MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Attaque Charlie Hebdo

42 ans très au sud 7915
Non mais t'es sérieuse là Ladybuguette "ce sont des vérités"? :shock: Parce que t'as fait un sondage peut être auprès des pratiquants des religions sur ces questions? Ce  
sont des conclusions à l'emporte pièce comme celles ci qui font beaucoup de mal!
Tu as une mauvaise expérience de la religion, soit, mais que ça te rende aigrie et te fasse faire ce genre de conclusions à base clichés gloups quoi!
Je te savais pas hyper open mais alors là tu bats des records :shock:

grrrrrrrognonne je te citerai simplement les paroles/ le tweet de Bruno Masure "quand je vois ces rassemblements aussi dignes que spontanés , j'ai une confiance dans notre capacité à dire merde à ces abrutis" et j'ajouterai à tous les abrutis.
Et justement pour ce flic dont il a été avéré qu'il était de confession musulmane, c'est une insulte que de dire que c'est au nom de sa religion qu'il a été tué! La preuve, un musulman protégeait Charlie et est mort pour nous. Moi c'est ça que je retiens, c'est lui le musulman dans cette histoire, pas les autres. Lui il avait foi dans sa religion certes, mais dans la République avant tout, il a dévoué sa vie à la France.

Pour ce qui est du modèle d'intégration par l'école, non on commence à être à la traine par rapport aux pays du Nord (Suède en tête avec ses classes d'intégration "suédois langue étrangère" et ouvertes à la famille). Au contraire on a du boulot à faire pour accueillir les primo arrivants! Il y en a un peu en France, mais c'est très loin de couvrir la demande! Notre système scolaire doit évoluer là dessus et sur l'accueil de la différence en général. Et ça commence par former les profs car nous sommes souvent démunis.
51 ans pépettesland 1803
reinette81 a écrit:

Pour ce qui est du modèle d'intégration par l'école, non on commence à être à la traine par rapport aux pays du Nord (Suède en tête avec ses classes d'intégration "suédois langue étrangère" et ouvertes à la famille)


Mouaif, enfin la Suède c'est pas que calins et amour visiblement.
http://www.lejdd.fr/In...putee-pour-sa-tolerance-710204
115 ans 2413
Je n'ai pas dit qu'on était le meilleur modèle d'intégration mais qu'on est un modèle.
Entre intégration et laïcité on est assez bien situés, même si notre pays a tendance à dégringoler quelques marches, voire quelques étages assez brutalement ces derniers temps.

Pour ce qui est des rassemblements spontanés, je les vois à l'instant T, à midi, ou dimanche.
En 1998 on parlait de la France Blanc-Black-Beur et maintenant c'est tout juste si on se retrouve pas avec une plainte sur le dos si on dit d'un noir qu'il est noir. Et je ne parle pas de la pseudo empathie dans le milieu des sports avec Blanc-Black-Beur d'un côté et les cris de singe de l'autre...
En Allemagne les dernières manif c'était pas pour la protection des bébés pandas.

Pour l'instant le pays est bouleversé, et ça tombe en début d'année au moment ou tous les services d'Etat, les collectivités, entreprises etc présentent leurs vœux.

On en recause dans 3 mois aux élections hein de l'intégration, de la laïcité... on a raté un virage, ça c'est une certitude.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
reinette81 a écrit:
Pour ce qui est du modèle d'intégration par l'école, non on commence à être à la traine par rapport aux pays du Nord (Suède en tête avec ses classes d'intégration "suédois langue étrangère" et ouvertes à la famille). Au contraire on a du boulot à faire pour accueillir les primo arrivants! Il y en a un peu en France, mais c'est très loin de couvrir la demande! Notre système scolaire doit évoluer là dessus et sur l'accueil de la différence en général. Et ça commence par former les profs car nous sommes souvent démunis.

