MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Attaque Charlie Hebdo

115 ans 2413
J'espère aussi que ces terroristes seront retrouvés avant de commettre d'autres attentats, et qu'ils ne laisseront pas d'autres victimes, civiles ou non sur leur passage.

Une partie de moi voudrait aussi  
qu'ils soient retrouvés et restent vivants afin que l'on puisse évacuer l'éventualité de cellules dormantes etc... et qu'ils soient jugés et condamnés.

Mais en ce moment une autre partie de moi se dit que si c'est pour devoir attendre 10 ans entre instruction, procès, appels et j'en passe, sans parler des risques de voir leur état reconnu médicalement incompatible avec une procédure judiciaire, je me dis aussi que s'il y a une balle perdue, là en revanche, ça ne me fera pas pleurer.
Désolée si mes propos choquent surtout que je suis fondamentalement contre la peine de mort. Mais on parle quand même d'un attentat pour des dessins...
41 ans Saint Etienne 428
Bonsoir
Je suis également très choquée par cette acte inqualifiable
C'est la liberté d'expression qui est bafouée
Je lis chaque hebdo depuis gamine et ce journal se moquait de tout et de tout le monde
Comment peut on tuer des gens en France en 2015 à cause de dessins?????
50 ans à la maison ! 10072
Aylin a écrit:
Bonsoir
Je suis également très choquée par cette acte inqualifiable
C'est la liberté d'expression qui est bafouée
Je lis chaque hebdo depuis gamine et ce journal se moquait de tout et de tout le monde
Comment peut on tuer des gens en France en 2015 à cause de dessins?????


Comment peut-on tuer dans le monde à cause de dessins ?
C'est pour ça qu'il faut se battre. La liberté d'expression juste en France, je m'en balance, parce que le liberté "juste en France" ne peut simplement pas exister si elle n'est pas internationale.
41 ans Saint Etienne 428
Je me suis peut être mal exprimée je ne cautionne aucune atteinte à la liberté d'expression et ce dans n'importe quel pays et je sais pertinemment qu'a notre époque des hommes sont tués pour leurs idées.
Ce que je voulais dire c'est que pour moi il était impensable que ca puisse arriver en France pays ou la liberté d'expression fait partie des fondements de la république
41 ans Normandie 12382
Choquée , abasourdie . Ce ne sont certainement pas des débutants , ils ne voudront pas se rendre vivant et j'espère effectivement qu'ils mourront sous les balles du gign . Aucune pitié pour eux , comme pour les nazis .

J'ai bien peur que l'islamophobie se développe davantage , et j'espère que l'unité actuelle ne dura pas que quelques jours ...
M
47 ans Ici et là... 2051
Grrrrrognonne > c'est dans récré A2 qu'il dessinait Cabu, donc avant le club Dorothée

Pourquoi ? Pourquoi tant d'horreur ?
50 ans à la maison ! 10072
J'espère au contraire qu'ils vivront, et qu'ils vivront assez longtemps pour voir leur échec, pour voir qu'ils n'auront muselé personne, qu'ils auront peut-être même ouvert poussé à la liberté d'expression. S'ils meurent, ils penseront avoir gagné.
115 ans 2413
J'ai mélangé avec le nez de Dorothée...

Et je suis toujours comme beaucoup, littéralement abasourdie.
Peut-on vivre sereinement après avoir vécu un tel carnage...
Je pense par exemple au toubib, P. Pelloux : être à la fois un Charlie et un des toubib qui intervient... j'ose même pas imaginer.
39 ans Rouen 2073
A mes yeux cette tuerie, ce massacre n'est qu'un moyen d'atteindre la liberté de la presse et d'expression qui a été organisé par des barbares ni plus ni moins que des barbares
31 ans 307
"On a tué Charlie Hebdo" qu'ils disent... Et bien non mes gaillards, vous ne l'avez rendu que plus fort, plus important et maintenant immortel.

Très triste et choquée en apprenant ça évidemment. Et puis j'ai vu les hommages, les dessins de réactions, parfois avec humour même (le fameux "balles tragiques" sur une des pancartes par exemple), les manifestations des gens... Alors je me dis que la relève est assurée malgré tout et que ça continuera.
Ces types n'ont pas gagné. Et putain, j'espère vraiment qu'où ils se trouvent, ils suivent tout ça. Qu'ils puissent vivre assez longtemps pour voir que non, le monde ne se taiera pas et qu'on continuera à se marrer quand même !
42 ans très au sud 7915
une chose reste une énigme pour moi... tuer au nom de la religion.
Une religion devait faire grandir un homme, parce qu'alors il revendique porter la marque de son Dieu en lui. Pour cette responsabilité il se doit d'être exemplaire et de respecter la vie. Là des hommes très petits ont tué en prononçant le nom de celui dont ils ne comprennent rien.
Je plains les musulmans oui. A leur place je me sentirai coincée entre le marteau (les islamistes extrémistes) et l'enclume (le FN et le racisme).

Aujourd'hui c'est une partie de notre culture qui a été attaquée. C'est pas une institution de la république au sens classique du terme (l'Elysée, le centre des impôts ou autre) mais une entité culturelle que le peuple a de lui même reconnu et soutenu, auquel il a participé.
Aujourd'hui nous sommes tous Charlie, mais demain nous devront l'être encore.

