le choix de se faire opérer, ni même celui de maigrir
non, pas tous, mais regarde l'évolution du nombre d'opérés depuis dix ans...


3) il n'y a pas que les obèses morbides qui peuvent être confrontés à un tel choix: un fumeur sur deux mourra précocément à cause de son tabagisme et pourtant beaucoup de gens préfèrent continuer de fumer, ou même commencer à fumer en toute connaissance de cause! C'est bien que le plaisir que ça leur procure est plus important que la durée de leur vie!


je ne considère pas que ce soit comparable, mais si tu veux...
après je pense qu'un fumeur, même avec son cancer, rapporte de l'argent à l'état avec les taxes sur la clope. Après j'ai du mal à imaginer quel plaisir on éprouve à être obèse morbide mais ce n'est que mon point de vue. Si tu parles du plaisir à manger, en lisant les témoignages d'hyperphages ou de boulimiques ici, j'ai ressenti énormément de souffrance, de culpabilité... mais pas de plaisir !
a-nonyme a écrit:
je ne considère pas que ce soit comparable, mais si tu veux...
après je pense qu'un fumeur, même avec son cancer, rapporte de l'argent à l'état avec les taxes sur la clope.

Donc quoi? Quand on rapporte de l'argent à l'Etat, ça va, mais quand on n'en rapporte pas, on doit se faire opérer de force???

a-nonyme a écrit:
Après j'ai du mal à imaginer quel plaisir on éprouve à être obèse morbide mais ce n'est que mon point de vue!

Pas à être obèse morbide, évidemment...
A manger, bien sûr!
Pour ce qui est du plaisir ou du déplaisir associé à l'hyperphagie, c'est vrai que c'est complexe. C'est pas du plaisir pur, c'est sûr. Mais je ne pourrais pas vivre sans. C'est comme une drogue, comme le tabac donc.
93 ans 9582
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
je ne considère pas que ce soit comparable, mais si tu veux...
après je pense qu'un fumeur, même avec son cancer, rapporte de l'argent à l'état avec les taxes sur la clope.

Donc quoi? Quand on rapporte de l'argent à l'Etat, ça va, mais quand on n'en rapporte pas, on doit se faire opérer de force???

bien sûr que non mais c'est compréhensible que les médecins/la sécu poussent dans ce sens

a-nonyme a écrit:
Après j'ai du mal à imaginer quel plaisir on éprouve à être obèse morbide mais ce n'est que mon point de vue!

Pas à être obèse morbide, évidemment...
A manger, bien sûr!
Pour ce qui est du plaisir ou du déplaisir associé à l'hyperphagie, c'est vrai que c'est complexe. C'est pas du plaisir pur, c'est sûr. Mais je ne pourrais pas vivre sans. C'est comme une drogue, comme le tabac donc.

comme toute conduite addictive, la souffrance l'emporte souvent sur le plaisir... après je reconnais que je ne peux pas comprendre ta position, ne connaissant pas le plaisir de manger
a-nonyme a écrit:
après je pense qu'un fumeur, même avec son cancer, rapporte de l'argent à l'état avec les taxes sur la clope.

En plus, avec toutes les taxes qu'ils mettent en place sur les sodas, les produits sucrés, etc., je pense que la différence sur ce point va aller en s'estompant...
Mais quand bien même, je ne vois pas en quoi ça justifierait qu'on mette la pression sur les gens pour se faire opérer...
a-nonyme a écrit:
je reconnais que je ne peux pas comprendre ta position, ne connaissant pas le plaisir de manger[/b]

Ca me semble terrible, ça!!!
Je crois que je me suiciderais si je n'avais pas (au moins en partie) plaisir à manger!!!
a-nonyme a écrit:
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
Aurélie, je pense que tu es quand même un cas très rare, à mon avis peu de gens se disent je vais mourir rapidement de mon obésité mais je ne veux rien faire, laissez moi tranquille, toussa... je pense que la plupart des obèses morbides aimeraient vivre, si possible. Tu ne veux pas qu'on te culpabilise, c'est ton droit, mais je pense qu'une grande proportions de personnes veulent être aidées et en ça c'est bien qu'on puisse leur proposer, parmi d'autres solutions, la chirurgie... non ??