Les structures et les formations existent en France (cf CASNAV, formations PAF, classes NF), mais pour les généraliser, c'est le fric qui nous manque !
Mais on est totalement hors-sujet là : ce ne sont pas les élèves primo arrivants qui assassinent des journalistes et des policiers, et se retrouvent dans les filières islamistes....
42 ans très au sud 7915
J'ai pas dit ça non plus! C'est dingue cette tendance par ici de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit oO
Bien sur que le monde est humain donc imparfait, parfois cruel. Que ça peut faire mal.
Mais putain il y a de belles choses aussi, sinon ça fait un bail qu'on se serait tous suicidé.
Dans chacun et chaque chose il y a du bon et du mauvais. Je décide de prendre le bon pour grandir et d'essayer que le mauvais m'atteigne le moins possible. Je crois en l'homme oui sinon la société n'a pas de sens... alors oui je suis une optimiste, mais pas une idiote non plus.
J'ai le nez dans la jeunesse de la France au quotidien pour rappel! J'y vois des choses très dures, je sais bien que certains ne s'en sortiront pas. Mais si je commence à dire "lui il peut/ lui il peut pas" alors je suis finie. Peut être qu'il ou elle ne peut pas maintenant, mais ça ne dit pas son demain. Et je n'ai aucun droit de me prononcer sur les hommes et les femmes que seront mes élèves. J'ai juste la chance immense de pouvoir les recroiser et voir les personnes qu'ils sont devenues, et me dire que cool à un tout petit moment j'y ai participé.
93 ans 9582
comme quoi on sera jamais d'accord Reinette, parce que moi c'est ta vision que je trouve simpliste, et naïve :roll:

Connaissance des religions, oui... comme fait culturel. Ca n'a rien à voir avec le prosélytisme que je rejette. Fêter les fêtes de toutes les religions, ben non, désolée, je n'en fêterai aucune, car je ne suis croyante en rien. Faire semblant au nom du politiquement correct me semble d'une terrible hypocrisie envers les croyants, de quelque religion soient-ils, c'est ramener leur foi au rang de folklore. (c'est avec cet argument que j'ai refusé de me marier à l'église et la famille de mon ex a très bien reçu cet argument).
Et j'aime vivre dans un pays laïc, et j'aime que ma façon de vivre, ma sexualité, l'éducation de mes enfants ne soient régies par aucune religion. Que chacun pratique (ou pas) comme il l'entend, en laissant aux autres le droit de penser autrement, c'est ça l'ouverture d'esprit pour moi.
51 ans pépettesland 1803
Sauf que le mauvais de la société, à force de ne pas vouloir le voir ou de nier son pouvoir de nuisance, il vient de faire 12 morts, pardon, 13 morts avec la policière de ce matin.

J'estime que cela mérite un peu plus que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
48 ans 1896
Je suis atterrée. J'aurais des remarques à faire sur les précédentes interventions, mais tout de suite, ça me paraît presque vide de sens.

Je suis atterrée autant par les réactions de certains que par l'événement lui-même. Les appels à rétablir la peine de mort... je n'ai pas le goût du sang. Je n'ai aucune envie que les abrutis qui ont fait ça meurent rapidement. Je préférerais qu'ils vivent, et qu'il soient un jour assez conscients de leur imbécillité pour se sentir coupables, qu'ils soient capables de ressentir la douleur de leurs victimes et de tous ceux qui souffrent à cause du fanatisme. Leur fanatisme. Et si la conscience ne leur vient jamais, qu'ils bouillent à l'intérieur, que le feu de leur rage frustrée les dévore.
51 ans pépettesland 1803
Un article que je trouve assez pertinent (sachant que pour moi les religions ne sont que des sectes qui ont réussi) :

http://www.20minutes.f...nt-tout-puissants#xtor=RSS-176
60 ans Région parisienne 2154
Justdontknow a écrit:
reinette81 a écrit:



Il y a aussi cette laïcité étrange qui me gène et que je trouve dangereuse. J'ai envie de voir les autres religions au grand jour pour poser des questions. Pas qu'on me regarde de travers quand je fais un croissant de lune "attend ouh la la c'est un signe musulman ça!!!!". La religion devrait être une joie, un partage. J'ai envie de savoir les Pacques juives et de le voir au JT, qu'on explique ce que c'est, ce que ça représente, idem avec les Aïd. Puisque la France est black blanc beurre, j'ai envie de voir toutes ses richesses à égalité. C'est ça pour moi une belle neutralité face aux religions.

Je le pense aussi, même si je trouvais pas les mots.

C'est pas la laïcité, cela, mais passons.

