MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La chirurgie: un régime très restrictif?

reinette81 a écrit:
Alors non on ne me fera pas gober que l'opé est positive. Elle ne peut l'être que pour des personnes qui entrent dans les vrais critères  
et dont la vie est vraiment menacée à moyen terme

Je ne sais pas ce que tu appelles "moyen terme", mais in fine, la vie de tout le monde est menacé à plus ou moins long terme: la vie n'est pas une maladie mais on en mourra tous!!!
Et l'espérance de vie des obèses est réduite et celle des obèses morbide encore plus, c'est statistiques.
Maintenant, même pour les gens qui risquent de mourir bien plus jeunes que s'ils avaient été minces, le fait de se faire opérer doit rester un choix (pour ceux qui sont opérables, dont je ne fais de toute façon pas partie).
reinette81 a écrit:
ah et dernier point mais non des moindre, quand on voit certains scandales sanitaires parce que personne n'avait vu plus loin que le bout de son nez (et encore moins le long terme), je suis plus que sceptique sur les vieux jours des opérés. Il y a peu de recul sur ces opés de l'extrême que l'on pratique à tour de bras aujourd'hui. Mais ça aussi chut silence hein...

Exact... Il y a des modes, comme ça...
A une époque, c'était les coupe-faim (mediator et compagnie), puis les anneaux...
On sait ce qu'il en est advenu...
Le reste, on manque de recul mais ça n'empêche pas d'opérer à tour de bras...
93 ans 9582
aurelie3367 a écrit:
reinette81 a écrit:
Aujourd'hui on opère à tour de bras et on le présente comme une injonction et LA solution.
Les médecins envoient des milliers de personnes sur des tables d'opération se faire mutiler l'estomac. Le tout sans que grand monde y trouve à redire! Les risques de mortalités? rob vous inquiétez pas très faibles (mais pas 0)... les suites? vous vous habituerez!
Est ce qu'il y a des chiffres sur les échecs? Sur les dépressions post op? est ce qu'on entend les paroles des personnes qui regrettent? oh ben non l'opé c'est presque bisounoursland!

C'est ce phénomène d'injonction-solution qui me semble vraiment choquant.
C'est un choix et ça doit rester un choix.
D'ailleurs, si la personne ne l'a pas vraiment souhaité, c'est un échec.
Et les recommandations officielles parlent d'ailleurs de volonté de se faire opérer et de conscience des contraintes associées comme critères de la chirurgie... De nombreux médecins et chirurgiens tendent à l'oublier...


je pense que tous les patients ne sont pas de neuneus non plus. y'en a, comme ailleurs... mais des personnes qui signent, en connaissance de cause, en ayant réfléchi, je suis convaincue qu'il y en a...
a-nonyme a écrit:
je pense que tous les patients ne sont pas de neuneus non plus. y'en a, comme ailleurs... mais des personnes qui signent, en connaissance de cause, en ayant réfléchi, je suis convaincue qu'il y en a...

Je n'ai pas dit que tous les patients étaient neuneus ni que personne ne se faisait opérer en toute connaissance de cause...
Mais sous la pression, une personne un peu désespérée peut accepter beaucoup de choses... Et je doute qu'on puisse alors parler de "choix libre et éclairé"...
Je suis contre les pressions pour se faire opérer, pas contre l'opération. SI c'est REELLEMENT le CHOIX de la personne et qu'elle est BIEN informée des risques et des conséquences (ce qui arrive, heureusement!), c'est très bien.
Mais si on n'opérait que les personnes dans ce cas de figure (et qui respectent les critères d'IMC ET d'absence de contre-indications, on opérerait beaucoup moins de monde...
93 ans 9582
reinette81 a écrit:
dès que je poste ailleurs que dans les parties mode ou beauté, estime de soi mes propos sont déformés oui. Je deviens celle qui dit de faire de la danse pendant des heures et de se mettre en mini make up compris mais je suis parano hein, ça ne c'est pas du tout produit hier encore hein :roll:

La chirurgie comme un soin...
alors déjà ça pose le soucis de la vision de la personne obèse. t'es obèse donc t'es malade donc tu dois te faire opérer. Donc tu ne peux pas être obèse et en bonne santé. Donc tu DOIs maigrir. Déjà tout cela est franchement discutable.
Ensuite quand on parle de chirurgie de l'obésité cela ne devait à la base s'adresser qu'aux personnes dont la vie est menacée sur le moyen terme et être une exception. je doute que les opérations d'aujourd'hui se passent en majorité dans cet esprit. Aujourd'hui on opère à tour de bras et on le présente comme une injonction et LA solution.
Les médecins envoient des milliers de personnes sur des tables d'opération se faire mutiler l'estomac. Le tout sans que grand monde y trouve à redire! Les risques de mortalités? rob vous inquiétez pas très faibles (mais pas 0)... les suites? vous vous habituerez!
Est ce qu'il y a des chiffres sur les échecs? Sur les dépressions post op? est ce qu'on entend les paroles des personnes qui regrettent? oh ben non l'opé c'est presque bisounoursland!

