MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Choc après agression

T
36 ans 68
Bonjour à toutes,

Je ne savais pas trop dans quelle section poster ce message donc je m'excuse si je me suis trompée.

Je viens vers vous car ma soeur et moi rentrions  
d'un bar hier soir et une jeune fille hystérique nous a agressé sans raison (pas de racket ni rien). Nous nous en sommes bien sorties (pas de blessure, juste quelques cheveux arrachés) mais nous sommes très choquées car c'était complètement gratuit et sans raison. Moi qui n'ai jamais eu peur de rentrer seule, c'est la première fois que ça m'arrive et je n'étais pas seule justement. Je commence à avoir peur de tout et surtout je n'arrive pas à sortir de cet état de choc. J'essaye de me changer les idées mais sans succès et j'ai à peine dormi tant j'y pensais. J'ai été incapable de me défendre car elle nous a tellement prise au dépourvue et ça me fait peur d'avoir été si vulnérable. Et surtout, je suis très choquée par son geste et le manque de raison derrière.

Auriez-vous des conseils pour m'aider à surmonter ce choc et surtout à ne pas tomber dans la peur de tout?

Je n'arrive pas à le gérer pour le moment et ai envi de rester enfermée chez moi, ce qui je suppose est la dernière des choses à faire mais c'est dur.

Merci à toutes,
M
93 ans 1565
Je suis désolée que tu aies subi une telle chose pour commencer,ça doit être difficile à vivre même si heureusement,ta soeur et toi n'avez rien.
Sinon,pour ta question,je pense qu'en discuter est la première chose. L'occulter,faire comme si rien ne s'était passé ne ferait qu'empirer les choses.
T
36 ans 68
Merci pour ta réponse. Le souci cest que plus j'en parle moins j'arrive à passer à autre chose donc je me demande si c'est la solution? J'aimerai tellement oublier et passer à autre chose. Je suis consciente qu'on a eu beaucoup de chance mais ça me choque tellement qu'elle nous ait attaqué de front et sans aucun motif (pas que ça soit plus justifié avec "motif"). Je n'arrive vraiment pas à comprendre ce qui s'est passé.
M
93 ans 1565
Je ne pense pas que tu puisses passer à autre chose si vite,c'est arrivé seulement hier soir.Tu devrais te laisser du temps pour aller mieux et oublier.
Sinon,peut-être pourrais-tu en parler à un médecin? Pas forcément un psy,ne serait-ce que ton généraliste si tu as confiance en lui ou elle.
Je comprends ton besoin de comprendre,je serais pareille à ta place.
38 ans 3196
Tout à fait d'accord avec MaudK. J'ajouterais que tu n'es pas forcément vulnérable, c'est elle qui a un problème. Il y a quelques années, mon mari s'est fait agresser dans la rue. Il est ceinture noire de karaté, et sait très bien se défendre (pour l'avoir vu à l'œuvre...) Le mec l'a attaqué par surprise, sans raison, et il a fini à terre. Parce que ce type de comportement est "anormal", imprévisible, et qu'à moins d'être sur tes gardes tout le temps, tu ne peux pas l'anticiper.

Néanmoins, peut-être que quelques cours de self defense pourraient t'aider à reprendre confiance. Et comme dit MaudK, il faut en parler. Je pense qu'il te sera impossible de donner du sens à tout ça (car le comportement de l'agresseur est irrationnel), mais tu dois t'autoriser à vivre tes émotions pour laisser cela derrière toi. Oublier, je ne crois pas que ce soit possible. J'ai essuyé quelques agressions dans ma vie, et le choc reste toujours présent, quoiqu'attenué, quand j'y repense... C'est ça qui est rageant, car je me dis que les connards d'agresseurs n'y ont sans doute plus pensé trois minutes après, alors que moi ça m'a hanté. Leur "pouvoir" sur toi continue après l'agression, ce qui nourrit, selon moi, ce sentiment de gêne doublé de colère.

N'importe qui serait choqué à ta place... Les agresseurs jouent sur la surprise, n'autorisent pas la riposte, c'est ce qui créé le traumatisme. Encore une fois, tu es tout à fait "normale" et équilibrée, ce sont eux qui ont un problème...

Bon courage :kiss:
96 ans 229
Je suis vraiment désolée de lire ce qui t'est arrivé ?

Tu es allée porter plainte ? C'est important, ça permet de te poser en victime (des fois, on se dit que si on avait fait telle ou telle chose...), et des fois on réalise que les tarés concernés n'en sont pas à leur coup d'essai.

