MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un recommandé pour mon ex ? Comment faire ?

M
47 ans Ici et là... 2051
Bonjour,

Vendredi dernier j'avais un avis de passage pour un recommandé au nom de M. ex uniquement. Bizarre il habite plus ici depuis presque 4 ans :roll:

Samedi matin  
direction la poste, je voulais savoir qui l'envoyait, histoire de vérifier que c'est pas notre syndic pour nous réclamer les charges en retard. Y'avais du monde et les agents surbookés m'ont envoyée paitre en me disant qu'ils n'avaient pas le droit de me dire qui c'était. J'ai demandé si dans ce cas ils pouvaient juste me dire si c'était "nom du syndic", ils n'ont pas voulu. J'ai passé tout le week end à m'inquiéter de savoir si c'était le syndic, un huissier mandaté par le syndic. Bref un truc qui me concernerait aussi !!! Lundi j'appelle le syndic : c'est pas eux. Moi je suis rassurée, n'empèche qu'il y a quand même ce recommandé qui traine et qui est peut être important pour M. ex (en même temps pourquoi je m'inquiète pour lui, il s'inquiète pour moi lui ? ). Il vit à 800 km donc peux pas aller le chercher, ni me donner procuration, ou alors avec la photocp de la carte d'identité et suis pas sûre qu'ils acceptent à la Poste.


Du coup je me demandais, que vaut-il mieux faire : laisser passer les 15 j de garde et que la lettre soit retournée à l'expéditeur avec la mention "pli avisé et non réclamé" ou est ce que je peux aller à la Poste et leur demander de retourner la lettre en disant NPAI. Je pense que ça sera moins grave pour M. ex d'être NPAI que de ne pas avoir été cherché un courrier non ? Mais du point de vue légal je ne sais pas trop, ce que la Poste peut faire, ni ce qu'il est préférable...
48 ans Paris 9874
C'est fou que tu t'inquiètes comme ça pour lui! tu l'avertis qu'un recommandé est là et basta... il fait ce qu'il veut.

;)
115 ans 2413
Là je rejoins Poupoule. Et depuis plus de 4 ans, ça vient sans doute que quelqu'un morale ou physique, avec qui les contacts ne sont pas fréquents.

Mais comme ça doit te tenir à coeur, et si ton ex veut y mettre un peu de bonne volonté et/ou s'il ne craint pas les conséquences du recommandé, vous pouvez tenter cette procédure : Récupérer un recommandé par procuration .
Le souci étant que la procédure semble valable pour plusieurs retraits et pas pour un cas exceptionnel, donc faut une méga confiance entre les 2 parties.

Et aussi, si tu portes son nom, donc le nom sur la BàL, ce qui expliquerait que le facteur ait laissé l'avis dans ta BàL, reprends ton nom de naissance.
L
36 ans 51
J'ai déjà récupéré un recommandé avec la photocopie de la carte d'identité de quelqu'un d'autre,il l'ont acceptée sans problème...
mais je suis du même avis que Poupoule, par acquis de conscience préviens-le, mais ne t'en préoccupe pas
M
47 ans Ici et là... 2051
grrrrrognonne a écrit:
Là je rejoins Poupoule. Et depuis plus de 4 ans, ça vient sans doute que quelqu'un morale ou physique, avec qui les contacts ne sont pas fréquents.

Mais comme ça doit te tenir à coeur, et si ton ex veut y mettre un peu de bonne volonté et/ou s'il ne craint pas les conséquences du recommandé, vous pouvez tenter cette procédure : Récupérer un recommandé par procuration .
Le souci étant que la procédure semble valable pour plusieurs retraits et pas pour un cas exceptionnel, donc faut une méga confiance entre les 2 parties.

Et aussi, si tu portes son nom, donc le nom sur la BàL, ce qui expliquerait que le facteur ait laissé l'avis dans ta BàL, reprends ton nom de naissance.


Ben contacts pas fréquents oui c'est clair. Moi ce qui m'inquiéte c'est que quand l'huissier a été saisi pour notre retard de paiement des charges de copro, il a envoyé un recommandé à M. ex et un recommandé à mon nom. Effectivement un huissier ce n'est pas un contact fréquent, mais on reste propriétaire tous les 2 donc je ne voudrais pas que ce recommandé me concerne aussi et que ça m'apporte des problèmes à moi parce que lui ne s'en sera pas préoccupé.

Nous sommes toujours mariés donc solidaires, ses problèmes sont, ou peuvent devenir, mes problèmes. C'est ça qui me préoccupe !!

