MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Choisir sa première voiture.

93 ans 9582
trashrap a écrit:
-Celia- a écrit:
Je veux savoir comment ça se passe pour l'assurance au moment pile poil de l'achat (le jour où le vendeur me file  
les papiers/la voiture et où je lui file son chèque). Pour assurer une voiture, il faut un certain nombre de chose, non ? Notamment la carte grise ou un équivalent dans le cas d'une vente, document que je n'aurai que le jour de la vente.


Demande au vendeur de t'envoyer par mail la carte grise, et tu fais suivre (mano a mano ou par mail) à ton assurance (ou celle que tu as choisi) en leur disant de l'assurer à partir du jour de la vente.
Si c'est la première fois que tu es assurée chez eux, il vaut mieux aller voir celui que tu as choisi avec cette copie de la carte grise, ton permis, un rib.


je suis chez Filia Maïf, l'immat' par téléphone leur suffit
50 ans à la maison ! 10072
grrrrrognonne a écrit:
-Celia- a écrit:
Ouiiiiiiiiiiii mais c'est un cheminement tu saiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! Une longue réflexion !

Ce n'est vraiment pas facile en tout cas ^^ Là, je crois que je suis bel(le ?) et bien fixée sur ce modèle là !

Je te comprends fort bien.
C'est aussi un investissement conséquent si bien qu'on n'a pas vraiment envie de se planter.


Et bien heureusement que je n'avais pas fait un gros investissement dans ma voiture parce qu'elle a finit sur le toit au bout de 6 mois ! :lol:
115 ans 2413
trashrap a écrit:

Et bien heureusement que je n'avais pas fait un gros investissement dans ma voiture parce qu'elle a finit sur le toit au bout de 6 mois ! :lol:

Ben après, avec une bonne assurance, et à supposer que le conducteur soit totalement non-responsable de la situation, quitte à finir sur le toit autant que ce soit avec une voiture à 30 000 €. :D
50 ans à la maison ! 10072
grrrrrognonne a écrit:
trashrap a écrit:

Et bien heureusement que je n'avais pas fait un gros investissement dans ma voiture parce qu'elle a finit sur le toit au bout de 6 mois ! :lol:

Ben après, avec une bonne assurance, et à supposer que le conducteur soit totalement non-responsable de la situation, quitte à finir sur le toit autant que ce soit avec une voiture à 30 000 €. :D


Sauf que même avec une voiture à 30000€, entre les franchises, les baisses de valeur du véhicule (ils arrivent toujours à ne t'en rembourser que 29000) et le malus, ça coûte au final plus cher que le prix d'une (très) vieille voiture.
115 ans 2413
Je vis dans un coin ou l'on apprend très vite qu'il vaut mieux se faire cramer une voiture neuve qu'une voiture plus côté à l'argus. ;)
50 ans à la maison ! 10072
grrrrrognonne a écrit:
Je vis dans un coin ou l'on apprend très vite qu'il vaut mieux se faire cramer une voiture neuve qu'une voiture plus côté à l'argus. ;)


Ma soeur à habité à la Duch', dans un des immeubles qui ont été tombés... elle aurait pu régulièrement faire un barbecue avec les flammes qui montaient des voitures (au 17ème étage !). Mais bizarrement, les rares voitures neuves qu'on voyait dans le quartier n'étaient pas celles qui se faisaient cramer !
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
S'éloigner du politiquement correct est très mal perçu sur VLR. :mrgreen:
50 ans à la maison ! 10072
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
S'éloigner du politiquement correct est très mal perçu sur VLR. :mrgreen:


:?:
115 ans 2413
trashrap a écrit:


Ma soeur à habité à la Duch', dans un des immeubles qui ont été tombés... elle aurait pu régulièrement faire un barbecue avec les flammes qui montaient des voitures (au 17ème étage !). Mais bizarrement, les rares voitures neuves qu'on voyait dans le quartier n'étaient pas celles qui se faisaient cramer !

