MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Devenir avocat

93 ans 9582
attends il a réussi mais veut pas aller chercher le papier ? Me dis pas que tu vas gober ça, sérieusement, copine :(
M
47 ans Ici et là... 2051
Ben tu te rends compte s'il va le chercher et qu'il le perd !!! Vaut mieux le laisser au secrétariat...

Si je le croyais je me poserai pas ces questions. Je ne suis sûre que d'une chose : il réagit à l'inverse de moi. Si j'avais eu un concours, je le crierai sur les toits, j'irai chercher un papier qui le prouve parce que je serai fière de mon boulot...

Donc non je gobe pas ;)
115 ans 2413
Mathilde76 a écrit:

Grrrrognonne > y'a quoi à faire après le CAPA selon toi ?

Ben le barreau. Pour ça que je disais qu'il était près du but. Parce que là pour l'instant c'est un peu comme acheter une voiture et pas mettre d'essence quoi...

Et les concours de la fonction publique ? Avec de tels bagages il peut viser les concours A de la FPT, les IRA ou l'ENA.

Sans compter que s'il est arrivé jusque là, c'est que pas mal de gens l'ont trouvé apte à exercer la profession.
115 ans 2413
Mathilde76 a écrit:
Si j'avais eu un concours, je le crierai sur les toits, j'irai chercher un papier qui le prouve parce que je serai fière de mon boulot...

Sans aller jusqu'à le crier sur les toits, disons que certaines réussites ou semi-réussites nous amènent quelques minutes de fierté, selon nos parcours.
D'ou je viens, réussir rédacteur c'était un miracle (bon être reçu-collé c'est de suite moins sympa). :?
M
47 ans Ici et là... 2051
Je te dis ce qu'il m'a dit :
- le barreau c'est payant donc il va pas s'y inscrire avant d'avoir un boulot. Mais dans le droit public y'a très peu de cabinets et ils prennent pas de débutant parce que c'est des contrats avec plein de sousou en jeu.
- les concours il les a passé, il les a eu (rédacteur et attaché) mais n'a pas été nommé donc les a perdu. Je l'incite très fortement à les repasser, mais la fonction publique c'est pas son truc, trop hiérarchiser pour lui.
93 ans 9582
Mathilde76 a écrit:
Ben tu te rends compte s'il va le chercher et qu'il le perd !!! Vaut mieux le laisser au secrétariat...

Si je le croyais je me poserai pas ces questions. Je ne suis sûre que d'une chose : il réagit à l'inverse de moi. Si j'avais eu un concours, je le crierai sur les toits, j'irai chercher un papier qui le prouve parce que je serai fière de mon boulot...

Donc non je gobe pas ;)


dis lui d'aller le chercher et que TU le mets dans ton coffre ;)
93 ans 9582
Mathilde76 a écrit:
Je te dis ce qu'il m'a dit :
- le barreau c'est payant donc il va pas s'y inscrire avant d'avoir un boulot. Mais dans le droit public y'a très peu de cabinets et ils prennent pas de débutant parce que c'est des contrats avec plein de sousou en jeu.
- les concours il les a passé, il les a eu (rédacteur et attaché) mais n'a pas été nommé donc les a perdu. Je l'incite très fortement à les repasser, mais la fonction publique c'est pas son truc, trop hiérarchiser pour lui.


mais c'est quoi son truc à part se faire entretenir par sa mère et sa compagne ? :evil:
115 ans 2413
Reçu collé comme je disais c'est pas cool, je connais, j'ai doublonné aussi (rédac + adjoint). J'ai même été sur LA des IRA.

L'objection selon laquelle c'est trop hiérarchisé ne tient pas. Tout est hiérarchisé. La seule façon d'y échapper c'est de bosser à son compte. Et c'est balot hein, mais justement, avocat c'est un truc qui le permet. :lol:

Bordel quand je vois ces gâchis alors que plein de gens auraient voulu faire des études et n'ont pas pu, ça me met en rogne... T'y es pour rien hein Mathilde, juste que crotte quoi... :evil:
93 ans 9582
Grognonne, encore faut-il qu'il ait réellement tous ces diplômes, je ne suis pas sûre que Mathilde les ai eux entre les mains :roll:

quant à bosser à son compte… comment dire, j'avais bien plus de pression de mes clients en libérale que de mon boss en salariée… on accepte encore plus d'un client…
M
47 ans Ici et là... 2051
a-nonyme a écrit:
Mathilde76 a écrit:
Ben tu te rends compte s'il va le chercher et qu'il le perd !!! Vaut mieux le laisser au secrétariat...

Si je le croyais je me poserai pas ces questions. Je ne suis sûre que d'une chose : il réagit à l'inverse de moi. Si j'avais eu un concours, je le crierai sur les toits, j'irai chercher un papier qui le prouve parce que je serai fière de mon boulot...

