MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos trucs contre la routine?

35 ans 940
Bonjour à toutes et à tous!

Une nouvelle question pour vous, membres du forum... :D

Mais avant, j'vous explique vite: ma première relation amoureuse a duré 7 ans et la  
routine s'est très rapidement installée entre mon ex et moi (après quelques mois seulement et avant même que nous n'emménagions ensemble). En soi, sur le moment ça ne m'avait pas tellement dérangé, c'est plus sur la fin que ça devenait pesant (c'était aussi lié à une situation générale), mais maintenant, avec le recul et en comparaison de ma relation actuelle (la deuxième, donc, assez fraîche), je me rends compte que c'est quelque chose que je crains et que je n'ai vraiment, mais vraiment pas envie de voir apparaître de sitôt.

Pour l'instant, pas de routine en vue et j'ai quelques idées, mais pour le coup (à tord ou à raison, ça se discute), j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté et c'est pourquoi je viens à la "pêche aux trucs" :lol: ;) :oops:

Alors, quels sont vos trucs pour lutter contre la routine en amour? :D
Merci d'avance!
M
47 ans Ici et là... 2051
C'est quoi la routine en amour ?

Perso je suis très casanière et la routine, elle n'est pas qu'en amour, elle est dans ma vie quotidienne. Mais je ne vois pas trop comment je pourrais faire sans. Je bosse, je suis fonctionnaire, j'ai des horaires fixes et réguliers donc toutes mes journées sont calquées sur le même moule et finalement j'aime bien, rentrer chez moi le soir, savoir que je vais y trouver mon homme, ou qu'il rentrera bientôt, prendre une douche pour me débarasser des soucis, préparer à manger, regarder le 19:45 puis une série ou un film...

Mon chéri me reproche souvent qu'on peut deviner ce que je suis en train de faire même si on n'est pas avec moi. M. ex était plutot comme moi. Pourquoi il faudrait absolument lutter contre la routine ?
M
93 ans 1565
Pour moi,quand on parle de routine,c'est qu'on trouve la situation pesante sinon on parle plus d'habitudes à mon sens. Le problème,c'est qu'entre les habitudes confortables et rassurantes et la routine,il n'y a pas grand chose! C'est une nuance qui fait toute la différence.
S
34 ans 3465
Je ne crois pas qu'on puisse éviter la routine dans la vie. Tu as un travail, des habitudes, lui aussi, vous allez en prendre à deux, c'est comme ça. On ne peut pas contrer la routine. On peut la casser de temps en temps, en partant en vacances ou en faisant quelque chose de nouveau, mais ce sera toujours pour mieux y revenir. Il faut l'accepter.

Tout du moins, si tu veux une vie posée. Sinon, la seule manière de "contrer" la routine, c'est de partir à l'aventure avec un sac à dos, sans jamais connaître ta prochaine destination et sans jamais te fixer avec quelqu'un. Et encore, ça aussi au bout d'un moment, quand tu l'aurais fait trop longtemps, ça deviendrait une routine, TA routine.

Je te comprends, je n'aime pas ça non plus, mais je crois que ça fait partie de la vie. On a chacun la sienne, certains ont une routine plus mouvementées, mais on l'a tous à notre façon.
42 ans Sous les pins!!! 7782
MaudK a écrit:
Pour moi,quand on parle de routine,c'est qu'on trouve la situation pesante sinon on parle plus d'habitudes à mon sens. Le problème,c'est qu'entre les habitudes confortables et rassurantes et la routine,il n'y a pas grand chose! C'est une nuance qui fait toute la différence.


je suis complétement d'accord avec ça!
Je suis en couple depuis 13 ans quasiment et bien sur que l'on a beaucoup d'habitude qui peuvent être considéré comme de la routine. Personnellement tant que ça ne me pèse pas je pense que c'est normal et perso j'ai besoin de certaines habitudes comme de petits repères.
Je pense surtout que ça dépends des caractères. Tu as eu une mauvaise expérience avec la routine si je puis dire du coup tu la redoutes un peu mais il faut se dire que c'est une nouvelle relation donc ça sera différent.
49 ans derrière toi!! 3399
MaudK a écrit:
Pour moi,quand on parle de routine,c'est qu'on trouve la situation pesante sinon on parle plus d'habitudes à mon sens. Le problème,c'est qu'entre les habitudes confortables et rassurantes et la routine,il n'y a pas grand chose! C'est une nuance qui fait toute la différence.


Tout à fait en accord avec ça. Ce sont d'ailleurs des habitudes que l'on prend dans la vie, seul ou à deux, en famille ou pas..C'est même plutôt rassurant. Il ne faut juste pas oublier d'être heureux seul, de l'être à deux, et aussi en famille..Si ce n'est plus le cas, c'est que ça ne nous convient plus..
35 ans 940
Faustine83 a écrit:
MaudK a écrit:
Pour moi,quand on parle de routine,c'est qu'on trouve la situation pesante sinon on parle plus d'habitudes à mon sens. Le problème,c'est qu'entre les habitudes confortables et rassurantes et la routine,il n'y a pas grand chose! C'est une nuance qui fait toute la différence.


je suis complétement d'accord avec ça!
Je suis en couple depuis 13 ans quasiment et bien sur que l'on a beaucoup d'habitude qui peuvent être considéré comme de la routine. Personnellement tant que ça ne me pèse pas je pense que c'est normal et perso j'ai besoin de certaines habitudes comme de petits repères.
Je pense surtout que ça dépends des caractères. Tu as eu une mauvaise expérience avec la routine si je puis dire du coup tu la redoutes un peu mais il faut se dire que c'est une nouvelle relation donc ça sera différent.


Merci beaucoup pour vos réponses (et désolée de n'avoir pas répondu plus vite)! Elles m'ont aidé à y voir un peu plus clair, effectivement j'aurais aussi tendance à faire la différence entre routine et habitude, mais dans cette situation j'ai réalisé que j'ai même carrément un peu "peur" de l'habitude (heureusement j'ai aussi compris pourquoi, du coup je vais pouvoir travailler dessus)... :evil:

Cela dit, pour poser la question autrement: que faites-vous quand vous avez envie de faire une surprise à l'autre, quand vous voulez faire quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire? :D (ça peut toujours être utile pour la suite :lol: )
33 ans En Indochine 573
Ben un soir quand ton homme rentre, tu peux lui dire : "Ce soir, on fait tout ce que tu veux !" (et après chacun son tour hein sinon c'est d'l'arnaque =D)

Ou l'attendre en mettant une lumière très tamisée, tu lui bandes les yeux dès qu'il arrive et sans qu'il te voie et après tu en fais ce que tu veux =P

Sinon, le surprendre juste en lui cuisinant un truc qu'il voulait goûter, louer un film qu'il voulait voir, organiser une ballade ou un petit séjour dans un endroit où il voudrait aller.

Et une p'tite dernière, si tu es la première des deux à te lever le matin (et si vous vivez ensemble), lui laisser des post-it un peu partout pour qu'il les trouve quand il se réveillera ^^

Tout ça est très fleur bleue je sais, je suis comme ça et j'assume =P
35 ans 940
Hihi, merci pour les idées Littles0!
Et les post-it ça peut fonctionner même si on vit pas ensemble :D
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Genre petites affichettes aux feux tricolores avec prénom et numéro de téléphone ?...
35 ans 940
ça c'est si tu cherches quelqu'un non? :lol:
B I U