MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Césarienne programmée

M
42 ans Dans le neuf trois 1475
Bonjour les mamans,

j'aimerais connaître les temoignages des mamans qui, pour les divers raisons ont eu une césarienne programmée à l'avance.
Surtout comment se sont déroulés les préparations, l'intervention elle même et  
les suites (par apport au bébé bien sûr).

Merci d'avance,

mdb
M
47 ans 153
J'ai eu une césarienne programmée pour bébé en transverse, entrée la veille à l'hopital, à jeun à partir de minuit. Le lendemain, on m'a emmenée au bloc sur mon lit puis on m'a fait asseoir sur la table pour la rachianesthésie. Pas un moment très agréable mais bref et supportable, et puis ça dépend des gens, avec moi, il manquait de "repères". On m'allonge et très vite je ne sens plus le bas de mon corps, on ne peut plus bouger les jambes. Après quelques minutes, j'ai entendu les pleurs de ma poupette. C'était magique. La sage femme l'a laissée assez longtemps près de mon visage pour que je la vois bien. Ce qui est très frustrant, c'est d'avoir les bras immobilisés et de ne pas pouvoir la serrer contre soi. Puis ils l'on fait sortir car le bloque est froid et elle commençait à refroidir. Il a fallu la mettre quelques minutes sous une lumière chauffante, avec son papa. Il a fallu une vingtaine de minutes pour me recoudre puis on m'a conduite en salle de réveil pour deux heures qui sont vite passées car la choupette dormant à point fermé, le papa a demandé à venir avec moi. Il m'a porté une photo de la puce et le temps est vite passé avec lui. La puce dormait encore quand je suis rentrée en chambre.
Je n'ai quasiment pas eu de douleur, c'était très gérable. On est un peu diminuée les deux premiers jours, mais après ça va très bien, je pouvais m'occuper du bébé sans problème.

Bonne césarienne !
M
42 ans Dans le neuf trois 1475
Merci beaucoup Marina.

Je peux te poser quelques questions?

Pendant l'intervention ton mari a été avec toi?
Et après tu n'a pas pu avoir ta fille avec toi durant les 2h de surveillance?
Et le peau à peau?
Moralement tu l'as vécu comment?
Merci beaucoup.
M
47 ans 153
Pendant l'intervention ton mari a été avec toi?
Non, mais ça dépend des hôpitaux, il m'a manqué mais j'étais concentrée sur mon bébé.
Et après tu n'a pas pu avoir ta fille avec toi durant les 2h de surveillance?
Non, en salle de réveil il n'y a pas de bébé. Ce moment doit être très long lorsque l'on est seule.
Et le peau à peau?
On ne me l'a pas proposé, ni à mon mari, mais là encore si on en fait la demande, je pense qu'il n'y a aucun problème pour le peau à peau avec le papa.
Moralement tu l'as vécu comment?
Je l'ai bien vécu, j'étais préparée depuis longtemps, la puce était en transverse depuis ses 6 mois in utéro. Seule frustration : avoir les bras immobilisés et ne pas pouvoir prendre son enfant contre soi immédiatement.

C'est toujours un merveilleux souvenir pour moi, même si c'était une césarienne, quand j'en parle, je parle de mon "accouchement", lol.
38 ans bretagne 101
j'ai eu une césarienne en urgence (enfin pas programmée) mais je peux quand même t'apporter un témoignage rassurant.
Le papa a pu être présent lors de l'intervention. J'ai vu mon fils directement puis ils l'ont emmené pour les premiers soins avec le papa pendant qu'on me recousait. Puis je suis allé en salle de travail avec mon fils en peau à peau pendant 2h, nous avons été séparé 20 min a peu près et encore je le voyais pendant ce temps là.

Les suites je dois dire que j'ai été surprise de ne pas avoir mal ou très peu. Les premières douze heures je suis resté au lit, puis je me suis levé. Je m'occupais de mon fils comme je pouvais j’appelais pour que l'on me le donne et qu'on le repose dans son lit et ils faisaient les changes la première nuit. Après j'arrivais a me débrouiller toute seule.

J'ai très bien vécu ma césarienne, je m'y étais préparé psychologiquement et elle m'a été très bien expliqué lors du endimanchement qui faisait souffrir mon bébé.

Chaque maternité est différente, à toi de te renseigner sur ce que tu as le droit ou non et d'argumenter. Normalement, il n'y a pas de souci pour le présence du papa quand c'est programmé. Par contre le peau à peau c'est très aléatoire pas le droit dans les salle de réveil classique et il fait beaucoup trop froid pour les bébés!
M
42 ans Dans le neuf trois 1475
Merci les filles.

Pour mon premier bébé j'ai eu une césarienne en urgenfe et je l'ai très mal vécu. Ca a provoqué un vrai désastre post natal donc avec la possibilité d'une deuxième césa j'aimerais prévoir un max.
Je n'ai pas envie de revivre la même chose.
41 ans 677
Moi y'a un truc qui m'avait Bcp aide lors de ma première grossesse ou on me parlait de césarienne ( car terme dépassé et utérus cicatriciel) c'était de traîner sur le forum de cesarine.
On apprend plein de choses et on a plein de retour d'expérience !

Au final j'ai accouché par voie basse, un avac avec déclenchement en plus !
B I U