MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La chirurgie: un régime très restrictif?

a-nonyme a écrit:
pour l'espérance de vie, je pense que c'est très différent selon qu'on soit parent ou non.

C'est vrai.
Je ne suis pas parent et ne le serai  
jamais.
Je me dis que si je meurs à 50 ou 60 ans (une fois que ma mère sera elle-même morte de préférence, histoire qu'elle n'ait pas à vivre le deuil d'un enfant), je ne manquerai sans doute pas à grand monde!
93 ans 9582
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
on ne doit pas fréquenter les mêmes médecins...

Aucun médecin ne m'a jamais conseillé la chirurgie à moi. Je parle de certains témoignages lus ici, de certains discours de professionnels entendus à la télé ou lus dans des magazines et de certaines recommandations officielles, qui préconisent par exemple aux médecins d'évaluer l'indication chirurgicale chez tout patient avec plus de 40 points d'imc.


je connais pas les recommandations officielles, pour le reste, c'est du journalisme, à prendre comme tel, avec du recul... c'est pas de la médecine ;)
a-nonyme a écrit:
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
on ne doit pas fréquenter les mêmes médecins...

Aucun médecin ne m'a jamais conseillé la chirurgie à moi. Je parle de certains témoignages lus ici, de certains discours de professionnels entendus à la télé ou lus dans des magazines et de certaines recommandations officielles, qui préconisent par exemple aux médecins d'évaluer l'indication chirurgicale chez tout patient avec plus de 40 points d'imc.


je connais pas les recommandations officielles, pour le reste, c'est du journalisme, à prendre comme tel, avec du recul... c'est pas de la médecine ;)

Enfin, quand c'est un médecin qui le dit à la télé ou dans le journal ou qui l'a dit à la personne qui témoigne sur le forum, c'est bien de la médecine, non?
93 ans 9582
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
on ne doit pas fréquenter les mêmes médecins...

Aucun médecin ne m'a jamais conseillé la chirurgie à moi. Je parle de certains témoignages lus ici, de certains discours de professionnels entendus à la télé ou lus dans des magazines et de certaines recommandations officielles, qui préconisent par exemple aux médecins d'évaluer l'indication chirurgicale chez tout patient avec plus de 40 points d'imc.


je connais pas les recommandations officielles, pour le reste, c'est du journalisme, à prendre comme tel, avec du recul... c'est pas de la médecine ;)

Enfin, quand c'est un médecin qui le dit à la télé ou dans le journal ou qui l'a dit à la personne qui témoigne sur le forum, c'est bien de la médecine, non?


si c'est une communication en destination du grand public, pas pour moi, c'est juste de la médiatisation, limite de la pub des fois... je suis persuadée que c'est rarement les bons chirs qu'on voit à la télé
a-nonyme a écrit:
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:

je connais pas les recommandations officielles, pour le reste, c'est du journalisme, à prendre comme tel, avec du recul... c'est pas de la médecine ;)

Enfin, quand c'est un médecin qui le dit à la télé ou dans le journal ou qui l'a dit à la personne qui témoigne sur le forum, c'est bien de la médecine, non?


si c'est une communication en destination du grand public, pas pour moi, c'est juste de la médiatisation, limite de la pub des fois... je suis persuadée que c'est rarement les bons chirs qu'on voit à la télé

Pas faux...
Restent quand même les recommandations officielles, les nombreux témoignages de personnes présurisées, les discours débile qu'on entend dans son entourage qui n'y connait rien mais qui a entendu à la télé qu'on "opérait les gros" et que donc "si on reste comme ça, c'est qu'on aime ça"...
Et puis, fiable ou pas fiable, quand on entend presque tous les jours à la télé qu'au-delà de 40 il faut se faire opérer (et que l'entourage l'entend aussi), il me semble que la pression de la société est bien réelle...
93 ans 9582
je sais pas où tu entends tous les jours ... je me méfie des témoignages individuels aussi, on a que le son de cloche du patient, qui est dans l'émotion+++

ceci dit je me suis fait emmerder pour mon surpoids par des médecins, même en dessous de 25 donc je veux bien croire que certains font une fixette. Mon actuel généraliste est plus gros que moi, ça calme un peu, déjà :mrgreen:
a-nonyme a écrit:
je sais pas où tu entends tous les jours ...

