MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gérer une séparation avec un enfant de 2 ans ?

C
53 ans en région parisienne 48
Brièvement, j'ai le sentiment que mon mec va me plaquer et me laisser seule avec mon loulou, enfin le sentiment vu les termes qu'il a employé je pense que çà  
sera le cas :cry: :cry:
Je passe sur le fait que j'ai du mal à encaisser :cry: :cry:
on a ensemble un petit bouchon qui aura 2 ans sous peu, mon mec va retourner chez ses parents à 700 km de nous et bien sûr me laisser notre fils.
Je voulais savoir , si vous avez vécu la même chose,
:arrow: comment vous avez gérer la situation au quotidien ?
:arrow: comment préparer l'enfant à la séparation ? (je pense pas que son père vienne un w-end sur 2)
:arrow: comment organiser les visites du papa ?

Et tous les bons conseils que vous pourrez me donner


Laëtitia, maman presque seule :cry: :cry:
52 ans Strasbourg 584
Pas de remède miracle malheureusement :roll:
mon histoire est un peu différente, c'est moi qui suis partie qd Manon avait deux ans 1/2, c'était une question de survie :?
j'ai tout quitté, boulot, amis pour revenir dans ma région natale à 200 kms de là ou j'habitais.
autant dire que les relations avec le père de ma fille n'ont pas été idylliques, mais c'est une histoire entre lui et moi donc les enfants n'ont pas à en pâtir normalement.....
Manon voit peu son père qui ne la prend pas comme le stipule le jugement. Malgré son jeune âge, elle avait tout compris :|
l'idéal, est de pouvoir mettre ses pb entre adulte de côté, et de penser à l'enfant, pas facile dans la pratique

Si tu es certaine qu'il va te quitter (essaye néanmoins de dialoguer avec lui, et d'éviter qu'il fasse une betise sur un coup de tête), essaye d'en parler avec ton p'tit bout, avec des mots simples, car son quotidien va être boulversé et ils ont besoin de repères, donc même très jeune je pense qu'il est important de leur expliquer ce qu'il se passe, déjà pour pas qu'il culpabilise et se dise que c'est de sa faute.

Aujourd'hui Manon a 5 ans, voit son père 4-5 fois par an. J'ai refais ma vie et elle a trouvé avec mon zom un équilibre et un complicité qu'elle n'a pas avec son père.
Une rupture n'est jamais facile encore moins avec un enfant....
le quotidien seule c'est un peu flippant au début mais entoure toi d'amis surs et de ta famille, et il existe des aides.
pour le bonheur de son enfant on est capable de tout affronter, et de surmonter tous les pb, alors courage , tu n'es pas seule :kiss:
bises
B
39 ans entre nancy et epinal 231
alors ma situation aussi est un peu differente puisque le papa de ma fille a tout juste 18 ans et vit encore chez sa maman a 400km de moi...
Au debut de la separation jeanne avait 9 mois...
j allais chez lui pendant 3 semaines avec ma fille de temps en temps, et apres la situation s est degradé, on ne s est pas quitté dans la haine , mais avec le temps celle ci est venu..
donc maintenant il l a prend en vacances une semaine pendant ses vacances scolaires( pour les grandes vacances je ne sais pas ca sera les premieres cette années)
Et il vient chez moi un week end par mois environ pour voir sa fille...

Mais notre separation n est encore pas tres clair et il est tres difficile pour l un ou pour l autre d accepter les eventuels petits copains et copines de l autre...ce qui complique tout quand on a la garde de la puce ( qui aujourd hui a 17 mois)... nous ne voulons pas qu elle voit nos compagnons..

Pour ce qui est de l acceptation de la separation , jeanne etant encore toute petite a pris l habitude de suite, il n y aucun probleme de ce coté là et a son papa au telephone environ tout les deux jours, quand c est lui qui l a , je l appelle tout les jours...elle est contente de retrouver son papa quand il vient le chercher et est toute aussi contente de me retrouver quand je la recupere...


Pour ce qui est de l organisation des visites je ne peux pas t en dire +, puisque nous c est un peu fait a l arrache diront nous... ( il vient de l avoir une semaine et je ne sais meme pas quand il va revenir pour la voir, j evite de lui en parler de peur qu il me trouve lourde)

Dans tout les cas essaie d en parler avec ton compagnon avant que la separation soit faite, si separation il y a...

l enfant ne doit en aucun cas patir de la mauvaise entente de ses parents
44 ans RP 3487
Coucou,

Je ne vais pas parler de "mon cas" qui est un peu hors-norme ou tu du moins peu commun ...
Par contre je peux te parler de mon ami qui a un fils de 3 ans et demi.
Il s'est séparé de sa compagne il y a plus d'un an.
Il ne peut pas prendre Antoien un wkend sur deux à cause des 350Km qui les séparent mais d'autres arrangements ont été trouvés.