Citation:
J'avoue que je n'appréciais pas Charlie Hebdo, à cause de certaines de leurs unes que j'estime racistes et islamophobes. Je peux comprendre qu'ils se soient sentis offensés par les caricatures du prophète. En tant que musulmane, je me suis sentie mal aussi. Mais ça ne justifie pas un assassinat...


Non, ce n'était ni raciste, ni islamophobe. Et Charlie a beaucoup plus tapé sur les curés. Perso, je trouve réjouissant de taper sur la tronche de tout le monde, mais enfin... Si cela offense des gens, c'est dommage pour eux, mais ce n'est pas le problème.

Citation:

« Attendu que Charlie Hebdo est un journal satirique, contenant de nombreuses caricatures que nul n’est obligé d’acheter ou de lire, à la différence d’autres supports tels que des affiches exposées sur la voie publique ; attendu que toute caricature s’analyse en un portrait qui s’affranchit du bon goût pour remplir une fonction parodique (…) ; attendu que le genre littéraire de la caricature, bien que délibérément provocant, participe à ce titre à la liberté d’expression et de communication des pensées et des opinions (…) ; attendu qu’ainsi, en dépit du caractère choquant, voire blessant, de cette caricature pour la sensibilité des musulmans, le contexte et les circonstances de sa publication dans le journal Charlie Hebdo, apparaissent exclusifs de toute volonté délibérée d’offenser directement et gratuitement l’ensemble des musulmans ; que les limites admissibles de la liberté d’expression n’ont donc pas été dépassées (…). »

http://abonnes.lemonde...e-mahomet_4551139_4550668.html

Yuutsu, je pense que je suis plus touchée d'une part parce que ma capacité d'empathie est limitée, comme tout un chacun, et que je ne peux pleurer tous les jours pour tous les malheurs du monde. Là, c'est particulier. C'est dans mon milieu, près de chez moi, l'ambiance à paris était très pesante, avec les sirènes, etc

Et d'autre part, je pense que je suis touchée parce que l'on perd des gens, notamment, qui faisaient partie de notre culture partagée. D'une forme de quotidien. J'ai lu Charlie ado. On avait des albums de Cabu et Wolinski à la maison. Il y a une proximité, intellectuelle et affective.
60 ans Région parisienne 2154
Mon intervention visait l'ensemble de la réponse de Just !
Pour l'instant je n'arrive pas à penser. J'oscille entre larmes et incrédulité. Mais c'est primordial qu'il y ait du débat. La haine, la violence, c'est l'incapacité à échanger, à entendre l'autre.
C
37 ans 734
Bon pour l'instant, j'ai un peu du mal à avoir de "l'émotion", je ne sais pas si c'est parce que je suis choquée ou si j'ai un gros problème d'empathie :lol:

En tout cas ça n'enlève rien au fait qu'il s'agit d'un geste extrêmement envers la liberté de la presse, les démocraties et notre république...

J'espère vraiment qu'on les attrapera vivant, pour pouvoir les traduire en justice et les mettre devant leurs actes... Même si c'est un peu de l'utopie, on ne sait jamais ils pourraient donner des informations sur leur organisation...

Ce qui me choque, m'angoisse, en ce moment ce sont les retombées que cet attentat aura au sein de la France, comme disait Badinter sur france 2 hier, il est fort probable qu'il y ait également derrière ce drame une volonté des terroristes de diviser...

Par contre ce matin, j'ai vu vite fait que Lepen avait appeler à un referendum sur la peine de mort, je ne suis pas allée chercher plus précisément l'info, car je crois que franchement je vais rendre :sick:
93 ans 9582
MonaVegas a écrit:

Par contre ce matin, j'ai vu vite fait que Lepen avait appeler à un referendum sur la peine de mort, je ne suis pas allée chercher plus précisément l'info, car je crois que franchement je vais rendre :sick:


si c'est confirmé, ça sera allé encore plus vite que ce que je pensais :cry:
J
42 ans Paris 1842
Et y a de gros débiles qui ont taggé/ attaqué des mosquées et des kebabs ...
93 ans 9582
Justdontknow a écrit:
Et y a de gros débiles qui ont taggé/ attaqué des mosquées et des kebabs ...


les tags sur les mosquées on en parlait hier aprem avec un pote au boulot... comme quoi tout ce qui va arriver est tellement prévisible... mais alors le kebab, WTF quoi :roll:
B I U