J'ai été au rassemblement de ma ville et j'ai aimé ce qui j'y ai vu: une jeune femme voilée qui tenait sa pancarte "je suis Charlie", deux jeunes femmes qui s'embrassaient à pleine bouche, des gens qui applaudissaient, des enfants qui posaient des questions et des adultes qui répondaient... ça c'est Charlie!
51 ans Out of nowhere 3834
reinette81 a écrit:
une chose reste une énigme pour moi... tuer au nom de la religion.
Une religion devait faire grandir un homme, parce qu'alors il revendique porter la marque de son Dieu en lui. Pour cette responsabilité il se doit d'être exemplaire et de respecter la vie. Là des hommes très petits ont tué en prononçant le nom de celui dont ils ne comprennent rien.
Je plains les musulmans oui. A leur place je me sentirai coincée entre le marteau (les islamistes extrémistes) et l'enclume (le FN et le racisme).

Aujourd'hui c'est une partie de notre culture qui a été attaquée. C'est pas une institution de la république au sens classique du terme (l'Elysée, le centre des impôts ou autre) mais une entité culturelle que le peuple a de lui même reconnu et soutenu, auquel il a participé.
Aujourd'hui nous sommes tous Charlie, mais demain nous devront l'être encore.

J'ai été au rassemblement de ma ville et j'ai aimé ce qui j'y ai vu: une jeune femme voilée qui tenait sa pancarte "je suis Charlie", deux jeunes femmes qui s'embrassaient à pleine bouche, des gens qui applaudissaient, des enfants qui posaient des questions et des adultes qui répondaient... ça c'est Charlie!

+1
Le monde libre et éclairé doit se mobiliser et combattre impitoyablement ces djihadistes barbares ennemis de la liberté.
33 ans Versailles 879
j'me suis réveillée à 12h (insomnie, quand tu me tiens, d'ailleurs elle me lâche toujours pas...) et je n'ai pas réalisé sur le coup. je croyais que je rêvais. C'est quand ma mère m'a appelé pour prendre de mes nouvelles (et se rassurer SURTOUT, elle me croyait à Paris) que j'ai vu l'ampleur de l'attaque... 12 morts d'un coup, comme ça...

Au nom de quoi? au nom d'Allah? Pour venger le prophète Muhammad? Ils n'ont rien compris à la religion, rien compris à l'histoire du prophète pour oser faire des trucs pareils.

J'avoue que je n'appréciais pas Charlie Hebdo, à cause de certaines de leurs unes que j'estime racistes et islamophobes. Je peux comprendre qu'ils se soient sentis offensés par les caricatures du prophète. En tant que musulmane, je me suis sentie mal aussi. Mais ça ne justifie pas un assassinat...

Trop tard pour les amalgames, depuis le temps qu'il y en a...
La plupart des gens pensent que musulmans = intégristes et/ou terroristes. Ils commencent à instrumentaliser cette attaque pour cracher une nouvelle fois sur les musulmans (je n'oublie pas quand le Figaro a demandé si les musulmans se sont assez excusés pour les exécutions...)
l'islamophobie ne va faire que monter, et franchement, ça me fait flipper...

j'suis triste pour les familles et les proches des journalistes et policiers tués. je suis en colère contre ces imbéciles qui se servent de la religion pour commettre des pêchés (le meurtre est un pêché capital dans la religion musulmane).
42 ans très au sud 7915
je comprends ton sentiment Elawan. J'ai regardé la 3 l'édition du soir hier et ça m'a mise en colère. Cette couillonne de journaliste à 2 balles qui faisait comme si elle posait des questions intelligentes aux représentants du culte musulman en demandant si leur religion en France est assez structurée... la vraie question est: donne t on aux musulmans en France le moyen de pratiquer leur religion dans de bonnes conditions? Leur assure t on de pouvoir nommer, identifier et d'aller vers des personnes qui dirigent leur culte? Y a t il assez de ces personnes officielles? Je pense que comparé au catho la réponse est non.
Je suis catho (à ma sauce ^^) et je ne trouve pas normal qu'un musulman ne dispose pas des mêmes accès que moi à sa religion. Je ne trouve pas normal que l'Etat laisse des cités avec pour tout lieu de culte une vague pièce mise à disposition.

Il y a aussi cette laïcité étrange qui me gène et que je trouve dangereuse. J'ai envie de voir les autres religions au grand jour pour poser des questions. Pas qu'on me regarde de travers quand je fais un croissant de lune "attend ouh la la c'est un signe musulman ça!!!!". La religion devrait être une joie, un partage. J'ai envie de savoir les Pacques juives et de le voir au JT, qu'on explique ce que c'est, ce que ça représente, idem avec les Aïd. Puisque la France est black blanc beurre, j'ai envie de voir toutes ses richesses à égalité. C'est ça pour moi une belle neutralité face aux religions.
Parce que là visiblement taire et cacher donne des lieux propices aux extrémismes quel qu'ils soient ( la manif pour tous et ses soutiens catho et musulmans par ex).
38 ans Orgrimmar 6511
Moi j'ai une question.
Pourquoi la majorité des français ne se sentent concernés que quand ça arrive chez nous? Chaque jour, dans le monde, les extrémistes tuent, beaucoup plus que 12 personnes.

Cette tragédie m'a émue aux larmes, et tout ce que vous marquez sur ce fil, je me le suis dit, à ma façon. Je suis pour la liberté d'expression et pour la paix, contre le terrorisme et le racisme. Mais pour tous les pays, ça ne s'arrête pas aux frontières de mon pays... Je suis émue aux larmes souvent quand j'entends les infos internationales.

Je ne cherche pas à faire ma troll, juste avoir vos points de vue là dessus. Comment ce fait-il qu'on ait une si grande mobilisation pour cette attaque, alors que quand une centaine d'enfants meurt pour rien sous les balles des mêmes, on a une info dans le JT et c'est tout. Parce que c'est loin?

Bref, réconfortée malgré tout, je me sens moins seule quand je vois tous les gens qui se mobilisent, même si dans le lot il y en a qui ne comprennent rien à rien...
B I U