MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Devenir avocat

M
47 ans Ici et là... 2051
Admettons que j'ai un master 2 en droit public, spécialité urbanisme. Que faudrait-il que je fasse pour devenir avocat(e) ? Un concours ? Une école ? Un stage ? Et  
à la fin j'aurai un diplôme ? Une attestation de réussite ?
93 ans 9582
faudrait demander à Justdon'tknow mais je crois qu'il faut passer le concours du barreau… je me souviens être allée à une bringue pour fêter la réussite de l'amie d'un prétendant y'a trois ans… c'était un truc de ce genre qu'elle avait réussi (après je me souviens plus de la bringue que du reste, et encore je me souviens pas de tout )
M
47 ans Ici et là... 2051
rhoooo t'aurai pu penser à moi !! Comment ça tu me connaissais pas !! Ben c'est pas une excuse :P

Elle est avocate Just ?
34 ans Tours 2857
Oui elle est avocate !
M
47 ans Ici et là... 2051
Ok, merci !
J
42 ans Paris 1842
Hello,
alors, avec un master 2 de droit public, il faut passer s'inscrire dans un Institut d'études judiciaires, pour passer l'exam d'entrée dans un centre régional de formation professionnelle des avocats. Ensuite, une fois admis, il y a 18 mois de scolarité- la répartition varie selon les centres, mais en gros une formation théorique, 6 mois de PPI (projet professionnel individualisé je crois- en fait, un master 2, ou un stage à l'étranger, un stage en entreprise, en juridiction, un LLM...) et 6 mois de stage final en cabinet d'avocat.
93 ans 9582
coucou Just' :nananr: tu te fais rare, trop rare ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
Merci M'dame.
93 ans 9582
ah ouais tu as encore du taf Mathilde :?
M
47 ans Ici et là... 2051
C'est pas pour moi, juste une vérif :roll:
39 ans 886
C'est encore ton monsieur qui te raconte des bobards non? :?
M
47 ans Ici et là... 2051
C'est une possibilité :roll: je ne suis pas sûre qu'il ait fait 18 mois dans une école, mais il me dit avoir passé le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat) et l'avoir eu. Il faut donc que je lui demande s'il a fait cette école :?:
115 ans 2413
Arf, quand tu as posé la question j'ai de suite pensé à Môssieur... (si ça avait été pour toi je me suis dis que tes interrogations auraient été plus directes).

Bref, môssieur n'est plus à une énormité près hein.

Mes courtes études de droit sont loin, mais s'il a obtenu le CAPA, pourquoi il n'a pas continué ? :roll:
Il était hyper près du but là...
M
47 ans Ici et là... 2051
Je me rends compte d'avoir été très vague sur ce coup là, donc je vous explique.

Mon Monsieur (j'aime bien ce terme lol) a fait beaucoup d'études : histoire, sciences po et a fini par du droit. Il a un master 2 en droit public spécialité urbanisme. Au moment où il a eu le diplome, son papa est décédé donc il a arrêté ses études pour venir à Paris soutenir sa maman et commencer à bosser. Il ne m'a jamais parlé d'une école d'avocat où il serait allé, par contre il m'a parlé d'un stage en plein été dans un cabinet à Marseille. Etait-ce un boulot d'été ou un stage dans le cadre des études ou un stage de 6 mois dont parle Just ? Je ne sais pas.

Il a travaillé dans diverses collectivités locales en CDD et depuis 1 an et demi il est sans emploi. Ca l'embêtait d'avoir arrêté ses études comme ça sans être avocat, il m'a dit qu'il lui restait un concours à passer (le CAPA) et qu'ensuite il serait avocat, donc qu'il allait faire la préparation par le CNED. Il l'a passé, il l'a eu, mais comme il ne se sent pas de devenir avocat (manque de confiance en lui) ça c'est arrêté là : il n'a aucun diplome, aucune attestation, n'a pas prêté serment, n'est pas inscrit au barreau et ne cherche pas de boulot parce que soit disant sans piston ça marche pas, et encore moins quand on est débutant.

Il veut d'abord retrouver de la confiance en lui et après il ira au barreau chercher son attestation CAPA.

Comme d'hab ça me parait bizarre tout ça, donc je voulais savoir comment on devenait avocat dans la vraie vie réelle, pas dans la vie rêvée de mon Monsieur.

Grrrrognonne > y'a quoi à faire après le CAPA selon toi ?
93 ans 9582
ça sent pas très bon, vu ses antécédents de pipeau. Et puis pas vouloir exercer par manque de confiance… y'a moyen de bosser dans le juridique sans plaider, je pense… :roll:
B I U