MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avoir un enfant unique

42 ans Sous les pins!!! 7782
Morwen a écrit:

En ce moment sur la page FB de Magicmaman.com il y a un petit débat sur l'âge maximum auquel faire un enfant. Dingue le nombre de  
femmes qui disent que dés 30 ans on est trop vieilles ... Et une qui m'a agressée car j'attends mon 1er à 35 ans et que dans 10 ans j'aurai l'âge d'être sa grand-mère et que c'est égoïste.


aujourd'hui l'âge moyen pour une première grossesse est un peu au dessus de 30 ans si je me trompe pas donc bon ...
Perso je me suis mise un limite à 35ans mais je l'ai fait il y a peu. J'avais déjà ma fille et mon mari ne se décidant pas pour n°2 je me voyais pas maman à 40ans quand ma fille aurait 13ans quoi! Par contre avant ma fille je ne m'étais rien fixé du tout :lol:
Aujourd'hui les gens travaillent de plus en plus tard, s'installent aussi plus tard qu'avant donc forcément on fait des enfants plus tard!
Le principal est d'être en accord avec soit même. Certaines femme ne se sentent pas prête d'avoir des enfants trop tôt pour pleins de raisons et l'envie arrive des fois assez "tard" vers 35/40ans. On a la chance aujourd'hui de pouvoir avoir des enfants assez tard même si des fois c'est un peu plus compliqué à 40 qu'à 30ans.
P
38 ans Poitiers, France 120
schnauzer a écrit:
j'ai un fils unique , il ne m'a jamais réclamé un frère ou une sœur , il se sentait très bien ainsi et mon fils à un fils qui ne demande pas non plus de frère ou de sœur , c'est bien parti pour qu'il reste fils unique (il va avoir ans) , il semble n'avoir aucun manque


Mon petit bouchon non plus ne ressent pas le besoin d'avoir un petit frère ou une petite sœur, donc ça ne me tracasse pas plus que ça..

Si il aimerait un grand frère mais ça, ça va être plus compliqué ..!! :lol: :lol:
P
38 ans Poitiers, France 120
Ma mère m'a eu à 38 ans. En étant gamine ça l'a fait mais c'est surtout pendant mon adolescence ou ça a été vraiment très compliqué ..! En même temps je n'étais vraiment pas facile. Là on peut dire qu'il y a eu un choc des générations :?

Mais en quittant le cocon familiale (pour ma part à 19 ans) ça nous a permit de nous rapprocher.

Maintenant je suis très proche de ma maman, j'ai muri quoi :)
42 ans Sous les pins!!! 7782
pepette086 a écrit:


Si il aimerait un grand frère mais ça, ça va être plus compliqué ..!! :lol: :lol:


Ma fille nous a réclamé souvent une grande sœur aussi!
Par contre elle nous réclamait de temps en temps un petit frère ou petite sœur quand elle est rentrée à l'école et qu'elle voyait la plupart de ses copains copines avec des petites sœurs ou frères.
On lui expliquait tout simplement que si on devait faire un bébé on le ferait pour nous car on en avait envie et pas pour lui faire plaisir car ce n'était pas un jouet.
D'ailleurs quand on lui a annoncé que j'étais enceinte sa réaction a été: mais maman c'est moi qui voulait un bébé vous vous en vouliez pas alors pourquoi vous l'avez fait?
J'avoue j'étais pliée de rire et du coup on lui a dit que si on l'avait fait c'est qu'on en avait envie!
P
38 ans Poitiers, France 120
Faustine83 a écrit:
aujourd'hui l'âge moyen pour une première grossesse est un peu au dessus de 30 ans si je me trompe pas donc bon ...
Perso je me suis mise un limite à 35ans mais je l'ai fait il y a peu. J'avais déjà ma fille et mon mari ne se décidant pas pour n°2 je me voyais pas maman à 40ans quand ma fille aurait 13ans quoi! Par contre avant ma fille je ne m'étais rien fixé du tout :lol:
Aujourd'hui les gens travaillent de plus en plus tard, s'installent aussi plus tard qu'avant donc forcément on fait des enfants plus tard!
Le principal est d'être en accord avec soit même. Certaines femme ne se sentent pas prête d'avoir des enfants trop tôt pour pleins de raisons et l'envie arrive des fois assez "tard" vers 35/40ans. On a la chance aujourd'hui de pouvoir avoir des enfants assez tard même si des fois c'est un peu plus compliqué à 40 qu'à 30ans.