Alors non on ne me fera pas gober que l'opé est positive. Elle ne peut l'être que pour des personnes qui entrent dans les vrais critères et dont la vie est vraiment menacée à moyen terme, soit pas grand monde parmi les opérés. Pour eux qui sont condamnés dans leurs corps et souffrent alors d'un véritable handicap oui cela devient un soin là je suis d'accord.
Pour reprendre l'exemple qui a été donné, est ce que l'on propose à tous les malades du cancer l'opération et l'ablation des organes touchés, d'enlever les tumeurs? Ben non au contraire les chirurgiens et oncologues essaient au max de réduire les opé et leur importance, de faire les ablations seulement nécessaires. Si l'on prenait ces mêmes dispositions avant d'aller mutiler un estomac là OK ça serait un soin, mais nous sommes loin de cet esprit là en matière de chirurgie bariatrique. C'est même tout le contraire: fais toi vite opérer avant que ça soit pire. oO

ah et dernier point mais non des moindre, quand on voit certains scandales sanitaires parce que personne n'avait vu plus loin que le bout de son nez (et encore moins le long terme), je suis plus que sceptique sur les vieux jours des opérés. Il y a peu de recul sur ces opés de l'extrême que l'on pratique à tour de bras aujourd'hui. Mais ça aussi chut silence hein...


m'enfin, quand tu t'es fait poser ton anneau, on ne t'a pas forcée avec le flingue dans le dos ???

oui je pense que certaines personnes, on peut leur dire fais toi opérer maintenant parce qu'après, tu ne pourras peut être plus... il vaut mieux se faire opérer avec un IMC de 50, qu'attendre 60 et le premier infarctus...

j'ai dans mes relations pro un gars qui a fait un by-pass, et il va très bien. A peine 50 ans et il avait fait un infarctus et trois AVC. Aujourd'hui, il a du mal à se reconnaître (il a plus perdu de poids que ce qui lui reste, il est mince aujourd'hui et son visage a pris un coup de vieux forcément) il est en vie, et très heureux de l'être. Comme il dit je sais pas combien d'années de survie j'ai gagné, mais c'est toujours ça de pris pour être avec ma famille, pour en profiter... Il n'y pas que des minettes de 20 ans qui se font opérer pour aller chez Pimkie, faut pas déconner, quand même. Qu'on soit contre la chirurgie soit, vous avez plein de bons arguments contre, mais ça sauve la vie de certaines personnes...
93 ans 9582
je suis d'accord Aurélie, le VRAI problème c'est d'opérer dans respecter les critères HAS !
a-nonyme a écrit:
j'ai dans mes relations pro un gars qui a fait un by-pass, et il va très bien. A peine 50 ans et il avait fait un infarctus et trois AVC. Aujourd'hui, il a du mal à se reconnaître (il a plus perdu de poids que ce qui lui reste, il est mince aujourd'hui et son visage a pris un coup de vieux forcément) il est en vie, et très heureux de l'être. Comme il dit je sais pas combien d'années de survie j'ai gagné, mais c'est toujours ça de pris pour être avec ma famille, pour en profiter... Il n'y pas que des minettes de 20 ans qui se font opérer pour aller chez Pimkie, faut pas déconner, quand même. Qu'on soit contre la chirurgie soit, vous avez plein de bons arguments contre, mais ça sauve la vie de certaines personnes...

