MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Xenius: peut-on être obèse et en bonne santé?

48 ans 1896
C'est maintenant sur arte.
48 ans 1896
Intéressant: un chercheur dit qu'en ce moment nous n'assistons pas à une épidémie d'obésité, mais à une épidémie de stress.

A côté de ça, des choses sur l'intérêt du sport, le taux de mortalité selon l'imc,...
52 ans Lorraine 4326
plutot positif ou alarmiste alors ?
37 ans 1547
Plutôt intéressant même si les idées sont relativement connues sur ce forum:
- surpoids et obésité ne sont pas forcément mauvais pour la santé, voire préservent dans une certaine mesure des conséquences de certaines maladies.
- l'importance du rapport masse grasse/ masse musculaire
- les avancées de la recherche génique sur l'obésité
- le témoignage avec leur invitée grosse finit sur une touche de familier: que quoi qu'il en soit, sa masse grasse resterait trop importante et il faudrait rééquilibrer ça. Sa conclusion m'a laissé un goût amer "je pensais que m'entraîner 4 fois par semaine était suffisant mais finalement pas donc je vais devoir mettre les bouchées doubles ou changer d'autres de mes habitudes"... Je me dis que la santé est devenue l'enjeu d'un contrôle de plus en plus fort. Elle ne semble pas souffrir de son surpoids, pas avoir développé de comorbidité dans le présent, mais se sent dans l'obligation de bouger plus pour mourir moins... "au cas où".
- ah et c'est la première fois que j'entends que les gros ne vivraient pas moins que les autres, mais ça reste des commentaires faits pour capter et raccourcir les choses pour être présentables à la télé (toujours plus captivant que lire des centaines de recherches qui disent une chose et son contraire en anglais ;) ).

- autre chose à laquelle je n'étais pas habituée: récit rapide d'une jeune femme qui envisagerait la chirurgie et qui y renonce (mais je crois que c'était surtout pour promouvoir l'approche d'un médecin qui considère que l'importance de l'IMC compte moins que les comorbidités présentées pour accéder à l'opération, il a développé sa propre grille de gravité et n'accepterait des opérations que si les comorbidités seraient suffisamment graves. La jeune femme n'en présentant aucune malgré son IMC suffisant, pas de chirurgie.
49 ans région parisienne 5831
merci pour ce résumé, que j'ai lu avec attention, Papille. ;)
52 ans Lorraine 4326
merci Papille ! tres interessant !
C
37 ans 734
Merci Papille, je vais le regarder sur art+7!

La partie avec le chirugien qui n’acceptent les opérations qu'avec comorbidités graves, m'intéressent beaucoup, car je trouve cela sensé comme approche...

J'avais vu un autre reportage sur le sein, ou une docteure experte et militante du cancer du sein, disait ( grosso merdo hein :lol: ) que c'était un peu de la foutaise de faire une mastectomie préventive ( cf angelina jolie)... Ce qui m'avait renvoyé aussi, à mes interrogations sur la chirurgie bariatrique préventive...
Ca m'inquiète un peu les jeunes femmes qui passent au bistouri sans comorbidités et sans savoir ce que l'opération aura comme répercussion quelques années, décennies plus tard, les impacts réels sur l'espérance, par rapport à une prise en charge de l'obésité saine ( activité physique, ra...)... Ou privilégié cela est attendre 10, 20 ans, que sais-je, dans le cas où des comorbidités graves apparaissent avant d'envisager une chir...

C'est des exemples de réflexions que je me fais...
C
37 ans 734
Parce que bon voilà, se faire amputer des 3/4 de l'estomac a 20 ans, parce qu'on a mal au genou avec un imc de 25 ( je prend un exemple extrême), j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas d'impact sur le très long terme, alors que d'autres mesures peuvent être prises, et que le lien obésité/mal au genou, avec un imc de 35 est pas forcément causal... Et que dans l'esprit de beaucoup de jeune fille, faut pas se voiler la face, c'est surtout la perte promise qui va compter, pour faire du shopping avec les copines... J'ai déjà surprise à la fac des conversations de ce tonneau " trop bien je vais pouvoir acheter tout les fringues que je veux!", et pas qu'une fois...
52 ans Lorraine 4326
suis d'accord MonaVegas . Parfois ce sont vraiment des operations de chirurgie esthetique pour moi .
Mais bon, les plus condamnables sont les chirurgiens qui acceptent d'operer ( fric ..fric ... ) plutot que les femmes demandeuses
34 ans La Ville Rose 2324
Je l'ai vu. C'était assez intéressant.
Mais si c'est vraiment lié au stress bah j'aurais préféré qu'il se manifeste autrement pour ma part ( en plus j'ai une dermite ).

En revanche cette histoire de médicament m'a fait tilté ... J'ai vu, en coup de vent en faisant une recherche sur twitter, que la France avait donné le feu vert à un nouveau médicament ... Faudra que j'me penche là-dessus, savoir si c'est lié, d'où ça vient, comment ça fonctionne ... M'enfin ça m'a rassuré, cette histoire de souris qui à nourriture et activités identiques n'atteignaient pas le même poids. On m'a tellement dit " faut pas avoir honte, tu peux le dire que tu manges en cachette " ... J'ai beau ne pas être une souris, je me suis dit " Wow alors je ne suis pas seule ! " :lol:
G
54 ans 1626
Je n ai pas regardé je vais peut être faire un HS
J ai un imc supérieur à 45 mais pas d opération pour moi, je suis contre

Même en mangeant normalement je grossis à vu d œil
Tout ça à cause du stress 😢😭😭
93 ans 9582
Golf4 je sais pas si je confonds mais il me semble que tu es accro au chocolat, non ? auquel cas, l'opération ne marche pas pour les sweat eaters...
P
43 ans 1638
MonaVegas a écrit:
Parce que bon voilà, se faire amputer des 3/4 de l'estomac a 20 ans, parce qu'on a mal au genou avec un imc de 25 ( je prend un exemple extrême), j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas d'impact sur le très long terme, alors que d'autres mesures peuvent être prises, et que le lien obésité/mal au genou, avec un imc de 35 est pas forcément causal... Et que dans l'esprit de beaucoup de jeune fille, faut pas se voiler la face, c'est surtout la perte promise qui va compter, pour faire du shopping avec les copines... J'ai déjà surprise à la fac des conversations de ce tonneau " trop bien je vais pouvoir acheter tout les fringues que je veux!", et pas qu'une fois...

+1000
B I U