Je suis d'accord avec toi Faustine83. Il n'y a pas vraiment d'age parfait à l'heure actuelle. Il faut le faire surtout si l'on est prêt ..!

Et puis la nature est bien faite quand même :P
P
38 ans Poitiers, France 120
Faustine83 a écrit:
Ma fille nous a réclamé souvent une grande sœur aussi!
Par contre elle nous réclamait de temps en temps un petit frère ou petite sœur quand elle est rentrée à l'école et qu'elle voyait la plupart de ses copains copines avec des petites sœurs ou frères.
On lui expliquait tout simplement que si on devait faire un bébé on le ferait pour nous car on en avait envie et pas pour lui faire plaisir car ce n'était pas un jouet.
D'ailleurs quand on lui a annoncé que j'étais enceinte sa réaction a été: mais maman c'est moi qui voulait un bébé vous vous en vouliez pas alors pourquoi vous l'avez fait?
J'avoue j'étais pliée de rire et du coup on lui a dit que si on l'avait fait c'est qu'on en avait envie!


Il nous a demandé à quelques reprises (mais quand même très rare) un petit bébé à la maison.

Mais à Noël mon beau frère est venu avec sa petite dernière de 10 mois. Comme elle était malade et fatiguée, elle a passé pas mal de temps à pleurer. Du coup ça l'a un peu saoulé, faut le reconnaitre: "pourquoi elle pleure tout le temps Luna ..?" "elle va jamais s’arrêter ..?" "pffft... c'est chiant je voudrais dormir" "mais à force de pleurer comme ça, elle va vomir: c'est dégoutant" "et puis ça sent mauvais un bébé" .... Et j'en passe ..! :lol:

Depuis et bien plus rien, pas de demande ..!
40 ans 124
Bonjour à vous !

Juste un merci pour les témoignages d'enfants uniques (ou avec un grand écart d'age avec leurs fratries), et / ou parent d'enfant unique qui a l'air bien épanoui sans frère/soeur ! c'est super interessant pour moi !

Je m'explique, je suis au milieu de mes frère et soeur : on est 3 avec différence d'age "standard" lol ! (2,5 ans et 3,5 ans) et c'est vrai que j'imaginais pas trop n'avoir qu'un seul enfant..

Aujourd'hui, je suis maman d'un ptit gars de 9 mois et bon, j'avoue que si j'ai envie d'un deuxième, c'est surtout à cause de tous ces préjugés "il va etre malheureux tout seul"...

Bah je vois que c'est absolument pas obligatoire ! oui, je sais, c'est hallucinant de découvrir ça à mon age mais je suis vraiment proche de mon frere et de ma soeur + mon père a tjrs dit (depuis que je suis tte petite jusqu'à auj encore) qu'avoir été enfant unique l'avait rendu très malheureux...
C'est auj que je vois à quel point cela m'a influencé !!

Bref, j'ai "dans l'absolu" envie d'un 2ème, mais c'est un projet "en reflexion" car pour moi, on ne fait pas un 2nd enfant pour "tenir compagnie" au premier...or auj, franchement, ce serait mon motif premier.. (donc pas un bon motif pour moi) en plus, mon chéri ne veut pas d'un 2 ème... donc bon, de toutes façons auj, aucune décision ferme et défintive n'est d'actualité mais je garde néanmoins tous ces témoignages en tete !!