Leur proposer, oui, bien sûr.
Leur mettre la pression pour le faire, comme le font certains médecins et la société, non.
Ensuite, pour ce qui est de ma position et de sa prétendue rareté:
1) je ne pense pas mourir demain. Peut-être que je vivrai 10 ou 20 ans de moins que si je n'étais pas obèse (c'est les statistiques officielles) mais si je préfère manger comme je veux que vivre 20 ans de plus à me restreindre, c'est un choix comme un autre

quand tu es arrivée ici il me semble que tu parlais de ne pas atteindre les 50 ans, je trouve que c'est, en théorie, plus pessimiste que juste 10 /20 ans de moins ;)

Mon père et sa mère sont morts à environ 50 ans d'une forme héréditaire de cancer. Et aucun n'était obèse ni n'avait la maladie rare que j'ai héritée de ma mère...
Donc, mon espérance de vie...
Mais bon, les statistiques disent environ 20 ans d'espérance de vie en moins pour les obèses morbide. Elles ne disent pas qu'ils vont mourir dans l'année où ils franchissent le seuil fatidique des 40 points d'imc!!!
42 ans très au sud 7915
dès que je poste ailleurs que dans les parties mode ou beauté, estime de soi mes propos sont déformés oui. Je deviens celle qui dit de faire de la danse pendant des heures et de se mettre en mini make up compris mais je suis parano hein, ça ne c'est pas du tout produit hier encore hein :roll:

La chirurgie comme un soin...
alors déjà ça pose le soucis de la vision de la personne obèse. t'es obèse donc t'es malade donc tu dois te faire opérer. Donc tu ne peux pas être obèse et en bonne santé. Donc tu DOIs maigrir. Déjà tout cela est franchement discutable.
Ensuite quand on parle de chirurgie de l'obésité cela ne devait à la base s'adresser qu'aux personnes dont la vie est menacée sur le moyen terme et être une exception. je doute que les opérations d'aujourd'hui se passent en majorité dans cet esprit. Aujourd'hui on opère à tour de bras et on le présente comme une injonction et LA solution.
Les médecins envoient des milliers de personnes sur des tables d'opération se faire mutiler l'estomac. Le tout sans que grand monde y trouve à redire! Les risques de mortalités? rob vous inquiétez pas très faibles (mais pas 0)... les suites? vous vous habituerez!
Est ce qu'il y a des chiffres sur les échecs? Sur les dépressions post op? est ce qu'on entend les paroles des personnes qui regrettent? oh ben non l'opé c'est presque bisounoursland!

Alors non on ne me fera pas gober que l'opé est positive. Elle ne peut l'être que pour des personnes qui entrent dans les vrais critères et dont la vie est vraiment menacée à moyen terme, soit pas grand monde parmi les opérés. Pour eux qui sont condamnés dans leurs corps et souffrent alors d'un véritable handicap oui cela devient un soin là je suis d'accord.
Pour reprendre l'exemple qui a été donné, est ce que l'on propose à tous les malades du cancer l'opération et l'ablation des organes touchés, d'enlever les tumeurs? Ben non au contraire les chirurgiens et oncologues essaient au max de réduire les opé et leur importance, de faire les ablations seulement nécessaires. Si l'on prenait ces mêmes dispositions avant d'aller mutiler un estomac là OK ça serait un soin, mais nous sommes loin de cet esprit là en matière de chirurgie bariatrique. C'est même tout le contraire: fais toi vite opérer avant que ça soit pire. oO

ah et dernier point mais non des moindre, quand on voit certains scandales sanitaires parce que personne n'avait vu plus loin que le bout de son nez (et encore moins le long terme), je suis plus que sceptique sur les vieux jours des opérés. Il y a peu de recul sur ces opés de l'extrême que l'on pratique à tour de bras aujourd'hui. Mais ça aussi chut silence hein...
reinette81 a écrit:
Aujourd'hui on opère à tour de bras et on le présente comme une injonction et LA solution.
Les médecins envoient des milliers de personnes sur des tables d'opération se faire mutiler l'estomac. Le tout sans que grand monde y trouve à redire! Les risques de mortalités? rob vous inquiétez pas très faibles (mais pas 0)... les suites? vous vous habituerez!
Est ce qu'il y a des chiffres sur les échecs? Sur les dépressions post op? est ce qu'on entend les paroles des personnes qui regrettent? oh ben non l'opé c'est presque bisounoursland!

C'est ce phénomène d'injonction-solution qui me semble vraiment choquant.
C'est un choix et ça doit rester un choix.
D'ailleurs, si la personne ne l'a pas vraiment souhaité, c'est un échec.
Et les recommandations officielles parlent d'ailleurs de volonté de se faire opérer et de conscience des contraintes associées comme critères de la chirurgie... De nombreux médecins et chirurgiens tendent à l'oublier...
B I U