MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Manger tout seul

51 ans 76 10598
A partir de quel age avez-vous laissé bibou se débrouiller seul avec sa cuillère pour manger?
Quelles astuces pour éviter qu'il ne redécore la cuisine avec sa purée? :roll:
44 ans RP 3487
Justine mange seule depuis ses 10/11 mois ... (elle en a 20 ...)
Elle a commencé à la crèche, j'ai suivi le mouvement ...
Elle ne joue avec la "sacrosainte" nourriture ...
Ma fille est un ventre ambulant, elle est toujours très concentrée pendaént les repas, elle a su très vite se racler les joues avec la cuillère pour ne pas en perdre une miette ...

MIRACLE !!!! 8)

Bref ... un bonheur
Et puis de toute façon, a part le bibi du matin dans les bras de sa moman, elle refuse qu'on lui donne quoi que ce soit depuis ces 13/14 mois ... foutu caractère !!!!
BiZzz
51 ans 76 10598
TrysKellia, tu as bien de la chance! :D

Charlotte a 11 mois et ce n'est même pas la peine que je la laisse manger seule, à moins de vouloir:

:arrow: lui faire prendre un bain après
:arrow: redécorer la cuisine façon bouillie :mrgreen:

Elle essaye, bien sûr, de me prendre la cuillère mais c'est pour la machouiller pendant qu'elle plonge les deux mains dans son assiette. :roll:

Je vais donc attendre encore un peu. je me dis qu'à 20 ans, elle mangera toute seule et proprement. ;)
55 ans 9077
T'inquiète pas chloecamille :lol: :lol:
J'ai laissé la cuillère à ma fille à 14 mois !!!
Les petits que je garde ont 19 mois et ils commencent depuis une semaine à manger tout seuls le plat chaud... j'ai même pas encore tenté le yaourt ou la compote :lol: :lol: :lol:
C
53 ans en région parisienne 48
chloeecamille a écrit:

Charlotte a 11 mois et ce n'est même pas la peine que je la laisse manger seule, à moins de vouloir:

:arrow: lui faire prendre un bain après
:arrow: redécorer la cuisine façon bouillie :mrgreen:


mon loulou a presque 2 ans et il adore manger avec ses doigts :oops: , c'est rigolo mais je me rappelle même plus à quel âge il a commencé à manger tout seul :? en tout cas c'est pas encore super clean (d'ailleurs j'envisage d'adopter un petit chien prochainement, il va se régaler :roll: avec tout ce que distribue Axel sur le tapis :lol: )
Sinon j'ai laissé Axel découvrir la cuillière, faire des essais , et tant pis si il fallait le doucher après :roll: ah le massacre à la carotte ., redoutable :D
Je viens de retrouver une photo de l'année dernière, juillet Axel avait 15 mois

c'est du chocolat :lol:
51 ans 76 10598
Chimene4 a écrit:
Je viens de retrouver une photo de l'année dernière, juillet Axel avait 15 mois
http://62.210.160.29/2...VYAL3D18072005073530488884.jpg
c'est du chocolat


:lol: :lol: :lol: le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'est régalé! Il est trop mignon! :D
L
42 ans 3913
chloeecamille a écrit:
Chimene4 a écrit:
Je viens de retrouver une photo de l'année dernière, juillet Axel avait 15 mois
http://62.210.160.29/2...VYAL3D18072005073530488884.jpg
c'est du chocolat


:lol: :lol: :lol: le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'est régalé! Il est trop mignon! :D


Pas mal les peintures de camouflage :lol: :lol: :lol:
M
43 ans Belgique 1926
Je remonte ce vieux post, parce que je me pose aussi cette question: est-ce que mon loulou serait pret à manger seul?

Et surtout : comment faisiez vous au début pour qu'il mange un minimum quand même?

Voici ou en est Corentin:

Sait utiliser son biberon pour boire.(avant il tétait, mais sans pencher le bib)
Sait attraper des petits morceaux de pain pour les manger, mais une certaine quantité se retrouve dans sa chaise, il va les rechercher (ou pas)

Comment avez vous fait concrètement?

Je suppose que vous n'avez pas, du jour au lendemain déposé l'assiette devant bb, la cuillère à coté?
3431
Il a quel âge ton petit Corentin ?
Pour mon fils, j'ai dû commencer vers 1 an et demi.
Je crois me souvenir que j'ai mis l'assiette en face de lui, je lui ai donné une petite cuillère en plastique et je lui ai montré comment mettre la nourriture dans sa cuillère et la porter à sa bouche (avec ma main je tenais la sienne).
Mais au début, les enfants aiment manger avec leurs doigts donc même s'il savent à peu près se servir d'une cuillère, il vont parfois/souvent la mettre de côté pour manger avec leurs doigts (y compris le yaourt, la purée... :? ).
Mon fils va avoir 2 ans vendredi et il apprécie toujours autant manger avec ses doigts alors qu'il se débrouille pas trop mal avec la cuillère.
Mais bon ! ça lui passera bien un jour.
A ma connaissance, on a jamais vu une homme manger des yaourts avec les doigts ! :mrgreen:
M
43 ans Belgique 1926
En fait, il a encore tout le temps... il n'a que 10 mois...

Mais il veut tout le temps prendre la cuillère...

Donc, je me disais que je pourrais essayer de le laisser faire seul...

Mais peut-être vaudrait-il mieux qu'il assimile d'abord comment manger le pain sans qu'il n'y en ait plus dans la chaise que dans son ventre... et que l'assiette ou sont les morceaux ne doit pas être retournée...
3431
Même s'il n'a que 10 mois tu peux essayer de le laisser se familiariser avec l'utilisation de la cuillère tout en restant auprès de lui pour éviter les dégats.
Tu sais, il va se passer du temps avant que ton enfant arrive à manger correctement sans en mettre partout.
Avec le mien ça fait un moment que je le laisse manger seul avec sa cuillère et le bavoir est souvent bon à mettre au panier de linge sale à la fin du repas (et encore, ce n'était que ça !).
73 ans 3528
J'ai toujours donné une cuilliere a Anita depuis le début de la diversification (mademoiselle un poil tetue voulait avoir sa cuillere). Vers 8/9 mois j'ai commence a instaurer un repas diversifie le soir, donc je lui mettais a manger sur la tablette pendant que je prenais mon repas (morceaux mous a attraper avec les doigts). J'avoue que c'etait plutot pour avoir la paix pendant que je mangeais et je ne me souciais pas des quantites puisque je lui donnais ensuite le sein/la puree a la cuillere.

Petit a petit ce repas est devenu plus consistant mais j'ai toujours privilégié des morceaux qui ne tachent pas trop pour qu'elle puisse manger seule avec les doigts (je laissais, en mere indigne, les purees et autres sauces a la nounou le midi): morceaux de legumes, grosses pates etc.

Souvent, elle est en couche avec son bavoir dans la chaise haute, et je nettoie tout apres (bebe,chaise,bavoir,sol). Vers 14 mois elle a recommence a s'interesser a la cuillere, donc la je devais l'accompagner dans le geste (mais pas la nourrir moi, elle refuse!). Il lui a fallu environ un mois pour s'en sortir seule. Depuis elle mange donc tout toute seule, avec ou sans cuillere. Je me contente de "racler" la fin des assiettes ou de l'accompagner avec une autre cuillere pour aller plus vite si necessaire.

J'avoue, ma fille est assez picoreuse et prends trois plombe a manger alors, j'ai surtout essaye de l'autonomiser le plus tot possible pour pas y passer ma vie ;)
B I U