Bonne soirée !
P
38 ans Poitiers, France 120
C'est vrai qu'il est toujours intéressant d'avoir les avis des uns et des autres.

Pour ma part je me suis quand même pas mal questionner, comme toi, sur le deuxième pour "tenir compagnie" à mon loulou...

Mais au final mon cœur a fini par trancher et ma raison surtout ..! :) On fait un enfant pour soi et pas pour les autres.

Mais ça reste quand même une très grande réflexion ..!
1574
chocomother a écrit:
en plus, mon chéri ne veut pas d'un 2 ème...


Bon ben du coup ça règle la question...

Un couple d'amis me confiait avoir vu sa vie changer avec l arrivée du deuxième...
Sans quils en soient à le regretter ( Evidemment c'était voulu et ce petit est très aimé la question n est pas là) je ne suis pas certaine que tous deux reprennent la même décision si c'était à refaire..
40 ans 124
Je confirme, si chéri veut pas, y a plus de sujet :-)

Mais ce refus m amène à me demander pourquoi j en veux un deuxième et je suis pas sure que je me serais posé cette question s'il avait ete directement ok pour un 2eme!
1574
Du coup c'est plutôt positif ;)
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Bah, moi, depuis la période ou la possibilité d'avoir un enfant plus tard est survenue dans ma tête, je ne me vois pas avec deux enfants. Juste un seul (une fille si possible xD J'ai peur de pas savoir gérer un p'tit garçon XD).

Et ça me sera bien égal si on me sort "Mais il sera triste tout seul, il va être pourri gaté !".

J'ai 6 ans de différence avec mon frère et je n'ai jamais eu la moindre affinité avec lui.

Je préfère avoir les moyens de lui offrir ce dont il a besoin (et pas tout ce qu'il veut), plutôt que d'être déjà débordée par deux enfants et qu'ils doivent souvent se serrer la ceinture.
53 ans Dans le Sud 484
Fille unique, je n'ai pas souffert de cela durant mon enfant, mais j'en souffre maintenant....j'aurai aimé avoir un frère ou une soeur, être tata, partager des histoires de famille, les secrets etc etc...aujourd'hui je suis seule sans famille et c'est très dur. Alors lorsque j'ai eu mon 1er enfant je me suis jurée qu'il y en aurait d'autres...la vie a fait que je n'ai pu en voir qu'un second et suis heureuse de les voir si proche, de savoir qu'ils partagent pleins d'évènements etc etc... Et mon coeur de mère n'a pas eu à être partagé, il est assez grand pour les aimer tous les 2.
49 ans région parisienne 5831
lafeenoire a écrit:
j'aurai aimé avoir un frère ou une soeur, être tata, partager des histoires de famille, les secrets etc etc...


Oui, mais en réalité, cela ne se passe pas toujours comme ça: combien de fratries se disputent, ne peuvent pas se sentir, se créent des ennuis... ma mère et ma tante se détestent, et elles font tout pour mettre des bâtons dans les roues à l'autre. Sans aller jusque là, je connais des tas de fratries où les histoires de famille, c'est surtout beaucoup de problèmes.

Bien sûr, il existe des fratries où tout se passe bien, heureusement. :lol:

Perso, mon mari est fils unique, et quand je compare à ma famille (j'ai une soeur), je vois les deux côtés: d'un côté, personne pour partager des tas de choses, de l'autre, moins de problèmes aussi car pas besoin d'être d'accord avec une autre personne.

En tous cas, de façon très égoiste, c'est très agréable pour moi d'avoir des beaux-parents toujours près à me rendre service, et pas de soucis de "partage" de quoi que ce soit, ce qui est souvent délicat en famille.
39 ans 886
Je plussoie Mamykro, dans les personnes autour de moi qui ont la 60aine, il y a davantage qui sont fâchés avec leurs frères et soeurs qu'en bons termes :(
B I U