Donc non je gobe pas ;)


dis lui d'aller le chercher et que TU le mets dans ton coffre ;)


Il est censé me le ramener avant demain soir.
M
47 ans Ici et là... 2051
a-nonyme a écrit:
Grognonne, encore faut-il qu'il ait réellement tous ces diplômes, je ne suis pas sûre que Mathilde les ai eux entre les mains :roll:

quant à bosser à son compte… comment dire, j'avais bien plus de pression de mes clients en libérale que de mon boss en salariée… on accepte encore plus d'un client…


Si je les ai vu les diplomes !! Même que son bac c'est pas un général comme il m'avait dit mais un technique :roll:
115 ans 2413
Les diplômes je sais pas, mais les concours de toute façon quand on est lauréat, il y a un arrêté, et on peut consulter la liste des admis. Très rares sont ceux qui n'autorisent pas la publication.
115 ans 2413
En tout cas, si je n'avais pas su qu'il a potentiellement eu la possibilité d'être avocat, j'aurai dit qu'il a manqué sa vocation.
Parce que à supposer qu'il plaide aux Assises, pour embobiner un jury, il aurait été champion. Du moment qu'il arrivait à semer le doute dans la tête de son auditoire jusqu'aux délib, il avait tout bon. :mrgreen:
93 ans 9582
Mathilde76 a écrit:
a-nonyme a écrit:
Mathilde76 a écrit:
Ben tu te rends compte s'il va le chercher et qu'il le perd !!! Vaut mieux le laisser au secrétariat...

Si je le croyais je me poserai pas ces questions. Je ne suis sûre que d'une chose : il réagit à l'inverse de moi. Si j'avais eu un concours, je le crierai sur les toits, j'irai chercher un papier qui le prouve parce que je serai fière de mon boulot...

Donc non je gobe pas ;)


dis lui d'aller le chercher et que TU le mets dans ton coffre ;)


Il est censé me le ramener avant demain soir.


:-#
J
42 ans Paris 1842
Mathilde76 a écrit:
Je me rends compte d'avoir été très vague sur ce coup là, donc je vous explique.

Mon Monsieur (j'aime bien ce terme lol) a fait beaucoup d'études : histoire, sciences po et a fini par du droit. Il a un master 2 en droit public spécialité urbanisme. Au moment où il a eu le diplome, son papa est décédé donc il a arrêté ses études pour venir à Paris soutenir sa maman et commencer à bosser. Il ne m'a jamais parlé d'une école d'avocat où il serait allé, par contre il m'a parlé d'un stage en plein été dans un cabinet à Marseille. Etait-ce un boulot d'été ou un stage dans le cadre des études ou un stage de 6 mois dont parle Just ? Je ne sais pas.

Il a travaillé dans diverses collectivités locales en CDD et depuis 1 an et demi il est sans emploi. Ca l'embêtait d'avoir arrêté ses études comme ça sans être avocat, il m'a dit qu'il lui restait un concours à passer (le CAPA) et qu'ensuite il serait avocat, donc qu'il allait faire la préparation par le CNED. Il l'a passé, il l'a eu, mais comme il ne se sent pas de devenir avocat (manque de confiance en lui) ça c'est arrêté là : il n'a aucun diplome, aucune attestation, n'a pas prêté serment, n'est pas inscrit au barreau et ne cherche pas de boulot parce que soit disant sans piston ça marche pas, et encore moins quand on est débutant.

Il veut d'abord retrouver de la confiance en lui et après il ira au barreau chercher son attestation CAPA.

Comme d'hab ça me parait bizarre tout ça, donc je voulais savoir comment on devenait avocat dans la vraie vie réelle, pas dans la vie rêvée de mon Monsieur.

Grrrrognonne > y'a quoi à faire après le CAPA selon toi ?


Le CAPA, c'est le certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Ce n'est pas un concours que l'on passe après une préparation CNED.

Au passage, pour passer le CRFPA (l'examen d'entrée à l'école d'avocats), il faut obligatoirement avoir été inscrit en IEJ. Il y a en revanche des prépas à distance et/ou d'été (PréBarreau, , je ne sais pas si le CNED en fait.

En outre, l'examen d'entrée au CRFPA est abusivement appelé concours, mais c'est en fait un examen. idem pour le capa.

Pour résumer, normalement, tu as ton master, tu t'inscris en IEJ, tu résussis le CRFPA, tu te tapes 18 mois d'école dont obligatoirement 6 mois de stage en cabinet, tu obtiens ton CAPA, tu prêtes serment.

Pour prêter serment, il faut payer l'inscription au tableau (800€ à Paris de mon temps, mais variable selon les barreaux).

Donc, s'il dit qu'il doit passer un "concours", dans le langage d'étudiant en droit, c'est logiquement le CRFPA.

S'il a son CRFPA, il faut qu'il fasse 18 mois d'école et qu'il passe son CAPA avant de prêter serment.

S'il a son CAPA, y a plus rien à faire: il faut juste qu'il s'inscrive au tableau et prête serment, et il peut exercer, soit à son compte, soit comme collaborateur, salarié ou libéral.
B I U