Avec toutes les chaines de la TNT et/ou de la box, il y au moins deux fois par semaine une émission plus ou moins sensasionnaliste où au moins une personne se fait opérer et perd 50 ou 100 kg... Plus les divers journaux télévisés et le magasine de la santé, qui en parlent très régulièrement. Plus la radio et ses divers magazines d'informations et d'actualité santé.
Donc, oui, on en entend bcp parler, et souvent n'importe comment d'ailleurs.
a-nonyme a écrit:
je me méfie des témoignages individuels aussi, on a que le son de cloche du patient, qui est dans l'émotion+++

Bon, quand qqn rapporte les propos de son médecin (et que ces propos font pression sur cette personne pour qu'elle se fasse opérer), il y a deux possibilités: soit la personne ment, soit c'est vrai. Vu le comportement de certains médecins vis-à-vis du poids, j'ai personnellement tendance à penser que c'est vrai.
a-nonyme a écrit:
Mon actuel généraliste est plus gros que moi, ça calme un peu, déjà :mrgreen:

Des fois, je rêve d'un site où on puisse trouver l'imc des médecins... On pourrait en choisir un pire que soi et être tranquille!!!!
M
93 ans 1565
aurelie3367 a écrit:

Donc quoi? Quand on rapporte de l'argent à l'Etat, ça va, mais quand on n'en rapporte pas, on doit se faire opérer de force???

Mais personne ne se fera opérer de force. Les médecins et la société peuvent insister autant qu'ils veulent,au final ça reste un choix personnel.
Les pressions,pour désagréables qu'elles soient ne restent que des pressions n'ont aucun effet contraignant. C'est une question de personnalité après,certains sont plus influençables que d'autres.
MaudK a écrit:
Mais personne ne se fera opérer de force. Les médecins et la société peuvent insister autant qu'ils veulent,au final ça reste un choix personnel.
Les pressions,pour désagréables qu'elles soient ne restent que des pressions n'ont aucun effet contraignant. C'est une question de personnalité après,certains sont plus influençables que d'autres.

De force, au sens "un pistolet sur la tempe", non, certes.
Par contre, quand on dit à qqn qu'il n'a pas le choix, qu'il doit se faire opérer, sinon il va mourir, et qu'on oublie de l'informer sur les risques, complications possibles et conséquences certaines de la chirurgie, je pense que ça influe trop sur le choix pour qu'on puisse encore parler de "choix libre et éclairé" (formule juridique consacrée en matière médicale).
De même, quand l'entourage pousse qqn à se faire opérer parce qu'il a "vu à la télé que" ou parce qu'il "connait qqn qui", ça participe à la pression sociale.
Et, oui, certaines personnes sont plus influençables que d'autres, c'est un fait. Et ces personnes aussi devraient avoir droit à un choix libre et éclairé!
Il y a également de nombreux témoignages, sur ce site et ailleurs, de femmes qui voulaient un bébé, n'y arrivaient pas naturellement, et auxquelles on a refusé la PMA tant qu'elles ne se seraient pas fait opérer...
Si c'est pas de la pression et de la contrainte, ça...
Soit elles renoncent à leur désir d'enfant, soit elles renoncent à leur estomac! Vive le choix...
93 ans 9582
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
je sais pas où tu entends tous les jours ...

Avec toutes les chaines de la TNT et/ou de la box, il y au moins deux fois par semaine une émission plus ou moins sensasionnaliste où au moins une personne se fait opérer et perd 50 ou 100 kg... Plus les divers journaux télévisés et le magasine de la santé, qui en parlent très régulièrement. Plus la radio et ses divers magazines d'informations et d'actualité santé.
Donc, oui, on en entend bcp parler, et souvent n'importe comment d'ailleurs.
a-nonyme a écrit:
je me méfie des témoignages individuels aussi, on a que le son de cloche du patient, qui est dans l'émotion+++

Bon, quand qqn rapporte les propos de son médecin (et que ces propos font pression sur cette personne pour qu'elle se fasse opérer), il y a deux possibilités: soit la personne ment, soit c'est vrai. Vu le comportement de certains médecins vis-à-vis du poids, j'ai personnellement tendance à penser que c'est vrai.