Sinon, c'est normal que tu sois choquée et apeurée, c'est tout récent.
42 ans très au sud 7915
Tornada, comme cela t'a été dit, tu as le droit de prendre du temps, de prendre le temps de te remettre. C'est normal et légitime d'avoir un temps de retrait, de reconstruction après une telle agression. Ce n'est pas à voir comme du temps négatif, au contraire, c'est du temps à toi, auquel tu as droit.

J'ai été agressée il y a quelques années sur le parking de l'hyper où je bossais quand j'étais étudiante. Ma mère m'a déposée, ça a ralenti une voiture et pas plu à la miss à l'intérieur. Résultat je me suis pris des claques et des coups de pieds, lèvre ouverte, oeil au beurre noir, doigt retourné et de beaux bleus aux jambes. J'ai mis un moment avant de réagir et de commencer à rendre les coups. Je m'en suis voulu un moment de ça, je me suis dit que j'étais très conne de pas lui avoir littéralement "latté la gueule" en retour et de lui avoir laissé prendre le dessus au moins un temps. Elle a stoppé net quand elle m'a entendu réciter le numéro de sa plaque d'immatriculation et j'ai profité de cet effet de surprise pour lui balancer mon coude dans l'estomac de toutes mes forces, un passager est venue la chercher et ils se sont vite barré.
Bon j'ai porté plainte (avec le numéro d'immatriculation et la caméra de surveillance comme preuves, plus un arrêt maladie de 8 jours).

Je suis restée sous le choc un petit moment (un mois je dirais) où j'oscillais entre peur et rage (prête à bondir sur le moindre agresseur). Puis ça c'est calmé et j'ai recommencé à raisonner normalement, même si quand même après ça tu restes plus méfiante.
Disons que maintenant si ça recommençais je n'aurai plus la même réaction mais foncerai sur l'agresseur. Mais maintenant je ferai comme ça parce que je sais que je peux être agressée, avant je ne le savais pas. Et ça c'est dur à vivre, cette prise de conscience, ça change beaucoup de choses quand même. Une sorte de perte d'une certaine innocence je pense.
Mais je t'assure qu'on s'en remet, il faut juste du temps et de la patience.

Tu en as reparlé avec ta soeur, à vos parents?
115 ans 2413
Difficile de ne pas être choqué après une agression. Il y a plusieurs façons de vivre la situation a postériori, et chaque personne ne réagit pas de la même façon.

Je pense aussi important de déposer plainte ou a minima une main courante. Surtout que la vidéo surveillance se développe donc y'a peut-être des bandes à exploiter.
Et vous n'êtes peut-être pas les seules à avoir été les victimes de cette personne, si ça se trouve la Police pourrait faire des recoupements.

Puis tu parles de violence gratuite en effet, mais cette même violence peut blesser grièvement ou tuer pour peu que la personne agressée tombe et se réceptionne mal.

Sinon, j'ai longtemps pensé à prendre des cours de self defense, même si honnêtement, quand on est surpris par l'arrière, tiré par la capuche par exemple, on se retrouve au sol avant de réaliser pourquoi.
Mais bon, comme souvent, on se dit de faire telle chose, et puis on met de côté...

En tout cas bon courage. Ca te prendra le temps qu'il faut avant de remiser cet événement dans le coin le plus éloigné de ton cerveau. Si ça devenait pour toi trop long, il y a ensuite possibilité d'en parler au médecin.

Tu peux peut-être essayer de boire une infusion genre « nuit calme », « nuit tranquille » (après c'est comme l'homéopathie, on y croit ou pas hein...) pour tenter de retrouver des nuits un peu plus sereines.
T
36 ans 68
Je vous remercie toutes pour vos réponses.
Non je n'en ai pas parlé à mes parents car ils habitent loin et je veux pas qu'ils s'inquiètent. Je viens de faire 10 minutes de trajet à pied en plein jour à 17h30 de l'après midi et j'étais en panique. j'ai peur de la croiser, peur de me retrouver dans cette situation.
Je vous remercie pour vos témoignages. Elle nous a même pas attaqué par derrière, mais par devant et on croyait qu'elle voulait juste nous parler, on s'attendait pas à ça. je culpabilise car je suis tombée par terre et elle s'en ai pris à ma soeur qui a fini par riposter avec un coup de sac ce qui l'a déstabilisé momentanément et du coup son mec est intervenu et on a pu s'enfuir. Et si son mec était pas intervenu aurai-je été capable de défendre ma soeur? je me sens tellement coupable d'avoir été si incapable de réagir.

Non on a pas porté plainte car pas de caméra là et pas de signe distinctif.

