MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Décés d'un proche

Le mari à ma tante est decedé hier soir apres trois ans de lutte contre son cancer du foi, ma tante se retrouve sans travail et avec 2enfants à charge  
, 13et 12ans.
Pendant que certain s'occupe de l'enterrement et d'autre console la famille, moi j'essai de voir quelles aides va pouvoir avoir ma tante afin de pouvoir sans sortir en france avec ses enfants.
J'aimerais savoir si vous connaissez les aides auxquelles elle peut pretendre...
pour l'instant tout ce que je sais c'est quelle peut avoir le droit à une aide au logement et au rmi.
Si vous avez des infos... elle sont les biens venues...
:cry:
Merci d'avance
58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
Mes condoléances à toi et ta famille et surtout bon courage à ta tante et tes cousins !

Donc, d'après ce que tu dis, elle n'a plus aucun revenu maintenant.

plusieurs choses :

- il faut qu'elle aille avec certificat de décès, livret de famille à sa caisse de sécurité sociale et normalement elle devrait toucher assez rapidement une somme correspondant à 3 mois de salaire brut de son mari (voir le montant car si son salaire était trop haut, il y a un plafond)

- si son mari avait une mutuelle, la plupart du temps, il y a une prime décès, (si on peut appeler ca une prime), le montant dépend des mutuelles, donc il faut aller voir sur place avec les justificatifs bien sûr.

- si le couple a des prets ou crédits en cours, normalement l'assurance décès étant obligatoire, (il faut voir si ca marche en cas de maladie) elle devrait être exemptée de rembourser ce qu'il reste. (pareil, faut se renseigner à la banque et/ou dans les organismes financiers où on été contractés les crédits ou prêts.

- elle peut si elle n'a aucune ressource, toucher "l'allocation de parent isolé" par la CAF. Le montant de cette aide et de 715,75 euros par mois pour une personne avec un enfant + 181,94 euros par enfant supplémentaire. Cette aide est versée pendant un an, non renouvelable, avec réexamen de la situation tous les 3 mois. Il faut aller à la CAF pour chercher l'imprimé et en même temps leur demander si les conditions sont remplies.

- après, il faut voir sur place dans sa ville, s'il y a un centre d'action social pour voir si elle peut prétendre à autre chose.

Bizzzz
un grand merci!
58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
Ben de rien !

NB : petite précision, les 3 mois de salaire payés par la sécu, ca s'appelle le capital décès, et normalement, même s'il était en arrêt maladie depuis un bout de temps, ce sont ses salaires avant l'arrêt qui comptent. (je ne me rappelais plus du nom tout à l'heure)
58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
Ben de rien !

NB : petite précision, les 3 mois de salaire payés par la sécu, ca s'appelle le capital décès, et normalement, même s'il était en arrêt maladie depuis un bout de temps, ce sont ses salaires avant l'arrêt qui comptent. (je ne me rappelais plus du nom tout à l'heure)
44 ans 64 552
renseigne toi exalement auprès des caisses de retraite (ARRCO, AGIRC, AVA...)où il cotisait pour voir si il y a une possibilité de réversion ou d'allocation orphelin pour les enfants.
58 ans bretagne 53
je te presente mes condoleances
J'ai eu une aide financiere au deces du père de mes enfants à la ligue contre le cancer. je m'en suis servie pour payer une partie des obsèques.
Je sais plus la somme mais ca vaut le coup de demander!
bon courage
B I U