Voais, c'est étrange hein. 8)
Ceci dit chez moi, depuis quelque temps y'a plus trop de distinction.
43 ans Angers 1764
Bon eh bah ça y est, j'ai -presque- une voiture ! Ce qui est chouette, c'est qu'elle est en Auvergne et que je vis à Angers. Ahah, donc dans les 500 bornes à faire en guise de premier trajet, ça met dans le bain direct ! Je pense que je vais éviter l'autoroute pour le moment.

Reste la paperasse à faire, l'assurance, la carte grise.. Niveau assurance, j'suis contente, mon pôpa a fait baisser la note d'une vingtaine d'euro.

D'après vous, j'ai quelque chose de particulier à faire une fois que je l'aurai récupéré ? Genre check-up chez le garagiste ? D'ailleurs si vous avez un garage à me recommander sur Angers, ça m'intéresse. Il vaut mieux aller chez un garagiste de la marque ou n'importe quel -bon- garagiste fait l'affaire ?

(Non je n'ai pas fini avec mes questions !)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tu es déjà allée voir le véhicule une première fois ?
43 ans Angers 1764
J'ai un émissaire sur place qui s'en est chargé.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ah, d'accord, c'est rassurant.

Passe un coup de fil avant de te déplacer pour que la personne rassemble tout le dossier d'entretien du véhicule, cela peut sembler évident, mais une fois le chèque en poche, l'ancien propriétaire s'en fichera royalement.

Pense à faire les niveaux en compagnie de l'ancien propriétaire avant de prendre la route, et à faire les pressions des pneus quand tu t'arrêteras pour faire le plein.

Ne connaissant pas la voiture, je te suggère de contrôler à nouveau les niveaux au bout d'une centaine de kilomètres, surtout si tu as dû faire l'appoint.

Pense à vérifier la présence du triangle et du gilet, à prendre une bonne veste chaude, des papiers de constats à l'amiable, un crayon et un téléphone portable bien chargé.

Je rajoute pour ma part un rouleau d'essuie tout, un produit pour les vitres, des chiffons.

Je pars aussi avec de l'outillage de base, mais dans ton cas, à ce stade-là, ce serait plutôt l'assistance de ton assurance.

500 km, c'est peu avec un véhicule que l'on connait, mais cela peut devenir très long avec un véhicule inconnu.
115 ans 2413
L'autoroute, c'est pas le plus inconfortable pour rouler hein. :lol:
Il te suffira de rester à droite tout le temps et picétout.

Je n'ai jamais fait faire de check up à mes auto, car les CT étaient tous récents, moins de 6 mois évidemment mais le plus souvent 1 mois.

Bon, mon père était mécano-dieseliste de formation, alors il voyait les voitures achetées à des particuliers.
J'ai fait une fois 150 bornes sans vérifier quoi que se soit.
Et une fois, pour une voiture achetée par mes parents, donc je suivais mon père au retour, environ 250 km, et on s'est arrêté sur une aire d'autoroute pour un "bilan mi-parcours" (en vrai pour pisser et une cappucino surtout :lol: )

Sinon, vu que j'ai eu le souci, vérifie la présence de la roue de secours et kit de dépannage et leur état. Ouais j'ai acheté une C3 chez Citron et il n'y avait pas la roue de secours, et comment m'en suis aperçue ? Evidemment parce que j'ai crevé quelques jours après... :roll: :mrgreen:

Le vendeur doit aussi te remettre 2 clés.

Et n'oublies pas ton -A- 8) Et si tu portes des lentilles, n'oublie pas d'avoir une paire de lunettes correctrices.

Sinon, dans ma voiture, un projecteur rechargeable (que j'oublie toujours de recharger), une paire de gants, des câbles batterie, 1 brise vitre, une bombe anti-crevaison, 1 boite de mouchoirs (pratique, tiroir sous siège), du gel antibactérien, 1 rouleau de sopalin.
Et j'avais, donc je dois en racheter, une couverture de survie et 1 extincteur.

ET j'ai aussi un GPS. :lol:

(Chaque voiture que j'achète a droit à son petit sapin vanillé). ;)
43 ans Angers 1764
D'accord donc contrôle en la récupérant, contrôle en cours de route et quelques accessoires dans le coffre (on se passera du sapin à la vanille :p)

Merci pour vos conseils ^^.
B I U