MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la démission pour motif légitime

41 ans 3935
Hello, j'ai besoin de conseils!
Mon zom a trouvé un travail sur paris, il est parti fin novembre pour commencer à travailler là-bas début décembre.
Je me suis renseignée concernant la démission  
pour motif légitime afin de suivre mon ami et toucher ensuite mes allocations chômage. Les assedic me certifient que je n'ai besoin ni de pacs ni de contrat de mariage ni de certificat de concubinage pour ça, qu'un bail en commun suffit. Quelqu'un pourrait-il me certifier cela?
De plus cela fait maintenant quelques mois (presque 5) que nous ne vivons plus ensemble, étant donné qu'il vient seulement de trouver un logement sur place. Pensez-vous que cela puisse poser un problème au niveau des assedic? Je me méfie un peu, on me dit oui par téléphone mais ensuite? J'ai pas envie d'être embêtée par la suite :?
D'avance merci pour vos précieux conseils!
54 ans Le Var en Provence 1034
Alors moi qui suis de l'Anpe, je dis oui mais comme c'est l'Assedic qui va instruire ton dossier quand tu feras ton inscription, je ne peux jurer de rien car on a beaucoup de surprises avec les Assedic, nous aussi !!
En tous cas, écris bien dans ta lettre de démission que c'est pour suivre ton compagnon qui a trouvé un travail (stable).
Surtout, fais ton inscription dès le lendemain de la prise d'effet de ta démission, pour faire démarrer l'indemnisation au plus vite àprès la carence. Au pire, même s'ils te refusent le motif légitime, en prouvant tes recherches actives dès ton inscription, tu peux demander une révision de ton dossier àprès les 122 premiers jours.
41 ans 3935
Clara83 a écrit:
Alors moi qui suis de l'Anpe, je dis oui mais comme c'est l'Assedic qui va instruire ton dossier quand tu feras ton inscription, je ne peux jurer de rien car on a beaucoup de surprises avec les Assedic, nous aussi !!
En tous cas, écris bien dans ta lettre de démission que c'est pour suivre ton compagnon qui a trouvé un travail (stable).
Surtout, fais ton inscription dès le lendemain de la prise d'effet de ta démission, pour faire démarrer l'indemnisation au plus vite àprès la carence. Au pire, même s'ils te refusent le motif légitime, en prouvant tes recherches actives dès ton inscription, tu peux demander une révision de ton dossier àprès les 122 premiers jours.


Coucou!
Merci pour ta réponse.
Mais alors je n'ai aucun moyen d'être certaine du déroulement de la procédure?
Je sais en effet qu'après 4 mois je peux demander un réexamen mais je n'aurais pas 70% de mon salaire c'est clair...
54 ans Le Var en Provence 1034
Mais si, le montant de l'indemnisation sera le même ! Tu me fais douter là !!

Je vais me renseigner.
54 ans Le Var en Provence 1034
Bon, le site de l'assedic ne précise pas pour le compagnon non pacsé non épousé. J'ai relu la notice sur l'indemnisation des départs volontaires. En effet, suivre le conjoint est légitime et donc indemnisé, ou bien en cas de reherches actives (preuves à l'appui bien sur), au bout de 122 jours. C'est une allocation de retour à l'emploi et non pas une allocation de perte d'emploi. Si tu cherches, on t'indemnise.

Allez, ne t'inquiètes pas trop, en région parisienne, tu trouveras rapidement, tu peux même commencer à chercher maintenant en mettant ton CV en ligne et en cherchant sur anpe.fr.

Bon courage.
41 ans 3935
Clara83 a écrit:
Bon, le site de l'assedic ne précise pas pour le compagnon non pacsé non épousé. J'ai relu la notice sur l'indemnisation des départs volontaires. En effet, suivre le conjoint est légitime et donc indemnisé, ou bien en cas de reherches actives (preuves à l'appui bien sur), au bout de 122 jours. C'est une allocation de retour à l'emploi et non pas une allocation de perte d'emploi. Si tu cherches, on t'indemnise.

Allez, ne t'inquiètes pas trop, en région parisienne, tu trouveras rapidement, tu peux même commencer à chercher maintenant en mettant ton CV en ligne et en cherchant sur anpe.fr.

Bon courage.


J'ai trouvé cette fiche, le montant correspond à 40%. Mais il faut que la démission soit considérée comme légitime... grr, j'ai l'impression de tourner en rond moi...
Je vais demain matin aux assedics mais bon comme dit j'ai bien peur qu'ils me disent oui oui et dans un mois non non... alors que ce sera trop tard!
Sinon oui tout le monde me dit que je vais trouver facilement dans la région parisienne mais je me dis que c'est tout de même trop beau pour être vrai! Tout le monde rame pour trouver un boulot, pourquoi pas moi...
54 ans Le Var en Provence 1034
C'est marrant comme cette fiche est mieux faite que les explications de l'Assedic !!!!! :roll:
54 ans Le Var en Provence 1034
De toutes façons, le montant de l'indemnisation est le même que tu aies été licenciée ou non. Ca revient à environ 50 % de ton salaire brut, pour te donner un ordre d'idée. Mais je suis incapable de te donner le calcul du salaire journalier de référence, c'est hyper compliqué et seul le logiciel de calcul de l'assedic peut te le donner.
Je crois que sur le site de l'Assedic, tu peux simuler ton indemnisation.
41 ans 3935
Voilà je me suis renseignée aux assedics et ils m'ont donné la feuille avec le texte ad hoc, une preuve de vie commune suffit. Espérons maintenant que tout se déroule comme prévu.
Encore merci :kiss:
54 ans Le Var en Provence 1034
Y a pas de quoi, ne te fais pas de souci.

En espérant que tu retrouves un autre emploi rapidement àprès ton déménagement.
Bonne chance!
B I U