MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Demande d'infos complémentaires CAF

M
93 ans 1565
J'ai reçu un courrier pour étudier mes droits me demandant depuis quand je suis salariée(je suis d'ailleurs ennuyée car je suis en CDD depuis septembre 2013 mais c'est un contrat  
renouvellable tous les ans) et à quel organisme mon employeur cotise ainsi que de joindre mon contrat de travail.
Est-ce que je dois m'inquiéter?
60 ans 91 25732
T'inquiéter de quoi ?

Tu as fraudé la CAF et tu as peur qu'ils s'en aperçoivent ? ;) :lol: Si oui, tu peux t'inquiéter. ;)

Si tu as toujours tout déclaré correctement, en temps et en heure, tu risques à la rigueur que la CAF constate une modification de ta situation et de tes revenus qui n'aurait pas été prise en compte et qui impliquerait que tu doives rembourser certaines sommes. Ou bien que tu touches de l'argent que tu aurais du percevoir et que tu n'as pas eu. Parfois la CAF met un peu de temps à actualiser ses dossiers et on peut avoir de mauvaises surprises, mais pas forcément.

Apparemment il y a une mise à jour de ton dossier CAF en cours qui nécessite la fourniture de justificatifs. Pour l'instant il n'y a pas autre chose. Donc si tu n'as rien à te reprocher, non pas de raison de s'inquiéter outre mesures. ;)
M
93 ans 1565
Non,je n'ai rien à me reprocher... Je m'inquiète en fait parce que j'ai bénéficié de l'APL toute l'année 2014(à part décembre parce que j'ai déménagé)alors que je suis à temps plein depuis septembre 2013. J'ai peur des mauvaises surprises disons.
Effectivement,dans le pire des cas je devrais rembourser certaines sommes,il ne s'agit pas de craintes au niveau légal mais j'ai toujours été angoissée en ce qui concerne l'argent.
50 ans à la maison ! 10072
En effet, tu risques de devoir rembourser quelque chose !
M
93 ans 1565
Pourtant,je leur ai dit,j'ai même envoyé un mail pour leur préciser en novembre 2013 si je me souviens bien. J'ai même proposé de leur envoyer une fiche de paie.
M
93 ans 1565
Je ne comprends rien. J'ai reçu un courrier la semaine dernière m'annonçant que je n'aurai plus droit à l'apl à partir de décémbre 2014 et en me connectant à mon compte,j'ai vu que j'y avais encore droit. Je ne comprends rien du tout.
Pas clair du tout cette affaire.
60 ans 91 25732
C'est vrai que la CAF c'est toujours un peu compliqué...

Personnellement je n'ai jamais très bien compris quels revenus ils prenaient en compte. Parfois c'est ceux de l'année antérieure, mais parfois ceux de la situation en cours. Il faut dire qu'avec le nombre de dossiers et de situations qui doivent toutes être différentes, il y a certainement de quoi s'arracher les cheveux, même à leur niveau.

J'ai perçu de l'APL au début de mon mariage. Je percevais 900 Francs quand mon mari travaillait et quand il a perdu son boulot, on est passé à 600 F, puis à 120 F... Certes cela correspondait sûrement aux revenus de l'année d'avant, mais j'aurais préféré avoir moins d'aide quand je n'en avais pas besoin et plus d'aide quand on en a eu vraiment besoin.

Quand on s'est retrouvés avec 120 F d'APL par mois, au bout de 6 mois on nous a demandé de rembourser. Rendre 720 F d'un coup, quand on est dans la merde, ça n'a pas été facile...

Et quelques semaines plus tard, mon mari avait retrouvé du boulot, on nous a de nouveau notifié un droit à l'APL pour un montant de 80 F par mois.

J'ai refusé de fournir les documents demandés et je leur ai dit de garder l'argent, puisque de toutes façons j'étais certaine qu'ils me le réclameraient après. Ils m'ont donc fait un courrier pour me dire que comme je n'avais pas fourni les papiers, je ne toucherais rien.

Je n'ai plus jamais eu besoin d'avoir affaire à la CAF et franchement, j'en suis ravie.

J'imagine que tu crains de vivre un peu ce que j'ai vécu et de devoir rembourser des sommes que tu ne contesteras pas devoir, mais que ça t'embête de rembourser parce que si on avait tenu compte de ta situation réelle quand tu l'as déclarée, ça n'arriverait pas et que le remboursement risque de te mettre dans l'embarras, même si ce n'est que momentanément.

Bon courage, j'espère que tu n'auras pas de mauvaise nouvelle.

Et ne t'inquiète pas trop, de toutes façons si tu as toujours tout fait correctement, déjà tu n'as rien à craindre et tu pourras faire valoir ta bonne foi si on te demande de rembourser un montant qui te parait élevé pour tes revenus.
115 ans 2413
J'ai bossé ponctuellement à la CAF et je confirme Patty, que les calculs sont pour le moins complexes. Bon certes, il y a des algorithmes et c'est bien le système qui calcule. Mais le système calcule évidemment en fonction des éléments que l'agent lui donne. Et là, c'est pas simple.
Idem PE pour calculer des indemnités chômage ou CPAM pour calculer des IJ (d'ailleurs la CPAM et PE en ce moment s'arrachent les cheveux à mon propos).
Les personnes qui créent les formules sont des aliens, je vois que ça. :lol:

Alors il suffit MaudK que ton dossier à un moment soit tombé entre les mains d'un « novice » comme j'en fus et comme la CAF en recrute parfois pour faire face à d'énormes retards d'instruction, novice formé au lance-pierres, pour qu'il y ait eu un couac.

Et comme les dossiers sont traités de façon aléatoire par les agents ben il faut attendre soit qu'un autre agent traite ton dossier pour une autre raison et trouve le hic, soit que l'agent en charge de ton dossier soit lui-même contrôlé par un agent vérificateur qui dénicherait le souci, pour qu'il soit repris en mains...
47 ans 93 1174
Hello pour les apl les droits sont comptes sur n-2 c'est a dirr sut tes revenus 2012 pour 2014. Donc pas d'inquiétude. Les droits sont ré étudiés tous les ans et changent en janvier. Donc 2015 sera basé sur ta déclaration de revenus 2015.
Il y a changement en cours d'année seulement en cas de changement important : divorce séparation mariage ....
M
93 ans 1565
Merci pour l information huitre, c est bien ce qu il me semblait mais je me demandais si l évolution du salaire ne faisait pas partie des cas où les droits étaient ré étudiés.
47 ans 93 1174
Et bien non. Moi en congé parental en 2012 j'ai touché beaucoup dapl en 2014. Alors que boulot à plein temps. J'ai appelé car j'ai eu peur d'une erreur. Mais non tout est normal.
Les apl c'est N-2
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
En cas de trop perçu, l'échelonnement du remboursement est un droit et non une faveur.
B I U