Je ne suis pas contre la chirurgie, je suis contre les pressions et les abus.
Tu sais, il n'y a pas que le flingue dans le dos pour faire pression sur qqn.
Lui dire qu'il n'a pas le choix, que s'il ne se fait pas opérer il mourra bientôt (en oubliant de lui dire qu'avec son imc il a 2% de risques de rester sur la table et 10% de risques de complications graves et en n'insistant pas assez sur les contraintes), on fait déjà bien pression!
Pour moi, dès ce stade, on n'est plus dans le choix "libre et éclairé".
Mais si c'est réellement le choix de la personne et qu'elle rentre dans les critères, je suis pour.
93 ans 9582
je suis d'accord Aurélie, mais quand tu en es déjà à parler complications toussa, tu es chez le chirurgien et ça personne peut t'obliger à le voir


faire pression en disant quels risques on encourt à rester obèse morbide, je ne trouve pas que ça soit de la manipulation (si c'est fait correctement of course), c'est juste de la transparence... de l'info statistique sur les risques.
a-nonyme a écrit:
je suis d'accord Aurélie, mais quand tu en es déjà à parler complications toussa, tu es chez le chirurgien et ça personne peut t'obliger à le voir


faire pression en disant quels risques on encourt à rester obèse morbide, je ne trouve pas que ça soit de la manipulation (si c'est fait correctement of course), c'est juste de la transparence... de l'info statistique sur les risques.

Mouais...
Quid des généralistes totalement désinformés qui font pression sur leurs patients, leur disent n'importe quoi et les envoient chez le chirurgien? Cf. nombreux témoignages sur ce site
Quid des chirurgiens qui pensent avant tout à se faire du blé et à améliorer leurs statistiques en prenant des patients à risque opératoire faible, et donc souvent hors critères? Un imc à 35 suffit par exemple pour opérer qqn avec de l'hypertension... Et, si on ne tient pas compte de l'effet blouse blanche et du temps de repos avant la mesure, on peut facilement voir de l'hypertension partout.
Quant aux pressions, bin oui, si on est obèse morbide, on risque statistiquement de vivre 20 ans de moins que si on avait un poids normal. Ca, c'est des statistiques, valables à l'échelle d'une population. Maintenant, pour une personne donnée, on ne sait rien: ni si elle aura un cancer l'année prochaine, ni s'il sera lié à son poids, ni si elle pourra en être guérie, ni si elle passera sous un camion, ni si elle va mourir sur la table d'opération, ni si elle va faire une dépression après l'opération, ni si elle aura d'autres complications, etc.
Donc, on ne peut pas dire à qqn que s'il ne se fait pas opérer il mourra dans les 10 ans et que s'il se fait opérer il atteindra les 75 ou les 80. On n'en sait strictement rien!
Par contre, on sait qu'il y a un risque (faible mais non nul) qu'il reste sur la table ou qu'il ait des complications, précoces ou tardives.
On sait aussi qu'il y a un risque pour qu'il ne perde pas assez de poids pour vraiment augmenter son espérance de vie, ou pour qu'il le reprenne.
Et on sait aussi que certaines personnes se suicident après la chirurgie. Pour elles, et pour celles qui restent sur la table, le gain d'espérance de vie est négatif.
Tout ça, on n'en parle pas assez.
Et je persiste à dire qu'on ne doit pas faire pression sur les gens (ni la société ni les médecins).
Informer, oui. Mais dire aux gens qu'ils n'ont pas le choix, qu'ils doivent se faire opérer, non.
115 ans 2413
Je ne suis pas certaine que la préoccupation principale d'une personne en situation d'obésité, ou d'obésité morbide (selon le référentiel de l'IMC) et qui a 20, 30 ou 50 ans soit son espérance de vie.

Ma préoccupation à moi, vers 15 ou 20, 25 ans c'était le présent. Et mon quotidien c'était de ne pas trouver des fringues sympa, c'était de transpirer dès que le thermomètre dépassait 18°, c'était de ne pas pouvoir courir 100 m sans risquer d'expulser mes poumons, c'était les mecs ou encore l'obstacle éventuel de mon poids pour trouver du taf et j'en oublie sans doute.

Se dire que mon espérance de vie serait diminuée de 10 ou 15 ans, en France, c'est juste se dire que qu'on risque de ne pas passer le 65 ou 70ème anniversaire. C'est sans doute une projection un peu lointaine. Peut être moins à 50 balais, d'un point de vue mathématique, mais lointaine quand même.

Honnêtement je ne suis pas de celle qui vont jeter la pierre aux candidats à l'opé ; quand j'avais 20, 25 ans je rêvais du médicament ou de l'opération miracle...
a-nonyme a écrit:
faire pression en disant quels risques on encourt à rester obèse morbide, je ne trouve pas que ça soit de la manipulation (si c'est fait correctement of course), c'est juste de la transparence... de l'info statistique sur les risques.