Antoine vient chez lui un wkend sur trois, ce wkend là le petit "rate" une journée d'école (en maternel ça passe) pour que le trajet ne pénalise pas tout le wkend. En plus de çà, il le prend la moitié des vacances scolaires.
Et puis il y a les ptis à coté aussi, quand sa maman est en stage ou a des obligations contraignantes, il va le chercher pour quelques jours (ok ça fait raté l'école mais bon on apprend aussi pas mal de truc chez papa ;) ).

Bref, Zom et son ex s'entendent bien et on une vision proche au niveau educatif, ça aide.

Je crois que plus tu seras bien avec ton ex et plus ce sera facile de trouver des accords sur les modalités de garde.

Courage et Bisous ....
L
42 ans 3913
Le plus important c'est de dire les choses à ton loulou...

Mes parents se sont séparés j'avais 2 ans demis je venais de rentrer en maternelle et la maitresse de dire à maman, si tu ne me l'avais pas dis je l'aurai pas su elle ne parait aps en souffir.
En fait ma mère m'a toujorus dis les choses, elle m'expliquait que papa habitait chez mamaie et que j'irai le voir dans trois ou quatre dodos...

Ma soeur a donc fais de même avec ma nièce quand elle s'est séparé du papa et Léa a toujorus bien vécu cette séparation car on ne lui a rien caché.
Ma nièce ne voit son père que les vacances scoalaires car il vie en province et a un bébé et ne veut donc pas "fatiguer" sa nouvelle famille avec les exigences d'une petite fille de huit ans... Bah ouais Léa a besoin de sortir, qu'on l'occupe, qu'on l'inclu dans la vie familiale.... :?
L
43 ans drome 322
Mon cas est different du votre car j'ai fais une requete et je suis donc passé devant le juge pour fixé les jours de garde pendant les vacs et les jours ou sont pere peut venir voir son fils. Il est clair que c'est plus simple de faire ainsi si vous n'arriver pas a vous entendre sur le mode de garde, mais faut savoir que meme si vous passer devant le juge et que lui indique sur le jugement que vouis devez faire comme ca et comme ci, vous pouvez toujours suivre votre mode de garde a l'amiable si il y en a deja un.
42 ans bordeaux 224
bonjour,

J'ai 2 enfants avec un homme ke j'ai aimée pendant 5 ans , mais notre relation n'était plus possible alors j'ai décidée kil fallait y mettre un terme.maxime avait2 ans et lucas preske 1 an!
cela n'a pas était simple o debut, mais bon je leur ai dis ke papa et maman ne s'aimer plus, mais kon les aimerait tt le temps, moi j'ai essayer de les entourer plus ke d'habitude!je l'ai est emener chez une psy, kar je pensais kil serait +perturber ke ça!!
et puis ils ont grandit avec un pére un peu absent kar lui est encore amoureux de moi et preferer ne pas venir voir ses enfants plutot ke de voir mon nouveau chéri!!Nous n'avons pas fait de jugement, c'est moi ki gére tout ça, mais bon j'ai parler avec lui de se probléme lui disant bien ke je ne l'aimer plus et kil devait venir voir les petits!!
maintenat, il vient tt les samedi de 14h à 18h sous ma surveillance evidement! mais les garçons ont bien compris ke leur père n'avait pas était present pendant longtemps! maxime a 4 ans et lucas 3 ans, kan je leur dis ke papa va venir ils ont l'air de s'en foutre complet, maxime ne fait même pas attention à lui kan il arive!!

tu sais je penses ke les enfants savent ce ki est bon pour eux et les miens ont bien compris k'ils ne pôuvaient pas compter sur leur père!!

désolée d'avoir était aussi longue!
K
45 ans 74 1
je suis entrain de me sépar d'avec mon conjoint, nous ne sommes pas marié mais nous avons 3 enfants de 5, 3 et 17 mois. la procédure est en cours pour savoir qui aura la garde mais je souhaiterais déménager , assez loin ( de la haute savoie pour aller en aquitaine) , je voudrais savoir si j'ai le droit et comment ça va se passer pour les enfants,par avance merci
B I U