MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grossesse et horaires de travail

51 ans 76 10598
Selon une étude néerlandaise (ABCD=Amsterdam Born Children and their Development ), les femmes enceintes ne devraient pas travailler plus de 24 heures par semaine.
Un temps plein, dans un environnement  
stressant, peut induire des complications lors de l'accouchement et un bébé d'un poids inférieur à la moyenne. :?

En France, on peut demander un changement ou un aménagement de poste si celui-ci est incompatible avec la grossesse. De même, les conventions collectives peuvent permettre un aménagement des horaires.

Pensez-vous que ces aménagements soient suffisants, excessifs ou devrait-on carrément reduire le temps de travail?
54 ans Le Var en Provence 1034
Chez mon employeur, on a droit à une heure de travail en moins par jour travailllé, et ce à partir du 4ème mois de grossesse.

Je n'en ai jamais bénéficié car j'ai eu mes enfants avant d'être recrutée. C'est bien, les filles qui en bénéficient en ont vraiment besoin, surtout celles qui font de la route pour venir au boulot, elles peuvent dormir le matin et dieu sait qu'enceinte, on reste incrustée dans le lit le matin !! :lol:

Mais de là à ne travailler qu'un gros mi-temps, c'est peut-être un peu exagéré, ou alors, je verrais bien ça pour le dernier mois de travail, pour soulager un peu.

Mais bon fait relativiser, avant il n'y avait pas de congé mater, ni avantage de quelque sorte, on travaillait à la ferme jusqu'au dernier moment et les femmes ont toujours eu des enfants.
39 ans marseille 2582
nous en tant que medecins on n'a pas beaucoup d'avantage a etre enceintes... on n'a que le délai légal avant la grossesse ( je ne sais plus de combien de temps il est) et aprés l'accouchement on n'a pas droit au congé allaitement. En gros on est les premiers a préconiser l'allaitement maternel mais nous on n'a pas le droit de le faire :cry: De plus avant le congé pré-accouchement les horaires ne sont pas aménagés on fait donc autant d'heures que quand on n'est pas du tout enceintes... c'est a dire a peu prés 12 heures par jour :lol: :lol: :lol:
54 ans Le Var en Provence 1034
Oui mais bon, si t'es en profession libérale, tu peux t'auto limiter dans tes horaires pendant cette période, c'est toi le patron, non ?
390
Je suis dans mon deuxième mois. Pour l'instant, je ne bénéficie d'aucun aménagement de poste. Je porte des bacs de courrier, en marchant (certains pesent lourds) , courrier que je vais chercher dans les entreprises. Je porte un sacs remplis de colis, escalier à descendre etc... Je compte bien en "profiter" par la suite. C'est un moment privilégié et je ne veux pas tout risquer.

Sinon, ce serait exagerer de ne faire qu'un mi temps pour une femme enceinte, surtout si celle-ci travail dans un bureau (attention, je n'ai rien contre les bureaucrates!).

En faite, tout dépend du métier que l'on exerce!!!
G
104 ans 77
fannydusud a écrit:
et aprés l'accouchement on n'a pas droit au congé allaitement.
Le congé allaitement n'existe plus depuis un moment... Certains medecins le donne sous "Pathologies suite de couche" mais c'est vachement surveillé ! C'est bien dommage qu'il n'y ai pas de congé d'allaitement :(
39 ans marseille 2582
Clara83 a écrit:
Oui mais bon, si t'es en profession libérale, tu peux t'auto limiter dans tes horaires pendant cette période, c'est toi le patron, non ?


Oui bien sur en libéral tu peux lol mais moi je parlais pour les cerrieres hospitalieres (pour l'instant c'est ce que je vise c'est pour ca)
51 ans 76 10598
Gizz a écrit:
fannydusud a écrit:
et aprés l'accouchement on n'a pas droit au congé allaitement.
Le congé allaitement n'existe plus depuis un moment... Certains medecins le donne sous "Pathologies suite de couche" mais c'est vachement surveillé ! C'est bien dommage qu'il n'y ai pas de congé d'allaitement :(


Pour l'allaitement, vous pouvez bénéficier d'une heure de réduction du temps de travail, reparti en 30 minutes le matin et 30 min l'après-midi.....ce qui est dérisoire, je vous l'accorde car rares sont les bébés allaités qui sont calès au niveau repas à 2 mois et demi. :?
B I U


Discussions liées