Oui, il y a des risques à être obèse morbide, de même qu'il y a des risques à fumer, à se saouler, à ne pas manger assez de fruits et légumes, à ne pas prendre ses médicaments, à trop prendre certains médicaments, à sauter en parachute ou à être sédentaire (et bien d'autres encore).
Informer les gens de ces risques, c'est bien. Et je pense qu'à l'heure actuelle, la plupart des gens connaissent ces risques.
Maintenant, faire pression sur une personne, non.
On incite les gens à arrêter de fumer, à manger des fruits et légumes et à faire de l'exercice mais s'ils ne veulent ou ne peuvent pas, on ne leur implante pas un mouchard dans le corps qui les rend malades s'ils ne respectent pas la consigne...
Personne n'a jamais envisagé de mutiler la bouche ou les bronches d'un fumeur pour qu'il ne puisse plus tirer sur sa cigarette...
Donc, pour la chirurgie bariatrique, si la personne souhaite l'opération pour se sentir mieux, oui (à condition que les critères soient remplis). Mais les pressions, non, jamais. Il faut que ce soit un véritable choix de la personne. Et le choix sous pression n'est plus un choix...
grrrrrognonne a écrit:
Se dire que mon espérance de vie serait diminuée de 10 ou 15 ans, en France, c'est juste se dire que qu'on risque de ne pas passer le 65 ou 70ème anniversaire. C'est sans doute une projection un peu lointaine. Peut être moins à 50 balais, d'un point de vue mathématique, mais lointaine quand même.

Honnêtement je ne suis pas de celle qui vont jeter la pierre aux candidats à l'opé ; quand j'avais 20, 25 ans je rêvais du médicament ou de l'opération miracle...

Je ne jette pas la pierre à ceux qui se font opérer, seulement à ceux qui font pression sur les autres pour qu'ils se fassent opérer.
Et, oui, l'espérance de vie est rarement la principale préoccupation des gens.
Et puis, je vais etre cynique, mais Anonyme m'interpellait tout à l'heure sur le fait que les fumeurs, eux, rapportent à l'Etat via les taxes, ce qui légitimerait selon elle les pressions des médecins et de la sécu pour l'opération. Eh bin, quelqu'un qui meurt à 63 ans au lieu de 83 rapporte aussi aux caisses de retraite... Donc qu'on laisse les gens choisir!!! Tout le monde n'a pas forcément pour objectif premier d'atteindre ses 80 ans!
Cela dit, comme pas mal de gens, je suis très fluctuante par rapport à tout ça.
La plupart du temps, je pense que je ne me ferais pas opérer même si je pouvais, parce que mon plaisir à manger est trop important pour moi.
Mais certains jours, je ne supporte plus mon corps et ses limites et je serais presque prête à chercher un chirurgien véreux qui accepterait de m'opérer malgré la demi-douzaine de contre-indications que je présente!!!
93 ans 9582
on ne doit pas fréquenter les mêmes médecins... mon généraliste que je connais par ailleurs (petite ville) a dans TOUTE sa patientèle et en 15 ans dans cette ville, trois opérées. Donc deux en échec, d'ailleurs.

j'ai un bon ami de 56 ans, obèse morbide, avec une maladie articulaire, hypertendu et grand fumeur, aucun des dizaines de médecins qu'il a consultés pour ses divers soucis, ne l'a jamais incité à la chirurgie...

le médecin du travail avec qui je bosse, n'y connait rien du tout en chir bariatrique, et il m'a dit que jamais il ne mettrait qqn sur cette piste (même quand il était encore généraliste en ville y'a qq années) vu q'il n'y connaît rien... par contre il reconnaît bien que les régimes ne marchent pas et que du coup la médecine est impuissante


pour l'espérance de vie, je pense que c'est très différent selon qu'on soit parent ou non. Je me fiche de mourir demain mais je me sens le "devoir" de rester en vie jusqu'à ce que mes enfants aient pris leur envol du nid... donc encore un paquet d'années ;)
a-nonyme a écrit:
on ne doit pas fréquenter les mêmes médecins...

Aucun médecin ne m'a jamais conseillé la chirurgie à moi. Je parle de certains témoignages lus ici, de certains discours de professionnels entendus à la télé ou lus dans des magazines et de certaines recommandations officielles, qui préconisent par exemple aux médecins d'évaluer l'indication chirurgicale chez tout patient avec plus de 40 points d'imc.
B I U