Pour le nom, j'ai repris mon nom de naissance pour la plupart de mes papiers officiels, mais sur ma boite j'ai laissé nom de naissance-nom d'épouse, car je reçois occasionnellement des choses à mon nom d'épouse. De plus, certains organismes, ne connaissent pas la loi :roll: et refusent de me rendre mon de naissance, d'autres organisme refusent de ne pas indiquer le nom de M. en plus du mien... Bref y'a tellement de situations que pour avoir tout mon courrier, j'ai laissé son nom.
60 ans 91 25732
Comme je te comprends Mathilde, je flipperais aussi ! ;)

Quand on a eu un conjoint (et à plus forte raison quand légalement on l'a encore) qui ne vous dit pas tout et qui peut laisser passer des situations embêtantes, on se méfie ! :evil:

Normalement tu ne peux rien faire du tout. Si ta Poste fait bien son boulot, elle ne peut te donner le recommandé que si tu viens avec l'avis de passage rempli et signé au verso par la personne qui te donne l'autorisation de retirer le recommandé et sa pièce d'identité.

Certaines postes ferment les yeux, mais c'est une erreur professionelle.

Ils n'ont pas le droit non plus de te dire le nom de l'expéditeur (même si le courrier est pour toi).

Je pense qu'à ta place, je rapporterais l'avis de passage à la poste en écrivant dessus que le destinataire n'habite plus à l'adresse indiquée et je donnerais la bonne adresse. Après tout le suivi de courrier, c'est bien la Poste qui le gère non ? ;)

Moi aussi j'ai eu du mal à me réapproprier mon nom de naissance, certains organismes sont un peu récalcitrants... :roll: Considérant que j'avais prévenu tout le monde, j'ai enlevé le nom de Monsieur Ex de la boite à lettres. Ben je reçois quand même encore du courrier pour lui, le facteur a de la mémoire ! :evil: Du coup je mets son adresse et "NPAI - faire suivre"... :roll:
115 ans 2413
Y'a des fois je me demande si on me lit... :roll:

Donc je redis qu'il existe une procédure pour récupérer le recommandé à la place de son ex.

D'ailleurs je suis quasiment persuadée que Mathilde serait plus "rassurée" d'avoir elle même le recommandé entre les mains, vu leur situation...
60 ans 91 25732
J'avais bien lu Grognonne, mais j'avais l'impression que Mathilde n'était pas "chaude" pour la procuration. Je peux me tromper. ;)
115 ans 2413
Je comprends Patty. 8)

Je me dis juste que de 2 maux, choisir le moindre...

(De toute façon à force de cogiter, le délai sera expiré). :?
M
47 ans Ici et là... 2051
je viens de regarder ton lien Grrrrrognonne : ils demandent un scan de CNI , a ok, et un scan de justificatif de domicile. Ah ben oui mais ça il en a pas vu qu'il vit plus ici. Alors je fait quoi moi ???
115 ans 2413
Mathilde76 a écrit:
je viens de regarder ton lien Grrrrrognonne : ils demandent un scan de CNI , a ok, et un scan de justificatif de domicile. Ah ben oui mais ça il en a pas vu qu'il vit plus ici. Alors je fait quoi moi ???

Ben je sais pas moi, j'essaie juste de donner des pistes hein...

Reste l'option de le laisser repartir le recommandé, et l'expéditeur devra se débrouiller pour trouver sa nouvelle adresse.
Au passage, sauf cas hyper exceptionnels, c'est quand même pas bien sorcier.

Après je comprends que ça te soucie, un recommandé, c'est souvent sources de questionnements, et quand en plus on va devoir attendre plusieurs jours pour en connaitre les motifs, on se met la rate au court bouillon à cogiter.
M
47 ans Ici et là... 2051
Je vais devenir dingue !!! Mais je t'en veux pas à toi hein !!! Merci de ton aide :kiss:

Donc maintenant la question c'est : est ce qu'il vaut mieux laisser ce recommandé où il est sans rien faire et du coup il sera renvoyé "pli avisé et non retiré" ou est ce qu'il faut le faire renvoyer tout de suite à l'expéditeur avec la mention NPAI ? Est ce que d'un point de vue légal, et pour ma protection à moi, ça a un intéret d'agir pour le renvoi NPAI ? Quelqu'un sait ?
115 ans 2413
D'un point de vue légal, je ne sais pas, me suis pas penchée sur la question.
Mais d'un point de vue pratique, à ta place il me semble que je tenterais le signalement NPAI à la Poste.
Ca au moins tu peux le faire rapidement, alors que le non-retrait ne va générer un retour à l'expéditeur que passé le délai des 15 jours.

De toute façon le courrier est à son nom. Donc ta protection à toi elle est juste impactée si le pli te concerne aussi. 1 chance sur 2.
Alors l'expéditeur ne pourra pas t'incriminer pour une éventuelle obstruction puisque le courrier n'est pas à ton nom (et que toi t'es hélas pas Mme Irma).
M
47 ans Ici et là... 2051
J'espère qu'ils vont bien vouloir le renvoyer NPAI... Pas envie de me battre moi
115 ans 2413
Mathilde76 a écrit:
J'espère qu'ils vont bien vouloir le renvoyer NPAI... Pas envie de me battre moi

Disons que tu es la plus bien placée pour savoir qu'il ne vit plus à cette adresse.
B I U