MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A lire :Que choisir : Le maquillage et ingrédients suspects!

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
A lire le Que Choisir de ce mois-ci sur le maquillage et leurs ingrédients suspects.

L'article de 5 pages pointent les ingrédients suspects et pour certains d'entre eux cancérigènes comme le  
paraben.

Ils comparent également certaines marques comme L'oréal, Gemey, Yves Rocher, Sephora, Miss Helen, Lavera et Logona. Et évidemment ce n'est pas Lavera et Logona (deux marques bios) qui contiennent le plus de substances chimiques néfastes. Gemey et L'Oréal arrivent même à cumuler sur un seul produit plus de 20 ingrédients néfastes !

Certes, cela peut paraître alarmant, mais il est aujourd'hui nécessaire que le consommateur sache ce que les grandes industries lui fait acheter.

J'étais déjà convaincue de n'acheter que des produits bios (et non testés sur animaux) mais là ça me renforce encore plus !

Je trouve cela bien qu'ils essaient de nous faire ouvrir les yeux.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Ca a buggé, mon post apparaît deux fois, désolée.

Un modo pourrait supprimer un des deux posts ? Merci beaucoup !
42 ans Sud Ouest 3873
:roll: hé oui, L'Oréal nous veut pas du bien...
Mais comme je le vaux bien, ben j'achète plus de cosmétiques "standards", mais je continue d'utiliser mon maquillage en attendant d'avoir le temps/l'argent d'en choisir du "bio" (ou non toxique disons).
tiens mais j'y jetterai un oeil à ce que choisir. ^^
ils avaient passé au crible les colorations il y a un moment, et elles contenaient toutes en majorité de nombreuses substances non testées, et dont on ne sait rien du tout...


en passant, dans le dentifrice il y a du triclosan, soupçonné d'être cancérigène, et les parabens (méthylparaben, butylparaben etc...) sont plusieurs et on en trouve effectivement dans beaucoup de crèmes, gommages, etc...
il faut dire aussi que la cosmétique industrielle utilise comme base beaucoup de dérivés pétroliers, et autres rebuts industriels, dc rien de bon c'est certain...
65 ans Région parisienne 2214
Il y a environ 10 ans, j'ai été "testeuse" chez l'Oréal à CLICHY (92).

J'ai testé par exemple des déodorants.

Mais j'ai la peau assez blanche, alors on m'a fait tester des crèmes solaire.
C'était en mars, et j'ai passé environ 2 heures sous la lampe à bronzer, à plat ventre. On m'avait placé sur le dos une sorte de carton percé d'une vingtaine de carrés de 3cm de côté, et une laborantine me mettait de la crême dans les petits carrés.

Les produits ne sont pas trop mauvais, car je n'ai eu aucune brûlure. En revanche, je me suis retrouvée avec un joli damier sur le dos ! :shock:

Les semaines ont passé et j'ai débronzé et perdu mon bronzage dorsal original.

Puis les vacances d'été sont arrivées et j'ai remis mon maillot. Le lendemain matin du premier jour de plage, j'était en train de m'habiller quand mon mari a éclaté de rire : Les petits carrés étaient revenus encore plus foncés qu'en mars. J'ai passé tout l'été comme ça... :shock:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Oui et inutile de dire qu'avant toi ca a du être des lapins ou des chiens qui ont testé le produit ...
43 ans Belgique 4012
Nash, c'est le Que choisir de quel mois? Du mois d'avril ou du mois de mai? Que je demande à quelqu'un de me le prendre. ;)
Merci!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
C'est le que choisir du mois d'avril !
65 ans Région parisienne 2214
_nash_ a écrit:
Oui et inutile de dire qu'avant toi ca a du être des lapins ou des chiens qui ont testé le produit ...


Très certainement. Finalement moi j'ai eu de la chance, le ridicule ne tue pas.
T
61 ans canada 4
au sujet du paraben...

Faisons attention aux affirmations à l'emporte-piece S.V.P.

Les parabens sont utilisés comme agent bactericide et fongicide. Il n'y a qu'une seule etude, tres sommaire faite par une chercheuse britanique qui a analysé des tumeurs du sein et qui a trouvé des parabens dans les tissus. D'autres substance ont aussi ete detecté mais n'ont pas ete publicisé autant que les parabens.

Il existe plusieurs sortes de parabens et ils sont aussi retrouvé a l'etat naturel dans plusieurs fruits et legumes. D'autre sont synthetiques. 3 types de parabens se sont averé surs pour l'humain et ne presente aucun effet: le methyl, le propyl et et le butylparaben .Les analyses ne precisent pas de quelles natures sont les parabens detectés dans les tumeurs analysé.

Certains paraben testé in vitro ont presenté des effets "disrupteur oestrogenique" ( desolé, l'expression francaise juste m.echappe...)
mais quand ces memes tests ont ete fait in vivo, aucune effet nefaste n'a ete detecté.

" Several parabens have shown oestrogenic activity in vitro. However, no oestrogenic activity could be detected in vivo for methyl, ethyl, and propyl parabens in classical uterotrophic assays using peroral or subcutaneous administrations of high doses to mice and rats. An in vivo uterotrophic effect was observed after subcutaneous injection of either butyl paraben or isobutyl paraben, which are not used as food additives. The common metabolite of parabens, p-hydroxybenzoic acid, was considered to be non-oestrogenic. "

Vous pouvez lire integralement sur : http://www.efsa.eu.int...e/afc/afc_opinions/630_en.html

Ce site web fait en quelque sorte la synthese de ce qui a ete etudié jusqu'a maintenant et explique assez bien quel etait le protocole de recherche de cette etude de 1984...il y a 22 ans...
http://envirocancer.co...ter/articles/v9rc.parabens.cfm

plusieurs compagnies de produits soi-disant naturels a basé leur marketing sur la peur engendrée par le nombre sans cesse croissant des cas de cancer du sein . en 22 ans, personne n'a decouvert le lien, un vrai entre les parabens et le cancer...

alors, oui on applique le principe de precaution mais ne tombons pas dans le piege de ceux qui crient au loup...

oui, mon post est long mais j'espere qu'il vous sera utile.

tornade

[/url]
T
61 ans canada 4
Ah Oui....


les cosmetiques de la designer Nicole Miller sont sans chimiques nefaste, sans produits toxiques...

elle a quelques 50 boutiques dans le monde...elle doit bien en avoir une ou deux a Paris...

je les utilse depuis 3 ans maintenant et je ne changerai pour rien au monde.


tornade
D
47 ans Québec 1
En effet, Nicole Miller offre les meilleurs produits sur le marché. Ils sont faits à base de produits naturels et ils sont disponibles à prix très compétitifs.
48 ans 17521
bon, les deux derniers messages, là... ça va bien 5 minutes, votre pub, hein ? :roll:
47 ans Manosque 729
ouep bonjour la pub !!!! nicole muchtruc !

en plus qd on voit toutes les marques que detiennent l'oreal ça fait peur ds le dos !! (ccb, lancome ... et maintenant ils viennent de racheter body shop !!!!!!! :? :? :? :? )
47 ans Manosque 729
euh je voulais dire "ça fait peur" ou "froid dans le dos" scusez du concentré !
T
61 ans canada 4
Pour les deux qui sont allergiques a la pub:

Je n'ai pas d'actions ni aucun autre avantage pécunier à vous recommander les cosmetiques NM, ok?

C'est l' info qui peut etre utile a celle qui cherche vraiment des alternatives.

Apres tout, c'est le vrai pouvoir des forums: le partage d'information et d'experiences.

Mais si vous aimez mieux râler....allez-y
B I U