Je sais que tout ce que vous dites a du sens et que je dois me laisser du temps. Mais en attendant je vis dans la peur et j'ai du mal à le supporter.
M
93 ans 1565
C'est normal que tu aies été paniquée,ça vient d'arriver.
Ce n'est pas ta faute,personne ne peut anticiper une agression complètement gratuite comme celle ci.
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Quand bien même il n y a pas de "preuves", tu peux porter plainte quand même. Déjà il se peut que des personnes aient assisté à la scène de loin, elle peut être connue des services de police, elle a pu agresser d'autres personnes. Et surtout pour que tu sois reconnue comme une victime et prise en charge en tant que telle.

Enfin, vous, ta sœur et toi.

Tu pourrais également voir un doc pour qu'il te prescrive des médoc (plantes ou pas) pour te calmer un peu et qu'il constate les blessures. Les blessures psychologiques sont des blessures aussi !!
Et je trouve le conseil d'Aphasie très pertinent, prendre des cours de self defense! Quand tu seras un peu requinquée, t'inscrire avec ta frangine. Histoire de reprendre confiance en vous et pouvoir vous protéger "si" il y a une prochaine fois ...
33 ans En Indochine 573
Coucou tout le monde !

D'abord, sache que tu as tout mon soutien tornada. Mais effectivement, ne plus en parler et se forcer à oublier, ça n'est pas une solution. Il faut extérioriser, en parler. Ou écrire, chez certaines personnes ça marche bien aussi. Mettre ce que tu ressens par écrit, que ce soit vis-à-vis de la situation que tu as vécue ou de la personne qui vous a agressées

Ensuite, déposer plainte ou au moins ce qu'on appelle une main courante au commissariat, ça n'est jamais inutile. Quelqu'un d'autre pourrait subir la même chose de la part de cette personne, et au moins ça ferait pencher la balance du côté des victimes.

Et ne culpabilise pas. Nous sommes des êtres humains avec des émotions, alors il est tout à fait normal que tu te sentes un peu affaiblie par tout ça. Il n'y a pas de quoi avoir honte par rapport à ta soeur, tu es une victime comme elle.

Courage en tous cas, et si tu as besoin de parler tu peux être sûre qu'en venant ici tu seras écoutée ! ;)

:kiss:
51 ans Out of nowhere 3834
Je plussoie sur les cours de self defense.

En effet, ce n'est pas le remède miracle car l'agresseur aura presque toujours le bénéfice de la surprise.
Quand on ressent un danger, le mieux à faire est de prendre le large, fuir en courant.
Si tu es agressée par surprise, un minimum de technique de self defense te permettra de limiter les dégâts, voire de faire fuir l'agresseur qui ne s'attendra pas forcément à une résistance.
En général l'agresseur, comme un prédateur animal, évalue sa proie avant de passer à l'attaque.
A part les vrais déséquilibrés, un agresseur n'attaquera pas quelqu'un qu'il estime trop fort ou qui ne manifeste pas de peur apparente.

La pratique d'un sport de combat peut t'apporter ça et réduire ta vulnérabilité physique mais surtout psychique.

Et en cas d'agression ce qui compte avant tout, c'est ta motivation et il est difficile d'avoir la rage d'emblée quand on se fait agresser "à froid"...
29 ans 545
Tornada , dsl pour ce qui t'ai arriver. je pense pas que tu doit oublier parceque justement je me suis fait plusieurs fois agresser et aujourd'hui je suis tres tres vive lol dans le sens ou je remarque direct quand quelqu un est bizarre etc. et je pense qu aujourd'hui tu seras beaucoup plus vigileante.

jai des amies qui sont trop tete en l air quand elles sont dehors , trop naive, pense pas au mal alors que malheureusement il y a enormement de fou.

faites attention a vous les filles. cependant je pense qu'il faut que tu oublies dans le sens ou qu'il ne faut plus que tout tourne autour de ca. essaye de te changer les idees.

bis
29 ans 545
Tornada , dsl pour ce qui t'ai arriver. je pense pas que tu doit oublier parceque justement je me suis fait plusieurs fois agresser et aujourd'hui je suis tres tres vive lol dans le sens ou je remarque direct quand quelqu un est bizarre etc. et je pense qu aujourd'hui tu seras beaucoup plus vigileante.

jai des amies qui sont trop tete en l air quand elles sont dehors , trop naive, pense pas au mal alors que malheureusement il y a enormement de fou.

faites attention a vous les filles. cependant je pense qu'il faut que tu oublies dans le sens ou qu'il ne faut plus que tout tourne autour de ca. essaye de te changer les idees.

bis
B I U