ah ben forcément, je ne regarde pas ce genre d'émission ;)

pour le témoignage, oui, le médecin a peut être incité le patient.
mais on ne connaît pas l'historique du patient, la teneur globale de la consultation... si tu vas voir ton médecin en pleurant sur ton poids à chaque fois, il ne faut pas s'étonner qu'il parle chirurgie. Maintenant, si tu as clairement dit que tu ne voulais pas maigrir, là, oui... y'a un souci.

pour la PMA, ça coûte très cher, donc on préfère consacrer les moyens financiers aux femmes qui ont une chance que ça marche, c'est défendable aussi, non ? par contre, on leur demande de perdre du poids, pas forcément de se faire opérer, si ? :?
a-nonyme a écrit:
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
je sais pas où tu entends tous les jours ...

Avec toutes les chaines de la TNT et/ou de la box, il y au moins deux fois par semaine une émission plus ou moins sensasionnaliste où au moins une personne se fait opérer et perd 50 ou 100 kg... Plus les divers journaux télévisés et le magasine de la santé, qui en parlent très régulièrement. Plus la radio et ses divers magazines d'informations et d'actualité santé.
Donc, oui, on en entend bcp parler, et souvent n'importe comment d'ailleurs.
a-nonyme a écrit:
je me méfie des témoignages individuels aussi, on a que le son de cloche du patient, qui est dans l'émotion+++

Bon, quand qqn rapporte les propos de son médecin (et que ces propos font pression sur cette personne pour qu'elle se fasse opérer), il y a deux possibilités: soit la personne ment, soit c'est vrai. Vu le comportement de certains médecins vis-à-vis du poids, j'ai personnellement tendance à penser que c'est vrai.


ah ben forcément, je ne regarde pas ce genre d'émission ;)

pour le témoignage, oui, le médecin a peut être incité le patient.
mais on ne connaît pas l'historique du patient, la teneur globale de la consultation... si tu vas voir ton médecin en pleurant sur ton poids à chaque fois, il ne faut pas s'étonner qu'il parle chirurgie. Maintenant, si tu as clairement dit que tu ne voulais pas maigrir, là, oui... y'a un souci.

pour la PMA, ça coûte très cher, donc on préfère consacrer les moyens financiers aux femmes qui ont une chance que ça marche, c'est défendable aussi, non ? par contre, on leur demande de perdre du poids, pas forcément de se faire opérer, si ? :?

Pour les émissions sensationalistes, je ne les regarde pas non plus, mais je vois leur présence sur le journal télé et j'en entends parfois parler. Les autres (journaux tv, magazine de la santé, radio), oui, souvent, je regarde/écoute.
Pour les témoignages, je parle de personnes qui ont dit ne pas avoir clairement évoqué leur poids la première et qu'on leur ait quand meme parlé poids et chirurgie... et comme il m'est souvent arrivé qu'un médecin parle le premier de mon poids (et de la nécessité d'un régime), j'ai tendance à les croire!
Pour la PMA, non, je ne suis pas d'accord, ou alors il faut aussi la refuser aux femmes de 40 ans, à celles qui ont des chances de réussite faibles à cause d'un problème de santé, aux fumeuses (mais c'est plus facile de prétendre ne pas fumer que de prétendre ne pas être obèse!)
Et quand qqn a un imc suffisant pour avoir droit à la chirurgie, il est illusoire d'espérer qu'il perde suffisamment de poids sans...
M
93 ans 1565
Fumer n'induit pas nécéssairement de problème de santé et encore moins de problème de santé de nature à empêcher la conception,le surpoids si. C'est reconnu comme un facteur en lui-même.
MaudK a écrit:
Fumer n'induit pas nécéssairement de problème de santé et encore moins de problème de santé de nature à empêcher la conception,le surpoids si. C'est reconnu comme un facteur en lui-même.

Faux: fumer induit des risques d'hypofertilité, de grossesse extra-utérine, de fausses couches, de complications pendant la grossesse, de prématurité, de bébé de petit poids, et j'en passe...
www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/626.pdf
http://www.tabac-info-...-fumer/Grossesse-sans-tabac#Le tabagisme est-il mauvais pour la fécondité
B I U